Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé . 102Donnez la nature aux petits enfants!Mention de date : 2022/02 Paru le : 01/02/2022 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
102 - 2022/02 - Donnez la nature aux petits enfants! [texte imprimé] . - 2022. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T009811 | SPI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDonnez la nature aux petits enfants ! / Emmanuel Triby in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 102 (2022/02)
[article]
Titre : Donnez la nature aux petits enfants ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Triby ; Gillian Cante Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-119 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bien-être ; D:Développement durable ; E:Écologie ; E:Education ; E:Environnement ; J:Jeu ; J:Jeune enfant ; N:Nature ; P:Petite enfanceRésumé : Une vague de rapports internationaux exprime clairement la nécessité de modifier profondément nos valeurs sociétales et nos pratiques pour faire face aux enjeux du développement durable. Conjointement, des constats pointent notre éloignement de la nature en raison de notre quête de sécurité et d’hygiène. Dans la petite enfance, cela se traduit par la mise en place de normes sanitaires strictes dans l’accueil du jeune enfant et, finalement, la perte de la place de la nature et du naturel dans son environnement. Dès leur plus jeune âge, les enfants vivent dans un milieu conçu par des adultes et leur conception du bien-être, privilégiant les produits de synthèse et les activités encadrées et maîtrisées.
Quels sont les impacts de ces choix sur la santé psychique et physiologique de l’enfant, mais aussi sur son développement ? Quelle culture et quelles valeurs sommes-nous en train de transmettre ? Comment vouloir que les citoyens respectent l’environnement et préservent la biodiversité s’ils n’ont pu faire, très jeunes, l’expérience d’un autre rapport à la nature ? Comment s’intéresser au monde du vivant sans en avoir l’expérience ni la connaissance ?
Ce numéro de Spirale souhaite donner, dans tous nos débats autour de la petite enfance, une place indispensable et fondamentale à la nature. Tant il apparaît plus qu’urgent d’inclure la question du rapport à la nature dans les politiques et les actions éducatives en direction de la petite enfance.Note de contenu :
L’enfant, le jeu, la nature
Gillian Cante, Emmanuel Triby
Page 21 à 32
La petite enfance au prisme de la nature : un état de l’art de la littérature et des propositions pour les politiques publiques de la petite enfance
Gillian Cante
Page 33 à 41
L’enfant, le jeu libre, la nature : un regard des sciences de l’éducation et de la formation
Emmanuel Triby
Page 42 à 49
Grand-parentalité et nature
Mathilde Duflos
Page 50 à 58
Une éducation à la nature, quels enjeux philosophiques ?
Laurent Bachler
Page 59 à 68
L’importance de la nature vue par les pédagogues à travers les siècles
Bernadette Moussy
Page 69 à 76
L’enfance par nature : une illustration de la pratique de la nature en crèche
Entretien avec Rosina Dendarie, et Eline Herbillon, par Gillian Cante
Page 77 à 87
Repérer des apprentissages en situation de pédagogie par la nature (PPN)
Marine Jacq, Patricia Marzin-Janvier, Damien Grenier
Page 88 à 96
Une politique de promotion de la santé environnementale spécifique à destination des femmes enceintes, des jeunes enfants, et des professionnels qui les accompagnent
Claire MorissonEn ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-2022-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51670
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 102 (2022/02) . - p. 9-119[article] Donnez la nature aux petits enfants ! [texte imprimé] / Emmanuel Triby ; Gillian Cante . - 2022 . - p. 9-119.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 102 (2022/02) . - p. 9-119
Catégories : Alpha
B:Bien-être ; D:Développement durable ; E:Écologie ; E:Education ; E:Environnement ; J:Jeu ; J:Jeune enfant ; N:Nature ; P:Petite enfanceRésumé : Une vague de rapports internationaux exprime clairement la nécessité de modifier profondément nos valeurs sociétales et nos pratiques pour faire face aux enjeux du développement durable. Conjointement, des constats pointent notre éloignement de la nature en raison de notre quête de sécurité et d’hygiène. Dans la petite enfance, cela se traduit par la mise en place de normes sanitaires strictes dans l’accueil du jeune enfant et, finalement, la perte de la place de la nature et du naturel dans son environnement. Dès leur plus jeune âge, les enfants vivent dans un milieu conçu par des adultes et leur conception du bien-être, privilégiant les produits de synthèse et les activités encadrées et maîtrisées.
Quels sont les impacts de ces choix sur la santé psychique et physiologique de l’enfant, mais aussi sur son développement ? Quelle culture et quelles valeurs sommes-nous en train de transmettre ? Comment vouloir que les citoyens respectent l’environnement et préservent la biodiversité s’ils n’ont pu faire, très jeunes, l’expérience d’un autre rapport à la nature ? Comment s’intéresser au monde du vivant sans en avoir l’expérience ni la connaissance ?
Ce numéro de Spirale souhaite donner, dans tous nos débats autour de la petite enfance, une place indispensable et fondamentale à la nature. Tant il apparaît plus qu’urgent d’inclure la question du rapport à la nature dans les politiques et les actions éducatives en direction de la petite enfance.Note de contenu :
L’enfant, le jeu, la nature
Gillian Cante, Emmanuel Triby
Page 21 à 32
La petite enfance au prisme de la nature : un état de l’art de la littérature et des propositions pour les politiques publiques de la petite enfance
Gillian Cante
Page 33 à 41
L’enfant, le jeu libre, la nature : un regard des sciences de l’éducation et de la formation
Emmanuel Triby
Page 42 à 49
Grand-parentalité et nature
Mathilde Duflos
Page 50 à 58
Une éducation à la nature, quels enjeux philosophiques ?
Laurent Bachler
Page 59 à 68
L’importance de la nature vue par les pédagogues à travers les siècles
Bernadette Moussy
Page 69 à 76
L’enfance par nature : une illustration de la pratique de la nature en crèche
Entretien avec Rosina Dendarie, et Eline Herbillon, par Gillian Cante
Page 77 à 87
Repérer des apprentissages en situation de pédagogie par la nature (PPN)
Marine Jacq, Patricia Marzin-Janvier, Damien Grenier
Page 88 à 96
Une politique de promotion de la santé environnementale spécifique à destination des femmes enceintes, des jeunes enfants, et des professionnels qui les accompagnent
Claire MorissonEn ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-2022-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51670 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009811 SPI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible