Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi de 10h15 à 13h00.
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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101 conseils pour aborder, communiquer et interagir avec les sourds / Apedaf (2007)
Titre : 101 conseils pour aborder, communiquer et interagir avec les sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Apedaf, Auteur Editeur : Bruxelles : APEDAF Année de publication : 2007 Importance : 73 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; H:Handicapé (personne) ; S:SurditéIndex. décimale : 362.00 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19822 101 conseils pour aborder, communiquer et interagir avec les sourds [texte imprimé] / Apedaf, Auteur . - Bruxelles : APEDAF, 2007 . - 73 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Communication ; H:Handicapé (personne) ; S:SurditéIndex. décimale : 362.00 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19822 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T001049 362.00/059 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner la personne gravement handicapée: l'invention de compétences collectives / C. Amistasi (2008)
Titre : Accompagner la personne gravement handicapée: l'invention de compétences collectives Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Amistasi, Auteur ; JJ Schaller, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2008 Collection : L'éducation spécialisée au quotidien Importance : 205 p. Accompagnement : DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0865-7 Prix : 23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; H:Handicapé (personne) ; R:Relation d'aideIndex. décimale : 362.00 ... Résumé : Fruit de la collaboration entre quatre équipes de professionnels, des formateurs et des universitaires, dans le cadre d'une recherche-formation, cet ouvrage présente des situations professionnelles, des réflexions et des avancées méthodologiques sur la question de l'accompagnement des personnes fortement déficitaires. En effet, l'accompagnement est devenu un concept majeur dont les fondements théoriques doivent titres revisités et les pratiques innovantes mises en lumière. Loin des conceptions sanitaires de malades à soigner et des logiques d'intervention limitées aux seuls actes techniques, les auteurs soutiennent une approche globale et transversale de l'accompagnement social personnalisé, fondé sur la prise en compte de la personne - et non plus seulement sa prise en charge - et l'écoute de ses demandes. Ils rendent compte ici d'une dynamique institutionnelle qui crée des compétences collectives étayées sur les spécificités de chaque profession et nourries par la richesse des situations rencontrées. La notion d'accompagnement prend alors le sens de partage et d'échange, d'implication et d'engagement réciproque entre les accompagnants et les accompagnés. Au-delà de la trace d'une expérience qui a enthousiasmé les participants, cet ouvrage constitue un outil réflexif sur le travail d'accompagnement pensé comme le fruit d'une intelligence collective. Le DVD qui l'enrichit de témoignages et de moments de vie collective, constitue à la fois une illustration, une introduction et une mise en débat du contenu du livre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19874 Accompagner la personne gravement handicapée: l'invention de compétences collectives [texte imprimé] / C. Amistasi, Auteur ; JJ Schaller, Auteur . - Toulouse : Erès, 2008 . - 205 p. + DVD. - (L'éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-0865-7 : 23
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; H:Handicapé (personne) ; R:Relation d'aideIndex. décimale : 362.00 ... Résumé : Fruit de la collaboration entre quatre équipes de professionnels, des formateurs et des universitaires, dans le cadre d'une recherche-formation, cet ouvrage présente des situations professionnelles, des réflexions et des avancées méthodologiques sur la question de l'accompagnement des personnes fortement déficitaires. En effet, l'accompagnement est devenu un concept majeur dont les fondements théoriques doivent titres revisités et les pratiques innovantes mises en lumière. Loin des conceptions sanitaires de malades à soigner et des logiques d'intervention limitées aux seuls actes techniques, les auteurs soutiennent une approche globale et transversale de l'accompagnement social personnalisé, fondé sur la prise en compte de la personne - et non plus seulement sa prise en charge - et l'écoute de ses demandes. Ils rendent compte ici d'une dynamique institutionnelle qui crée des compétences collectives étayées sur les spécificités de chaque profession et nourries par la richesse des situations rencontrées. La notion d'accompagnement prend alors le sens de partage et d'échange, d'implication et d'engagement réciproque entre les accompagnants et les accompagnés. Au-delà de la trace d'une expérience qui a enthousiasmé les participants, cet ouvrage constitue un outil réflexif sur le travail d'accompagnement pensé comme le fruit d'une intelligence collective. Le DVD qui l'enrichit de témoignages et de moments de vie collective, constitue à la fois une illustration, une introduction et une mise en débat du contenu du livre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19874 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000557 362.00/057 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Allez-y ! manuel à l'attention des utilisateurs d'aides techniques / Eustat consortium (1999)
Titre : Allez-y ! manuel à l'attention des utilisateurs d'aides techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Eustat consortium, Auteur Editeur : Bruxelles : Commission Européenne Année de publication : 1999 Importance : 120 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide technique ; H:Handicapé (personne)Index. décimale : 362.00 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19920 Allez-y ! manuel à l'attention des utilisateurs d'aides techniques [texte imprimé] / Eustat consortium, Auteur . - Bruxelles : Commission Européenne, 1999 . - 120 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Aide technique ; H:Handicapé (personne)Index. décimale : 362.00 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19920 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T001034 362.00/044 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comprendre l'enfant handicapé et sa famille / M. Ringler (1998)
Titre : Comprendre l'enfant handicapé et sa famille Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Ringler, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1998 Collection : Enfances Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-008287-2 Prix : 22 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:Famille ; H:Handicapé (personne) ; P:PsychologieIndex. décimale : 362.00 ... Résumé : Cet ouvrage aborde l'ensemble des problèmes que pose à une famille l'enfant handicapé et explique quelles sont les conditions qui permettront son épanouissement. Deux ordres de réalités se côtoient inévitablement lorsque l'on se trouve confronté au handicap de son enfant : d'une part, l'aspect physique de cette déficience et d'autre part les émotions plus ou moins profondes que ce handicap suscite autour de lui. L'atteinte à l'intégrité physique ou mentale éveille immanquablement un ensemble d'émotions et de fantasmes qui perturbent fortement les relations du jeune déficient avec sa famille et son entourage (médecins, éducateurs, etc.). Maurice Ringler montre combien ce retentissement affectif sur les parents puis par contrecoup sur l'enfant lui-même, est aussi invalidant que la réalité matérielle du handicap. Cet ouvrage met donc en lumière l'importance du contexte affectif qui constitue le moteur positif ou négatif de toutes les actions mises en œuvre pour compenser le handicap de l'enfant. Avec une grande clarté, l'auteur analyse tous les obstacles et embûches à franchir pour adopter cette attitude juste qui conditionne la réussite de la prise en charge de ces enfants " non ordinaires " qui n'aspirent qu'à vivre normalement parmi nous, en se sentant pleinement reconnus. Cette deuxième édition entièrement revue et corrigée du livre paru sous le titre " L'enfant différent ", comporte notamment un chapitre consacré à la fratrie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20244 Comprendre l'enfant handicapé et sa famille [texte imprimé] / M. Ringler, Auteur . - Paris : Dunod, 1998 . - 172 p.. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-008287-2 : 22
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
F:Famille ; H:Handicapé (personne) ; P:PsychologieIndex. décimale : 362.00 ... Résumé : Cet ouvrage aborde l'ensemble des problèmes que pose à une famille l'enfant handicapé et explique quelles sont les conditions qui permettront son épanouissement. Deux ordres de réalités se côtoient inévitablement lorsque l'on se trouve confronté au handicap de son enfant : d'une part, l'aspect physique de cette déficience et d'autre part les émotions plus ou moins profondes que ce handicap suscite autour de lui. L'atteinte à l'intégrité physique ou mentale éveille immanquablement un ensemble d'émotions et de fantasmes qui perturbent fortement les relations du jeune déficient avec sa famille et son entourage (médecins, éducateurs, etc.). Maurice Ringler montre combien ce retentissement affectif sur les parents puis par contrecoup sur l'enfant lui-même, est aussi invalidant que la réalité matérielle du handicap. Cet ouvrage met donc en lumière l'importance du contexte affectif qui constitue le moteur positif ou négatif de toutes les actions mises en œuvre pour compenser le handicap de l'enfant. Avec une grande clarté, l'auteur analyse tous les obstacles et embûches à franchir pour adopter cette attitude juste qui conditionne la réussite de la prise en charge de ces enfants " non ordinaires " qui n'aspirent qu'à vivre normalement parmi nous, en se sentant pleinement reconnus. Cette deuxième édition entièrement revue et corrigée du livre paru sous le titre " L'enfant différent ", comporte notamment un chapitre consacré à la fratrie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20244 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000551 362.00/053 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Le corps vécu chez la personne âgée et la personne handicapée / P. Ancet (2010)
Titre : Le corps vécu chez la personne âgée et la personne handicapée Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Ancet, Auteur ; A. Bernard, Auteur ; V. Cohier-rahban, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2010 Collection : Action sociale Importance : 231 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-054327-4 Prix : 23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Corps ; H:Handicapé (personne) ; P:Personne âgée ; P:PsychologieIndex. décimale : 362.00 ... Résumé : Consacré à l'expérience du corps vécu chez les personnes en situation de dépendance, ainsi qu'aux représentations qui peuvent conduire à l'oblitérer, cet ouvrage comporte une part non négligeable de témoignages. Il s'agit de stimuler la réflexion sur la différence entre l'expérience réelle des personnes et celle qu'on leur prête. L'étude du handicap et du vieillissement permet par ailleurs d'interroger les limites de notre tolérance, et de l'expérience même que nous faisons de notre propre corps : comment définirions-nous notre propre intimité ? notre autonomie ? Le corps vécu tel que nous l'éprouvons n'est en effet pas réductible à la connaissance anatomique et physiologique que nous en donne la médecine. Il en va de même de l'image du corps. Cette image est plus qu'une représentation : un mixte entre sensation et représentation. Lorsque nous parlons du corps, le risque de confusion est donc grand. Il l'est davantage encore lorsque le dialogue a lieu avec un soignant et que le corps devient l'objet d'une plainte et d'une demande. On jugera de ces difficultés et de leurs enjeux éthiques à travers des approches philosophiques, sociologiques, psychologiques et médicales. Elles donnent à penser cette conscience incarnée propre à chaque individu qu'est le corps vécu. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21499 Le corps vécu chez la personne âgée et la personne handicapée [texte imprimé] / P. Ancet, Auteur ; A. Bernard, Auteur ; V. Cohier-rahban, Auteur . - Paris : Dunod, 2010 . - 231 p.. - (Action sociale) .
ISBN : 978-2-10-054327-4 : 23
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Corps ; H:Handicapé (personne) ; P:Personne âgée ; P:PsychologieIndex. décimale : 362.00 ... Résumé : Consacré à l'expérience du corps vécu chez les personnes en situation de dépendance, ainsi qu'aux représentations qui peuvent conduire à l'oblitérer, cet ouvrage comporte une part non négligeable de témoignages. Il s'agit de stimuler la réflexion sur la différence entre l'expérience réelle des personnes et celle qu'on leur prête. L'étude du handicap et du vieillissement permet par ailleurs d'interroger les limites de notre tolérance, et de l'expérience même que nous faisons de notre propre corps : comment définirions-nous notre propre intimité ? notre autonomie ? Le corps vécu tel que nous l'éprouvons n'est en effet pas réductible à la connaissance anatomique et physiologique que nous en donne la médecine. Il en va de même de l'image du corps. Cette image est plus qu'une représentation : un mixte entre sensation et représentation. Lorsque nous parlons du corps, le risque de confusion est donc grand. Il l'est davantage encore lorsque le dialogue a lieu avec un soignant et que le corps devient l'objet d'une plainte et d'une demande. On jugera de ces difficultés et de leurs enjeux éthiques à travers des approches philosophiques, sociologiques, psychologiques et médicales. Elles donnent à penser cette conscience incarnée propre à chaque individu qu'est le corps vécu. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21499 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000554 362.00/059 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T001151 610.73_002/058 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le cri de la mouette / E. Laborit (1994)
PermalinkDécouvrir les déficiences intellectuelles / D. Vaginay (2009)
PermalinkDéficiences, incapacités et handicaps: processus d'adaptation et qualité de vie de la famille / JM Bouchard (1994)
PermalinkDéficiences sensorielles: guide pour l'adaptation des établissements médico-sociaux et sanitaires / Agirc (2012)
PermalinkDiscrimination des personnes avec un handicap: de quoi s'agit-il et comment réagir ? Informations et conseils pratiques (2009)
PermalinkDossier Presse. Les handicapés / MA Delahaut (1993)
PermalinkL'éloge de la faiblesse / A. Jollien (2002)
PermalinkEthique et handicap mental / J. Duchene (1997)
PermalinkUne furieuse envie de vivre: témoignages recueillis par Thierry Ott / TH Ott (2004)
PermalinkHandicap et accompagnement: nouvelles attentes, nouvelles pratiques / HJ Stiker (2009)
PermalinkHandicap - Incapacité - Dépendance / Coll (2009)
PermalinkHandicap et maladie mentale / R. Liberman (2009)
PermalinkHandicap: pour une révolution du regard / D. Moyse (2010)
PermalinkHandicap (2015)
PermalinkHandicap - Vieillissement - Soins palliatifs: modules 4 - 5 - 6 / A. Somoguy (2008)
PermalinkHandicaps et développement psychologique de l'enfant / M. Guidetti (1996)
PermalinkIntroduction à la sociologie du handicap / Isabelle Ville (2014)
PermalinkLe jeune enfant porteur de trisomie 21 / B. Celeste (2000)
PermalinkNaître différent / Patrick Ben Soussan (2009)
PermalinkNaître ou devenir handicapé. Le handicap en visages - 1 / C. Gardou (1996)
PermalinkPas à pas / A. Glaise (2005)
PermalinkLes personnes en situation de handicap / C. Hamonet (2010)
PermalinkLa présence à l'autre / Marcel Nuss (2014)
PermalinkProfessionnels auprès des personnes handicapées: le handicap en visages - 4 / C. Gardou (1997)
PermalinkLa question du langage: langage, entendance et surdité / Apedaf (2008)
PermalinkRegards croisés autour du handicap / A. Maes (2009)
PermalinkRelation de soin et handicap / Patrick Sureau (2018)
PermalinkSnoezelen: un autre monde / J. Hulsegge (2004)
PermalinkSociologie de la maladie et de la médecine / P. Adam (2012)
PermalinkSociologie de la vieillesse et du vieillissement / V. Caradec (2012)
PermalinkSurdité et souffrance psychique / F. Pellion (2001)
PermalinkTous les sourds ne se ressemblent pas": approche de la surdité" / Apedaf (2005)
PermalinkTrisomie et handicaps génétiques associés: potentialités, compétences, devenir / M. Cuilleret (2007)
PermalinkTrisomie et handicaps génétiques associés / Monique Cuilleret (2017)
PermalinkLes troubles du langage et de la communication chez l'enfant / L. Danon boileau (2004)
PermalinkLa vie psychique des personnes handicapées: ce qu'elles ont à dire, ce que nous avons à entendre / S. Korff (2009)
PermalinkVivre avec le handicap au quotidien: guide du mieux être de la personne handicapée et de ses proches / B. Soulier (2008)
PermalinkVivre avec son handicap: combat pour la vie / J. Criscuolo (2010)
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