Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 27/01 à Tournai : Fermé mercredi matin. Fermeture à 17h00.
Semaine du 03/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 10/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 27/01 à Mouscron : Fermé lundi 27/01 (réunion)
Semaine du 13/01 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 20/01 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Détail de l'éditeur
Wolters Kluwer
Commentaire :
;Waterloo
localisé à :
Rueil-Malmaison
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Attractivité, fidélisation et qualité des soins: 3 défis, une réponse / Sabine Stordeur (2009)
Titre : Attractivité, fidélisation et qualité des soins: 3 défis, une réponse Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Stordeur, Auteur ; W. D'hoore, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Wolters Kluwer Année de publication : 2009 Collection : Fonction cadre de santé Importance : 236 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0281-1 Prix : 28.35 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:Fidélisation ; Q:Qualité ; S:SoinsIndex. décimale : 610.73*009 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20039 Attractivité, fidélisation et qualité des soins: 3 défis, une réponse [texte imprimé] / Sabine Stordeur, Auteur ; W. D'hoore, Auteur ; et al., Auteur . - Rueil-Malmaison : Wolters Kluwer, 2009 . - 236 p.. - (Fonction cadre de santé) .
ISBN : 978-2-7573-0281-1 : 28.35
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
F:Fidélisation ; Q:Qualité ; S:SoinsIndex. décimale : 610.73*009 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20039 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T001338 610.73_009/014 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La communauté de soins en question. Le travail hospitalier face aux enjeux de la société / I. Sainsaulieu (2006)
Titre : La communauté de soins en question. Le travail hospitalier face aux enjeux de la société Type de document : texte imprimé Auteurs : I. Sainsaulieu, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Wolters Kluwer Année de publication : 2006 Autre Editeur : Paris : Lamarre Collection : Fonction cadre de santé Importance : 267 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-995-3 Prix : 31.50 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communauté ; E:Evolution ; I:Identité ; M:Médecine ; S:Sociologie ; S:SoinsIndex. décimale : 310.00 ... Résumé : Après une présentation approfondie des concepts sociologiques utilisés, l'auteur met en lumière ce qui se joue dans les services, nous restituant toute la richesse des relations qui y forgent différentes cultures. Sous pression productiviste, l'hôpital apparaît comme tenté par deux options, celle de l'ouverture à la société et celle du repli sur soi, de même que l'individu s'y trouve partagé entre le patient et les collègues. Ce livre veut répondre aux questions : y a-t-il une ou plusieurs communautés du soin ? Quelles formes y prend la relation à autrui ? Il nous permet de prendre du recul, de dédramatiser les relations au travail pour mieux les replacer dans leur contexte. Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de la santé et au-delà à tous ceux pour qui l'hôpital et ses acteurs méritent d'être mieux connus. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21057 La communauté de soins en question. Le travail hospitalier face aux enjeux de la société [texte imprimé] / I. Sainsaulieu, Auteur . - Rueil-Malmaison : Wolters Kluwer : Paris : Lamarre, 2006 . - 267 p.. - (Fonction cadre de santé) .
ISBN : 978-2-85030-995-3 : 31.50
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Communauté ; E:Evolution ; I:Identité ; M:Médecine ; S:Sociologie ; S:SoinsIndex. décimale : 310.00 ... Résumé : Après une présentation approfondie des concepts sociologiques utilisés, l'auteur met en lumière ce qui se joue dans les services, nous restituant toute la richesse des relations qui y forgent différentes cultures. Sous pression productiviste, l'hôpital apparaît comme tenté par deux options, celle de l'ouverture à la société et celle du repli sur soi, de même que l'individu s'y trouve partagé entre le patient et les collègues. Ce livre veut répondre aux questions : y a-t-il une ou plusieurs communautés du soin ? Quelles formes y prend la relation à autrui ? Il nous permet de prendre du recul, de dédramatiser les relations au travail pour mieux les replacer dans leur contexte. Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de la santé et au-delà à tous ceux pour qui l'hôpital et ses acteurs méritent d'être mieux connus. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21057 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000434 310.00/054 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Distance professionnelle et qualité du soin / Pascal Prayez (2009)
Titre : Distance professionnelle et qualité du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Prayez, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Wolters Kluwer Année de publication : 2009 Collection : Fonction cadre de santé Importance : 287 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0328-3 Prix : 25 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Distance professionnelle ; P:Psychologie ; Q:Qualité ; R:Relation soignant-soigné ; S:SoinsIndex. décimale : 159.97 ... Résumé : Portés par le désir de réparation, bien des acteurs du soin sont pris dans une identification excessive au malade, synonyme de culpabilisation ou de soins imposés avec de trop bonnes intentions... Doivent-ils cependant, pour éviter cette implication sans distance, basculer dans une distance froide, posture défensive insatisfaisante pour le professionnel et déshumanisante pour la personne soignée. C'est alors la perte de sens qui pèse lourd dans l'épuisement des équipes, car on ne peut réduire l'acte de soin à une simple prestation de service entre fournisseur et client. Comment favoriser les compétences relationnelles des acteurs du soin, dans le contexte éprouvant de la maladie, de la souffrance et de la mort ? La " gestion du stress " suffit-elle pour trouver de la distance ? Quels dispositifs mettre en place pour penser individuellement et collectivement les ombres et les lumières de cette activité de soin dont aucune société ne pourrait se passer ? Ce sont les défis posés aux cadres de santé, confrontés aux difficultés voire à l'épuisement des soignants, alors que les impératifs complexes des établissements de santé précipitent chacun dans des contraintes plurielles. Les auteurs de cet ouvrage collectif, pour la plupart cadres de santé en exercice, invitent le lecteur à être attentif aux enjeux affectifs de la relation d'aide, aux espaces de parole, à linterdisciplinarité, aux actions de formation... et à sa propre façon d'habiter la place du cadre, entre proximité et distance. Sous forme de témoignages, d'analyses ou d'entretiens, ces co-auteurs développent des points de vue parfois contrastés sur ces questions, tout en s'accordant sur un point : il est urgent de mettre la distance professionnelle au service de la qualité du soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18960 Distance professionnelle et qualité du soin [texte imprimé] / Pascal Prayez, Auteur . - Rueil-Malmaison : Wolters Kluwer, 2009 . - 287 p.. - (Fonction cadre de santé) .
ISBN : 978-2-7573-0328-3 : 25
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
D:Distance professionnelle ; P:Psychologie ; Q:Qualité ; R:Relation soignant-soigné ; S:SoinsIndex. décimale : 159.97 ... Résumé : Portés par le désir de réparation, bien des acteurs du soin sont pris dans une identification excessive au malade, synonyme de culpabilisation ou de soins imposés avec de trop bonnes intentions... Doivent-ils cependant, pour éviter cette implication sans distance, basculer dans une distance froide, posture défensive insatisfaisante pour le professionnel et déshumanisante pour la personne soignée. C'est alors la perte de sens qui pèse lourd dans l'épuisement des équipes, car on ne peut réduire l'acte de soin à une simple prestation de service entre fournisseur et client. Comment favoriser les compétences relationnelles des acteurs du soin, dans le contexte éprouvant de la maladie, de la souffrance et de la mort ? La " gestion du stress " suffit-elle pour trouver de la distance ? Quels dispositifs mettre en place pour penser individuellement et collectivement les ombres et les lumières de cette activité de soin dont aucune société ne pourrait se passer ? Ce sont les défis posés aux cadres de santé, confrontés aux difficultés voire à l'épuisement des soignants, alors que les impératifs complexes des établissements de santé précipitent chacun dans des contraintes plurielles. Les auteurs de cet ouvrage collectif, pour la plupart cadres de santé en exercice, invitent le lecteur à être attentif aux enjeux affectifs de la relation d'aide, aux espaces de parole, à linterdisciplinarité, aux actions de formation... et à sa propre façon d'habiter la place du cadre, entre proximité et distance. Sous forme de témoignages, d'analyses ou d'entretiens, ces co-auteurs développent des points de vue parfois contrastés sur ces questions, tout en s'accordant sur un point : il est urgent de mettre la distance professionnelle au service de la qualité du soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18960 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000257 159.97/104 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T000542 159.97/024 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Distance professionnelle et qualité du soin / Pascal Prayez (2003)
Titre : Distance professionnelle et qualité du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Prayez, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Wolters Kluwer Année de publication : 2003 Autre Editeur : Paris : Lamarre Collection : Fonction cadre de santé Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-795-9 Prix : 31.5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Affectivité ; D:Distance professionnelle ; E:Emotion ; G:Gestion ; H:Hôpital ; P:Psychologie ; Q:Qualité ; R:Relation soignant-soigné ; S:Soins infirmiersIndex. décimale : 614.20 ... Résumé : Portés par leur désir de réparation, bien des acteurs du soin sont pris dans une identification excessive au malade, synonyme de culpabilisation accablante ou de soins imposés avec de trop bonnes intentions... Doivent-ils cependant, pour éviter cette implication sans distance
basculer dans une distance sans implication, aseptisant la rencontre de tout affect ? La question mérite d'être posée, car le discours sur la" bonne "distance pousse trop souvent les soignants vers une distance froide, postur
défensive insatisfaisante pour le professionnel et déshumanisante pour la personne soignée. C'est alors la perte de sens qui pèse lourd dans l'épuisement des équipes, car on ne peut réduire l'acte de soin à une simple prestation de service entre fournisseur et client. Comment favoriser les compétences relationnelles des acteurs du soin, dans le contexte éprouvant de la maladie, de la souffrance et de la mort ? La "gestion du stress " suffit-elle pour trouver de la distance ? Quels dispositifs mettre en place pour penser individuellement et collectivement les ombres et les lumières de cette activité de soin dont aucune société ne pourrait se passer ? Ce sont les défis posés aux cadres de santé, confrontés aux difficulté
voire à l'épuisement des soignants, alors que les impératifs complexes des établissements de santé précipitent chacun dans des contraintes plurielles. Les auteurs de cet ouvrage collectif, pour la plupart cadres de santé en exercice, invitent le lecteur à être attentif aux enjeux affectifs de la relation d'aide, aux espaces de parole, à l'interdisciplinarité, aux actions de formation... et à sa propre façon d'habiter la place du cadre, entre proximité et distance. Sous forme de témoignages, d'analyses ou d'entretiens, ces co-auteurs développent des points de vue parfois contrastés sur ces questions, tout en s'accordant sur un point : il est urgent de mettre la distance professionnelle au service de la qualité du soinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18961 Distance professionnelle et qualité du soin [texte imprimé] / Pascal Prayez, Auteur . - Rueil-Malmaison : Wolters Kluwer : Paris : Lamarre, 2003 . - 228 p.. - (Fonction cadre de santé) .
ISBN : 978-2-85030-795-9 : 31.5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Affectivité ; D:Distance professionnelle ; E:Emotion ; G:Gestion ; H:Hôpital ; P:Psychologie ; Q:Qualité ; R:Relation soignant-soigné ; S:Soins infirmiersIndex. décimale : 614.20 ... Résumé : Portés par leur désir de réparation, bien des acteurs du soin sont pris dans une identification excessive au malade, synonyme de culpabilisation accablante ou de soins imposés avec de trop bonnes intentions... Doivent-ils cependant, pour éviter cette implication sans distance
basculer dans une distance sans implication, aseptisant la rencontre de tout affect ? La question mérite d'être posée, car le discours sur la" bonne "distance pousse trop souvent les soignants vers une distance froide, postur
défensive insatisfaisante pour le professionnel et déshumanisante pour la personne soignée. C'est alors la perte de sens qui pèse lourd dans l'épuisement des équipes, car on ne peut réduire l'acte de soin à une simple prestation de service entre fournisseur et client. Comment favoriser les compétences relationnelles des acteurs du soin, dans le contexte éprouvant de la maladie, de la souffrance et de la mort ? La "gestion du stress " suffit-elle pour trouver de la distance ? Quels dispositifs mettre en place pour penser individuellement et collectivement les ombres et les lumières de cette activité de soin dont aucune société ne pourrait se passer ? Ce sont les défis posés aux cadres de santé, confrontés aux difficulté
voire à l'épuisement des soignants, alors que les impératifs complexes des établissements de santé précipitent chacun dans des contraintes plurielles. Les auteurs de cet ouvrage collectif, pour la plupart cadres de santé en exercice, invitent le lecteur à être attentif aux enjeux affectifs de la relation d'aide, aux espaces de parole, à l'interdisciplinarité, aux actions de formation... et à sa propre façon d'habiter la place du cadre, entre proximité et distance. Sous forme de témoignages, d'analyses ou d'entretiens, ces co-auteurs développent des points de vue parfois contrastés sur ces questions, tout en s'accordant sur un point : il est urgent de mettre la distance professionnelle au service de la qualité du soinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18961 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M001216 614.20/020 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Entendre pour comprendre / Jérôme Goust (2014)
Titre : Entendre pour comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Goust, Auteur Autre Editeur : Rueil-Malmaison : Wolters Kluwer Année de publication : 2014 Importance : 250 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37148-030-8 Prix : 21 Note générale : Présentation de l'éditeur
Le problème des malentendants n'est pas d'entendre, mais de comprendre. Dans une société qui exige une communication permanente et instantanée, où l'individu a de plus en plus tendance à ne guère prêter attention aux autres, dans un environnement où le bruit perturbe l'intelligibilité, il est important de tout mettre en uvre pour garder ses capacités auditives. L'audition est ce qui nous permet d'être avec les autres. Et lorsqu'elle baisse, il ne suffit pas de se munir d'outils techniques (les prothèses), il faut aussi que le cerveau s'y retrouve : grâce à son travail de décryptage des informations reçues, grâce à la meilleure intelligibilité de l'émetteur. C'est à ce prix que les malentendants pourront pleinement tirer profit des merveilleux outils de compensation mis au point depuis 40 ans (prothèses et aides techniques). Quelles sont les spécificités de l'audition et de la communication ? Comment être intelligible ? Comment aider notre cerveau à mieux déchiffrer les messages qu'il reçoit ? Quelles sont les solutions techniques et les possibilités de financement ? Ce livre a pour ambition d'apporter s les informations et conseils utiles pour mieux vivre et accompagner la malentendance à tous les âges, dans la vie quotidienne, sociale et professionnelle, et rester ainsi en communication les uns avec les autres. Jérôme GOUST (65 ans) est journaliste écrivain, malentendant, appareillé depuis 40 ans, implanté cochléaire en 2004 et 2010. Spécialiste des problèmes liés à l'audition, il est chargé d'enseignement à l'école d'audioprothèse du Cnam et anime des formations et des actions de sensibilisation. Partie 1. Entendre et comprendre Partie 2. Faire face à la malentendance Partie 3. Les outils techniques Partie 4. De l'adaptation à la rééducation Partie 5. Le financement des compensations
Biographie de l'auteur
Jérôme Goust (65 ans) est journaliste écrivain, malentendant, appareillé depuis 40 ans, implanté cochléaire en 2004 et 2010. Spécialiste des problèmes liés à l'audition, il est chargé d'enseignement à l'école d'audioprothèse du Cnam et anime des formations et des actions de sensibilisation.Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Acouphène ; A:Adaptation ; A:Appareillage ; A:Audition ; C:Communication ; H:Handicap ; I:Implant ; O:Oreille ; P:Prothèse ; R:Rééducation et réadaptation ; S:SurditéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27938 Entendre pour comprendre [texte imprimé] / Jérôme Goust, Auteur . - Rueil-Malmaison : Wolters Kluwer, 2014 . - 250 p.
ISBN : 978-2-37148-030-8 : 21
Présentation de l'éditeur
Le problème des malentendants n'est pas d'entendre, mais de comprendre. Dans une société qui exige une communication permanente et instantanée, où l'individu a de plus en plus tendance à ne guère prêter attention aux autres, dans un environnement où le bruit perturbe l'intelligibilité, il est important de tout mettre en uvre pour garder ses capacités auditives. L'audition est ce qui nous permet d'être avec les autres. Et lorsqu'elle baisse, il ne suffit pas de se munir d'outils techniques (les prothèses), il faut aussi que le cerveau s'y retrouve : grâce à son travail de décryptage des informations reçues, grâce à la meilleure intelligibilité de l'émetteur. C'est à ce prix que les malentendants pourront pleinement tirer profit des merveilleux outils de compensation mis au point depuis 40 ans (prothèses et aides techniques). Quelles sont les spécificités de l'audition et de la communication ? Comment être intelligible ? Comment aider notre cerveau à mieux déchiffrer les messages qu'il reçoit ? Quelles sont les solutions techniques et les possibilités de financement ? Ce livre a pour ambition d'apporter s les informations et conseils utiles pour mieux vivre et accompagner la malentendance à tous les âges, dans la vie quotidienne, sociale et professionnelle, et rester ainsi en communication les uns avec les autres. Jérôme GOUST (65 ans) est journaliste écrivain, malentendant, appareillé depuis 40 ans, implanté cochléaire en 2004 et 2010. Spécialiste des problèmes liés à l'audition, il est chargé d'enseignement à l'école d'audioprothèse du Cnam et anime des formations et des actions de sensibilisation. Partie 1. Entendre et comprendre Partie 2. Faire face à la malentendance Partie 3. Les outils techniques Partie 4. De l'adaptation à la rééducation Partie 5. Le financement des compensations
Biographie de l'auteur
Jérôme Goust (65 ans) est journaliste écrivain, malentendant, appareillé depuis 40 ans, implanté cochléaire en 2004 et 2010. Spécialiste des problèmes liés à l'audition, il est chargé d'enseignement à l'école d'audioprothèse du Cnam et anime des formations et des actions de sensibilisation.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Acouphène ; A:Adaptation ; A:Appareillage ; A:Audition ; C:Communication ; H:Handicap ; I:Implant ; O:Oreille ; P:Prothèse ; R:Rééducation et réadaptation ; S:SurditéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27938 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003967 362.00/004 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Entre cure et care : les enjeux de la professionnalisation infirmière / Rothier e (2012)
PermalinkL'ergonomie: manutention des personnes dépendantes organisation de leur environnement / M. Autissier (2008)
PermalinkFormateurs et formation professionnelle / A. Goudeaux (2003)
PermalinkFormateurs et formation professionnelle. Tome 2 / N. Loraux (2006)
PermalinkFormation à la recherche. Une approche globale / Anne-Claude Allin-pfister (2005)
PermalinkFormer à l'entretien de soutien psychologique / M. Liegeois (2007)
PermalinkLe guide du formateur: une approche par compétences / Anne-Claude Allin-pfister (2011)
PermalinkMémento de l'art infirmier (2006)
PermalinkOrdre infirmier français, enjeux et perspectives / Philippe Delmas (2007)
PermalinkSortir du management panique. Tome 1: Préserver la santé des cadres et promouvoir celle de leur équipe / Philippe Delmas (2006)
PermalinkSortir du management panique. Tome 1: Le savoir et l'art de décider / Philippe Delmas (2006)
PermalinkTheoretical basis for nursing / Melanie McEwen (2014)
Permalink