Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
30 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Troubles de l'apprentissage'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les troubles d'apprentissage : comprendre et intervenir / Denise Destrempes-Marquez / Montréal : Editions de l'Hôpital Sainte-Justine (2007)
Titre : Les troubles d'apprentissage : comprendre et intervenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Destrempes-Marquez, Auteur ; Louise Lafleur, Auteur Editeur : Montréal : Editions de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2007 Collection : Pour les parents Importance : 126 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-921858-66-3 Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Index. décimale : 260 Troubles psychologiques & handicaps / Psychopathologies / Psychothérapies Les troubles d'apprentissage : comprendre et intervenir [texte imprimé] / Denise Destrempes-Marquez, Auteur ; Louise Lafleur, Auteur . - Montréal : Editions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2007 . - 126 p. ; 18 cm. - (Pour les parents) .
ISBN : 978-2-921858-66-3
Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Index. décimale : 260 Troubles psychologiques & handicaps / Psychopathologies / Psychothérapies Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-32829 260 DES Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école / Vandecasteele, Geneviève / Louvain-la-Neuve : De Boeck (2017)
Titre : Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Tome 1 - Des difficultés d'apprentissage aux "dys" Type de document : texte imprimé Auteurs : Vandecasteele, Geneviève, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Outils pour enseigner Importance : 292 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9647-9 Mots-clés : Difficultés scolaires Troubles de l'apprentissage Dyslexie Index. décimale : 140i Troubles scolaires Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Tome 1 - Des difficultés d'apprentissage aux "dys" [texte imprimé] / Vandecasteele, Geneviève, Auteur . - Mont-Saint-Guibert : Van In, 2017 . - 292 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-9647-9
Mots-clés : Difficultés scolaires Troubles de l'apprentissage Dyslexie Index. décimale : 140i Troubles scolaires Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47775 140i VAN Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école / Vandecasteele, Geneviève / Louvain-la-Neuve : De Boeck (2017)
Titre : Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Tome 2 - Vers la construction d'un Plan Individuel d'Apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Vandecasteele, Geneviève, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Outils pour enseigner Importance : 280 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9646-2 Mots-clés : Difficultés scolaires Troubles de l'apprentissage Plan individuel d'apprentissage Index. décimale : 140i Troubles scolaires Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Tome 2 - Vers la construction d'un Plan Individuel d'Apprentissage [texte imprimé] / Vandecasteele, Geneviève, Auteur . - Mont-Saint-Guibert : Van In, 2017 . - 280 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-9646-2
Mots-clés : Difficultés scolaires Troubles de l'apprentissage Plan individuel d'apprentissage Index. décimale : 140i Troubles scolaires Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47776 140i VAN Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage / Rémi Samier / Paris : Tom Pousse (2019)
Titre : Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage : comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 131 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-204-0 Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Neuropsychologie Neurosciences cognitives Fonctions exécutives (neuropsychologie) Mémoire Attention Motivation Stress Métacognition Emotions Cerveau Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Résumé : "Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d’un trouble dys-, mais aussi celle du reste de la classe.
• Qu’est-ce qu’apprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ?
• Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ?
• Comment repérer les troubles dys- ? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ?
• Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation… ?
Ce livre pensé comme un outil pour tous les acteurs « de terrain » s’adresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs qu’aux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté.
Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s’appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d’un glossaire. Les pistes concrètes proposées offrent de nouvelles perspectives pour la réussite de l’ensemble des élèves."Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage : comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté [texte imprimé] / Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2019 . - 131 p. : ill. ; 21 cm. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-204-0
Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Neuropsychologie Neurosciences cognitives Fonctions exécutives (neuropsychologie) Mémoire Attention Motivation Stress Métacognition Emotions Cerveau Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Résumé : "Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d’un trouble dys-, mais aussi celle du reste de la classe.
• Qu’est-ce qu’apprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ?
• Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ?
• Comment repérer les troubles dys- ? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ?
• Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation… ?
Ce livre pensé comme un outil pour tous les acteurs « de terrain » s’adresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs qu’aux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté.
Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s’appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d’un glossaire. Les pistes concrètes proposées offrent de nouvelles perspectives pour la réussite de l’ensemble des élèves."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47843 140b SAM Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 16/09/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage / Georgette Goupil / Montréal : Gaëtan Morin (2014)
Titre : Les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgette Goupil Mention d'édition : 4ème édition Editeur : Montréal : Gaëtan Morin Année de publication : 2014 Importance : 348 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89632-101-8 Mots-clés : Enfants en difficulté d'apprentissage Troubles de l'apprentissage Enfants handicapés Intégration scolaire Troubles du langage Conscience phonologique Autisme Troubles du comportement Déficience intellectuelle Troubles du développement Index. décimale : 140g Enseignement spécial & éducation spécialisée Les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage [texte imprimé] / Georgette Goupil . - 4ème édition . - Montréal : Gaëtan Morin, 2014 . - 348 p. : ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-89632-101-8
Mots-clés : Enfants en difficulté d'apprentissage Troubles de l'apprentissage Enfants handicapés Intégration scolaire Troubles du langage Conscience phonologique Autisme Troubles du comportement Déficience intellectuelle Troubles du développement Index. décimale : 140g Enseignement spécial & éducation spécialisée Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45427 140g GOU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Mal à penser, mal à être / Danielle Flagey / Ramonville-Saint-Agne : Erès (2007)
PermalinkLes troubles des fonctions exécutives / Michèle Mazeau in Cahiers pédagogiques, 552 (mars-avril 2019)
PermalinkDes difficultés scolaires aux ressources de l'école / Chiara Curonici / Bruxelles : De Boeck (2014)
PermalinkLes jeux peuvent-ils être un outil d'aide aux enfants dyscalculiques? / Céline Arnardi / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
PermalinkComprendre et aider les enfants en difficulté scolaire / Mireille Brigaudiot / Paris : Retz (2015)
Permalink