Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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[article] 10/10 Le guide de séjour, un outil d’information du patient [texte imprimé] / Thérèse Psiuk, Auteur . - 2013 . - p.59-60. Langues : Français ( fre) in Soins > 781 (Décembre 2013) . - p.59-60 |
Exemplaires (2)
|
M003536 | SOI | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T005201 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
9/10 Lien entre plan de soins type, chemin clinique et recherche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thérèse Psiuk, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p.60-62 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha M:Méthodologie ; P:Plan de soins
|
Résumé : |
Dans le plan de soins type, les indicateurs de résultats sont précis et mesurables. Exprimés en chiffres et en durées, ils sont à l’origine des recherches quantitatives ; en termes d’émotions positives ou de capacités tels que sentiment d’autoefficacité perçue ou capacité à gérer ses émotions, ils constituent alors les concepts retenus pour une recherche qualitative. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24927 |
in Soins > 780 (Novembre 2013) . - p.60-62
[article] 9/10 Lien entre plan de soins type, chemin clinique et recherche [texte imprimé] / Thérèse Psiuk, Auteur . - 2013 . - p.60-62. Langues : Français ( fre) in Soins > 780 (Novembre 2013) . - p.60-62 |
Exemplaires (2)
|
M003509 | SOI | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T005099 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

Exemplaires (2)
|
M_4112 | M_2010_750 | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T_4112 | T_2010_750 | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

(2012)
Titre : |
L'apprentissage du raisonnement clinique : concepts fondamentaux; contexte et processus d'aprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thérèse Psiuk, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2012 |
Autre Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Collection : |
Perspectives en éducation et formation |
Importance : |
219 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6891-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
610.73*004 ... |
Résumé : |
Le raisonnement clinique de l'infirmière dans une approche interdisciplinaire est aujourd'hui formalisé à la fois dans un référentiel de compétences et dans un référentiel de formation.
Infirmiers praticiens, formateurs, personnels d'encadrement sont tous concernés par le processus d'apprentissage du raisonnement clinique dans une alternance intégrative. Ils vont donc accompagner les étudiants à développer un haut raisonnement clinique auprès des usagers afin de proposer des soins de qualité adaptés aux vrais problèmes de santé et en respectant les compétences du patient et de sa famille.
Dans la première partie de l'ouvrage, le concept du raisonnement clinique fait découvrir les ressources indispensables et leur interaction pour développer un haut raisonnement clinique. Dans les chapitres suivants, le contexte et le processus d'apprentissage à l'institut de formation et en stage, ainsi que la posture des formateurs et du personnel d'encadrement sont analysés avec le modèle socioconstructiviste et interactif.
Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des professionnels de santé qui s'intéressent au raisonnement clinique collectif et à l'apprentissage de ce raisonnement auprès des étudiants et des professionnels débutants. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21420 |
L'apprentissage du raisonnement clinique : concepts fondamentaux; contexte et processus d'aprentissage [texte imprimé] / Thérèse Psiuk, Auteur . - Bruxelles : De Boeck : Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 219 p.. - ( Perspectives en éducation et formation) . ISBN : 978-2-8041-6891-9 Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
610.73*004 ... |
Résumé : |
Le raisonnement clinique de l'infirmière dans une approche interdisciplinaire est aujourd'hui formalisé à la fois dans un référentiel de compétences et dans un référentiel de formation.
Infirmiers praticiens, formateurs, personnels d'encadrement sont tous concernés par le processus d'apprentissage du raisonnement clinique dans une alternance intégrative. Ils vont donc accompagner les étudiants à développer un haut raisonnement clinique auprès des usagers afin de proposer des soins de qualité adaptés aux vrais problèmes de santé et en respectant les compétences du patient et de sa famille.
Dans la première partie de l'ouvrage, le concept du raisonnement clinique fait découvrir les ressources indispensables et leur interaction pour développer un haut raisonnement clinique. Dans les chapitres suivants, le contexte et le processus d'apprentissage à l'institut de formation et en stage, ainsi que la posture des formateurs et du personnel d'encadrement sont analysés avec le modèle socioconstructiviste et interactif.
Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des professionnels de santé qui s'intéressent au raisonnement clinique collectif et à l'apprentissage de ce raisonnement auprès des étudiants et des professionnels débutants. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21420 |
|  |
Exemplaires (1)
|
M001606 | 610.73_004/018 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |

[article]
Titre : |
Chemin clinique et parcours de santé [Dossier: Le chemin clinique, un outil managérial] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thérèse Psiuk |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 8-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Chemin clinique ; M:Management ; P:Parcours de soins du patient ; Q:Qualité des soins
|
Résumé : |
Le chemin clinique est un outil de production et de gestion des soins pluriprofessionnel tout au long du parcours de santé et du parcours de soins. Les cadres de santé ont le plus souvent la fonction de chef de projet afin d'accompagner les démarches pour le construire et le gérer. Ils managent les écarts et les sorties de chemin, clinique dans une optique d'amélioration continue de la qualité et s'affirment progressivement dans une posture de gouvernance clinique. La finalité est d'optimiser le raisonnement clinique partagé et les soins coordonnées autour du patient. Le chemin clinique est un excellent outil managérial pour répondre à ces objectifs. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39207 |
in Soins cadres > N° 107 sup. (Septembre 2018) . - p. 8-11
[article] Chemin clinique et parcours de santé [Dossier: Le chemin clinique, un outil managérial] [texte imprimé] / Thérèse Psiuk . - 2018 . - p. 8-11. Langues : Français ( fre) in Soins cadres > N° 107 sup. (Septembre 2018) . - p. 8-11
Catégories : |
Alpha C:Chemin clinique ; M:Management ; P:Parcours de soins du patient ; Q:Qualité des soins
|
Résumé : |
Le chemin clinique est un outil de production et de gestion des soins pluriprofessionnel tout au long du parcours de santé et du parcours de soins. Les cadres de santé ont le plus souvent la fonction de chef de projet afin d'accompagner les démarches pour le construire et le gérer. Ils managent les écarts et les sorties de chemin, clinique dans une optique d'amélioration continue de la qualité et s'affirment progressivement dans une posture de gouvernance clinique. La finalité est d'optimiser le raisonnement clinique partagé et les soins coordonnées autour du patient. Le chemin clinique est un excellent outil managérial pour répondre à ces objectifs. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39207 |
|
Exemplaires (2)
|
M004850 | SOI | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008012 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

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(1995)
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(2002)
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(2019)
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(2011)
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(2013)
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(2010)
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