Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enfants en difficulté d'apprentissage'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage / Georgette Goupil / Montréal : Gaëtan Morin (2014)
Titre : Les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgette Goupil Mention d'édition : 4ème édition Editeur : Montréal : Gaëtan Morin Année de publication : 2014 Importance : 348 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89632-101-8 Mots-clés : Enfants en difficulté d'apprentissage Troubles de l'apprentissage Enfants handicapés Intégration scolaire Troubles du langage Conscience phonologique Autisme Troubles du comportement Déficience intellectuelle Troubles du développement Index. décimale : 140g Enseignement spécial & éducation spécialisée Les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage [texte imprimé] / Georgette Goupil . - 4ème édition . - Montréal : Gaëtan Morin, 2014 . - 348 p. : ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-89632-101-8
Mots-clés : Enfants en difficulté d'apprentissage Troubles de l'apprentissage Enfants handicapés Intégration scolaire Troubles du langage Conscience phonologique Autisme Troubles du comportement Déficience intellectuelle Troubles du développement Index. décimale : 140g Enseignement spécial & éducation spécialisée Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45427 140g GOU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
232 - Septembre-octobre 2017 - Français, langue de scolarisation : pour avaler quoi ? (Bulletin de TRACes de ChanGements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 232 - Septembre-octobre 2017 - Français, langue de scolarisation : pour avaler quoi ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Mots-clés : Langue d'enseignement Langue maternelle et éducation Langage et éducation Mixité sociale à l'école et Français (langue) FLE Primo-arrivants Bilinguisme Pictogrammes Signes et symboles Enfants en difficulté d'apprentissage Germination et interdisciplinarité Appareil digestif et recherche documentaire Littératie Résumé : "FLE, FLM, FLS ; ; ; et maintenant FLSco ! TRACeS propose d’éclaircir ce paysage et de mettre le focus sur la langue de scolarisation. Celle qui donne accès (ou non) aux apprentissages scolaires, aux parcours valorisés, aux savoirs qui émancipent. Ce n’est pas seulement une grammaire, une syntaxe et une orthographe, c’est un regard qui se déplace, un intérêt pour la langue en elle-même, pour ce qu’elle nous permet comme rapport au monde. Un dossier qui se centre sur les enjeux cognitifs de la langue avec des récits de la maternelle au supérieur et dans différentes matières." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZT_bgA9NNlM [...] [n° ou bulletin]232 - Septembre-octobre 2017 - Français, langue de scolarisation : pour avaler quoi ? [texte imprimé] . - 2017.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Langue d'enseignement Langue maternelle et éducation Langage et éducation Mixité sociale à l'école et Français (langue) FLE Primo-arrivants Bilinguisme Pictogrammes Signes et symboles Enfants en difficulté d'apprentissage Germination et interdisciplinarité Appareil digestif et recherche documentaire Littératie Résumé : "FLE, FLM, FLS ; ; ; et maintenant FLSco ! TRACeS propose d’éclaircir ce paysage et de mettre le focus sur la langue de scolarisation. Celle qui donne accès (ou non) aux apprentissages scolaires, aux parcours valorisés, aux savoirs qui émancipent. Ce n’est pas seulement une grammaire, une syntaxe et une orthographe, c’est un regard qui se déplace, un intérêt pour la langue en elle-même, pour ce qu’elle nous permet comme rapport au monde. Un dossier qui se centre sur les enjeux cognitifs de la langue avec des récits de la maternelle au supérieur et dans différentes matières." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZT_bgA9NNlM [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00381 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
239 - Janvier-février 2019 - L'enseignement spécialisé : on ne se moque pas (Bulletin de TRACes de ChanGements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 239 - Janvier-février 2019 - L'enseignement spécialisé : on ne se moque pas Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Mots-clés : Enseignement spécialisé Intégration scolaire Enfants en difficulté d'apprentissage Résumé : "L’enseignement spécialisé commence en maternelle et est organisé jusqu’en secondaire. Il recouvre des réalités multiples selon les handicaps et les niveaux socioéconomiques des familles, l’erreur serait d’avoir une approche globale… Souvent, il y a un sentiment de honte pour les élèves du spécialisé et leurs familles de ne pas être ordinaires.
Nous avons voulu dénoncer la relégation massive des enfants de milieux défavorisés et le gonflement de la population des élèves en type 1 et en type 8. L’enseignement ordinaire ne sait-il faire qu’avec ceux qui rentrent dans son moule ? Comment faire avec les spéciaux, faut-il les traiter à part, les inclure, les intégrer ?"En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EfxcLVmD4aJB [...] [n° ou bulletin]239 - Janvier-février 2019 - L'enseignement spécialisé : on ne se moque pas [texte imprimé] . - 2019.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Enseignement spécialisé Intégration scolaire Enfants en difficulté d'apprentissage Résumé : "L’enseignement spécialisé commence en maternelle et est organisé jusqu’en secondaire. Il recouvre des réalités multiples selon les handicaps et les niveaux socioéconomiques des familles, l’erreur serait d’avoir une approche globale… Souvent, il y a un sentiment de honte pour les élèves du spécialisé et leurs familles de ne pas être ordinaires.
Nous avons voulu dénoncer la relégation massive des enfants de milieux défavorisés et le gonflement de la population des élèves en type 1 et en type 8. L’enseignement ordinaire ne sait-il faire qu’avec ceux qui rentrent dans son moule ? Comment faire avec les spéciaux, faut-il les traiter à part, les inclure, les intégrer ?"En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EfxcLVmD4aJB [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00383 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Comprendre et agir pour plus d'égalité à l'école / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : Comprendre et agir pour plus d'égalité à l'école : coffret pédagogique à l'usage de tous ! Type de document : Matériel Editeur : Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique Importance : 1 coffret Format : 23X22X5 cm Mots-clés : Relations école-collectivité Sociologie de l'éducation Intégration scolaire Discrimination en éducation Echec scolaire Enfants en difficulté d'apprentissage Famille et école Index. décimale : 160 Ecole et société Résumé : "50 ans que CGé lutte pour plus d’égalité à l’école, pédagogiquement et politiquement. 50 ans de pratiques, de recherches, d’expérimentations et d’expertises mises en patrimoine autour d’une question : comment comprendre l’échec des enfants de milieux populaires et comment agir en faveur de leur réussite ?" Note de contenu : 17 fiches
1 feuilletEn ligne : https://changement-egalite.be/publication/comprendre-et-agir-pour-plus-degalite- [...] Comprendre et agir pour plus d'égalité à l'école : coffret pédagogique à l'usage de tous ! [Matériel] . - Bruxelles (66 chausséende Haecht, 1210) : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique, [s.d.] . - 1 coffret ; 23X22X5 cm.
Mots-clés : Relations école-collectivité Sociologie de l'éducation Intégration scolaire Discrimination en éducation Echec scolaire Enfants en difficulté d'apprentissage Famille et école Index. décimale : 160 Ecole et société Résumé : "50 ans que CGé lutte pour plus d’égalité à l’école, pédagogiquement et politiquement. 50 ans de pratiques, de recherches, d’expérimentations et d’expertises mises en patrimoine autour d’une question : comment comprendre l’échec des enfants de milieux populaires et comment agir en faveur de leur réussite ?" Note de contenu : 17 fiches
1 feuilletEn ligne : https://changement-egalite.be/publication/comprendre-et-agir-pour-plus-degalite- [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-49969 160 Matériel didactique Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 221 - Mai-juin 2015 - Idéologies : peut mieux faire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Mots-clés : Echec scolaire Redoublement de classes Enfants en difficulté d'apprentissage Evaluation en éducation Remédiation Plan individuel d'apprentissage Délégués de classe Orientation scolaire Enseignement supérieur -- Belgique Formation professionnelle Idéologie Pédagogie de soutien Pacte d'excellence Résumé : "Nos idéologies nous collent à la peau, on finit par ne plus les voir. Elles sont comme un filtre sur la réalité, elles nous font dire des phrases qui ont l’air d’aller d’elles-mêmes. Nous avons pris le temps de nous questionner, entre autres sur une question chaude comme l’évaluation. Lisez, pour vous faire une idée !
Et comment faire pour affirmer avec force nos convictions sans se couper de ceux qui ne pensent pas comme nous ? Travailler avec la méthode des axes de tension nous semble être une bonne piste."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZT6nhuLCLhN [...] [n° ou bulletin]221 - Mai-juin 2015 - Idéologies : peut mieux faire [texte imprimé] . - 2015.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Echec scolaire Redoublement de classes Enfants en difficulté d'apprentissage Evaluation en éducation Remédiation Plan individuel d'apprentissage Délégués de classe Orientation scolaire Enseignement supérieur -- Belgique Formation professionnelle Idéologie Pédagogie de soutien Pacte d'excellence Résumé : "Nos idéologies nous collent à la peau, on finit par ne plus les voir. Elles sont comme un filtre sur la réalité, elles nous font dire des phrases qui ont l’air d’aller d’elles-mêmes. Nous avons pris le temps de nous questionner, entre autres sur une question chaude comme l’évaluation. Lisez, pour vous faire une idée !
Et comment faire pour affirmer avec force nos convictions sans se couper de ceux qui ne pensent pas comme nous ? Travailler avec la méthode des axes de tension nous semble être une bonne piste."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZT6nhuLCLhN [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00447 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)