Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Didier Lauru |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprend-on des adolescents ? / Didier Lauru in Enfances & Psy, 77 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Apprend-on des adolescents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lauru, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.124-130 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; R:Relation parent-enfant ; T:Transmission ; T:Transmission des savoirsRésumé : Cet article propose d’explorer la question sur une voie de transmission particulière : la transmission ascendante. Les sujets à l’âge adolescent acquièrent un certain nombre de connaissances, là où les adultes rencontrent souvent beaucoup de difficultés dans le même champ. Dans des situations particulières, les adolescents apprennent plus aisément que les adultes. Certains, dont les parents sont issus de l’immigration, parlent beaucoup mieux la langue de leur terre d’accueil et en connaissent beaucoup mieux la culture. Dans d’autres situations cliniques particulières, nous rencontrons des adolescents dont un ou deux parents présentent une déficience mentale ou un handicap. Dans ces cas, ils peuvent devenir en quelque sorte les parents de leurs parents. Ce qui est très délicat pour nombre d’entre eux. La transmission du symbolique peut-elle être ascendante ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38654
in Enfances & Psy > 77 (Janvier 2018) . - p.124-130[article] Apprend-on des adolescents ? [texte imprimé] / Didier Lauru, Auteur . - 2018 . - p.124-130.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 77 (Janvier 2018) . - p.124-130
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; R:Relation parent-enfant ; T:Transmission ; T:Transmission des savoirsRésumé : Cet article propose d’explorer la question sur une voie de transmission particulière : la transmission ascendante. Les sujets à l’âge adolescent acquièrent un certain nombre de connaissances, là où les adultes rencontrent souvent beaucoup de difficultés dans le même champ. Dans des situations particulières, les adolescents apprennent plus aisément que les adultes. Certains, dont les parents sont issus de l’immigration, parlent beaucoup mieux la langue de leur terre d’accueil et en connaissent beaucoup mieux la culture. Dans d’autres situations cliniques particulières, nous rencontrons des adolescents dont un ou deux parents présentent une déficience mentale ou un handicap. Dans ces cas, ils peuvent devenir en quelque sorte les parents de leurs parents. Ce qui est très délicat pour nombre d’entre eux. La transmission du symbolique peut-elle être ascendante ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38654 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007887 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Dossier : Figures du Surmoi / Boris Chaffel in Enfances & Psy, 57 (2013)
[article]
Titre : Dossier : Figures du Surmoi Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Chaffel, Responsable de l'équipe de recherche ; Didier Lauru, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.9-127 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
P:Pédopsychiatrie ; P:Psychanalyse ; S:SurmoiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24394
in Enfances & Psy > 57 (2013) . - p.9-127[article] Dossier : Figures du Surmoi [texte imprimé] / Boris Chaffel, Responsable de l'équipe de recherche ; Didier Lauru, Responsable de l'équipe de recherche . - 2013 . - p.9-127.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 57 (2013) . - p.9-127
Catégories : Alpha
P:Pédopsychiatrie ; P:Psychanalyse ; S:SurmoiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24394 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T004923 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Dossier : L'image et ses usages / Didier Lauru in Enfances & Psy, 26 (- 2004)
[article]
Titre : Dossier : L'image et ses usages Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lauru, Auteur ; J.Y. Le fourn, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. - Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Audiovisuel ; E:Enfant ; I:Image ; M:MédiaNote de contenu : 2004 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8039
in Enfances & Psy > 26 (- 2004) . - pp. -[article] Dossier : L'image et ses usages [texte imprimé] / Didier Lauru, Auteur ; J.Y. Le fourn, Auteur . - 2004 . - pp. -.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 26 (- 2004) . - pp. -
Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Audiovisuel ; E:Enfant ; I:Image ; M:MédiaNote de contenu : 2004 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8039 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T004732 T_2004_26 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins infirmiers (T) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêtDossier : Leurs angoisses / Didier Lauru in Enfances & Psy, 42 (- 2009)
[article]
Titre : Dossier : Leurs angoisses Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lauru, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 16-100 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Angoisse ; E:Enfant ; P:Parent ; P:Peur ; S:StressNote de contenu : 2009 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13966
in Enfances & Psy > 42 (- 2009) . - pp. 16-100[article] Dossier : Leurs angoisses [texte imprimé] / Didier Lauru, Auteur ; et al., Auteur . - 2009 . - pp. 16-100.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 42 (- 2009) . - pp. 16-100
Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Angoisse ; E:Enfant ; P:Parent ; P:Peur ; S:StressNote de contenu : 2009 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13966 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T003441 T_2009_42 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Dossier : La voix et l'enfant / Didier Lauru in Enfances & Psy, 58 (2013)
[article]
Titre : Dossier : La voix et l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lauru, Directeur de la recherche ; S Tessarech, Directeur de la recherche ; Elodie Vermont, Directeur de la recherche Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.6-127 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Communication non verbale ; E:Enfant ; E:Expression ; P:Psychologie ; V:VoixPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24871
in Enfances & Psy > 58 (2013) . - p.6-127[article] Dossier : La voix et l'enfant [texte imprimé] / Didier Lauru, Directeur de la recherche ; S Tessarech, Directeur de la recherche ; Elodie Vermont, Directeur de la recherche . - 2013 . - p.6-127.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 58 (2013) . - p.6-127
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Communication non verbale ; E:Enfant ; E:Expression ; P:Psychologie ; V:VoixPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24871 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005090 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les figures de la haine [Dossier] / Didier Lauru in Enfances & Psy, n° 89 (2021)
PermalinkHypertrophies du narcissisme / Didier Lauru in Enfances & Psy, 78 (Octobre 2018)
PermalinkPermalinkPenser la violence adolescente dans le cadre scolaire / Didier Lauru in Enfances & Psy, 54 (- 2012)
PermalinkPour réintroduire le narcissisme / Didier Lauru in Santé Mentale, 273 (Décembre 2022)
PermalinkPsychanalyse avec les adolescents : pratiquer l’impossible ? / Didier Lauru in Enfances & Psy, 99 (2024)
PermalinkRetour sur les concepts fondamentaux de la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent / Didier Lauru ; Jean-Pierre Benoit in Enfances & Psy, 99 (2024)
PermalinkLe secret des origines / Didier Lauru in Enfances & Psy, 39 (- 2008)
PermalinkTout est psy dans la vie ? / Gabs (2012)
PermalinkUne transmission possible en psychanalyse ? / Didier Lauru in Enfances & Psy, 75 (3/2017)
Permalink