Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'éditeur
Éd. Lamarre
localisé à :
Rueil-Malmaison
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Douleur / Pascale Wanquet-Thibault (2016)
Titre : Douleur : de la formation à la clinique infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Wanquet-Thibault, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre Année de publication : 2016 Collection : Soigner et accompagner Importance : 170 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0856-1 Catégories : Alpha
A:Algologie ; A:Apprentissage ; C:Cas clinique ; D:Douleur ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; P:Pratique infirmière ; P:Prise en charge ; R:Raisonnement cliniqueRésumé : La plainte douloureuse est fréquente et concerne la plupart des personnes malades, qu'elles soient soignées en institution ou à domicile. L'infirmière(mier) est au coeur de la prise en considération du symptôme "douleur" pour lequel patient comme soignant attendent le plus souvent uniquement l'efficacité du médicament antalgique. Pourtant, assurer la prise en charge d'un patient douloureux s'avère plus complexe que cette réponse immédiate et implique la mise en oeuvre d'un raisonnement clinique qui relève spécifiquement de la pratique infirmière. Ce livre est le fruit du travail d'un groupe issu de la commission infirmière de la SFETD qui a souhaité proposer une harmonisation et une professionnalisation des réponses infirmières à tous les patients leur communiquant leur douleur. Pour y parvenir, les auteurs se sont penchés : - à la fois sur les apprentissages proposés dans le cursus des études du programme de formation actuel, - et sur les recommandations des sociétés savantes, principalement la SFETD et la SFAR, de la HAS et de l'ANSM. Cet ouvrage, conçu par des infirmiers spécialistes douleur pour leurs pairs, de l'étudiant au spécialiste en passant par le formateur ou le tuteur, permet à travers l'exploration de nombreux cas cliniques touchant tous les âges de la vie et tous les types de douleur, d'identifier les fondements du raisonnement clinique en douleur. Il permet d'aborder simplement la multiplicité des réponses que le soignant doit adapter, de l'évaluation de la douleur à sa prise en charge thérapeutique multimodale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34166 Douleur : de la formation à la clinique infirmière [texte imprimé] / Pascale Wanquet-Thibault, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre, 2016 . - 170 p.. - (Soigner et accompagner) .
ISBN : 978-2-7573-0856-1
Catégories : Alpha
A:Algologie ; A:Apprentissage ; C:Cas clinique ; D:Douleur ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; P:Pratique infirmière ; P:Prise en charge ; R:Raisonnement cliniqueRésumé : La plainte douloureuse est fréquente et concerne la plupart des personnes malades, qu'elles soient soignées en institution ou à domicile. L'infirmière(mier) est au coeur de la prise en considération du symptôme "douleur" pour lequel patient comme soignant attendent le plus souvent uniquement l'efficacité du médicament antalgique. Pourtant, assurer la prise en charge d'un patient douloureux s'avère plus complexe que cette réponse immédiate et implique la mise en oeuvre d'un raisonnement clinique qui relève spécifiquement de la pratique infirmière. Ce livre est le fruit du travail d'un groupe issu de la commission infirmière de la SFETD qui a souhaité proposer une harmonisation et une professionnalisation des réponses infirmières à tous les patients leur communiquant leur douleur. Pour y parvenir, les auteurs se sont penchés : - à la fois sur les apprentissages proposés dans le cursus des études du programme de formation actuel, - et sur les recommandations des sociétés savantes, principalement la SFETD et la SFAR, de la HAS et de l'ANSM. Cet ouvrage, conçu par des infirmiers spécialistes douleur pour leurs pairs, de l'étudiant au spécialiste en passant par le formateur ou le tuteur, permet à travers l'exploration de nombreux cas cliniques touchant tous les âges de la vie et tous les types de douleur, d'identifier les fondements du raisonnement clinique en douleur. Il permet d'aborder simplement la multiplicité des réponses que le soignant doit adapter, de l'évaluation de la douleur à sa prise en charge thérapeutique multimodale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34166 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004693 610.73_002/021 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible M006478 616.80/033 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007043 610.73_002/021 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'éducation thérapeutique : penser l'ETP du malade chronique / Philippe Walker
Titre : L'éducation thérapeutique : penser l'ETP du malade chronique : à la découverte du monde du malade chronique: le patient diabétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Walker, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre Collection : Soigner et accompagner Importance : 1 vol. (IX-108 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-1113-4 Note générale : ETP = Éducation thérapeutique du patient
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Diabète ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Ethique ; M:Maladie chronique ; R:Relation soignant-soignéRésumé : L'éducation thérapeutique est un processus continu, une modalité de prise en soin qui permet de faire face aux difficultés du malade chronique ; elle implique, à parts égales, patients et soignants. Comment apprendre à se soigner ? Le dialogue, la réflexion et la mise en place d'une démarche éducative ont pour finalité la construction d'une alliance thérapeutique. Trois personnages, Jack – diabétique –, Charlotte – infirmière – et Théodule – philosophe –, échangent, questionnent et bâtissent une relation visant à (re)construire la santé de Jack. Que nous apprend la maladie chronique ? Qu'est-ce que la santé du malade chronique ? Comment vivre avec une maladie chronique ? Quelles questions l'éthique des soins demandés et proposés pour apprendre à se soigner soulève-t-elle ? Que faut-il mieux faire ? Quels sont les pièges de l'éducation thérapeutique ? Exercez vos compétences et votre sagacité. Vivez, avec les trois personnages, l'éducation thérapeutique comme une aventure philosophique qui questionne pour permettre de mieux agir. Destiné aux soignants, soignés et aidants, cet ouvrage permettra aussi aux étudiants de poser les bases d'un accompagnement adapté à chaque pathologie chronique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47927 L'éducation thérapeutique : penser l'ETP du malade chronique : à la découverte du monde du malade chronique: le patient diabétique [texte imprimé] / Philippe Walker, Auteur . - Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre, [s.d.] . - 1 vol. (IX-108 p.) : ill. ; 21 cm. - (Soigner et accompagner) .
ISBN : 978-2-7573-1113-4
ETP = Éducation thérapeutique du patient
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
D:Diabète ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Ethique ; M:Maladie chronique ; R:Relation soignant-soignéRésumé : L'éducation thérapeutique est un processus continu, une modalité de prise en soin qui permet de faire face aux difficultés du malade chronique ; elle implique, à parts égales, patients et soignants. Comment apprendre à se soigner ? Le dialogue, la réflexion et la mise en place d'une démarche éducative ont pour finalité la construction d'une alliance thérapeutique. Trois personnages, Jack – diabétique –, Charlotte – infirmière – et Théodule – philosophe –, échangent, questionnent et bâtissent une relation visant à (re)construire la santé de Jack. Que nous apprend la maladie chronique ? Qu'est-ce que la santé du malade chronique ? Comment vivre avec une maladie chronique ? Quelles questions l'éthique des soins demandés et proposés pour apprendre à se soigner soulève-t-elle ? Que faut-il mieux faire ? Quels sont les pièges de l'éducation thérapeutique ? Exercez vos compétences et votre sagacité. Vivez, avec les trois personnages, l'éducation thérapeutique comme une aventure philosophique qui questionne pour permettre de mieux agir. Destiné aux soignants, soignés et aidants, cet ouvrage permettra aussi aux étudiants de poser les bases d'un accompagnement adapté à chaque pathologie chronique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47927 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006129 614.00/020 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009271 614.00/007 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L' enfant et son alimentation / Gabrielle Sarrazin (2010)
Titre : L' enfant et son alimentation : de la naissance à 3 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabrielle Sarrazin, Auteur ; Marie-Thérèse Marcel, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre Année de publication : 2010 Collection : Soigner et accompagner. Série Soins Sous-collection : Série Soins Importance : 351 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0431-0 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alimentation ; A:Allaitement maternel ; A:Allergie ; E:Enfant ; H:Hygiène ; N:Nourrisson ; T:Trouble digestifRésumé : C 'est au cours des premières années de vie que se forgent les habitudes alimentaires d'un individu. Aussi, ces premières années sont-elles un véritable enjeu. Il était juste, par conséquent, de leur consacrer un ouvrage entier. La lecture de ce guide vous donnera toutes les clés pour promouvoir une alimentation adaptée et équilibrée du nourrisson et du jeune enfant. Sont abordés : les bases de l'alimentation de la naissance à 3 ans : allaitement maternel, allaitement artificiel, diversification alimentaire, et leur application pratique ; les principes
alimentaires : les familles d'aliments, le choix des mets et la préparation culinaire ; les bonnes pratiques d'hygiène à domicile et en collectivité ; l'impact de l'alimentation sur la santé : la prévention de certaines pathologies, l'acquisition de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge, la composante plaisir autour du repas ; des situations alimentaires particulières : troubles digestifs, prématurité, diabète, obésité, allergie, etc. Complet, cet ouvrage est un outil indispensable aux infirmières et puéricultrices.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25764 L' enfant et son alimentation : de la naissance à 3 ans [texte imprimé] / Gabrielle Sarrazin, Auteur ; Marie-Thérèse Marcel, Auteur . - Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre, 2010 . - 351 p.. - (Soigner et accompagner. Série Soins. Série Soins) .
ISBN : 978-2-7573-0431-0 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Alimentation ; A:Allaitement maternel ; A:Allergie ; E:Enfant ; H:Hygiène ; N:Nourrisson ; T:Trouble digestifRésumé : C 'est au cours des premières années de vie que se forgent les habitudes alimentaires d'un individu. Aussi, ces premières années sont-elles un véritable enjeu. Il était juste, par conséquent, de leur consacrer un ouvrage entier. La lecture de ce guide vous donnera toutes les clés pour promouvoir une alimentation adaptée et équilibrée du nourrisson et du jeune enfant. Sont abordés : les bases de l'alimentation de la naissance à 3 ans : allaitement maternel, allaitement artificiel, diversification alimentaire, et leur application pratique ; les principes
alimentaires : les familles d'aliments, le choix des mets et la préparation culinaire ; les bonnes pratiques d'hygiène à domicile et en collectivité ; l'impact de l'alimentation sur la santé : la prévention de certaines pathologies, l'acquisition de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge, la composante plaisir autour du repas ; des situations alimentaires particulières : troubles digestifs, prématurité, diabète, obésité, allergie, etc. Complet, cet ouvrage est un outil indispensable aux infirmières et puéricultrices.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25764 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005341 618.92/040 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'entretien de soutien psychologique / Maurice Liégeois (2012)
Titre : L'entretien de soutien psychologique : cadre théorique, 141 fiches pratiques, 9 entretiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Liégeois, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre Année de publication : 2012 Collection : Etudiants IFSI Sous-collection : Les fondamentaux Importance : 159 p. Accompagnement : 1 disque compact audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0637-6 Prix : 25 EUR Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; E:Entretien infirmier ; I:Infirmière ; M:Méthodologie ; P:Patient ; P:Psychologie ; R:Relation d'aide ; R:Relation soignant-soigné ; S:Soutien psychologiqueRésumé : Comment trouver les mots justes pour s'adresser aux patients en détresse psychologique, pour leur apporter un réconfort ? Comment faire pour que la relation d'aide soit la plus efficace possible ? Étudiants en IFSI et professionnels, L'entretien de soutien psychologique va vous permettre de comprendre le fonctionnement de la relation de face à face.
Dans une première partie, cet ouvrage présente de façon claire pour les soignants les théories fondatrices de l'entretien de soutien psychologique : les repères nécessaires à votre pratique quotidienne ; les différents types d'entretien utilisés dans le cadre du rôle propre infirmier les trois parties d'un entretien de soutien psychologique ; les trois rôles de l'infirmière en situation d'écoute ou d'entretien ; les différentes attitudes en situation d'entretien; les différentes reformulations en situation d'entretien.
La deuxième partie dresse un riche inventaire des questions que se posent les soignants sur le cadre et le déroulement d'un entretien.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26378 L'entretien de soutien psychologique : cadre théorique, 141 fiches pratiques, 9 entretiens [texte imprimé] / Maurice Liégeois, Auteur . - 2e édition . - Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre, 2012 . - 159 p. + 1 disque compact audio. - (Etudiants IFSI. Les fondamentaux) .
ISBN : 978-2-7573-0637-6 : 25 EUR
Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; E:Entretien infirmier ; I:Infirmière ; M:Méthodologie ; P:Patient ; P:Psychologie ; R:Relation d'aide ; R:Relation soignant-soigné ; S:Soutien psychologiqueRésumé : Comment trouver les mots justes pour s'adresser aux patients en détresse psychologique, pour leur apporter un réconfort ? Comment faire pour que la relation d'aide soit la plus efficace possible ? Étudiants en IFSI et professionnels, L'entretien de soutien psychologique va vous permettre de comprendre le fonctionnement de la relation de face à face.
Dans une première partie, cet ouvrage présente de façon claire pour les soignants les théories fondatrices de l'entretien de soutien psychologique : les repères nécessaires à votre pratique quotidienne ; les différents types d'entretien utilisés dans le cadre du rôle propre infirmier les trois parties d'un entretien de soutien psychologique ; les trois rôles de l'infirmière en situation d'écoute ou d'entretien ; les différentes attitudes en situation d'entretien; les différentes reformulations en situation d'entretien.
La deuxième partie dresse un riche inventaire des questions que se posent les soignants sur le cadre et le déroulement d'un entretien.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26378 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005531 159.97/040 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible De la maltraitance à la bientraitance / Françoise Boissières (2014)
Titre : De la maltraitance à la bientraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Boissières, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre Année de publication : 2014 Collection : Exercice professionnel infirmier Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0770-0 Prix : 22,50 EUR Catégories : Alpha
B:Bientraitance ; I:Institution ; M:Maltraitance ; R:Relation soignant-soigné ; S:Soins ; V:ViolenceRésumé : Voici un véritable guide de la bientraitance dans le soin ! Il est incontournable car, si la maltraitance dans les lieux de soins est restée tabou longtemps - car inimaginable et inadmissible -, elle doit être dénoncée et combattue, afin de protéger tous ceux qui sont tributaires d'autrui, en particulier pour les soins. Mais quand parle-t-on de maltraitance ? Comment devient-on maltraitant et que faire face à cette réalité ? La bientraitance est un concept large, englobant les notions de respect de la personne, de ses droits et de sa dignité. Alors... savons-nous être bientraitants et quelles sont les mesures appropriées pour favoriser la bientraitance ? C'est par ce type de questions que l'auteur invite le soignant à comprendre et à agir. Son approche simple et concrète accompagnera la réflexion de chacun pour l'aider à se situer et à trouver ses propres outils pour être bientraitant. Cette deuxième édition a été complétée, enrichie et illustrée pour répondre mieux encore aux interrogations des personnels soignant et encadrant, des médecins et de toute personne aspirant à être bientraitante. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29348 De la maltraitance à la bientraitance [texte imprimé] / Françoise Boissières, Auteur . - 2e édition . - Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre, 2014 . - 218 p.. - (Exercice professionnel infirmier) .
ISBN : 978-2-7573-0770-0 : 22,50 EUR
Catégories : Alpha
B:Bientraitance ; I:Institution ; M:Maltraitance ; R:Relation soignant-soigné ; S:Soins ; V:ViolenceRésumé : Voici un véritable guide de la bientraitance dans le soin ! Il est incontournable car, si la maltraitance dans les lieux de soins est restée tabou longtemps - car inimaginable et inadmissible -, elle doit être dénoncée et combattue, afin de protéger tous ceux qui sont tributaires d'autrui, en particulier pour les soins. Mais quand parle-t-on de maltraitance ? Comment devient-on maltraitant et que faire face à cette réalité ? La bientraitance est un concept large, englobant les notions de respect de la personne, de ses droits et de sa dignité. Alors... savons-nous être bientraitants et quelles sont les mesures appropriées pour favoriser la bientraitance ? C'est par ce type de questions que l'auteur invite le soignant à comprendre et à agir. Son approche simple et concrète accompagnera la réflexion de chacun pour l'aider à se situer et à trouver ses propres outils pour être bientraitant. Cette deuxième édition a été complétée, enrichie et illustrée pour répondre mieux encore aux interrogations des personnels soignant et encadrant, des médecins et de toute personne aspirant à être bientraitante. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29348 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006326 159.97/018 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Précis de chronicité et soins dans la durée / Christine Sager tinguely (2011)
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