Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Français langue étrangère (FLE)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'apprentissage du français langue étrangère des hispanophones : linguistique comparée / Vicky Bourleau / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
Titre : L'apprentissage du français langue étrangère des hispanophones : linguistique comparée Type de document : texte imprimé Auteurs : Vicky Bourleau, Auteur ; Didier Maes, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Importance : 98 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : Français langue étrangère (FLE) Espagnol (langue) Barcelone (Espagne) Catalan (langue) Résumé : Ce travail de fin d'études aborde les difficultés auxquelles va confronter un hispanophone lors de l'apprentissage du français langue étrangère et comment y remédier. La partie théorique présente une carte d'identité de l'Espagne actuelle et de la Catalogne, l'enseignement du français en Espagne, la langue catalane, la langue castillane, l'étude contrastive du français et de l'espagnol. La partie pratique présente l'Institut français de Barcelone, les observations effectuées lors d'un stage Erasmus. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EX2rPrMUY8FE [...] L'apprentissage du français langue étrangère des hispanophones : linguistique comparée [texte imprimé] / Vicky Bourleau, Auteur ; Didier Maes, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 98 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : Français langue étrangère (FLE) Espagnol (langue) Barcelone (Espagne) Catalan (langue) Résumé : Ce travail de fin d'études aborde les difficultés auxquelles va confronter un hispanophone lors de l'apprentissage du français langue étrangère et comment y remédier. La partie théorique présente une carte d'identité de l'Espagne actuelle et de la Catalogne, l'enseignement du français en Espagne, la langue catalane, la langue castillane, l'étude contrastive du français et de l'espagnol. La partie pratique présente l'Institut français de Barcelone, les observations effectuées lors d'un stage Erasmus. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EX2rPrMUY8FE [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40890 REG FRAN FLE 2014 BOU TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Cours de didactique du français langue étrangère et seconde / Jean-Pierre Cuq / Grenoble : PUG (2017)
Titre : Cours de didactique du français langue étrangère et seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Cuq, Auteur ; Isabelle Gruca, Auteur Mention d'édition : 4ème édition Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2017 Collection : Didactique Importance : 482 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2677-2 Mots-clés : Français langue étrangère (FLE) Français (langue) -- Étude et enseignement Index. décimale : 390 Français langue étrangère Résumé : "Un ouvrage de référence pour tous les enseignants, futurs enseignants et chercheurs de français langue étrangère et seconde.
À l’image de ses trois versions précédentes, cette nouvelle édition du Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, revue et augmentée, propose une vue générale des connaissances actuelles en FLE et FLES, accompagnée d’un grand nombre d’informations pratiques.
Le livre explique comment la didactique du FLE s’est structurée en discipline autonome et s’attache à décrire les diverses situations d’apprentissage et d’enseignement, la classe et ses acteurs. Il analyse le domaine méthodologique et ses déclinaisons (FLE, FLS, FOS, FOU, etc.) ainsi que les concepts et notions qui lui sont attachés : les compétences de compréhension et de production, l’évaluation et les certifications. Il explore enfin les outils d’intervention comme la grammaire, le lexique, la littérature, les documents authentiques ou la traduction, et présente quelques-unes des techniques et des activités de la classe de langue et des technologies qui permettent de les mettre en oeuvre."Cours de didactique du français langue étrangère et seconde [texte imprimé] / Jean-Pierre Cuq, Auteur ; Isabelle Gruca, Auteur . - 4ème édition . - Grenoble : PUG, 2017 . - 482 p. ; 24 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7061-2677-2
Mots-clés : Français langue étrangère (FLE) Français (langue) -- Étude et enseignement Index. décimale : 390 Français langue étrangère Résumé : "Un ouvrage de référence pour tous les enseignants, futurs enseignants et chercheurs de français langue étrangère et seconde.
À l’image de ses trois versions précédentes, cette nouvelle édition du Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, revue et augmentée, propose une vue générale des connaissances actuelles en FLE et FLES, accompagnée d’un grand nombre d’informations pratiques.
Le livre explique comment la didactique du FLE s’est structurée en discipline autonome et s’attache à décrire les diverses situations d’apprentissage et d’enseignement, la classe et ses acteurs. Il analyse le domaine méthodologique et ses déclinaisons (FLE, FLS, FOS, FOU, etc.) ainsi que les concepts et notions qui lui sont attachés : les compétences de compréhension et de production, l’évaluation et les certifications. Il explore enfin les outils d’intervention comme la grammaire, le lexique, la littérature, les documents authentiques ou la traduction, et présente quelques-unes des techniques et des activités de la classe de langue et des technologies qui permettent de les mettre en oeuvre."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47976 390 CUQ Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Sorti jusqu'au 29/02/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'intégration de la méthode verbo-tonale dans l'apprentissage du français langue étrangère au sein de l'asbl Lire et ecrire / Delphine Ost / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
Titre : L'intégration de la méthode verbo-tonale dans l'apprentissage du français langue étrangère au sein de l'asbl Lire et ecrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Ost, Auteur ; Didier Maes, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Importance : 61 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : Français langue étrangère (FLE) Prosodie (linguistique) Phonétique Résumé : Ce travail de fin d'études propose une réflexion sur l'intégration de la méthode verbo-tonale dans l'apprentissage du français langue étrangère au sein d'un groupe d'apprenants adultes de l'association Lire et Ecrire. Les problématiques liées à l'apprentissage d'une langue étrangère et principalement celles liées au français sont abordées. L'évolution des méthodes pédagogiques sont développées dont la méthode verbo-tonale de P. Guberina qui établit un lien entre la surdité phonologique et la surdité pathologique. C'est pourquoi l'apprentissage de la langue étrangère se base sur la perception des sons étrangers et l'imprégnation de toute la prosodie française. Les pratiques telles que l'écoute, la répétition, les battements de mains, les gestes facilitateurs favorisent l'acquisition de la prosodie. les résultats, aussi minimes soient-ils, encouragent les formateurs à utiliser cette technique. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Edx1diDl5rpN [...] L'intégration de la méthode verbo-tonale dans l'apprentissage du français langue étrangère au sein de l'asbl Lire et ecrire [texte imprimé] / Delphine Ost, Auteur ; Didier Maes, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 61 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : Français langue étrangère (FLE) Prosodie (linguistique) Phonétique Résumé : Ce travail de fin d'études propose une réflexion sur l'intégration de la méthode verbo-tonale dans l'apprentissage du français langue étrangère au sein d'un groupe d'apprenants adultes de l'association Lire et Ecrire. Les problématiques liées à l'apprentissage d'une langue étrangère et principalement celles liées au français sont abordées. L'évolution des méthodes pédagogiques sont développées dont la méthode verbo-tonale de P. Guberina qui établit un lien entre la surdité phonologique et la surdité pathologique. C'est pourquoi l'apprentissage de la langue étrangère se base sur la perception des sons étrangers et l'imprégnation de toute la prosodie française. Les pratiques telles que l'écoute, la répétition, les battements de mains, les gestes facilitateurs favorisent l'acquisition de la prosodie. les résultats, aussi minimes soient-ils, encouragent les formateurs à utiliser cette technique. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Edx1diDl5rpN [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40919 REG FRAN FLE 2014 OST TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La clef des chants / Manon Sauvage / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Titre : La clef des chants : apprentissage du français par le support de la chanson française Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Sauvage, Auteur ; Nathalie Leroy, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2013 Importance : 90 p. Format : 30 cm Mots-clés : chanson français langue étrangère (FLE) motivation en éducation Résumé : Ce travail de fin d'études pose la question de savoir si la chanson est vraiment un vecteur d'apprentissage pour l'acquisition du français et en particulier en français langue étrangère? C'est au travers de nombreux témoignages de professeurs de différents pays que les diverses utilisations de la chanson seront évoquées. La partie pratique de ce travail propose le développement d'un projet et de ses activités auprès d'un groupe d'apprenants de l'association Lire et Ecrire de Tournai durant 5 semaines. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZToqz9AWI9I [...] La clef des chants : apprentissage du français par le support de la chanson française [texte imprimé] / Manon Sauvage, Auteur ; Nathalie Leroy, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2013 . - 90 p. ; 30 cm.
Mots-clés : chanson français langue étrangère (FLE) motivation en éducation Résumé : Ce travail de fin d'études pose la question de savoir si la chanson est vraiment un vecteur d'apprentissage pour l'acquisition du français et en particulier en français langue étrangère? C'est au travers de nombreux témoignages de professeurs de différents pays que les diverses utilisations de la chanson seront évoquées. La partie pratique de ce travail propose le développement d'un projet et de ses activités auprès d'un groupe d'apprenants de l'association Lire et Ecrire de Tournai durant 5 semaines. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZToqz9AWI9I [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-39634 REG FRAN FLE 2013 SAU TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Découverte des composantes historiques culturelles et géographiques du monde arabo-musulman en cours de FLE / Mariam Ziane / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Titre : Découverte des composantes historiques culturelles et géographiques du monde arabo-musulman en cours de FLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariam Ziane, Auteur ; Nathalie Leroy, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2013 Importance : 74 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : Civilisation arabe Civilisation islamique français langue étrangère (FLE) Résumé : Dans sa première partie, ce travail de fin d'études étudie l'histoire, les sciences, les inventions, l'art, la culture et la géographie du monde arabo-musulman en traversant les époques. La deuxième partie présente l'asbl "Entraide Bruxelles" qui organise des cours de Français Langue Etrangère et d'alphabétisation. Des séquences d'apprentissage ont été mises en place auprès d'apprenants de cette organisation. Ces derniers ont appris des notions de vocabulaire, travaillé la prononciation, lu des textes et réalisé des exercices de compréhension à la lecture et à l'audition, avec pour accroche l'étude du monde arabo-musulman. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EbWtAh1Mjf5F [...] Découverte des composantes historiques culturelles et géographiques du monde arabo-musulman en cours de FLE [texte imprimé] / Mariam Ziane, Auteur ; Nathalie Leroy, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2013 . - 74 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : Civilisation arabe Civilisation islamique français langue étrangère (FLE) Résumé : Dans sa première partie, ce travail de fin d'études étudie l'histoire, les sciences, les inventions, l'art, la culture et la géographie du monde arabo-musulman en traversant les époques. La deuxième partie présente l'asbl "Entraide Bruxelles" qui organise des cours de Français Langue Etrangère et d'alphabétisation. Des séquences d'apprentissage ont été mises en place auprès d'apprenants de cette organisation. Ces derniers ont appris des notions de vocabulaire, travaillé la prononciation, lu des textes et réalisé des exercices de compréhension à la lecture et à l'audition, avec pour accroche l'étude du monde arabo-musulman. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EbWtAh1Mjf5F [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-39612 REG FRAN FLE 2013 ZIA TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Enseigner au japon : rêve ou réalité? / Emeline Dubois / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
PermalinkAlter ego + / Berthet, Annie / Paris : Hachette (2012)
PermalinkAlter ego + / Berthet, Annie / Paris : Hachette (2012)
PermalinkAlter ego + / Sylvie Pons / Paris : Hachette (2013)
PermalinkAlter ego +. / Antier, Marine / Paris : Hachette (2015)
Permalink