Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
/////////////////////////////////////////////
Semaine du 07/04 à Tournai : Fermé mercredi matin (cours).
Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques).
Semaine du 07/04 à Mouscron : ouvert à 10h15 (cours)
Semaine du 31/03 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Catégories



Les 4 R du roman français / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 364 (Décembre 2023 - Janvier 2024)
[article]
Titre : Les 4 R du roman français Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:Fiction ; L:Lecture ; L:Littérature ; R:Réalité ; R:Représentation sociale ; S:SociétéRésumé : Après les vagues du nouveau roman et de l’autofiction, la littérature contemporaine française fait un « retour au réel ». L’historien François Dosse montre combien les romanciers d’aujourd’hui puisent leur inspiration dans l’observation de la société française pour en dire les non-dits, les malaises et les mouvements. Il s’agit, par exemple, de pénétrer des univers qui échappent aux regards, tels que les camps de réfugiés, les hôpitaux, les prisons, de décrypter les phénomènes de mobilité sociale, de raconter le travail tel qu’il est vécu… Renouant avec la veine réaliste du 19e siècle, cette littérature s’accompagne souvent d’un travail d’enquête. Beaucoup d’écrivains se trouvent un « terrain », comme les ethnologues, recueillent des témoignages et rassemblent de la documentation. Il en résulte parfois des récits hybrides, entre fiction, investigation et sciences sociales.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53723
in Sciences Humaines > 364 (Décembre 2023 - Janvier 2024) . - p. 38-39[article] Les 4 R du roman français [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - 2023 . - p. 38-39.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 364 (Décembre 2023 - Janvier 2024) . - p. 38-39
Catégories : Alpha
F:Fiction ; L:Lecture ; L:Littérature ; R:Réalité ; R:Représentation sociale ; S:SociétéRésumé : Après les vagues du nouveau roman et de l’autofiction, la littérature contemporaine française fait un « retour au réel ». L’historien François Dosse montre combien les romanciers d’aujourd’hui puisent leur inspiration dans l’observation de la société française pour en dire les non-dits, les malaises et les mouvements. Il s’agit, par exemple, de pénétrer des univers qui échappent aux regards, tels que les camps de réfugiés, les hôpitaux, les prisons, de décrypter les phénomènes de mobilité sociale, de raconter le travail tel qu’il est vécu… Renouant avec la veine réaliste du 19e siècle, cette littérature s’accompagne souvent d’un travail d’enquête. Beaucoup d’écrivains se trouvent un « terrain », comme les ethnologues, recueillent des témoignages et rassemblent de la documentation. Il en résulte parfois des récits hybrides, entre fiction, investigation et sciences sociales.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53723 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010114 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Alain Mabanckou : À quand un grand héros noir ? / Cécile Peltier in Sciences Humaines, 364 (Décembre 2023 - Janvier 2024)
[article]
Titre : Alain Mabanckou : À quand un grand héros noir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 49-51 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Culture ; E:Ethnologie ; L:Lecture ; L:Littérature ; R:Représentation sociale ; S:SociétéRésumé : Longtemps sous-représentée, la diversité ethnoculturelle se fait une place dans la littérature française, estime Alain Mabanckou, écrivain majeur de la littérature francophone. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53727
in Sciences Humaines > 364 (Décembre 2023 - Janvier 2024) . - p. 49-51[article] Alain Mabanckou : À quand un grand héros noir ? [texte imprimé] / Cécile Peltier, Auteur . - 2023 . - p. 49-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 364 (Décembre 2023 - Janvier 2024) . - p. 49-51
Catégories : Alpha
C:Culture ; E:Ethnologie ; L:Lecture ; L:Littérature ; R:Représentation sociale ; S:SociétéRésumé : Longtemps sous-représentée, la diversité ethnoculturelle se fait une place dans la littérature française, estime Alain Mabanckou, écrivain majeur de la littérature francophone. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53727 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010114 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Annie Ernaux : « Retrouver la mémoire collective dans une mémoire individuelle » / Mariette Thom in Sciences Humaines, 364 (Décembre 2023 - Janvier 2024)
[article]
Titre : Annie Ernaux : « Retrouver la mémoire collective dans une mémoire individuelle » Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariette Thom, Auteur ; Dominique Viart, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Collectivité ; F:Femme ; L:Lecture ; L:Littérature ; M:Mémoire ; R:Représentation sociale ; S:SociétéRésumé : À travers son œuvre, l’écrivaine livre une radiographie de la condition des femmes au 20e siècle. Elle est revenue sur sa démarche lors d’un entretien organisé dans le cadre des 14es rencontres « Littérature : enjeux contemporains » organisées par Dominique Viart et la Maison des écrivains et de la littérature, sur le thème « Faire commun ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53730
in Sciences Humaines > 364 (Décembre 2023 - Janvier 2024) . - p. 62-63[article] Annie Ernaux : « Retrouver la mémoire collective dans une mémoire individuelle » [texte imprimé] / Mariette Thom, Auteur ; Dominique Viart, Auteur . - 2023 . - p. 62-63.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 364 (Décembre 2023 - Janvier 2024) . - p. 62-63
Catégories : Alpha
C:Collectivité ; F:Femme ; L:Lecture ; L:Littérature ; M:Mémoire ; R:Représentation sociale ; S:SociétéRésumé : À travers son œuvre, l’écrivaine livre une radiographie de la condition des femmes au 20e siècle. Elle est revenue sur sa démarche lors d’un entretien organisé dans le cadre des 14es rencontres « Littérature : enjeux contemporains » organisées par Dominique Viart et la Maison des écrivains et de la littérature, sur le thème « Faire commun ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53730 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010114 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Apport des biomarqueurs langagiers dans l'évaluation clinique du serious game Poppins / Ibtissam Kihl ; Charline Grossard ; Frédéric Isel ; Ibtissam Kihl in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 46, n°342 (Janvier - Février 2025)
[article]
Titre : Apport des biomarqueurs langagiers dans l'évaluation clinique du serious game Poppins Type de document : texte imprimé Auteurs : Ibtissam Kihl ; Charline Grossard ; Frédéric Isel, Auteur ; Ibtissam Kihl, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 22-25 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Biomarqueur ; D:Dépistage ; D:Diagnostic précoce ; D:Dyslexie ; E:Evaluation clinique infirmière ; L:Lecture ; O:Outil ; S:Serious game ; T:Trouble du langage ; T:Trouble du neurodéveloppementRésumé : La dyslexie est un trouble neurodéveloppemental diagnostiqué au plus tôt à la fin du CP grâce à des évaluations comportementales.
Cependant, des parqueurs neurophysiologiques (biomarqueurs) pourraient permettre de détecter en amont des enfants à risque de présenter ce trouble spécifique des apprentissages.
Ces différents biomarqueurs EEG, une fois ajustés aux contraintes cliniques, pourraient constituer des outils fiables pour assister les professionnels de santé dans la détection précoce de la dyslexie ou d'autres troubles neurodéveloppementaux.
Ils ouvrent également de nouvelles perspectives dans le développement d'outils numériques pour le diagnostic et la remédiation précoce.Note de contenu : Dossier : Troubles du neurodéveloppement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56941
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 46, n°342 (Janvier - Février 2025) . - p. 22-25[article] Apport des biomarqueurs langagiers dans l'évaluation clinique du serious game Poppins [texte imprimé] / Ibtissam Kihl ; Charline Grossard ; Frédéric Isel, Auteur ; Ibtissam Kihl, Auteur . - 2025 . - p. 22-25.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 46, n°342 (Janvier - Février 2025) . - p. 22-25
Catégories : Alpha
B:Biomarqueur ; D:Dépistage ; D:Diagnostic précoce ; D:Dyslexie ; E:Evaluation clinique infirmière ; L:Lecture ; O:Outil ; S:Serious game ; T:Trouble du langage ; T:Trouble du neurodéveloppementRésumé : La dyslexie est un trouble neurodéveloppemental diagnostiqué au plus tôt à la fin du CP grâce à des évaluations comportementales.
Cependant, des parqueurs neurophysiologiques (biomarqueurs) pourraient permettre de détecter en amont des enfants à risque de présenter ce trouble spécifique des apprentissages.
Ces différents biomarqueurs EEG, une fois ajustés aux contraintes cliniques, pourraient constituer des outils fiables pour assister les professionnels de santé dans la détection précoce de la dyslexie ou d'autres troubles neurodéveloppementaux.
Ils ouvrent également de nouvelles perspectives dans le développement d'outils numériques pour le diagnostic et la remédiation précoce.Note de contenu : Dossier : Troubles du neurodéveloppement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56941 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007065 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010566 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : De battre, notre coeur ne s'arrête pas... Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Di Rocco, Auteur ; C Flaquet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 16-18 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
G:Groupe ; L:LectureNote de contenu : 2005 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9290
in Santé Mentale > 100 (septembre 2005) . - pp. 16-18[article] De battre, notre coeur ne s'arrête pas... [texte imprimé] / Vincent Di Rocco, Auteur ; C Flaquet, Auteur . - 2005 . - pp. 16-18.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 100 (septembre 2005) . - pp. 16-18
Catégories : Alpha
G:Groupe ; L:LectureNote de contenu : 2005 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9290 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005251 T_2005_100 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins infirmiers (T) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêtPermalinkLa bibliothérapie imaginale : De l'angoisse du vide à la joie du dépassement / Katy Roy in Soins Palliatifs.be, 55 (Juin 2022)
PermalinkLes bienfaits de la lecture à voix haute dans les services et institutions de gériatrie / Véronique Guichardet ; Louise André ; Eugenie Biehler ; François Maréchal in Soins gérontologie, Vol. 28, n°164 (Novembre-Décembre 2023)
PermalinkPermalink"Ce n’est pas en donnant un livre qu’on donne la lecture" / Grégory Voix in Enfances & Psy, 82 (2019)
PermalinkCe que la famille fait de nous / Dominique Viart in Sciences Humaines, 364 (Décembre 2023 - Janvier 2024)
PermalinkCensure et autocensure à tous les étages ! / Daniel Delbrassine in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkClasses moyennes, les espérances à la dérive / Eve Charrin in Sciences Humaines, 364 (Décembre 2023 - Janvier 2024)
PermalinkClaude Poissenot : « Les adolescents veulent faire leurs propres expériences de lecture » / Claude Poissenot in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkPermalinkDe la collection «Plein Vent» à Nos étoiles contraires, quarante ans de littérature pour les adolescents / Christine Sauvajol Buferne in Enfances & Psy, 82 (2019)
PermalinkComment la lecture vient à l'enfant / Anne-Claire Thérizols in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkComment la « littérature ado » voit-elle la société ? / Cécile Peltier in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkComment on fait les bébés (hum !), on les élève (bien), on les cultive (gaiement), on les aime (trop ?), on les supporte (difficilement ?) / Patrick Ben Soussan in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, n° 100 (2021/04)
PermalinkComment peut-on être un héros ? / Dominique Rabaté in Sciences Humaines, 364 (Décembre 2023 - Janvier 2024)
PermalinkPermalinkcultivons les bébés! in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 93 (Avril 2020)
PermalinkPermalinkDossier : L'enfant face à la maladie grave (1) in Soins Palliatifs.be, 10 (mars 2011)
PermalinkDossier : L'enfant, le livre et le soignant in Soins Pédiatrie/Puériculture, 217 (avril 2004)
PermalinkDossier : Naître au monde et à la culture / Patrick Ben Soussan in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 56 (décembre 2010)
PermalinkDossier : Offrez de la culture aux bébés in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 52 (décembre 2009)
PermalinkL'école, miroir de nos crises / Eve Charrin in Sciences Humaines, 364 (Décembre 2023 - Janvier 2024)
PermalinkPermalinkL’énigme de la manie. La passion du facteur Cheval / Dominique Friard in Santé Mentale, 277 (Avril 2023)
PermalinkEntre les lignes, ou dans l’antre du livre in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 106 (2023/02)
PermalinkPermalinkPermalinkEntrer en relation par la porte poétique / Aline Chappuis in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 111, 5 (Mai 2018)
PermalinkEntretien avec Françoise Liminana : Bibliothérapie créative en soins palliatifs / Adeline Loodts in Soins Palliatifs.be, 55 (Juin 2022)
PermalinkEthical implications of promoting open-access publishing to dismantle the conventional subscription-based publishing / A. Boretti in Ethique & Santé, Vol. 22, n°1 (Mars 2025)
PermalinkFédérer une culture recherche par un groupe de bibliographie / Benoît Chalançon in La revue de l'infirmière, 264 (Octobre 2020)
PermalinkLes grands archétypes de la littérature jeunesse / Sophie Van der Linden in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkLes histoires entretiennent les (bonnes) relations / Joëlle TURIN in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 88 (2018/4)
PermalinkImpacts d’une mauvaise vision sur les apprentissages / Sandrine Tremble in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 63 (Mai - Juin 2020)
PermalinkPermalinkIntroduction : Origines et enjeux de la bibliothérapie / Isabelle Blondiaux in Soins Palliatifs.be, 55 (Juin 2022)
PermalinkJean-Miguel Pire : « Retrouvons le temps de réfléchir ! » / Cécile Peltier in Sciences Humaines, 366 (Mars 2024)
PermalinkLaurent Gaudé : « J'écris à hauteur d'homme » / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 364 (Décembre 2023 - Janvier 2024)
PermalinkLa lecture avant les textes écrits / CABREJO-PARRA (E) in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 80 (Décembre 2016)
PermalinkPermalinkLa lecture critique d'articles scientifiques / Catherine Augustyniak in L'infirmière magazine, 400 (Janvier 2019)
PermalinkLa lecture critique d'articles scientifiques, une méthode simple à utiliser / Johanne Gagnon in Soins, 760 (Novembre 2011)
PermalinkLa lecture dans la formation en soins infirmiers / Sandrine Jullien-Villemont ; Arkadiusz Koselak-Marechal in Santé Mentale, Hors-Série (Août 2023)
PermalinkLa lecture pour mieux accompagner les personnes hospitalisées / P. Macrez in L'aide-soignante, 80 (octobre 2006)
PermalinkLa lecture : quels enjeux ? / Valérie Lequien in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 56 (Mars - Avril 2019)
PermalinkPermalinkLa lecture à voix haute, un art aux mille vertus / Marion Rousset in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkPermalinkLire à des bébés, est-ce bien sérieux? L’expérience d’une bibliothécaire / Blandine Aurenche in Enfances & Psy, 82 (2019)
PermalinkLire ensemble / Dominique RATEAU in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 95 (Octobre 2020)
PermalinkLire : entre contraintes et liberté / Elisabeth Demeure in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 56 (Mars - Avril 2019)
PermalinkLire est-il vraiment rentable scolairement ? / Maud Navarre in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkLire et faire lire à l’hôpital / Claire METREAU in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 56 (Mars - Avril 2019)
PermalinkLire et faire lire : Transmettre le plaisir du récit / Marion Rousset in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkLa littérature de jeunesse : L'enjeu de la médiation / Adeline Loodts in Soins Palliatifs.be, 55 (Juin 2022)
PermalinkLa littérature, un laboratoire de l'existence / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkLittératures incarnées : l'intime est politique / Camille Froidevaux-Metterie in Sciences Humaines, 364 (Décembre 2023 - Janvier 2024)
PermalinkPermalinkMaylis de Kerangal : « Le roman n'est pas le lieu d'une édification morale » / Cécile Peltier in Sciences Humaines, 364 (Décembre 2023 - Janvier 2024)
PermalinkMéthodes de lecture, la syllabique plus efficace / Jérôme Deauvieau in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
PermalinkPermalinkLes mondes de la médiation culturelle. Volume 2 : Médiations et cultures / Colloque international Les mondes de le médiation culturelle (2015)
PermalinkNaissance / Marie-Claire Bruley in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 67 (Septembre 2013)
PermalinkPermalinkDe l’objet à l’histoire, le livre dans le développement de l’enfant / Marie-Paule Thollon-Behar in Enfances & Psy, 82 (2019)
PermalinkOlivier Houdé : comment raisonne notre cerveau / Olivier Houdé in Sciences Humaines, 364 (Décembre 2023 - Janvier 2024)
PermalinkPermalinkPetit guide pour bien lire les publications scientifiques / Simon Kolstoe in Bulletin Infirmier du Cancer, Vol.22, n°2 (Avril Mai Juin 2022)
![]()
PermalinkPermalinkPetite histoire de la littérature jeunesse / Karine Henriques in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkPermalinkPour/quoi la littérature ? Utilité de la lecture dans les études en santé / Maria de Jesus Cabral in Médecine palliative, vol. 19, 06 (Décembre 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkProgramme "pré-lecture/langage/représentations": accompagner l'enfant qui ne voit pas l'écrit / Régine Michel in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 26 (Mars-Avril 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRacines : comprendre d'où je viens pour savoir où je vais / Diana LEOCADIE in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 42 (Novembre-décembre 2016)
PermalinkRelation entre plaisir de lire et performances à l’école dans les enquêtes PISA / Sophie VAYSSETTES in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 56 (Mars - Avril 2019)
PermalinkRencontre avec Anne Herbauts : "Quand Hadda reviendra-t-elle" / Adeline Loodts in Soins Palliatifs.be, 55 (Juin 2022)
PermalinkLe rôle de l’infirmière dans le développement du plein potentiel des enfants / Patricia Germain in Perspective infirmière, Vol. 16, n° 3 (Mai - Juin 2019)
![]()
PermalinkLe rôle de l’information et de la lecture quant à la santé / Linda Binette in Education santé, 371 (Novembre 2020)
![]()
PermalinkLes romanciers au chevet de la nature / Pierre Schoentjes in Sciences Humaines, 364 (Décembre 2023 - Janvier 2024)
PermalinkPermalinkSavoir lire un article scientifique / Valérie Berger in Objectif Soins & Management, 242 (Janvier 2016)
PermalinkScience-fiction, l'exutoire de nos angoisses / Laurent Testot in Sciences Humaines, 364 (Décembre 2023 - Janvier 2024)
PermalinkSe former à la lecture d’articles scientifiques / Valérie Berger in La revue de l'infirmière, 254 (Octobre 2019)
PermalinkSensibiliser le étudiants en soins infirmiers à la lecture et à la littérature / Angélique Maquart in Perspective soignante, 63 (Décembre 2018)
PermalinkDes shonens pour les garçons des shojos pour les filles? Apprendre son genre en lisant des mangas / C Detrez in Réseaux, 168/169 (août-septembre 2011)
PermalinkPermalink“Silence, on lit !” au collège / Jeanne FREY in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 56 (Mars - Avril 2019)
PermalinkLes tout-petits et les livres : dossier / Patrick Ben Soussan in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 20 (- 2001)
Permalink