Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 30/06 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 07/07à Mouscron :
Semaine du 25/08 à Mouscron :: Ouvert le lundi.
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L'abandon de soins dans un contexte de pénurie : crise éthique, paradoxes et opportunités de changement ! / Christelle Vastrade in Ethica Clinica, 117 (Mars 2025)
[article]
Titre : L'abandon de soins dans un contexte de pénurie : crise éthique, paradoxes et opportunités de changement ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Vastrade Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 29-33 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attractivité ; E:Epuisement professionnel ; H:Hôpital magnétique ; I:Identité professionnelle ; M:Manque d'effectif infirmier ; P:Pénurie ; S:Sens du travail ; V:ValeurRésumé : "La pénurie soignante et plus particulièrement infirmière est en progression constante à travers le monde. Elle n'est pas qu'un phénomène conjoncturel ou une simple question de ressources humaines. Elle met en lumière une crise structurelle et identitaire profonde, qui touche à la fois les fondements du métier, les valeurs portées par les soignants, et la capacité du système de santé à garantir des soins de qualité, sécurisés et humains. Dans ce contexte, le phénomène d'abandon de soins devient l'un des symptômes les plus préoccupants. Il ne se limite pas à la renonciation aux soins par les patients pour des raisons économiques ou géographiques. Il concerne aussi les soignants eux-mêmes, contraints d'interrompre ou de limiter leurs interventions de soins, souvent contre leur gré, en raison d'un épuisement professionnel, d'un manque de moyens, ou d'une perte de sens." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57502
in Ethica Clinica > 117 (Mars 2025) . - p. 29-33[article] L'abandon de soins dans un contexte de pénurie : crise éthique, paradoxes et opportunités de changement ! [texte imprimé] / Christelle Vastrade . - 2025 . - p. 29-33.
Langues : Français (fre)
in Ethica Clinica > 117 (Mars 2025) . - p. 29-33
Catégories : Alpha
A:Attractivité ; E:Epuisement professionnel ; H:Hôpital magnétique ; I:Identité professionnelle ; M:Manque d'effectif infirmier ; P:Pénurie ; S:Sens du travail ; V:ValeurRésumé : "La pénurie soignante et plus particulièrement infirmière est en progression constante à travers le monde. Elle n'est pas qu'un phénomène conjoncturel ou une simple question de ressources humaines. Elle met en lumière une crise structurelle et identitaire profonde, qui touche à la fois les fondements du métier, les valeurs portées par les soignants, et la capacité du système de santé à garantir des soins de qualité, sécurisés et humains. Dans ce contexte, le phénomène d'abandon de soins devient l'un des symptômes les plus préoccupants. Il ne se limite pas à la renonciation aux soins par les patients pour des raisons économiques ou géographiques. Il concerne aussi les soignants eux-mêmes, contraints d'interrompre ou de limiter leurs interventions de soins, souvent contre leur gré, en raison d'un épuisement professionnel, d'un manque de moyens, ou d'une perte de sens." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57502 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010749 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Attractivité et fidélisation, inspirations internationales pour un service en proximité / Émilie Lebée-Thomas in Soins cadres, Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Attractivité et fidélisation, inspirations internationales pour un service en proximité Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Lebée-Thomas Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 47-49 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.014Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attractivité ; C:Collaboration ; C:Confiance ; F:Fidélisation ; H:Hôpital ; H:Hôpital magnétique ; M:Management ; M:Management hospitalier ; P:Professionnel de santéRésumé : Les enjeux en lien avec l’attractivité et la fidélisation du personnel soignant se posent dans tous les hôpitaux du monde. Différents labels, comme Magnet ou Planetree, proposent des actions, souvent en lien avec la reconnaissance. Quelques pistes peuvent être dégagées pour un cadre de santé qui souhaiterait transformer son unité en “service magnétique”, entre les approches participatives du design, le développement des connaissances et la compassion vis-à-vis de son équipe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47765
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 47-49[article] Attractivité et fidélisation, inspirations internationales pour un service en proximité [texte imprimé] / Émilie Lebée-Thomas . - 2021 . - p. 47-49.
Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.014
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 47-49
Catégories : Alpha
A:Attractivité ; C:Collaboration ; C:Confiance ; F:Fidélisation ; H:Hôpital ; H:Hôpital magnétique ; M:Management ; M:Management hospitalier ; P:Professionnel de santéRésumé : Les enjeux en lien avec l’attractivité et la fidélisation du personnel soignant se posent dans tous les hôpitaux du monde. Différents labels, comme Magnet ou Planetree, proposent des actions, souvent en lien avec la reconnaissance. Quelques pistes peuvent être dégagées pour un cadre de santé qui souhaiterait transformer son unité en “service magnétique”, entre les approches participatives du design, le développement des connaissances et la compassion vis-à-vis de son équipe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47765 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009233 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Expérimentation d’un management basé sur le concept d’hôpital magnétique / Anne-Marie Pronost in Actualité et dossier en santé publique, 110 (Mars 2020)
[article]
Titre : Expérimentation d’un management basé sur le concept d’hôpital magnétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Pronost, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Expérimentation ; H:Hôpital magnétique ; M:Management hospitalier ; P:Projet d'établissement ; Q:Qualité de vie au travail ; Q:Qualité des soinsRésumé : La performance collective regroupe les compétences individuelles avec la prise en compte des compétences relationnelles et organisationnelles, qui sont les fondements du travail en groupe. Afin de favoriser le travail en équipe, tout manager doit mobiliser ses collaborateurs, responsables des intérêts collectifs. C’est certainement un des objectifs de la mise en place
du concept des hôpitaux magnétiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44455
in Actualité et dossier en santé publique > 110 (Mars 2020) . - p.39-40[article] Expérimentation d’un management basé sur le concept d’hôpital magnétique [texte imprimé] / Anne-Marie Pronost, Auteur . - 2020 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in Actualité et dossier en santé publique > 110 (Mars 2020) . - p.39-40
Catégories : Alpha
E:Expérimentation ; H:Hôpital magnétique ; M:Management hospitalier ; P:Projet d'établissement ; Q:Qualité de vie au travail ; Q:Qualité des soinsRésumé : La performance collective regroupe les compétences individuelles avec la prise en compte des compétences relationnelles et organisationnelles, qui sont les fondements du travail en groupe. Afin de favoriser le travail en équipe, tout manager doit mobiliser ses collaborateurs, responsables des intérêts collectifs. C’est certainement un des objectifs de la mise en place
du concept des hôpitaux magnétiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44455 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008329 ACT Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Fonder l’attractivité sur une stratégie de fidélisation : les enseignements du modèle du Magnet Hospital / Matthieu Sibé in Soins cadres, Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Fonder l’attractivité sur une stratégie de fidélisation : les enseignements du modèle du Magnet Hospital Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Sibé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-18 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.006
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attractivité ; F:Fidélisation ; H:Hôpital magnétique ; M:Management ; M:Management hospitalier ; M:Modèle conceptuelRésumé : La crise sanitaire de la pandémie de Covid-19 révèle au grand jour le besoin urgent de définir une véritable stratégie de gestion des ressources humaines en matière d’attractivité. Si le constat peut être fait que les établissements ont su avec résilience faire face, tant bien que mal, aux contraintes matérielles qui les ont mis sous pression, ils semblent être cruellement en défaut pour répondre à la relative pénurie de personnels, dans leur quête quotidienne de renforts en effectifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47757
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 14-18[article] Fonder l’attractivité sur une stratégie de fidélisation : les enseignements du modèle du Magnet Hospital [texte imprimé] / Matthieu Sibé . - 2021 . - p. 14-18.
Cet article fait partie du dossier "Attractivité et fidélisation".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.06.006
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021) . - p. 14-18
Catégories : Alpha
A:Attractivité ; F:Fidélisation ; H:Hôpital magnétique ; M:Management ; M:Management hospitalier ; M:Modèle conceptuelRésumé : La crise sanitaire de la pandémie de Covid-19 révèle au grand jour le besoin urgent de définir une véritable stratégie de gestion des ressources humaines en matière d’attractivité. Si le constat peut être fait que les établissements ont su avec résilience faire face, tant bien que mal, aux contraintes matérielles qui les ont mis sous pression, ils semblent être cruellement en défaut pour répondre à la relative pénurie de personnels, dans leur quête quotidienne de renforts en effectifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47757 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009233 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le modèle du Magnet Hospital : concilier qualité de vie au travail et qualité des soins par un management « aimant » / Matthieu Sibé in Actualité et dossier en santé publique, 110 (Mars 2020)
[article]
Titre : Le modèle du Magnet Hospital : concilier qualité de vie au travail et qualité des soins par un management « aimant » Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Sibé, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.35-38 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
H:Hôpital magnétique ; M:Management ; M:Modèle de soins ; O:Organisation ; Q:Qualité de vie au travail ; Q:Qualité des soinsRésumé : Pour attirer et fidéliser des personnels performants et heureux au travail, à même de garantir la qualité et la sécurité des soins, il est nécessaire de repérer et valoriser les capacités organisationnelles et managériales positives existantes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44454
in Actualité et dossier en santé publique > 110 (Mars 2020) . - p.35-38[article] Le modèle du Magnet Hospital : concilier qualité de vie au travail et qualité des soins par un management « aimant » [texte imprimé] / Matthieu Sibé, Auteur . - 2020 . - p.35-38.
Langues : Français (fre)
in Actualité et dossier en santé publique > 110 (Mars 2020) . - p.35-38
Catégories : Alpha
H:Hôpital magnétique ; M:Management ; M:Modèle de soins ; O:Organisation ; Q:Qualité de vie au travail ; Q:Qualité des soinsRésumé : Pour attirer et fidéliser des personnels performants et heureux au travail, à même de garantir la qualité et la sécurité des soins, il est nécessaire de repérer et valoriser les capacités organisationnelles et managériales positives existantes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44454 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008329 ACT Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le modèle nord-américain du magnet hospital est-il transposable en France ? / Matthieu Sibé in La revue de l'infirmière, 287 (Janvier 2023)
PermalinkPermalinkQu’est-ce que l’hôpital magnétique ? / Ophélie Coudray ; Aïcha David ; Marine Martinez ; Maria Mourisco ; Ophélie Muller ; Marie-Aurélie Ruhlman in L'aide-soignante, Vol. 36, n°239 (Août-septembre 2022)
PermalinkRenforcer le magnétisme et la sécurité des soins : L'impact des Débriefings Cliniques Routiniers dans les équipes médico-infirmières / Méryl Paquay in Info nursing, 211 (Juin 2024)
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