Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
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Comprendre la condition handicapée / Henri-Jacques Stiker (2021)
Titre : Comprendre la condition handicapée : réalité et dépassement Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Jacques Stiker, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2021 Collection : Connaissances de l'éducation Importance : 124 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6875-0 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anthropologie ; C:Condition de vie ; H:Handicap ; H:Handicapé (personne) ; P:Philosophie de soinsIndex. décimale : 305.908 Résumé : La notion de condition permet de comprendre ce qui détermine la vie des personnes dites handicapées, leur manière personnelle d'être au monde, mais aussi celle qu'elles partagent avec d'autres. Historiquement située, socialement construite, la condition handicapée peut être dépassée ou modifiée, elle ne correspond pas à une identité figée. La notion de condition a été utilisée par des auteurs célèbres : André Malraux, Hannah Arendt, Simone de Beauvoir, Simone Weil, Pap Ndiaye, pour désigner la condition ouvrière, la condition féminine, la condition noire? Appliquée aux personnes en situation de handicap, elle permet de comprendre ce qui détermine leur vie, leur manière personnelle d'être au monde, mais aussi celle qu'elles partagent avec d'autres, en se dégageant de toute perspective identitaire et essentialiste. En effet, la condition d'un groupe est à la fois ce qui le conditionne et ce qui le caractérise parmi d'autres groupes, mais elle est avant tout historique, c'est-à-dire changeante selon les contextes culturels, sociaux et politiques. En s'appuyant sur les nombreux récits, autobiographiques ou non, des personnes handicapées elles-mêmes, l'auteur dessine, sans préjugés ni idéologie, les traits de cette condition. Il se laisse enseigner par ceux qui la vivent et dénoncent les pièges que la société leur tend, bon an mal an, dont la notion même de handicap. Dans cette dynamique, Henri-Jacques Stiker ouvre à nouveau le débat sur la nécessité de changer cette condition. Deux voies sont ici proposées : une philosophie de l'absolue singularité de tout humain et une action pour mettre les personnes concernées en position d'acteurs sociaux et politiques et non plus de simples bénéficiaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49746 Comprendre la condition handicapée : réalité et dépassement [texte imprimé] / Henri-Jacques Stiker, Auteur . - Toulouse : Erès, 2021 . - 124 p. ; 21 cm. - (Connaissances de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7492-6875-0 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Anthropologie ; C:Condition de vie ; H:Handicap ; H:Handicapé (personne) ; P:Philosophie de soinsIndex. décimale : 305.908 Résumé : La notion de condition permet de comprendre ce qui détermine la vie des personnes dites handicapées, leur manière personnelle d'être au monde, mais aussi celle qu'elles partagent avec d'autres. Historiquement située, socialement construite, la condition handicapée peut être dépassée ou modifiée, elle ne correspond pas à une identité figée. La notion de condition a été utilisée par des auteurs célèbres : André Malraux, Hannah Arendt, Simone de Beauvoir, Simone Weil, Pap Ndiaye, pour désigner la condition ouvrière, la condition féminine, la condition noire? Appliquée aux personnes en situation de handicap, elle permet de comprendre ce qui détermine leur vie, leur manière personnelle d'être au monde, mais aussi celle qu'elles partagent avec d'autres, en se dégageant de toute perspective identitaire et essentialiste. En effet, la condition d'un groupe est à la fois ce qui le conditionne et ce qui le caractérise parmi d'autres groupes, mais elle est avant tout historique, c'est-à-dire changeante selon les contextes culturels, sociaux et politiques. En s'appuyant sur les nombreux récits, autobiographiques ou non, des personnes handicapées elles-mêmes, l'auteur dessine, sans préjugés ni idéologie, les traits de cette condition. Il se laisse enseigner par ceux qui la vivent et dénoncent les pièges que la société leur tend, bon an mal an, dont la notion même de handicap. Dans cette dynamique, Henri-Jacques Stiker ouvre à nouveau le débat sur la nécessité de changer cette condition. Deux voies sont ici proposées : une philosophie de l'absolue singularité de tout humain et une action pour mettre les personnes concernées en position d'acteurs sociaux et politiques et non plus de simples bénéficiaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49746 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009536 362.00/023 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Naître ou devenir handicapé. Le handicap en visages - 1 / C. Gardou (1996)
Titre : Naître ou devenir handicapé. Le handicap en visages - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Gardou, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 1996 Collection : Connaissances de l'éducation Importance : 203 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-415-7 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
H:Handicapé (personne)Index. décimale : 362.00 ... Résumé : Les personnes handicapées semblent avoir basculé dans une " autre dimension d'être ", pourquoi ? Quels sont leurs espoirs, leurs difficultés spécifiques, leurs attentes, leurs déceptions, leurs révoltes ? Comment parviennent©elles à surmonter l'épreuve traumatique de la révélation et de la prise de conscience du handicap et à faire choir les barrières artificielles ou naturelles qui lui sont liées ? Comment réussissent©elles à porter le poids des contraintes, des dépendances multiples, du regard des autres ? Comment maintiennent©elles la communicaton avec ceux qui, ne vivant pas les mêmes difficultés, semblent ne plus habiter la même planète ? Quelle est l'influence de l'attitude des autres ? Qu'attendent©elles de leur famille, du système éducatif, des milieux professionnels, de la société ? Comment réussissent©elles à vivre " normalement " et à se réaliser ? Quels sont les facteurs aidants ou au contraire entravants ? Charles Gardou a demandé à quelquess©unes d'entre elles de revisiter leur itinéraire. Leur quotidien prend ainsi chair et visage. Sur leurs pas, nous sommes invités à accomplir un voyage à la recherche du vrai. En effet, le défi reste aujourd'hui pour les éducateurs, les soignants, les acteurs politiques et sociaux, pour tous, de restaurer la dignité, les droits, le statut social de ceux dont le handicap est le compagnon quotidien. De leur ouvrir l'espace communautaire. Les intégrer, c'est tout simplement les reconnaître, se placer à leur proximité et leur permettre d'être. Que de fois sont©ils classés au rang des objets ! Que de fois sont©ils réduits au silence par ceux qui font trop de bruit ! Ici, leur pensée et leur parole sont suscitées et respectées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22384 Naître ou devenir handicapé. Le handicap en visages - 1 [texte imprimé] / C. Gardou, Auteur ; et al., Auteur . - Toulouse : Erès, 1996 . - 203. - (Connaissances de l'éducation) .
ISBN : 978-2-86586-415-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
H:Handicapé (personne)Index. décimale : 362.00 ... Résumé : Les personnes handicapées semblent avoir basculé dans une " autre dimension d'être ", pourquoi ? Quels sont leurs espoirs, leurs difficultés spécifiques, leurs attentes, leurs déceptions, leurs révoltes ? Comment parviennent©elles à surmonter l'épreuve traumatique de la révélation et de la prise de conscience du handicap et à faire choir les barrières artificielles ou naturelles qui lui sont liées ? Comment réussissent©elles à porter le poids des contraintes, des dépendances multiples, du regard des autres ? Comment maintiennent©elles la communicaton avec ceux qui, ne vivant pas les mêmes difficultés, semblent ne plus habiter la même planète ? Quelle est l'influence de l'attitude des autres ? Qu'attendent©elles de leur famille, du système éducatif, des milieux professionnels, de la société ? Comment réussissent©elles à vivre " normalement " et à se réaliser ? Quels sont les facteurs aidants ou au contraire entravants ? Charles Gardou a demandé à quelquess©unes d'entre elles de revisiter leur itinéraire. Leur quotidien prend ainsi chair et visage. Sur leurs pas, nous sommes invités à accomplir un voyage à la recherche du vrai. En effet, le défi reste aujourd'hui pour les éducateurs, les soignants, les acteurs politiques et sociaux, pour tous, de restaurer la dignité, les droits, le statut social de ceux dont le handicap est le compagnon quotidien. De leur ouvrir l'espace communautaire. Les intégrer, c'est tout simplement les reconnaître, se placer à leur proximité et leur permettre d'être. Que de fois sont©ils classés au rang des objets ! Que de fois sont©ils réduits au silence par ceux qui font trop de bruit ! Ici, leur pensée et leur parole sont suscitées et respectées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22384 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000534 362.00/006 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Professionnels auprès des personnes handicapées: le handicap en visages - 4 / C. Gardou (1997)
Titre : Professionnels auprès des personnes handicapées: le handicap en visages - 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Gardou, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 1997 Collection : Connaissances de l'éducation Importance : 251 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-500-0 Prix : 150 FF Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education ; H:Handicapé (personne) ; I:Infirmière ; P:PsychologieIndex. décimale : 362.00 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22685 Professionnels auprès des personnes handicapées: le handicap en visages - 4 [texte imprimé] / C. Gardou, Auteur ; et al., Auteur . - Toulouse : Erès, 1997 . - 251 p.. - (Connaissances de l'éducation) .
ISBN : 978-2-86586-500-0 : 150 FF
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:Education ; H:Handicapé (personne) ; I:Infirmière ; P:PsychologieIndex. décimale : 362.00 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22685 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T001026 362.00/041 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible