Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L' interview / Édith Rémond (2013)
Titre : L' interview : savoir interroger et écouter pour mieux rendre compte Type de document : texte imprimé Auteurs : Édith Rémond, Auteur Mention d'édition : 2e éd., 2013 Editeur : Paris : Victoires éd. Année de publication : 2013 Collection : Métier journaliste, ISSN 1768-2177 num. 33 Importance : 70 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35113-221-0 Prix : 14 EUR Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Ecoute ; E:Entretien infirmier ; I:InterviewRésumé : Comment écouter la parole de l'autre dans le respect de son authenticité sans se faire manipuler ? Comment diriger l'interviewé sans lui faire dire seulement ce qu'on a envie d'entendre et qui ne peut être finalement qu'un propos convenu ? L'interview est une fragile alchimie. Et c'est la qualité de l'interviewer qui suscite la pertinence de l'interviewé, sa capacité à exprimer des propos neufs, intéressants et authentiques. C'est de la qualité d'écoute que dépend la présence de l'interviewé à son discours. Sans ignorer les pièges du genre et les dérives du registre, cet ouvrage étudie toutes les étapes de l'interview, de la préparation à l'utilisation. Il explique comment ajuster la technique aux buts poursuivis, comment maîtriser son comportement, diriger sans imposer, placer l'entretien à la bonne distance du sujet et de la personne, écouter et soutenir l'interviewé quand cela est opportun, mais éviter aussi d'être instrumentalisé par les briscards de la communication Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27698 L' interview : savoir interroger et écouter pour mieux rendre compte [texte imprimé] / Édith Rémond, Auteur . - 2e éd., 2013 . - Paris : Victoires éd., 2013 . - 70 p.. - (Métier journaliste, ISSN 1768-2177; 33) .
ISBN : 978-2-35113-221-0 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:Ecoute ; E:Entretien infirmier ; I:InterviewRésumé : Comment écouter la parole de l'autre dans le respect de son authenticité sans se faire manipuler ? Comment diriger l'interviewé sans lui faire dire seulement ce qu'on a envie d'entendre et qui ne peut être finalement qu'un propos convenu ? L'interview est une fragile alchimie. Et c'est la qualité de l'interviewer qui suscite la pertinence de l'interviewé, sa capacité à exprimer des propos neufs, intéressants et authentiques. C'est de la qualité d'écoute que dépend la présence de l'interviewé à son discours. Sans ignorer les pièges du genre et les dérives du registre, cet ouvrage étudie toutes les étapes de l'interview, de la préparation à l'utilisation. Il explique comment ajuster la technique aux buts poursuivis, comment maîtriser son comportement, diriger sans imposer, placer l'entretien à la bonne distance du sujet et de la personne, écouter et soutenir l'interviewé quand cela est opportun, mais éviter aussi d'être instrumentalisé par les briscards de la communication Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27698 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005886 070.4/027 Livre Tournai Communication Disponible Pratique du documentaire télévisé / Jacques Mouriquand (2004)
Titre : Pratique du documentaire télévisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Mouriquand, Auteur Editeur : Paris : Victoires éd. Année de publication : 2004 Collection : Métier journaliste, ISSN 1768-2177 num. 1 Importance : 132 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908056-75-4 Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Documentaire ; J:Journalisme ; M:Média ; R:RécitPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28050 Pratique du documentaire télévisé [texte imprimé] / Jacques Mouriquand, Auteur . - Paris : Victoires éd., 2004 . - 132 p.. - (Métier journaliste, ISSN 1768-2177; 1) .
ISBN : 978-2-908056-75-4
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
D:Documentaire ; J:Journalisme ; M:Média ; R:RécitPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28050 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006012 316.774/017 Livre Tournai Communication Disponible Pratique de l'information / José de Broucker (2010)
Titre : Pratique de l'information : les fondamentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : José de Broucker, Auteur ; Emmanuelle Hirschauer, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Victoires éd. Année de publication : 2010 Collection : Métier journaliste, ISSN 1768-2177 num. 30 Importance : 173 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35113-068-1 Prix : 19 EUR Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Documentation ; E:Ecriture ; E:Ethique ; I:Information ; J:Journalisme ; J:JournalisteRésumé : Pour s’informer, le public a le choix : presse payante et/ou gratuite, journaux télévisés, radio, sans oublier le web, ses blogs, forums, revues de presse et sites d’information en tous genres. Mais n’est pas journaliste qui veut. Si dans la pratique, la profession s’est diversifiée et modifiée ces dernières années, ses fondamentaux, eux, n’ont pas changé. Cette seconde édition réaffirme ces règles avec conviction, tout en tenant compte de l’évolution contextuelle. Dans le flux continu de communication, le journaliste demeure, en effet, le professionnel dont le but est de rendre la réalité des événements de façon précise, utile et responsable. La première partie présente la profession et ses principes généraux. La deuxième partie aborde les pratiques communes à tous les journalistes. Enfin, la troisième partie traite des différents genres journalistiques, de la brève à l’enquête, ainsi que des particularités de l’écriture pour le web. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33017 Pratique de l'information : les fondamentaux [texte imprimé] / José de Broucker, Auteur ; Emmanuelle Hirschauer, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Victoires éd., 2010 . - 173 p.. - (Métier journaliste, ISSN 1768-2177; 30) .
ISBN : 978-2-35113-068-1 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
D:Documentation ; E:Ecriture ; E:Ethique ; I:Information ; J:Journalisme ; J:JournalisteRésumé : Pour s’informer, le public a le choix : presse payante et/ou gratuite, journaux télévisés, radio, sans oublier le web, ses blogs, forums, revues de presse et sites d’information en tous genres. Mais n’est pas journaliste qui veut. Si dans la pratique, la profession s’est diversifiée et modifiée ces dernières années, ses fondamentaux, eux, n’ont pas changé. Cette seconde édition réaffirme ces règles avec conviction, tout en tenant compte de l’évolution contextuelle. Dans le flux continu de communication, le journaliste demeure, en effet, le professionnel dont le but est de rendre la réalité des événements de façon précise, utile et responsable. La première partie présente la profession et ses principes généraux. La deuxième partie aborde les pratiques communes à tous les journalistes. Enfin, la troisième partie traite des différents genres journalistiques, de la brève à l’enquête, ainsi que des particularités de l’écriture pour le web. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33017 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006876 070.1/019 Livre Tournai Communication Disponible