Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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Soins cadres . 100/1Bulletin N°100/1Mention de date : Décembre 2016 Paru le : 01/12/2016 |
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Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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Ajouter le résultat dans votre panierLes nouveaux parcours de formation [paramédicales en France] / Nicole Pierre-Poulet in Soins cadres, 100/1 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Les nouveaux parcours de formation [paramédicales en France] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Pierre-Poulet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. S8-S11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Professions paramédicales / enseignement et éducation Programme d'études / normes France Personnel de santé / enseignement et éducation Enseignement spécialisé en soins infirmiers Enseignement infirmier Apprentissage Pratique infirmière avancée Étudiant profession médicale ou paramédicale validation des acquis de l?expérience Résumé : Le système Licence-master-doctorat, l'introduction de la validation des acquis de l'expérience dans le parcours de formation de santé et la construction de nouveaux référentiels ont bouleversé le panorama.
Le développement des pratiques avancées dans le cadre de masters cliniques va donner jour à de nouveaux métiers entre bac+3(niveau licence) et bac+8 pour les professionnels paramédicaux.
De nouveaux parcours, issus de ces différentes réformes, vont permettre aux professionnels d'envisager des reconversions, des parcours universitaires et de nouveaux domaines d'activitésNote de contenu : Cet article fait partie du dossier « Un diplôme, des parcours de formation » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50448
in Soins cadres > 100/1 (Décembre 2016) . - p. S8-S11[article] Les nouveaux parcours de formation [paramédicales en France] [texte imprimé] / Nicole Pierre-Poulet . - 2016 . - p. S8-S11.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 100/1 (Décembre 2016) . - p. S8-S11
Mots-clés : Professions paramédicales / enseignement et éducation Programme d'études / normes France Personnel de santé / enseignement et éducation Enseignement spécialisé en soins infirmiers Enseignement infirmier Apprentissage Pratique infirmière avancée Étudiant profession médicale ou paramédicale validation des acquis de l?expérience Résumé : Le système Licence-master-doctorat, l'introduction de la validation des acquis de l'expérience dans le parcours de formation de santé et la construction de nouveaux référentiels ont bouleversé le panorama.
Le développement des pratiques avancées dans le cadre de masters cliniques va donner jour à de nouveaux métiers entre bac+3(niveau licence) et bac+8 pour les professionnels paramédicaux.
De nouveaux parcours, issus de ces différentes réformes, vont permettre aux professionnels d'envisager des reconversions, des parcours universitaires et de nouveaux domaines d'activitésNote de contenu : Cet article fait partie du dossier « Un diplôme, des parcours de formation » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50448 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La formation des élèves directeurs de soins [en France] / Jean-René Ledoyen in Soins cadres, 100/1 (Décembre 2016)
[article]
Titre : La formation des élèves directeurs de soins [en France] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-René Ledoyen Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. S12-S14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Administration des services infirmiers Infirmières administratives / enseignement et éducation Programme d'études France formation des cadres de santé directeur des soins identité professionnelle référentiel de formation par compétences référentiel de compétences Résumé : La formation des élèves directeurs de soins s'appuie sur un référentiel de compétences à partir duquel est construit le référentiel de positionnement et de formation.
La démarche d'accompagnement proposée, l'implication forte des élèves, les partages d'expériences, les travaux collectifs élaborés en interfiliarité et ceux individuels produits lors des stages, sont des éléments essentiels qui participent à la construction d'une identité professionnelles et d'un positionnement adapté à la prise de fonction du futur directeur des soins.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Un diplôme, des parcours de formation » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50449
in Soins cadres > 100/1 (Décembre 2016) . - p. S12-S14[article] La formation des élèves directeurs de soins [en France] [texte imprimé] / Jean-René Ledoyen . - 2016 . - p. S12-S14.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 100/1 (Décembre 2016) . - p. S12-S14
Mots-clés : Administration des services infirmiers Infirmières administratives / enseignement et éducation Programme d'études France formation des cadres de santé directeur des soins identité professionnelle référentiel de formation par compétences référentiel de compétences Résumé : La formation des élèves directeurs de soins s'appuie sur un référentiel de compétences à partir duquel est construit le référentiel de positionnement et de formation.
La démarche d'accompagnement proposée, l'implication forte des élèves, les partages d'expériences, les travaux collectifs élaborés en interfiliarité et ceux individuels produits lors des stages, sont des éléments essentiels qui participent à la construction d'une identité professionnelles et d'un positionnement adapté à la prise de fonction du futur directeur des soins.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Un diplôme, des parcours de formation » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50449 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les différentes voies de l'apprentissage [en alternance dans les métiers des secteurs sanitaire, social et médico-social] / Nathalie Blanchard in Soins cadres, 100/1 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Les différentes voies de l'apprentissage [en alternance dans les métiers des secteurs sanitaire, social et médico-social] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Blanchard Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. S15-S17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Professions paramédicales / enseignement et éducation apprentissage en alternance formation en alternance contrat d'apprentissage Enseignement Attestation Résumé : Aujourd'hui, les parcours de formation ne sont plus linéaires.
Les formations différenciées des apprenants conduisent les centres de formation des apprentis à s'interroger sur l'évolution de leurs dispositifs actuels.
Ils envisagent également la formation de demain afin de répondre aux besoins de la population tout en utilisant des méthodes pédagogiques innovantes dans un contexte d'évolution des métiers.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Un diplôme, des parcours de formation » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50450
in Soins cadres > 100/1 (Décembre 2016) . - p. S15-S17[article] Les différentes voies de l'apprentissage [en alternance dans les métiers des secteurs sanitaire, social et médico-social] [texte imprimé] / Nathalie Blanchard . - 2016 . - p. S15-S17.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 100/1 (Décembre 2016) . - p. S15-S17
Mots-clés : Professions paramédicales / enseignement et éducation apprentissage en alternance formation en alternance contrat d'apprentissage Enseignement Attestation Résumé : Aujourd'hui, les parcours de formation ne sont plus linéaires.
Les formations différenciées des apprenants conduisent les centres de formation des apprentis à s'interroger sur l'évolution de leurs dispositifs actuels.
Ils envisagent également la formation de demain afin de répondre aux besoins de la population tout en utilisant des méthodes pédagogiques innovantes dans un contexte d'évolution des métiers.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Un diplôme, des parcours de formation » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50450 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les parcours de formation pour devenir aide-soignant / Véronique Maxence in Soins cadres, 100/1 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Les parcours de formation pour devenir aide-soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Maxence Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. S18-S20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aides-soignants / enseignement et éducation Auxiliaires de santé / enseignement et éducation Enseignement France Résumé : La formation aide-soignante est exigeante. Les conditions d?accès et les parcours de formation varient en fonction du statut des candidats.
Dans ce labyrinthe complexe, tous les paramètres doivent être visibles afin de laisser aux professionnels de la santé toute latitude dans l'accompagnement pédagogique sur le terrain.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Un diplôme, des parcours de formation » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50451
in Soins cadres > 100/1 (Décembre 2016) . - p. S18-S20[article] Les parcours de formation pour devenir aide-soignant [texte imprimé] / Véronique Maxence . - 2016 . - p. S18-S20.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 100/1 (Décembre 2016) . - p. S18-S20
Mots-clés : Aides-soignants / enseignement et éducation Auxiliaires de santé / enseignement et éducation Enseignement France Résumé : La formation aide-soignante est exigeante. Les conditions d?accès et les parcours de formation varient en fonction du statut des candidats.
Dans ce labyrinthe complexe, tous les paramètres doivent être visibles afin de laisser aux professionnels de la santé toute latitude dans l'accompagnement pédagogique sur le terrain.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Un diplôme, des parcours de formation » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50451 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Nouveaux profils d'élèves en formation aide-soignante / Bernadette Cotte in Soins cadres, 100/1 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Nouveaux profils d'élèves en formation aide-soignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Cotte Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. S21-S23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aides-soignants / enseignement et éducation Étudiant profession médicale ou paramédicale apprentissage enseignement France Résumé : Un nouveau public d'élèves entre en formation aide-soignante depuis quelques années. Ces nouveaux élèves sont déjà titulaires d'u baccalauréat professionnel Accompagnement, soins ou Services à la personne. Leur formation en discontinu doit alors être intégrée dans le cursus habituel des élèves aides-soignants. Comment harmoniser le dispositif de formation pour conserver la dynamique de la promotion, allier suivi individuel et collectif dans le but d'amener un maximum d'élèves au diplôme d'état d'aide-soignante dans les meilleurs conditions possibles ? Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Un diplôme, des parcours de formation » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50452
in Soins cadres > 100/1 (Décembre 2016) . - p. S21-S23[article] Nouveaux profils d'élèves en formation aide-soignante [texte imprimé] / Bernadette Cotte . - 2016 . - p. S21-S23.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 100/1 (Décembre 2016) . - p. S21-S23
Mots-clés : Aides-soignants / enseignement et éducation Étudiant profession médicale ou paramédicale apprentissage enseignement France Résumé : Un nouveau public d'élèves entre en formation aide-soignante depuis quelques années. Ces nouveaux élèves sont déjà titulaires d'u baccalauréat professionnel Accompagnement, soins ou Services à la personne. Leur formation en discontinu doit alors être intégrée dans le cursus habituel des élèves aides-soignants. Comment harmoniser le dispositif de formation pour conserver la dynamique de la promotion, allier suivi individuel et collectif dans le but d'amener un maximum d'élèves au diplôme d'état d'aide-soignante dans les meilleurs conditions possibles ? Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Un diplôme, des parcours de formation » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50452 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Ifsi et mobilité internationale / Nadia Cherchem in Soins cadres, 100/1 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Ifsi et mobilité internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Cherchem ; Christel Janvier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. S24-S27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Echanges internationaux d'étudiants et de professionnels International élève infirmier identité professionnelle Professions Mobilité de carrière Stage pratique guidé Enseignement infirmier programme Erasmus Résumé : Envisager une mobilité à l'international est une véritable plus-value pour les étudiants en soins infirmiers et les élèves aides-soignants.
Partir en stage à l'étranger est une expérience propice au partage d'expériences et d'émotions, ainsi qu'au développement des compétences
On assiste à une transformation personnelle et professionnelle qui favorise l'employabilité et la mobilité professionnelle des futurs diplômés. Retour d'expérience avec l'Institut de formation des professionnels de santé de Vannes et de l'Institut de formation en soins infirmiers de Rouen.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Un diplôme, des parcours de formation » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50453
in Soins cadres > 100/1 (Décembre 2016) . - p. S24-S27[article] Ifsi et mobilité internationale [texte imprimé] / Nadia Cherchem ; Christel Janvier, Auteur . - 2016 . - p. S24-S27.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 100/1 (Décembre 2016) . - p. S24-S27
Mots-clés : Echanges internationaux d'étudiants et de professionnels International élève infirmier identité professionnelle Professions Mobilité de carrière Stage pratique guidé Enseignement infirmier programme Erasmus Résumé : Envisager une mobilité à l'international est une véritable plus-value pour les étudiants en soins infirmiers et les élèves aides-soignants.
Partir en stage à l'étranger est une expérience propice au partage d'expériences et d'émotions, ainsi qu'au développement des compétences
On assiste à une transformation personnelle et professionnelle qui favorise l'employabilité et la mobilité professionnelle des futurs diplômés. Retour d'expérience avec l'Institut de formation des professionnels de santé de Vannes et de l'Institut de formation en soins infirmiers de Rouen.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Un diplôme, des parcours de formation » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50453 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Directeurs des soins et évolution du système de santé / Nadiège Baille in Soins cadres, 100/1 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Directeurs des soins et évolution du système de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadiège Baille Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. S28-S30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Administration des services infirmiers Fusion d'établissements de santé Réforme des soins de santé Innovation organisationnelle directeur des soins parcours de soins Pratique infirmière avancée France Résumé : La loi du 26 janvier 2016 est le symbole d'une véritable révolution du système de santé : place accordée à la prévention, évolution de l'organisation des établissements de santé et des compétences professionnelles paramédicales.
L'enjeu est que les institutions se mettent au service d'un parcours de soins plus fluide et plus lisible sur un territoire de santé.
Cette révolution mobilisera fortement les directeurs des soins et les commissions de soins des établissements de santé, parce que l'organisation du parcours de soins est au coeur de leur mission.
L'accompagnement de l'innovation dans les champs de compétences devra s'appuyer sur les directeurs de soins.Note de contenu : Savoirs et pratiques : organisation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50454
in Soins cadres > 100/1 (Décembre 2016) . - p. S28-S30[article] Directeurs des soins et évolution du système de santé [texte imprimé] / Nadiège Baille . - 2016 . - p. S28-S30.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 100/1 (Décembre 2016) . - p. S28-S30
Mots-clés : Administration des services infirmiers Fusion d'établissements de santé Réforme des soins de santé Innovation organisationnelle directeur des soins parcours de soins Pratique infirmière avancée France Résumé : La loi du 26 janvier 2016 est le symbole d'une véritable révolution du système de santé : place accordée à la prévention, évolution de l'organisation des établissements de santé et des compétences professionnelles paramédicales.
L'enjeu est que les institutions se mettent au service d'un parcours de soins plus fluide et plus lisible sur un territoire de santé.
Cette révolution mobilisera fortement les directeurs des soins et les commissions de soins des établissements de santé, parce que l'organisation du parcours de soins est au coeur de leur mission.
L'accompagnement de l'innovation dans les champs de compétences devra s'appuyer sur les directeurs de soins.Note de contenu : Savoirs et pratiques : organisation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50454 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt