Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Fermé ce vendredi 22 mars à 13h ; le lundi 25 mars à 15h et le vendredi 29 mars à 13h ; le vendredi 5 avril à 12h
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Coopération'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre à coopérer [dossier] / Nicolas Journet in Sciences humaines, 282 (juin 2016)
[article]
Titre : Apprendre à coopérer [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 25-47 Mots-clés : Coopération Coopération (psychologie) Enseignement -- Travail de groupe Pédagogie coopérative Économie sociale et solidaire Economie coopérative Wikipedia Coopération internationale
in Sciences humaines > 282 (juin 2016) . - pp. 25-47[article] Apprendre à coopérer [dossier] [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - 2016 . - pp. 25-47.
in Sciences humaines > 282 (juin 2016) . - pp. 25-47
Mots-clés : Coopération Coopération (psychologie) Enseignement -- Travail de groupe Pédagogie coopérative Économie sociale et solidaire Economie coopérative Wikipedia Coopération internationale Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-43277 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible EB-00825 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
Titre : 115 - 3e trimestre 2017 - Coopérons ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Mots-clés : Coopération Pédagogie coopérative Jeux coopératifs Résumé : "Une enquête auprès d’un millier d’enseignants le révèle: l’un des principaux freins à l’éducation à l’environnement à l’école est de se sentir isolé, de porter seul les projets. Ce nouveau numéro de Symbioses est donc parti à la découverte des ingrédients de la coopération, auprès d’éducateurs et de citoyens qui en ont fait un mode de vie et de pédagogie. Au sommaire: une école qui pratique la pédagogie de la coopération avec ses élèves, des astuces d’animateurs en éducation à l’environnement, les tendances de la conso collaborative, une formation aux jeux coopératifs… Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose des outils pédagogiques et des bonnes adresses pour passer à l’action." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EfDiez3_1ydC [...] [n° ou bulletin] 115 - 3e trimestre 2017 - Coopérons ! [texte imprimé] . - 2017.
Mots-clés : Coopération Pédagogie coopérative Jeux coopératifs Résumé : "Une enquête auprès d’un millier d’enseignants le révèle: l’un des principaux freins à l’éducation à l’environnement à l’école est de se sentir isolé, de porter seul les projets. Ce nouveau numéro de Symbioses est donc parti à la découverte des ingrédients de la coopération, auprès d’éducateurs et de citoyens qui en ont fait un mode de vie et de pédagogie. Au sommaire: une école qui pratique la pédagogie de la coopération avec ses élèves, des astuces d’animateurs en éducation à l’environnement, les tendances de la conso collaborative, une formation aux jeux coopératifs… Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose des outils pédagogiques et des bonnes adresses pour passer à l’action." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EfDiez3_1ydC [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00350 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
547 - septembre-octobre-novembre 2018 - Des alternatives à l'école? (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Paris [France] : Cercle de recherche et d'action pédagogiques
Titre : 547 - septembre-octobre-novembre 2018 - Des alternatives à l'école? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Mots-clés : École -- Alternative Pédagogie -- Pratiques Écoles alternatives Coéducation Coopération Résumé : Des alternatives à l’école ?
Alternatives, vraiment ?
Tout d’abord, il s’agit de distinguer les écoles « autres » et les écoles « autrement ». Certaines font le choix d’être en marge, d’autres hors ou d’autres encore dans le système scolaire. Alors ces écoles alternatives, où se reconstruit souvent une forme d’entre-soi, le sont-elles vraiment ?
Autres pratiques pour élèves autres
Zoomons maintenant sur ce qu’il s’y passe. Tour d’horizon : de Montessori à Espérance banlieue, en passant par les pratiques de pleine attention et ce qui peut être mis en place pour les élèves étrangers et souvent allophones, les décrocheurs ou les futurs artistes.
L’école et la classe autrement
Et si la voie pour une école autrement passait par la coopération, les classes multiâges, la coéducation bien pensée par l’intégration des parents, et la prise d’autonomie des élèves ? Retour dans le système scolaire, pour constater qu’on peut être à l’intérieur et pourtant y faire autrement.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ET-28lSTv2lD [...] [n° ou bulletin]547 - septembre-octobre-novembre 2018 - Des alternatives à l'école? [texte imprimé] . - 2018.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Paris [France] : Cercle de recherche et d'action pédagogiques
Mots-clés : École -- Alternative Pédagogie -- Pratiques Écoles alternatives Coéducation Coopération Résumé : Des alternatives à l’école ?
Alternatives, vraiment ?
Tout d’abord, il s’agit de distinguer les écoles « autres » et les écoles « autrement ». Certaines font le choix d’être en marge, d’autres hors ou d’autres encore dans le système scolaire. Alors ces écoles alternatives, où se reconstruit souvent une forme d’entre-soi, le sont-elles vraiment ?
Autres pratiques pour élèves autres
Zoomons maintenant sur ce qu’il s’y passe. Tour d’horizon : de Montessori à Espérance banlieue, en passant par les pratiques de pleine attention et ce qui peut être mis en place pour les élèves étrangers et souvent allophones, les décrocheurs ou les futurs artistes.
L’école et la classe autrement
Et si la voie pour une école autrement passait par la coopération, les classes multiâges, la coéducation bien pensée par l’intégration des parents, et la prise d’autonomie des élèves ? Retour dans le système scolaire, pour constater qu’on peut être à l’intérieur et pourtant y faire autrement.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ET-28lSTv2lD [...] Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45830 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible EB-00425 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Coopérer à cinq ans / Johanne Potvin ; Caroline Ruel / Montréal : Chenelière Education (2005)
Titre : Coopérer à cinq ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne Potvin, Auteur ; Caroline Ruel, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2005 Importance : 160 p. Présentation : ill. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0249-6 Mots-clés : Groupes de travail -- Élèves Coopération Gestion des conflits Index. décimale : 140c Enseignement maternel et accueil extra-scolaire Résumé : "Grâce à la coopération, les élèves ont la possibilité d'acquérir de nombreuses connaissances tout en développant leurs habiletés sociales. Coopérer à cinq ans est une trousse complète qui propose tous les outils nécessaires à la mise en place de la coopération sur la base d'une année scolaire.
On y retrouve quatre grandes parties :
· les théories qui sous-tendent la pratique ;
· les outils de gestion (les valeurs, les habiletés, les rôles, etc.) ;
· les activités réparties dans un calendrier d'année scolaire (total de 53 activités) ;
· les centres d'apprentissage sur les concepts de l'espace, le temps et les mesures.
L'exploitation des activités nécessite des illustrations. Celles-ci sont regroupées sur des fiches reproductibles et elles sont également disponibles sur le cédérom qui accompagne le manuel. Ainsi, les enseignants pourront imprimer 440 illustrations en couleurs ou en noir et blanc, de même qu'en différents formats.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Aux enseignantes et enseignants de la maternelle, aux éducatrices et éducateurs en service de garde."Coopérer à cinq ans [texte imprimé] / Johanne Potvin, Auteur ; Caroline Ruel, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2005 . - 160 p. : ill. ; 28 cm + 1 CD.
ISBN : 978-2-7651-0249-6
Mots-clés : Groupes de travail -- Élèves Coopération Gestion des conflits Index. décimale : 140c Enseignement maternel et accueil extra-scolaire Résumé : "Grâce à la coopération, les élèves ont la possibilité d'acquérir de nombreuses connaissances tout en développant leurs habiletés sociales. Coopérer à cinq ans est une trousse complète qui propose tous les outils nécessaires à la mise en place de la coopération sur la base d'une année scolaire.
On y retrouve quatre grandes parties :
· les théories qui sous-tendent la pratique ;
· les outils de gestion (les valeurs, les habiletés, les rôles, etc.) ;
· les activités réparties dans un calendrier d'année scolaire (total de 53 activités) ;
· les centres d'apprentissage sur les concepts de l'espace, le temps et les mesures.
L'exploitation des activités nécessite des illustrations. Celles-ci sont regroupées sur des fiches reproductibles et elles sont également disponibles sur le cédérom qui accompagne le manuel. Ainsi, les enseignants pourront imprimer 440 illustrations en couleurs ou en noir et blanc, de même qu'en différents formats.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Aux enseignantes et enseignants de la maternelle, aux éducatrices et éducateurs en service de garde."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48434 140c POT Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
Titre : 125 - 1er trimestre 2020 - Eduquer aux communs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Mots-clés : Biens collectifs Biens communs Gestion de projet Collaboration Organisation communautaire Participation des citoyens Coopération Résumé : "Quel est le point commun entre un sentier public, une rivière bruxelloise, une forêt wallonne, Wikipedia, le petit patrimoine et des terres agricoles ? La réponse est dans la question. Ils sont au cœur des communs. Késako ? Les (biens) communs sont des ressources gérées collectivement par une communauté. Une alternative entre le tout au marché et tout à l’Etat. Ils sont aujourd’hui au cœur de nombreuses initiatives citoyennes et éducatives. Pour apprendre à faire « communs », comprendre les attitudes des acteurs, leur efficacité mais aussi leurs luttes et leurs difficultés, il faut se frotter aux situations réelles, sur le terrain. C’est ce à quoi vous invite ce numéro de Symbioses. A côté des reportages et des analyses, il vous propose une sélection d’outils pédagogiques et d’adresses, utiles à toutes celles et ceux qui souhaitent approfondir cette révolution tranquille." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EbDpuqzsxzJC [...] [n° ou bulletin] 125 - 1er trimestre 2020 - Eduquer aux communs [texte imprimé] . - 2020.
Mots-clés : Biens collectifs Biens communs Gestion de projet Collaboration Organisation communautaire Participation des citoyens Coopération Résumé : "Quel est le point commun entre un sentier public, une rivière bruxelloise, une forêt wallonne, Wikipedia, le petit patrimoine et des terres agricoles ? La réponse est dans la question. Ils sont au cœur des communs. Késako ? Les (biens) communs sont des ressources gérées collectivement par une communauté. Une alternative entre le tout au marché et tout à l’Etat. Ils sont aujourd’hui au cœur de nombreuses initiatives citoyennes et éducatives. Pour apprendre à faire « communs », comprendre les attitudes des acteurs, leur efficacité mais aussi leurs luttes et leurs difficultés, il faut se frotter aux situations réelles, sur le terrain. C’est ce à quoi vous invite ce numéro de Symbioses. A côté des reportages et des analyses, il vous propose une sélection d’outils pédagogiques et d’adresses, utiles à toutes celles et ceux qui souhaitent approfondir cette révolution tranquille." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EbDpuqzsxzJC [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00141 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
PermalinkApprentis citoyens / Claudine Leleux / Bruxelles : De Boeck (2014)
PermalinkAu bal masqué des cocinelles
PermalinkCap sur la confiance (la confiance vient en jouant) / Mélanie Cotting / Paris : L'école des loisirs
PermalinkCoopérer à cinq ans / Johanne Potvin / Montréal : Chenelière Education
Permalink