Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Français langue étrangère'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comprendre et parler / Vicky Juanis ; Gisèle Volkaerts / Bruxelles : Lire et écrire Bruxelles (2020)
Titre : Comprendre et parler : apprendre le français oral en alphabétisation et en français langue étrangère (FLE) Type de document : Matériel Auteurs : Vicky Juanis, Auteur ; Gisèle Volkaerts, Auteur Editeur : Bruxelles : Lire et écrire Bruxelles Année de publication : 2020 Importance : 1 boîte Format : 33X25X10 cm Mots-clés : Français langue étrangère Français (langue) -- Étude et enseignement Alphabétisation Français (langue) -- Langue parlée Index. décimale : 390 Français langue étrangère Résumé : "Comprendre et parler est une méthodologie pour l’apprentissage du français oral en alphabétisation et en français langue étrangère (FLE)
Les personnes engagées dans un processus d’alphabétisation forment une mosaïque complexe d’origines, d’âges, de cultures, d’intérêts, de compétences, de savoirs, de rapports aux savoirs.
Pour la plupart des apprenant·es, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ne se fait pas dans la langue maternelle mais dans celle du pays d’accueil. Comment y arriver sans apprendre d’abord à comprendre et parler la nouvelle langue, sans continuer à l’enrichir par des cours spécifiques d’oral tout au long du parcours d’alphabétisation ?
L’oral, après l’aspect physique, est ce qui permet, très rapidement, de classer, catégoriser, exclure, accepter ou rejeter l’autre. La langue orale est autant un objet d’émancipation et de pouvoir que de domination et d’exclusion.
Tout au long de leurs expériences dans les cours de français oral en alphabétisation, les auteures ont ressenti l’existence de manques liés à la méthodologie pratiquée. Ce qui les a menées ces dernières années à construire, en duo, des formations visant à mieux répondre aux problématiques rencontrées dans les cours. Elles ont ainsi conçu, pratiqué, animé, évalué des démarches et des activités sur le terrain.
Ce projet propose une méthodologie d’apprentissage du français qui vise deux compétences : la compréhension et l’expression orale, sans aborder la lecture et l’écriture. L’écrit sera à peine présent dans les supports et les traces pour permettre à toutes et tous de se focaliser sur la langue orale grâce aux images et au dessin comme supports pour illustrer les apprentissages et à du contenu audio est disponible sur comprendreetparler.be"
Note de contenu : 1 livre (reliure anneaux)
19 enveloppes (documents reproductibles)Comprendre et parler : apprendre le français oral en alphabétisation et en français langue étrangère (FLE) [Matériel] / Vicky Juanis, Auteur ; Gisèle Volkaerts, Auteur . - Bruxelles : Lire et écrire Bruxelles, 2020 . - 1 boîte ; 33X25X10 cm.
Mots-clés : Français langue étrangère Français (langue) -- Étude et enseignement Alphabétisation Français (langue) -- Langue parlée Index. décimale : 390 Français langue étrangère Résumé : "Comprendre et parler est une méthodologie pour l’apprentissage du français oral en alphabétisation et en français langue étrangère (FLE)
Les personnes engagées dans un processus d’alphabétisation forment une mosaïque complexe d’origines, d’âges, de cultures, d’intérêts, de compétences, de savoirs, de rapports aux savoirs.
Pour la plupart des apprenant·es, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ne se fait pas dans la langue maternelle mais dans celle du pays d’accueil. Comment y arriver sans apprendre d’abord à comprendre et parler la nouvelle langue, sans continuer à l’enrichir par des cours spécifiques d’oral tout au long du parcours d’alphabétisation ?
L’oral, après l’aspect physique, est ce qui permet, très rapidement, de classer, catégoriser, exclure, accepter ou rejeter l’autre. La langue orale est autant un objet d’émancipation et de pouvoir que de domination et d’exclusion.
Tout au long de leurs expériences dans les cours de français oral en alphabétisation, les auteures ont ressenti l’existence de manques liés à la méthodologie pratiquée. Ce qui les a menées ces dernières années à construire, en duo, des formations visant à mieux répondre aux problématiques rencontrées dans les cours. Elles ont ainsi conçu, pratiqué, animé, évalué des démarches et des activités sur le terrain.
Ce projet propose une méthodologie d’apprentissage du français qui vise deux compétences : la compréhension et l’expression orale, sans aborder la lecture et l’écriture. L’écrit sera à peine présent dans les supports et les traces pour permettre à toutes et tous de se focaliser sur la langue orale grâce aux images et au dessin comme supports pour illustrer les apprentissages et à du contenu audio est disponible sur comprendreetparler.be"
Note de contenu : 1 livre (reliure anneaux)
19 enveloppes (documents reproductibles)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48722 390 Matériel didactique Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Parler pour apprendre Apprendre pour parler / Collectif / Verviers : Lire et Ecrire (2010)
Titre : Parler pour apprendre Apprendre pour parler : fiches et conseils pédagogiques pour animer des classes de français langue étrangère et seconde -adolescents et adultes- Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur ; Lire et Ecrire, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Verviers : Lire et Ecrire Année de publication : 2010 Importance : 104 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9600369-1-6 Mots-clés : Langue française -- Etude et enseignement Langue parlée Français langue étrangère Index. décimale : 350a Français - Didactique de l'oral Résumé : "Des professionnels d’horizons divers, chercheurs, inspecteurs de l’Enseignement, formateurs et enseignants se sont réunis pour partager le fruit de leurs réflexions pédagogiques et leurs idées d’animation. Né de cette dynamique, ce document est un recueil de fiches pédagogiques qui propose des activités de communication et d’entraînement de la langue balisées par des réflexions théoriques.
Cet outil, pratique à utiliser, pourra compléter les initiatives déjà prises en classe et les ouvrages à ce sujet. Il sera également une mine d’idées et de techniques à éprouver et à enrichir…"Parler pour apprendre Apprendre pour parler : fiches et conseils pédagogiques pour animer des classes de français langue étrangère et seconde -adolescents et adultes- [texte imprimé] / Collectif, Auteur ; Lire et Ecrire, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2ème édition . - Verviers : Lire et Ecrire, 2010 . - 104 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-9600369-1-6
Mots-clés : Langue française -- Etude et enseignement Langue parlée Français langue étrangère Index. décimale : 350a Français - Didactique de l'oral Résumé : "Des professionnels d’horizons divers, chercheurs, inspecteurs de l’Enseignement, formateurs et enseignants se sont réunis pour partager le fruit de leurs réflexions pédagogiques et leurs idées d’animation. Né de cette dynamique, ce document est un recueil de fiches pédagogiques qui propose des activités de communication et d’entraînement de la langue balisées par des réflexions théoriques.
Cet outil, pratique à utiliser, pourra compléter les initiatives déjà prises en classe et les ouvrages à ce sujet. Il sera également une mine d’idées et de techniques à éprouver et à enrichir…"Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48640 350a PAR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Le français dans le monde / Paris : CLE International
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Le français dans le monde : revue de la Fédération internationale des professeurs de français Type de document : document électronique Editeur : Paris : CLE International Note générale : Bimensuel. Mots-clés : Français langue étrangère Français (langue) -- Étude et enseignement Francophonie Résumé : "Le français dans le monde est une revue française. Elle vise avant tout le lectorat des professeurs de français langue étrangère et français langue seconde dans le monde entier, mais de nombreux articles peuvent intéresser les enseignants de français langue maternelle ou les enseignants d'autres langues étrangères, ainsi que les professeurs de disciplines non linguistiques de sections scolaires de l'enseignement bilingue." [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Le français dans le monde : revue de la Fédération internationale des professeurs de français [document électronique] . - Paris : CLE International.
Bimensuel.
Mots-clés : Français langue étrangère Français (langue) -- Étude et enseignement Francophonie Résumé : "Le français dans le monde est une revue française. Elle vise avant tout le lectorat des professeurs de français langue étrangère et français langue seconde dans le monde entier, mais de nombreux articles peuvent intéresser les enseignants de français langue maternelle ou les enseignants d'autres langues étrangères, ainsi que les professeurs de disciplines non linguistiques de sections scolaires de l'enseignement bilingue." Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'atelier de conversation / Cécile Denier / 2020
Titre : L'atelier de conversation : conseils, pistes et outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Denier, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 156 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4558-2 Mots-clés : Français langue étrangère Approche communicative (enseignement des langues) Communication orale Conversation Index. décimale : 390 Français langue étrangère Résumé : "L’atelier de conversation permet à des personnes de nationalités, âges, cultures, situations personnelles et professionnelles différentes de se côtoyer, d’échanger, de discuter, de plaisanter et de rire. C’est un moment privilégié de rencontre et d’expression qui trouve sa place dans l’enseignement d’une langue étrangère.
Dans cet ouvrage, Cécile Denier donne les clés et de nombreuses pistes pédagogiques pour réussir l’organisation et l’animation d’ateliers de conversation."L'atelier de conversation : conseils, pistes et outils [texte imprimé] / Cécile Denier, Auteur . - 2020 . - 156 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7061-4558-2
Mots-clés : Français langue étrangère Approche communicative (enseignement des langues) Communication orale Conversation Index. décimale : 390 Français langue étrangère Résumé : "L’atelier de conversation permet à des personnes de nationalités, âges, cultures, situations personnelles et professionnelles différentes de se côtoyer, d’échanger, de discuter, de plaisanter et de rire. C’est un moment privilégié de rencontre et d’expression qui trouve sa place dans l’enseignement d’une langue étrangère.
Dans cet ouvrage, Cécile Denier donne les clés et de nombreuses pistes pédagogiques pour réussir l’organisation et l’animation d’ateliers de conversation."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48261 390 DEN Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Jeux de slam / Camille Vorger / Grenoble : PUG (2016)
Titre : Jeux de slam : ateliers de poésie orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Vorger, Auteur ; Dominique Abry-Deffayet, Auteur ; Katia Bouchoueva, Auteur Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2016 Collection : Outils malins du FLE Importance : 116 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2281-1 Mots-clés : Slam (poésie) -- Technique Ateliers d'écriture Français langue étrangère Index. décimale : 390 Français langue étrangère Résumé : "Cet ouvrage permet de découvrir le slam, mouvement contemporain de poésie à travers 21 artistes français, belges, suisses et québécois. Il stimule chez l'apprenant de langue étrangère, maternelle ou seconde, le goût de la créativité et de l'oralité par un travail d'écoute, associé à des jeux d'écriture et d'interprétation.
Du jeu au je, il n'y a qu'un pas : l'atelier slam vise à aider les participants à trouver leur chemin, leur "voix" dans l'écriture et la mise en corps.
Les activités proposées dans l'ouvrage ciblent les objectifs linguistiques et fonctionnels des niveaux A1 à C1 du CECR."Jeux de slam : ateliers de poésie orale [texte imprimé] / Camille Vorger, Auteur ; Dominique Abry-Deffayet, Auteur ; Katia Bouchoueva, Auteur . - Grenoble : PUG, 2016 . - 116 p. ; 21 cm. - (Outils malins du FLE) .
ISBN : 978-2-7061-2281-1
Mots-clés : Slam (poésie) -- Technique Ateliers d'écriture Français langue étrangère Index. décimale : 390 Français langue étrangère Résumé : "Cet ouvrage permet de découvrir le slam, mouvement contemporain de poésie à travers 21 artistes français, belges, suisses et québécois. Il stimule chez l'apprenant de langue étrangère, maternelle ou seconde, le goût de la créativité et de l'oralité par un travail d'écoute, associé à des jeux d'écriture et d'interprétation.
Du jeu au je, il n'y a qu'un pas : l'atelier slam vise à aider les participants à trouver leur chemin, leur "voix" dans l'écriture et la mise en corps.
Les activités proposées dans l'ouvrage ciblent les objectifs linguistiques et fonctionnels des niveaux A1 à C1 du CECR."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48264 390 VOR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
De l'ombre à la lumière / Collectif / Tournai : Lire et écrire
PermalinkLa prononciation en classe / Geneviève Briet / Grenoble : PUG (2014)
Permalink