Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'adolescence. Enjeux cliniques et thérapeutiques / P. Delaroche (2000)
Titre : L'adolescence. Enjeux cliniques et thérapeutiques Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Delaroche, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2000 Autre Editeur : Paris : Nathan Université Collection : Collection 128 Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190322-4 Prix : 8.1 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; P:PsychologieIndex. décimale : 159.90 ... Résumé : La notion d'adolescence a été théorisée par Freud dès 1905 comme un moment clé du développement psychique de l'individu. Mais c'est dans les années 1960 que Pierre Mâle a opéré l'articulation entre l'expérience clinique des adolescents et la théorisation de celle-ci. L'auteur clarifie cette articulation. Il récapitule tout d'abord les fondements théoriques en dégageant l'idée d'un processus inconscient qui réactive le complexe d'oedipe et le stade du miroir. Il évoque ensuite - en développant de très nombreux cas - les avatars et les tentatives de rupture de ce processus qui en dessinent la pathologie. Il prend en compte à la fois les manifestations normales de la "crise d'adolescence" et les troubles particuliers à cette période qui s'étend aujourd'hui souvent de la puberté à la trentaine. Il fait enfin le point sur l'ensemble des traitements proposés face à cette crise, du simple entretien à la psychanalyse en passant par le soutien psychologique et la guidance des parents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21384 L'adolescence. Enjeux cliniques et thérapeutiques [texte imprimé] / P. Delaroche, Auteur . - Paris : Nathan : Paris : Nathan Université, 2000 . - 128 p.. - (Collection 128) .
ISBN : 978-2-09-190322-4 : 8.1
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Adolescence ; P:PsychologieIndex. décimale : 159.90 ... Résumé : La notion d'adolescence a été théorisée par Freud dès 1905 comme un moment clé du développement psychique de l'individu. Mais c'est dans les années 1960 que Pierre Mâle a opéré l'articulation entre l'expérience clinique des adolescents et la théorisation de celle-ci. L'auteur clarifie cette articulation. Il récapitule tout d'abord les fondements théoriques en dégageant l'idée d'un processus inconscient qui réactive le complexe d'oedipe et le stade du miroir. Il évoque ensuite - en développant de très nombreux cas - les avatars et les tentatives de rupture de ce processus qui en dessinent la pathologie. Il prend en compte à la fois les manifestations normales de la "crise d'adolescence" et les troubles particuliers à cette période qui s'étend aujourd'hui souvent de la puberté à la trentaine. Il fait enfin le point sur l'ensemble des traitements proposés face à cette crise, du simple entretien à la psychanalyse en passant par le soutien psychologique et la guidance des parents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21384 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000083 159.90/028 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Le jeune enfant porteur de trisomie 21 / B. Celeste (2000)
Titre : Le jeune enfant porteur de trisomie 21 Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Celeste, Auteur ; B. Lauras, Auteur Editeur : Paris : Nathan Université Année de publication : 2000 Collection : fac. Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-191132-8 Prix : 18.9 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
T:Trisomie 21Index. décimale : 362.00 ... Résumé : Chaque année, il naît en France un millier de bébés trisomiques. De nombreuses institutions éducatives sont sollicitées pour les accueillir et tenter de leur fournir une aide adaptée. Consacré au jeune enfant trisomique, cet ouvrage se compose de deux parties : une partie médicale qui répond aux questions les plus fréquentes des parents et donne l'information indispensable à tout professionnel ayant à travailler avec ces jeunes enfants ; une partie psychologique qui fait délibérément le choix de privilégier le développement affectif et social plutôt que cognitif, au profit d'une plus grande intégration sociale ultérieure. Les informations issues de la recherche fondamentale ou de la pratique qui sont rapportées dans ce livre visent à permettre aux parents, médecins, éducateurs, psychologues et futurs professionnels de trouver, pour chaque enfant, les réponses individuelles les mieux adaptées.
Bernadette Céleste est maître de conférences en psychologie du développement à l'université de Paris-X Nanterre. Benoît Lauras est professeur de génétique à l'université Jean Monnet de Saint-Etienne et responsable du service de pédiatrie et de génétique au Centre Hospitalier Universitaire de cette même ville.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21563 Le jeune enfant porteur de trisomie 21 [texte imprimé] / B. Celeste, Auteur ; B. Lauras, Auteur . - Paris : Nathan Université, 2000 . - 176 p.. - (fac.) .
ISBN : 978-2-09-191132-8 : 18.9
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
T:Trisomie 21Index. décimale : 362.00 ... Résumé : Chaque année, il naît en France un millier de bébés trisomiques. De nombreuses institutions éducatives sont sollicitées pour les accueillir et tenter de leur fournir une aide adaptée. Consacré au jeune enfant trisomique, cet ouvrage se compose de deux parties : une partie médicale qui répond aux questions les plus fréquentes des parents et donne l'information indispensable à tout professionnel ayant à travailler avec ces jeunes enfants ; une partie psychologique qui fait délibérément le choix de privilégier le développement affectif et social plutôt que cognitif, au profit d'une plus grande intégration sociale ultérieure. Les informations issues de la recherche fondamentale ou de la pratique qui sont rapportées dans ce livre visent à permettre aux parents, médecins, éducateurs, psychologues et futurs professionnels de trouver, pour chaque enfant, les réponses individuelles les mieux adaptées.
Bernadette Céleste est maître de conférences en psychologie du développement à l'université de Paris-X Nanterre. Benoît Lauras est professeur de génétique à l'université Jean Monnet de Saint-Etienne et responsable du service de pédiatrie et de génétique au Centre Hospitalier Universitaire de cette même ville.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21563 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000550 362.00/052 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Pédagogies alternatives et démarches innovantes / Ève Leleu-Galland (2022)
Titre : Pédagogies alternatives et démarches innovantes : Decroly, classe inversée, cogni'classes, Freinet, classe dehors... Type de document : texte imprimé Auteurs : Ève Leleu-Galland, Auteur ; Florence Samarine, Auteur Editeur : Paris : Nathan Université Année de publication : 2022 Autre Editeur : Lea.fr Importance : 311 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124785-4 Note générale : La page de titre porte : "Lea.fr", portail pédagogique et collaboratif des éditions Nathan
Bibliogr. et webliogr., 8 p.Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; H:Historique ; I:Innovation ; P:PédagogieIndex. décimale : 371.39 Résumé : Un ouvrage de référence qui présente les pédagogies alternatives et les démarches innovantes qui peuvent nourrir les pratiques des enseignants et être des leviers de changement. Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs, etc.) est organisé en 3 parties : - Les grandes écoles et courants historiques : Montessori, Freinet, Steiner, Kergomard, Dewey... - Les pédagogies alternatives : cogni'classes, pédagogie coopérative, classe flexible, classe inversée... - Les démarches innovantes : ateliers autonomes, pédagogie de l'écoute, discipline positive, culture de l'empathie, développement de pratiques citoyennes, démarches autour du bien-être... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50772 Pédagogies alternatives et démarches innovantes : Decroly, classe inversée, cogni'classes, Freinet, classe dehors... [texte imprimé] / Ève Leleu-Galland, Auteur ; Florence Samarine, Auteur . - Paris : Nathan Université : [S.l.] : Lea.fr, 2022 . - 311 p. : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-09-124785-4
La page de titre porte : "Lea.fr", portail pédagogique et collaboratif des éditions Nathan
Bibliogr. et webliogr., 8 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:École ; H:Historique ; I:Innovation ; P:PédagogieIndex. décimale : 371.39 Résumé : Un ouvrage de référence qui présente les pédagogies alternatives et les démarches innovantes qui peuvent nourrir les pratiques des enseignants et être des leviers de changement. Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs, etc.) est organisé en 3 parties : - Les grandes écoles et courants historiques : Montessori, Freinet, Steiner, Kergomard, Dewey... - Les pédagogies alternatives : cogni'classes, pédagogie coopérative, classe flexible, classe inversée... - Les démarches innovantes : ateliers autonomes, pédagogie de l'écoute, discipline positive, culture de l'empathie, développement de pratiques citoyennes, démarches autour du bien-être... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50772 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009698 371.00/116 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible