Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pédagogie -- Pratiques'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Paris [France] : Cercle de recherche et d'action pédagogiques
Titre : 543 - février 2018 - Enseigner par cycles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Mots-clés : Cycles Rythmes d'apprentissage Temps d'apprentissage Pédagogie -- Pratiques Résumé : Les cycles, une petite révolution ?
Avec l’élaboration des programmes de cycles en 2015 débute une réelle réflexion sur la reconnaissance et le respect des différences de rythme d’apprentissage. Comment mettre en place les cycles, les progressions et gérer l’hétérogénéité des parcours pour faire progresser tous les élèves ?
Le temps d’apprendre
Où l’on voit que la notion de cycle amène à penser autrement les temps d’apprentissage et à modifier les pratiques pédagogiques. Moins circulaire que spiralaire, le temps se fait rythme ; le statut de l’erreur et celui de l’évaluation sont repensés.
La belle équipe
La pédagogie des cycles oblige les équipes éducatives à modifier leur fonctionnement. Décloisonnement, coopération, dialogues féconds, liaison école-collège, pratiques innovantes : autant d’expérimentations qui bousculent les représentations traditionnelles de la classe.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ERs20ui18BxB [...] [n° ou bulletin]543 - février 2018 - Enseigner par cycles [texte imprimé] . - 2018.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Paris [France] : Cercle de recherche et d'action pédagogiques
Mots-clés : Cycles Rythmes d'apprentissage Temps d'apprentissage Pédagogie -- Pratiques Résumé : Les cycles, une petite révolution ?
Avec l’élaboration des programmes de cycles en 2015 débute une réelle réflexion sur la reconnaissance et le respect des différences de rythme d’apprentissage. Comment mettre en place les cycles, les progressions et gérer l’hétérogénéité des parcours pour faire progresser tous les élèves ?
Le temps d’apprendre
Où l’on voit que la notion de cycle amène à penser autrement les temps d’apprentissage et à modifier les pratiques pédagogiques. Moins circulaire que spiralaire, le temps se fait rythme ; le statut de l’erreur et celui de l’évaluation sont repensés.
La belle équipe
La pédagogie des cycles oblige les équipes éducatives à modifier leur fonctionnement. Décloisonnement, coopération, dialogues féconds, liaison école-collège, pratiques innovantes : autant d’expérimentations qui bousculent les représentations traditionnelles de la classe.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ERs20ui18BxB [...] Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00421 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleNB-45821 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La différenciation / Joseph Stordeur / Louvain-La-Neuve : Van In (2022)
Titre : La différenciation : voie royale ou voie sans issue pour les élèves en difficulté ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : Van In Année de publication : 2022 Importance : 227 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9867-1 Mots-clés : Différenciation Enseignement -- Méthodes actives Apprentissage Pédagogie -- Pratiques Relations enseignants-élèves Classes hétérogènes Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : "La différenciation, outil de base de la lutte contre l’échec scolaire, est un concept flou. Entre la conception la plus fréquente centrée sur l’évaluation et la remédiation, et la conception centrée sur l’apprentissage et les processus mentaux à développer chez tous, que de variantes et de nuances.
Au sein de cet ouvrage, la réflexion se situe face à la problématique des enfants dits en difficulté à l’école. N’est-ce pas plutôt l’école qui est en difficulté ? Ne serait-il pas temps d’abandonner des principes méthodologiques qui ne profitent finalement qu’à ceux qui savent déjà ? Sans prétendre à la solution miracle, peut-on modifier les pratiques pour obtenir d’autres résultats ?
Afin de répondre à ces questions, l’auteur de commence par définir le concept de différenciation et interroger quelques idées en vogue dans l’enseignement afin d’en analyser le bien-fondé.
La différenciation est ensuite analysée au regard des conceptions du rôle de l’école, des disciplines d’enseignement, des productions demandées aux élèves, de l’organisation du travail (en groupe ou individuel) et des processus d’enseignement."La différenciation : voie royale ou voie sans issue pour les élèves en difficulté ? [texte imprimé] / Joseph Stordeur, Auteur . - Louvain-La-Neuve : Van In, 2022 . - 227 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-9867-1
Mots-clés : Différenciation Enseignement -- Méthodes actives Apprentissage Pédagogie -- Pratiques Relations enseignants-élèves Classes hétérogènes Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : "La différenciation, outil de base de la lutte contre l’échec scolaire, est un concept flou. Entre la conception la plus fréquente centrée sur l’évaluation et la remédiation, et la conception centrée sur l’apprentissage et les processus mentaux à développer chez tous, que de variantes et de nuances.
Au sein de cet ouvrage, la réflexion se situe face à la problématique des enfants dits en difficulté à l’école. N’est-ce pas plutôt l’école qui est en difficulté ? Ne serait-il pas temps d’abandonner des principes méthodologiques qui ne profitent finalement qu’à ceux qui savent déjà ? Sans prétendre à la solution miracle, peut-on modifier les pratiques pour obtenir d’autres résultats ?
Afin de répondre à ces questions, l’auteur de commence par définir le concept de différenciation et interroger quelques idées en vogue dans l’enseignement afin d’en analyser le bien-fondé.
La différenciation est ensuite analysée au regard des conceptions du rôle de l’école, des disciplines d’enseignement, des productions demandées aux élèves, de l’organisation du travail (en groupe ou individuel) et des processus d’enseignement."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-49078 150 STO Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 05/03/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
547 - septembre-octobre-novembre 2018 - Des alternatives à l'école? (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Paris [France] : Cercle de recherche et d'action pédagogiques
Titre : 547 - septembre-octobre-novembre 2018 - Des alternatives à l'école? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Mots-clés : École -- Alternative Pédagogie -- Pratiques Écoles alternatives Coéducation Coopération Résumé : Des alternatives à l’école ?
Alternatives, vraiment ?
Tout d’abord, il s’agit de distinguer les écoles « autres » et les écoles « autrement ». Certaines font le choix d’être en marge, d’autres hors ou d’autres encore dans le système scolaire. Alors ces écoles alternatives, où se reconstruit souvent une forme d’entre-soi, le sont-elles vraiment ?
Autres pratiques pour élèves autres
Zoomons maintenant sur ce qu’il s’y passe. Tour d’horizon : de Montessori à Espérance banlieue, en passant par les pratiques de pleine attention et ce qui peut être mis en place pour les élèves étrangers et souvent allophones, les décrocheurs ou les futurs artistes.
L’école et la classe autrement
Et si la voie pour une école autrement passait par la coopération, les classes multiâges, la coéducation bien pensée par l’intégration des parents, et la prise d’autonomie des élèves ? Retour dans le système scolaire, pour constater qu’on peut être à l’intérieur et pourtant y faire autrement.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ET-28lSTv2lD [...] [n° ou bulletin]547 - septembre-octobre-novembre 2018 - Des alternatives à l'école? [texte imprimé] . - 2018.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Paris [France] : Cercle de recherche et d'action pédagogiques
Mots-clés : École -- Alternative Pédagogie -- Pratiques Écoles alternatives Coéducation Coopération Résumé : Des alternatives à l’école ?
Alternatives, vraiment ?
Tout d’abord, il s’agit de distinguer les écoles « autres » et les écoles « autrement ». Certaines font le choix d’être en marge, d’autres hors ou d’autres encore dans le système scolaire. Alors ces écoles alternatives, où se reconstruit souvent une forme d’entre-soi, le sont-elles vraiment ?
Autres pratiques pour élèves autres
Zoomons maintenant sur ce qu’il s’y passe. Tour d’horizon : de Montessori à Espérance banlieue, en passant par les pratiques de pleine attention et ce qui peut être mis en place pour les élèves étrangers et souvent allophones, les décrocheurs ou les futurs artistes.
L’école et la classe autrement
Et si la voie pour une école autrement passait par la coopération, les classes multiâges, la coéducation bien pensée par l’intégration des parents, et la prise d’autonomie des élèves ? Retour dans le système scolaire, pour constater qu’on peut être à l’intérieur et pourtant y faire autrement.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ET-28lSTv2lD [...] Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45830 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible EB-00425 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Je différence pour mieux tenir compte des écarts entre élèves / Stéphane Hoeben / Floreffe : Editions atzéo sprl (2020)
Titre : Je différence pour mieux tenir compte des écarts entre élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Hoeben, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur Editeur : Floreffe : Editions atzéo sprl Année de publication : 2020 Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-28-0 Mots-clés : Différenciation Enseignement -- Méthodes actives Apprentissage Pédagogie -- Pratiques Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Je différence pour mieux tenir compte des écarts entre élèves [texte imprimé] / Stéphane Hoeben, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur . - Floreffe : Editions atzéo sprl, 2020 . - 176 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-930794-28-0
Mots-clés : Différenciation Enseignement -- Méthodes actives Apprentissage Pédagogie -- Pratiques Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47777 150 HOE Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 28/02/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Paris [France] : Cercle de recherche et d'action pédagogiques
Titre : 564 - novembre 2020 - La coéducation permanente Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Mots-clés : Coéducation Éducation permanente Pédagogie -- Pratiques Résumé : La coéducation permanente
Mille et une façons de se rencontrer
Remplacer les rencontres figées par de multiples moments où on apprend à se connaitre, c’est possible. Sans confondre les rôles de la famille, des associations, des psychologues, des enseignants, mais en s’écoutant vraiment, avec tact, pour, peut-être, commencer à agir ensemble.
Si chacun descend de son cheval...
Informer de façon descendante, dispenser des prescriptions avec de bonnes intentions, l’école sait le faire. Peut-être la coéducation commence-t-elle quand on arrive à rééquilibrer cette relation, souvent grâce à des tiers comme les centres sociaux des quartiers.
Élargir le cercle
Changer le cadre peut changer les relations : parents et éducateurs qui entrent enfin dans la classe, enseignants qui sortent, horaires repensés en fonction des familles... Des innovations possibles si chacun accepte que l’autre ait aussi du pouvoir sur l’éducation de l’enfant.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EdVKKT3Qvo5B [...] [n° ou bulletin]564 - novembre 2020 - La coéducation permanente [texte imprimé] . - 2020.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Paris [France] : Cercle de recherche et d'action pédagogiques
Mots-clés : Coéducation Éducation permanente Pédagogie -- Pratiques Résumé : La coéducation permanente
Mille et une façons de se rencontrer
Remplacer les rencontres figées par de multiples moments où on apprend à se connaitre, c’est possible. Sans confondre les rôles de la famille, des associations, des psychologues, des enseignants, mais en s’écoutant vraiment, avec tact, pour, peut-être, commencer à agir ensemble.
Si chacun descend de son cheval...
Informer de façon descendante, dispenser des prescriptions avec de bonnes intentions, l’école sait le faire. Peut-être la coéducation commence-t-elle quand on arrive à rééquilibrer cette relation, souvent grâce à des tiers comme les centres sociaux des quartiers.
Élargir le cercle
Changer le cadre peut changer les relations : parents et éducateurs qui entrent enfin dans la classe, enseignants qui sortent, horaires repensés en fonction des familles... Des innovations possibles si chacun accepte que l’autre ait aussi du pouvoir sur l’éducation de l’enfant.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EdVKKT3Qvo5B [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00426 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)