Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 12/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail d'une collection
Que sais-je ?
Editeur :
ISSN :
0768-0066
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Les 100 mots de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Lévy Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2006 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2105-5023-5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; D:Dialogue ; S:SociétéRésumé : " La communication offre de vastes champs d'expérience, des confrontations quotidiennes d'idées, des réflexions sur la société, son fonctionnement, ses tendances et son avenir. C'est aussi et avant tout un métier profondément humain ; seul l'homme (au sens générique) peut le faire. Pas une machine ne peut se substituer au bouillonnement des idées, à la réflexion, à la pensée et surtout à l'émotion ; mais le but, c'est l'Autre communiquer, dialoguer, échanger, convaincre, séduire, provoquer. Quoi de plus beau ? " D'amour à zapping en passant par antennes, désir, logo, stratégie ou encore vocation, Maurice Lévy, après 35 années à Publicis, livre sa définition personnelle des cent mots qui font son métier : la communication. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37247 Les 100 mots de la communication [texte imprimé] / Maurice Lévy . - Paris : Presses Universitaires de France, 2006 . - 127 p.. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066) .
ISSN : 978-2105-5023-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Communication ; D:Dialogue ; S:SociétéRésumé : " La communication offre de vastes champs d'expérience, des confrontations quotidiennes d'idées, des réflexions sur la société, son fonctionnement, ses tendances et son avenir. C'est aussi et avant tout un métier profondément humain ; seul l'homme (au sens générique) peut le faire. Pas une machine ne peut se substituer au bouillonnement des idées, à la réflexion, à la pensée et surtout à l'émotion ; mais le but, c'est l'Autre communiquer, dialoguer, échanger, convaincre, séduire, provoquer. Quoi de plus beau ? " D'amour à zapping en passant par antennes, désir, logo, stratégie ou encore vocation, Maurice Lévy, après 35 années à Publicis, livre sa définition personnelle des cent mots qui font son métier : la communication. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37247 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007615 316.773/004 Livre Tournai Communication Disponible
Titre : Les énergies renouvelables Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Vernier, Auteur Mention d'édition : 7e édition mise à jour Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2014 Collection : Que sais-je ? Sous-collection : Sciences num. n°3240 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062635-0 Prix : 9 EUR Catégories : Alpha
E:Énergie ; E:Energie renouvelableRésumé : Plus de 80 % de l’énergie utilisée aujourd’hui dans le monde proviennent de gisements de combustibles fossiles (charbon, gaz, pétrole) ou d’uranium. Ces gisements sont épuisables alors que l’énergie fournie par le soleil, les chutes d’eau, la croissance des végétaux, les marées, la chaleur de la terre est renouvelable. Si l’utilisation de ces énergies (auxquelles on associe souvent celles tirées des déchets) n’est évidemment pas nouvelle, elle représente aujourd’hui près de 14 % de la production mondiale d’énergie et pourrait, selon certains scénarios, atteindre 50 % au milieu du XXIe siècle. Cet ouvrage propose un tableau précis des diverses sources d’énergies renouvelables actuelles, explique les modalités de leur production, présente les lieux où elles sont utilisées et la quantité d’énergie qu’elles fournissent à ce jour. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27016 Les énergies renouvelables [texte imprimé] / Jacques Vernier, Auteur . - 7e édition mise à jour . - Paris : Presses Universitaires de France, 2014 . - 127 p.. - (Que sais-je ?. Sciences; n°3240) .
ISBN : 978-2-13-062635-0 : 9 EUR
Catégories : Alpha
E:Énergie ; E:Energie renouvelableRésumé : Plus de 80 % de l’énergie utilisée aujourd’hui dans le monde proviennent de gisements de combustibles fossiles (charbon, gaz, pétrole) ou d’uranium. Ces gisements sont épuisables alors que l’énergie fournie par le soleil, les chutes d’eau, la croissance des végétaux, les marées, la chaleur de la terre est renouvelable. Si l’utilisation de ces énergies (auxquelles on associe souvent celles tirées des déchets) n’est évidemment pas nouvelle, elle représente aujourd’hui près de 14 % de la production mondiale d’énergie et pourrait, selon certains scénarios, atteindre 50 % au milieu du XXIe siècle. Cet ouvrage propose un tableau précis des diverses sources d’énergies renouvelables actuelles, explique les modalités de leur production, présente les lieux où elles sont utilisées et la quantité d’énergie qu’elles fournissent à ce jour. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27016 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005664 577.40/037 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : L'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Vernier, Auteur Mention d'édition : 10e éd. mise à jour Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : impr. 2011 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. 2667 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058928-0 Note générale : Bibliogr. p. 126 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bruit ; D:Déchet ; E:Eau ; E:Écologie ; E:Environnement ; N:Nature ; P:Pollution ; P:Protection ; Q:Qualité de l'airRésumé : Le monde s'emballe. Démographie, déforestation, consommation d'énergie s'accélèrent, au risque de dérégler durablement l'équilibre de la planète. Dans un premier temps, le présent livre étudie minutieusement les six enjeux environnementaux principaux : l'eau, l'air, le bruit, les déchets, les produits « propres » et sans risque, la nature elle-même.
Dans un second temps, il propose six leviers pour l'action : les lois, les incitations économiques ou fiscales, les associations et les citoyens actifs, l'éducation à l'environnement, les recherches scientifiques, et enfin une action internationale digne de la hauteur du défi à relever.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35986 L'environnement [texte imprimé] / Jacques Vernier, Auteur . - 10e éd. mise à jour . - Paris : Presses Universitaires de France, impr. 2011 . - 127 p.. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066; 2667) .
ISBN : 978-2-13-058928-0
Bibliogr. p. 126
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
B:Bruit ; D:Déchet ; E:Eau ; E:Écologie ; E:Environnement ; N:Nature ; P:Pollution ; P:Protection ; Q:Qualité de l'airRésumé : Le monde s'emballe. Démographie, déforestation, consommation d'énergie s'accélèrent, au risque de dérégler durablement l'équilibre de la planète. Dans un premier temps, le présent livre étudie minutieusement les six enjeux environnementaux principaux : l'eau, l'air, le bruit, les déchets, les produits « propres » et sans risque, la nature elle-même.
Dans un second temps, il propose six leviers pour l'action : les lois, les incitations économiques ou fiscales, les associations et les citoyens actifs, l'éducation à l'environnement, les recherches scientifiques, et enfin une action internationale digne de la hauteur du défi à relever.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35986 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004923 577.40/008 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible
Titre : Les motivations Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Mucchielli, Auteur Mention d'édition : 9e éd mise à jour Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2011 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. 1949 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059217-4 Note générale : Bibliogr. p. 123-125 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
M:MotivationRésumé : Qu'est-ce qui nous pousse à agir ? Quelles sont les motivations qui expliquent notre conduite ? Depuis son apparition en 1930, le terme de motivation a connu un très grand succès. Il s'applique désormais à tous les domaines concernant la conduite humaine (économie, pédagogie, politique, arts, etc.), remplaçant même les termes anciens de tendance, besoin, pulsion, désir. Cet ouvrage se propose d'éclairer un terme que la pluralité de ses usages rend parfois équivoque, grâce à une présentation unifiée des théories des motivations. Professeur à l'Université Paul-Valéry de Montpellier jusqu'en 2009, Alex Mucchielli est également l'auteur du « Que sais-je ? » sur L'identité (n°2288). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37294 Les motivations [texte imprimé] / Alex Mucchielli, Auteur . - 9e éd mise à jour . - Paris : Presses Universitaires de France, 2011 . - 127 p.. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066; 1949) .
ISBN : 978-2-13-059217-4
Bibliogr. p. 123-125
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
M:MotivationRésumé : Qu'est-ce qui nous pousse à agir ? Quelles sont les motivations qui expliquent notre conduite ? Depuis son apparition en 1930, le terme de motivation a connu un très grand succès. Il s'applique désormais à tous les domaines concernant la conduite humaine (économie, pédagogie, politique, arts, etc.), remplaçant même les termes anciens de tendance, besoin, pulsion, désir. Cet ouvrage se propose d'éclairer un terme que la pluralité de ses usages rend parfois équivoque, grâce à une présentation unifiée des théories des motivations. Professeur à l'Université Paul-Valéry de Montpellier jusqu'en 2009, Alex Mucchielli est également l'auteur du « Que sais-je ? » sur L'identité (n°2288). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37294 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007503 159.90/084 Livre Tournai Communication Disponible
Titre : La presse sur Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles de Laubier Mention d'édition : 1re éd. -- Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2000 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-051339-1 Catégories : Alpha
I:Internet ; N:Numérique ; O:Objectivité ; P:PresseRésumé : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28092 La presse sur Internet [texte imprimé] / Charles de Laubier . - 1re éd. -- . - Paris : Presses Universitaires de France, 2000 . - 127 p.. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066) .
ISBN : 978-2-13-051339-1
Catégories : Alpha
I:Internet ; N:Numérique ; O:Objectivité ; P:PresseRésumé : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28092 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006026 070.1/009 Livre Tournai Communication Disponible PermalinkPermalink