Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Français (langue) -- Étude et enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Cours de didactique du français langue étrangère et seconde / Jean-Pierre Cuq / Grenoble : PUG (2017)
Titre : Cours de didactique du français langue étrangère et seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Cuq, Auteur ; Isabelle Gruca, Auteur Mention d'édition : 4ème édition Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2017 Collection : Didactique Importance : 482 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2677-2 Mots-clés : Français langue étrangère (FLE) Français (langue) -- Étude et enseignement Index. décimale : 390 Français langue étrangère Résumé : "Un ouvrage de référence pour tous les enseignants, futurs enseignants et chercheurs de français langue étrangère et seconde.
À l’image de ses trois versions précédentes, cette nouvelle édition du Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, revue et augmentée, propose une vue générale des connaissances actuelles en FLE et FLES, accompagnée d’un grand nombre d’informations pratiques.
Le livre explique comment la didactique du FLE s’est structurée en discipline autonome et s’attache à décrire les diverses situations d’apprentissage et d’enseignement, la classe et ses acteurs. Il analyse le domaine méthodologique et ses déclinaisons (FLE, FLS, FOS, FOU, etc.) ainsi que les concepts et notions qui lui sont attachés : les compétences de compréhension et de production, l’évaluation et les certifications. Il explore enfin les outils d’intervention comme la grammaire, le lexique, la littérature, les documents authentiques ou la traduction, et présente quelques-unes des techniques et des activités de la classe de langue et des technologies qui permettent de les mettre en oeuvre."Cours de didactique du français langue étrangère et seconde [texte imprimé] / Jean-Pierre Cuq, Auteur ; Isabelle Gruca, Auteur . - 4ème édition . - Grenoble : PUG, 2017 . - 482 p. ; 24 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7061-2677-2
Mots-clés : Français langue étrangère (FLE) Français (langue) -- Étude et enseignement Index. décimale : 390 Français langue étrangère Résumé : "Un ouvrage de référence pour tous les enseignants, futurs enseignants et chercheurs de français langue étrangère et seconde.
À l’image de ses trois versions précédentes, cette nouvelle édition du Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, revue et augmentée, propose une vue générale des connaissances actuelles en FLE et FLES, accompagnée d’un grand nombre d’informations pratiques.
Le livre explique comment la didactique du FLE s’est structurée en discipline autonome et s’attache à décrire les diverses situations d’apprentissage et d’enseignement, la classe et ses acteurs. Il analyse le domaine méthodologique et ses déclinaisons (FLE, FLS, FOS, FOU, etc.) ainsi que les concepts et notions qui lui sont attachés : les compétences de compréhension et de production, l’évaluation et les certifications. Il explore enfin les outils d’intervention comme la grammaire, le lexique, la littérature, les documents authentiques ou la traduction, et présente quelques-unes des techniques et des activités de la classe de langue et des technologies qui permettent de les mettre en oeuvre."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47976 390 CUQ Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Sorti jusqu'au 29/02/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Comprendre et parler / Vicky Juanis ; Gisèle Volkaerts / Bruxelles : Lire et écrire Bruxelles (2020)
Titre : Comprendre et parler : apprendre le français oral en alphabétisation et en français langue étrangère (FLE) Type de document : Matériel Auteurs : Vicky Juanis, Auteur ; Gisèle Volkaerts, Auteur Editeur : Bruxelles : Lire et écrire Bruxelles Année de publication : 2020 Importance : 1 boîte Format : 33X25X10 cm Mots-clés : Français langue étrangère Français (langue) -- Étude et enseignement Alphabétisation Français (langue) -- Langue parlée Index. décimale : 390 Français langue étrangère Résumé : "Comprendre et parler est une méthodologie pour l’apprentissage du français oral en alphabétisation et en français langue étrangère (FLE)
Les personnes engagées dans un processus d’alphabétisation forment une mosaïque complexe d’origines, d’âges, de cultures, d’intérêts, de compétences, de savoirs, de rapports aux savoirs.
Pour la plupart des apprenant·es, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ne se fait pas dans la langue maternelle mais dans celle du pays d’accueil. Comment y arriver sans apprendre d’abord à comprendre et parler la nouvelle langue, sans continuer à l’enrichir par des cours spécifiques d’oral tout au long du parcours d’alphabétisation ?
L’oral, après l’aspect physique, est ce qui permet, très rapidement, de classer, catégoriser, exclure, accepter ou rejeter l’autre. La langue orale est autant un objet d’émancipation et de pouvoir que de domination et d’exclusion.
Tout au long de leurs expériences dans les cours de français oral en alphabétisation, les auteures ont ressenti l’existence de manques liés à la méthodologie pratiquée. Ce qui les a menées ces dernières années à construire, en duo, des formations visant à mieux répondre aux problématiques rencontrées dans les cours. Elles ont ainsi conçu, pratiqué, animé, évalué des démarches et des activités sur le terrain.
Ce projet propose une méthodologie d’apprentissage du français qui vise deux compétences : la compréhension et l’expression orale, sans aborder la lecture et l’écriture. L’écrit sera à peine présent dans les supports et les traces pour permettre à toutes et tous de se focaliser sur la langue orale grâce aux images et au dessin comme supports pour illustrer les apprentissages et à du contenu audio est disponible sur comprendreetparler.be"
Note de contenu : 1 livre (reliure anneaux)
19 enveloppes (documents reproductibles)Comprendre et parler : apprendre le français oral en alphabétisation et en français langue étrangère (FLE) [Matériel] / Vicky Juanis, Auteur ; Gisèle Volkaerts, Auteur . - Bruxelles : Lire et écrire Bruxelles, 2020 . - 1 boîte ; 33X25X10 cm.
Mots-clés : Français langue étrangère Français (langue) -- Étude et enseignement Alphabétisation Français (langue) -- Langue parlée Index. décimale : 390 Français langue étrangère Résumé : "Comprendre et parler est une méthodologie pour l’apprentissage du français oral en alphabétisation et en français langue étrangère (FLE)
Les personnes engagées dans un processus d’alphabétisation forment une mosaïque complexe d’origines, d’âges, de cultures, d’intérêts, de compétences, de savoirs, de rapports aux savoirs.
Pour la plupart des apprenant·es, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ne se fait pas dans la langue maternelle mais dans celle du pays d’accueil. Comment y arriver sans apprendre d’abord à comprendre et parler la nouvelle langue, sans continuer à l’enrichir par des cours spécifiques d’oral tout au long du parcours d’alphabétisation ?
L’oral, après l’aspect physique, est ce qui permet, très rapidement, de classer, catégoriser, exclure, accepter ou rejeter l’autre. La langue orale est autant un objet d’émancipation et de pouvoir que de domination et d’exclusion.
Tout au long de leurs expériences dans les cours de français oral en alphabétisation, les auteures ont ressenti l’existence de manques liés à la méthodologie pratiquée. Ce qui les a menées ces dernières années à construire, en duo, des formations visant à mieux répondre aux problématiques rencontrées dans les cours. Elles ont ainsi conçu, pratiqué, animé, évalué des démarches et des activités sur le terrain.
Ce projet propose une méthodologie d’apprentissage du français qui vise deux compétences : la compréhension et l’expression orale, sans aborder la lecture et l’écriture. L’écrit sera à peine présent dans les supports et les traces pour permettre à toutes et tous de se focaliser sur la langue orale grâce aux images et au dessin comme supports pour illustrer les apprentissages et à du contenu audio est disponible sur comprendreetparler.be"
Note de contenu : 1 livre (reliure anneaux)
19 enveloppes (documents reproductibles)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48722 390 Matériel didactique Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Français langue maternelle : quel programme pour quel public ? / Laetitia Abramo in Le français dans le monde, 421 (Janvier-février 2019)
[article]
Titre : Français langue maternelle : quel programme pour quel public ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Abramo Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) -- Étude et enseignement Etudes à l'étranger Résumé : "Les familles francophones en mobilité sur la planète rencontrent fréquemment des difficultés à trouver pour leurs enfants une solution éducative qui répondent à toutes leurs attentes. Le dispositif FLAM apparaît comme l'une des alternatives positives : exemple avec l'association des Émirats arabes unis."
in Le français dans le monde > 421 (Janvier-février 2019) . - p. 32-33[article] Français langue maternelle : quel programme pour quel public ? [texte imprimé] / Laetitia Abramo . - 2019 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 421 (Janvier-février 2019) . - p. 32-33
Mots-clés : Français (langue) -- Étude et enseignement Etudes à l'étranger Résumé : "Les familles francophones en mobilité sur la planète rencontrent fréquemment des difficultés à trouver pour leurs enfants une solution éducative qui répondent à toutes leurs attentes. Le dispositif FLAM apparaît comme l'une des alternatives positives : exemple avec l'association des Émirats arabes unis." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46250 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Le français en lycée professionnel : entre enseignement disciplinaire et dispositifs transversaux / Florence Guittard in Le français aujourd'hui, 199 (Décembre 2017 - Janvier - Février 2018)
[article]
Titre : Le français en lycée professionnel : entre enseignement disciplinaire et dispositifs transversaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Guittard Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 95-104 Mots-clés : Interdisciplinarité Français (langue) -- Étude et enseignement programme scolaire
in Le français aujourd'hui > 199 (Décembre 2017 - Janvier - Février 2018) . - p. 95-104[article] Le français en lycée professionnel : entre enseignement disciplinaire et dispositifs transversaux [texte imprimé] / Florence Guittard . - 2017 . - p. 95-104.
in Le français aujourd'hui > 199 (Décembre 2017 - Janvier - Février 2018) . - p. 95-104
Mots-clés : Interdisciplinarité Français (langue) -- Étude et enseignement programme scolaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45854 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Intervalence et didactique du français dans la formation en master "lettres-histoire-géographie" et "lettres-langues" / Marie-France Rossignol in Le français aujourd'hui, 199 (Décembre 2017 - Janvier - Février 2018)
[article]
Titre : Intervalence et didactique du français dans la formation en master "lettres-histoire-géographie" et "lettres-langues" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rossignol Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 67-77 Mots-clés : Français (langue) -- Étude et enseignement Enseignement supérieur Interdisciplinarité
in Le français aujourd'hui > 199 (Décembre 2017 - Janvier - Février 2018) . - p. 67-77[article] Intervalence et didactique du français dans la formation en master "lettres-histoire-géographie" et "lettres-langues" [texte imprimé] / Marie-France Rossignol . - 2017 . - p. 67-77.
in Le français aujourd'hui > 199 (Décembre 2017 - Janvier - Février 2018) . - p. 67-77
Mots-clés : Français (langue) -- Étude et enseignement Enseignement supérieur Interdisciplinarité Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45854 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Le rôle du maitre dans l'étude de la langue au CP: description et analyse de pratiques différenciées / Marie-Laure Elalouf in Repères, 55 (2017)
PermalinkLe français dans le monde / Paris : CLE International
PermalinkEnseigner et apprendre le français dans le secondaire de qualification en Belgique francophone : regards croisés / Caroline Scheepers in Le français aujourd'hui, 199 (Décembre 2017 - Janvier - Février 2018)
PermalinkEnseigner le français aujourd'hui / Conrad Van de Werve in Entrées Libres, 145 (Janvier 2020)
PermalinkEnseigner le français en lycée professionnel : exemples de pratiques / Alexandre Baron in Le français aujourd'hui, 199 (Décembre 2017 - Janvier - Février 2018)
Permalink