Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 13h00-17h30 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - vendredi: 9h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 16/05 à Tournai : Ce lundi après-midi, la bibliothèque ouvrira à 12h30 et fermera à 17h00.
Semaine du 23/05 à Tournai :
Semaine du 9/05 à Mouscron : Fermé ce lundi après-midi jusque 15h50.
Semaine du 2/05 à Mouscron : Ouverture habituelle.
Dernières acquisitions Communication et Gestion des Ressources Humaines




Animer à distance
Titre : Animer à distance : guide de pratiques robustes et éprouvées Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (229 p.) Format : 17 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-00083-6 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Animation ; A:Apprentissage ; B:Bonne pratique ; C:Communication ; E:Enseignement à distance ; I:Interaction sociale ; M:Management ; O:Optimisation ; T:Télétravail ; V:VisioconférenceRésumé : Qu’il soit subi ou choisi, le travail à distance bouscule nos habitudes et interroge nos fonctionnements. Pour ce qui est de l’animation à distance, l’inconfort est plus grand encore : Comment mobiliser une équipe avec pour seul outil la visioconférence ? Comment faire qu’un collectif s’engage et se fasse confiance sans prendre appui sur la proximité, le non-verbal et les temps informels ? Et quid du coaching et de la précieuse alliance qui se construit dans l’espace physique ?
Les questions sont nombreuses, fruit d’un mélange subtil de croyances, de craintes et d’obstacles techniques réels ou supposés.
Que vous soyez amené à animer une équipe ou à interagir en individuel, que vous soyez manager, facilitateur, formateur ou coach, cet ouvrage vous permet de donner la juste place au distanciel et de repenser vos pratiques pour assurer la puissance de vos interventions. Vous y trouverez de nombreux conseils et témoignages, et plus d’une trentaine de pratiques décrites dans le détail. Ces pratiques nous les avons toutes testées et éprouvées, entre nous et avec nos clients.
Elles sont l’aboutissement de nos expérimentations et de nos apprentissages durant le confinement et au-delà, via le collectif que nous avons constitué autour du site www.animeradistance.com créé par La Boétie Partners.Animer à distance : guide de pratiques robustes et éprouvées [texte imprimé] . - Paris : Eyrolles, 2020 . - 1 vol. (229 p.) ; 17 x 22 cm.
ISBN : 978-2-416-00083-6 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Animation ; A:Apprentissage ; B:Bonne pratique ; C:Communication ; E:Enseignement à distance ; I:Interaction sociale ; M:Management ; O:Optimisation ; T:Télétravail ; V:VisioconférenceRésumé : Qu’il soit subi ou choisi, le travail à distance bouscule nos habitudes et interroge nos fonctionnements. Pour ce qui est de l’animation à distance, l’inconfort est plus grand encore : Comment mobiliser une équipe avec pour seul outil la visioconférence ? Comment faire qu’un collectif s’engage et se fasse confiance sans prendre appui sur la proximité, le non-verbal et les temps informels ? Et quid du coaching et de la précieuse alliance qui se construit dans l’espace physique ?
Les questions sont nombreuses, fruit d’un mélange subtil de croyances, de craintes et d’obstacles techniques réels ou supposés.
Que vous soyez amené à animer une équipe ou à interagir en individuel, que vous soyez manager, facilitateur, formateur ou coach, cet ouvrage vous permet de donner la juste place au distanciel et de repenser vos pratiques pour assurer la puissance de vos interventions. Vous y trouverez de nombreux conseils et témoignages, et plus d’une trentaine de pratiques décrites dans le détail. Ces pratiques nous les avons toutes testées et éprouvées, entre nous et avec nos clients.
Elles sont l’aboutissement de nos expérimentations et de nos apprentissages durant le confinement et au-delà, via le collectif que nous avons constitué autour du site www.animeradistance.com créé par La Boétie Partners.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009248 371.00/122 Livre Tournai Communication Disponible
Titre : Antimanuel de management de projet : composer avec l'incertitude Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Reverdy, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (284 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081206-6 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 275-284 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Critique ; E:Economie de la santé ; I:Incertitude ; M:Management ; P:Projet ; R:RéflexivitéIndex. décimale : 658.404 Résumé : Comment les ingénieurs et managers d'un des constructeurs automobiles mondiaux les plus profitables et les plus respectés, Volkswagen, ont-ils pu mettre en danger la réputation de leur entreprise en adoptant un logiciel fraudeur ? Comment comprendre les phénoménales dérives de coûts et de délais de grands projets tels que l'EPR de Flamanville, le Musée des Confluences à Lyon ou le Tunnel sous la Manche ? Les projets sont-ils condamnés à décevoir, voire à trahir la confiance des parties prenantes, financeurs, clients ou pouvoirs publics ? Les commanditaires et les responsables de ces projets seraient-ils irrationnels ou inconséquents ?La source de ces dérives ? Une forte tendance à nier l'existence des incertitudes tant au moment des anticipations que lors de la réalisation. Cette trajectoire tragique des projets n'est pas inéluctable. Certaines entreprises assument davantage les incertitudes. Elles s'appuient sur une autre culture organisationnelle valorisant l'apprentissage, le dialogue avec les parties prenantes et la prudence.Thomas Reverdy ne partage pas le pessimisme de nombreux travaux critiques en sociologie ni l'enthousiasme de certains ouvrages de management vis-à-vis de nouvelles utopies radicales, mais propose des outils intellectuels rigoureux pour aider les professionnels à prendre du recul sur leurs situations quotidiennes, à construire une distance critique vis-à-vis des instruments et des pratiques managériales et à identifier des leviers d'action pertinents. Antimanuel de management de projet : composer avec l'incertitude [texte imprimé] / Thomas Reverdy, Auteur . - 2021 . - 1 vol. (284 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-081206-6 : 25 EUR
Bibliogr. p. 275-284
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Critique ; E:Economie de la santé ; I:Incertitude ; M:Management ; P:Projet ; R:RéflexivitéIndex. décimale : 658.404 Résumé : Comment les ingénieurs et managers d'un des constructeurs automobiles mondiaux les plus profitables et les plus respectés, Volkswagen, ont-ils pu mettre en danger la réputation de leur entreprise en adoptant un logiciel fraudeur ? Comment comprendre les phénoménales dérives de coûts et de délais de grands projets tels que l'EPR de Flamanville, le Musée des Confluences à Lyon ou le Tunnel sous la Manche ? Les projets sont-ils condamnés à décevoir, voire à trahir la confiance des parties prenantes, financeurs, clients ou pouvoirs publics ? Les commanditaires et les responsables de ces projets seraient-ils irrationnels ou inconséquents ?La source de ces dérives ? Une forte tendance à nier l'existence des incertitudes tant au moment des anticipations que lors de la réalisation. Cette trajectoire tragique des projets n'est pas inéluctable. Certaines entreprises assument davantage les incertitudes. Elles s'appuient sur une autre culture organisationnelle valorisant l'apprentissage, le dialogue avec les parties prenantes et la prudence.Thomas Reverdy ne partage pas le pessimisme de nombreux travaux critiques en sociologie ni l'enthousiasme de certains ouvrages de management vis-à-vis de nouvelles utopies radicales, mais propose des outils intellectuels rigoureux pour aider les professionnels à prendre du recul sur leurs situations quotidiennes, à construire une distance critique vis-à-vis des instruments et des pratiques managériales et à identifier des leviers d'action pertinents. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009254 658.30/067 Livre Tournai Gestion des Ressources Humaines Disponible
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur ; J. Saltet, Auteur Mention d'édition : Éd. enrichie Editeur : Paris : Librio Année de publication : DL 2015 Collection : Librio. Mémo Sous-collection : Mémo Importance : 1 vol. (124 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-07856-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.302 81 Apprendre à apprendre [texte imprimé] / André Giordan, Auteur ; J. Saltet, Auteur . - Éd. enrichie . - Paris : Librio, DL 2015 . - 1 vol. (124 p.) ; 21 cm. - (Librio. Mémo. Mémo) .
ISBN : 978-2-290-07856-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.302 81 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009351 371.00/096 Livre Tournai Communication Disponible
Titre : L'art de se (la) raconter : du storytelling au personal branding Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Lewi, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (182 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0881-8 Prix : 19,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 175-177
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Catégories : Alpha
P:Personal branding ; S:StorytellingRésumé : Lorsque vous devez vous présenter ou vous mettre en avant, vous hésitez, vous ne savez pas comment vous y prendre, vous paniquez même peut-être. Pourtant, vos premiers mots sont primordiaux : vous intéressez votre interlocuteur tout de suite… ou jamais. Et l’enjeu peut être important : un futur employeur, un client potentiel, une rencontre décisive qui peut changer votre vie. Comme le font les hommes ou femmes politiques, les grandes marques et les influenceurs, vous voudriez savoir vous raconter pour intéresser et convaincre ? L’art du storytelling, mêlant émotion et précision, va vous y aider !
Grâce à cet ouvrage, apprenez, vous aussi, à vous mettre en valeur, dans votre vie professionnelle comme personnelle ! Un expert reconnu du storytelling et du branding vous présente toutes les techniques qui vous aideront à vous vendre, à convaincre mais aussi à impressionner. Avec un petit « truc » en plus : se référer dans votre propre storytelling à l’un des mythes universels de l’Olympe pour vous faciliter l’exercice et vous donner l’assurance nécessaire.
Entre poudre aux yeux, techniques éprouvées et récit sincère, découvrez enfin le bon équilibre !
Au moyen d'exemples concrets, Georges Lewi vous donnera les outils afin d'apprendre à vous aimer et surtout, d'oser le montrer !
À PROPOS DE L'AUTEUR
Georges Lewi est un expert européen reconnu du storytelling et du branding (stratégies de création de marques). Conférencier expérimenté, auteur d’une quinzaine d’ouvrages, il est aussi romancier et dramaturge. Par son travail de consultance, il a conseillé les plus grandes entreprises (Samsung, Coca-Cola, Microsoft, Decathlon, Canal+...) et coache aussi certains de leurs managers.L'art de se (la) raconter : du storytelling au personal branding [texte imprimé] / Georges Lewi, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, 2021 . - 1 vol. (182 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8047-0881-8 : 19,90 EUR
Bibliogr. p. 175-177
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
P:Personal branding ; S:StorytellingRésumé : Lorsque vous devez vous présenter ou vous mettre en avant, vous hésitez, vous ne savez pas comment vous y prendre, vous paniquez même peut-être. Pourtant, vos premiers mots sont primordiaux : vous intéressez votre interlocuteur tout de suite… ou jamais. Et l’enjeu peut être important : un futur employeur, un client potentiel, une rencontre décisive qui peut changer votre vie. Comme le font les hommes ou femmes politiques, les grandes marques et les influenceurs, vous voudriez savoir vous raconter pour intéresser et convaincre ? L’art du storytelling, mêlant émotion et précision, va vous y aider !
Grâce à cet ouvrage, apprenez, vous aussi, à vous mettre en valeur, dans votre vie professionnelle comme personnelle ! Un expert reconnu du storytelling et du branding vous présente toutes les techniques qui vous aideront à vous vendre, à convaincre mais aussi à impressionner. Avec un petit « truc » en plus : se référer dans votre propre storytelling à l’un des mythes universels de l’Olympe pour vous faciliter l’exercice et vous donner l’assurance nécessaire.
Entre poudre aux yeux, techniques éprouvées et récit sincère, découvrez enfin le bon équilibre !
Au moyen d'exemples concrets, Georges Lewi vous donnera les outils afin d'apprendre à vous aimer et surtout, d'oser le montrer !
À PROPOS DE L'AUTEUR
Georges Lewi est un expert européen reconnu du storytelling et du branding (stratégies de création de marques). Conférencier expérimenté, auteur d’une quinzaine d’ouvrages, il est aussi romancier et dramaturge. Par son travail de consultance, il a conseillé les plus grandes entreprises (Samsung, Coca-Cola, Microsoft, Decathlon, Canal+...) et coache aussi certains de leurs managers.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009249 658.45/107 Livre Tournai Communication Disponible
Titre : La boîte à outils du personal branding : 64 outils clés en main + 4 vidéos d'approfondissement + 3 outils personnalisables Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Moran, Auteur ; Nathalie Vanlaethem, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Collection : La Boîte à outils (Paris. 2007), ISSN 1959-3198 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082062-7 Prix : 26,50 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 192 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Confiance en soi ; C:Connaissance de soi ; D:Développement personnel ; I:Image de marque ; I:Image de soi ; M:Marketing ; P:Personal branding ; P:Projet ; P:Promotion ; R:Réputation ; S:StorytellingRésumé : Le personal branding s'inspire de la démarche marketing et utilise des outils éprouvés pour mieux se connaître, avoir une vision plus fine de ses objectifs personnels et professionnels et améliorer son bien-être global.En quoi est-ce fondamental ? Quels sont les outils pour mieux se connaître et se « vendre » ? En quoi consiste le SWOT personnel ? Comment se positionner pour être mieux perçu ? Quels sont les réseaux sociaux les plus adaptés à chacun ? Comment réaliser ses projets en accord avec ses valeurs ?Découvrez les 64 outils et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions du personal branding (ou marketing de soi).Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages, comprenant l'essentiel en français et en anglais, les objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils sont complétés par un approfondissement et un cas d'entreprise.Des vidéos, accessibles par QR codes, présentent quelques outils en situation. La boîte à outils du personal branding : 64 outils clés en main + 4 vidéos d'approfondissement + 3 outils personnalisables [texte imprimé] / Stéphanie Moran, Auteur ; Nathalie Vanlaethem, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2021 . - 1 vol. (192 p.) : ill. ; 24 cm. - (La Boîte à outils (Paris. 2007), ISSN 1959-3198) .
ISBN : 978-2-10-082062-7 : 26,50 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 192
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Confiance en soi ; C:Connaissance de soi ; D:Développement personnel ; I:Image de marque ; I:Image de soi ; M:Marketing ; P:Personal branding ; P:Projet ; P:Promotion ; R:Réputation ; S:StorytellingRésumé : Le personal branding s'inspire de la démarche marketing et utilise des outils éprouvés pour mieux se connaître, avoir une vision plus fine de ses objectifs personnels et professionnels et améliorer son bien-être global.En quoi est-ce fondamental ? Quels sont les outils pour mieux se connaître et se « vendre » ? En quoi consiste le SWOT personnel ? Comment se positionner pour être mieux perçu ? Quels sont les réseaux sociaux les plus adaptés à chacun ? Comment réaliser ses projets en accord avec ses valeurs ?Découvrez les 64 outils et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions du personal branding (ou marketing de soi).Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages, comprenant l'essentiel en français et en anglais, les objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils sont complétés par un approfondissement et un cas d'entreprise.Des vidéos, accessibles par QR codes, présentent quelques outils en situation. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009243 658.45/104 Livre Tournai Communication Disponible PermalinkManuel d'introduction au droit : tour d'horizon en quinze leçons / Jean-Marc Hausman ; Justin Vanderschuren
PermalinkPermalinkPermalinkLe paradis du consommateur est devenu l'enfer du travailleur
PermalinkPermalinkQuand la note devient constructive : évaluer pour certifier et soutenir les apprentissages / Raphaël Pasquini
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink