Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/06 à Tournai : Ouvert le vendredi 06/06 jusqu'à 13h00.
Semaine du 09/06 à Tournai : Fermé le lundi 09 juin (Pentecôte). Fermé le mardi 10 juin entre 11h30 et 13h00. Ouverture exceptionnelle le samedi 14 juin de 9h30 à 12h (Portes ouvertes ITEHO Jeanne d'Arc).
Semaine du 16/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Mouscron : Fermé le mardi 03/05.
Semaine du 09/06 à Mouscron : Fermé le lundi 09 juin (Pentecôte).
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Accompagnement d’Anouk (7 ans) dans son parcours diagnostique / Marine Pillot in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 16, n°93 (Mai - Juin 2025)
[article]
Titre : Accompagnement d’Anouk (7 ans) dans son parcours diagnostique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Pillot, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 27-31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement centré sur la personne ; A:Accompagnement des proches ; A:Autisme ; B:Besoin éducatif ; E:Enfant ; E:Équipe mobile ; E:Errance diagnostique ; H:Harcèlement ; M:Médecine scolaire ; P:Parcours de vie ; P:Partage d'expérience ; S:ScolaritéRésumé : Anouk, 7 ans, est victime de harcèlement dans sa classe et ne parvient plus à venir à l’école. Elle présente par ailleurs diverses difficultés. Une équipe éducative se réunit à plusieurs reprises et propose différents axes d’action. Le médecin de l’Éducation nationale (EN) intervient dans l’articulation de l’accompagnement d’Anouk et de sa famille par l’ensemble des partenaires institutionnels et extra-institutionnels. L’objectif est de répondre aux besoins éducatifs spécifiques de cette élève, de parvenir à un diagnostic et de mettre fin à la situation de harcèlement dans la classe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57362
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 16, n°93 (Mai - Juin 2025) . - p. 27-31[article] Accompagnement d’Anouk (7 ans) dans son parcours diagnostique [texte imprimé] / Marine Pillot, Auteur . - 2025 . - p. 27-31.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 16, n°93 (Mai - Juin 2025) . - p. 27-31
Catégories : Alpha
A:Accompagnement centré sur la personne ; A:Accompagnement des proches ; A:Autisme ; B:Besoin éducatif ; E:Enfant ; E:Équipe mobile ; E:Errance diagnostique ; H:Harcèlement ; M:Médecine scolaire ; P:Parcours de vie ; P:Partage d'expérience ; S:ScolaritéRésumé : Anouk, 7 ans, est victime de harcèlement dans sa classe et ne parvient plus à venir à l’école. Elle présente par ailleurs diverses difficultés. Une équipe éducative se réunit à plusieurs reprises et propose différents axes d’action. Le médecin de l’Éducation nationale (EN) intervient dans l’articulation de l’accompagnement d’Anouk et de sa famille par l’ensemble des partenaires institutionnels et extra-institutionnels. L’objectif est de répondre aux besoins éducatifs spécifiques de cette élève, de parvenir à un diagnostic et de mettre fin à la situation de harcèlement dans la classe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57362 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010677 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner le patient et ses proches / Angélique HANON in L'infirmière magazine, 385 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Accompagner le patient et ses proches Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique HANON, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 48-53 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; A:Aidant ; B:Besoin éducatif ; D:Dialyse ; E:Education thérapeutique du patient ; P:Prise en chargeRésumé : L’adhésion du patient étant fondamentale pour le bon déroulement du traitement, il convient à l’infirmière de néphrologie et de dialyse de savoir utiliser tous les outils à sa disposition pour répondre aux besoins éducatifs et médicaux des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35242
in L'infirmière magazine > 385 (Septembre 2017) . - p. 48-53[article] Accompagner le patient et ses proches [texte imprimé] / Angélique HANON, Auteur . - 2017 . - p. 48-53.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière magazine > 385 (Septembre 2017) . - p. 48-53
Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; A:Aidant ; B:Besoin éducatif ; D:Dialyse ; E:Education thérapeutique du patient ; P:Prise en chargeRésumé : L’adhésion du patient étant fondamentale pour le bon déroulement du traitement, il convient à l’infirmière de néphrologie et de dialyse de savoir utiliser tous les outils à sa disposition pour répondre aux besoins éducatifs et médicaux des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35242 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007200 INF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Analyse des besoins éducatifs des patients diabétiques vis-à-vis de leurs médicaments / T Blaint in Education du patient et enjeux de santé, 4 (- 2008)
[article]
Titre : Analyse des besoins éducatifs des patients diabétiques vis-à-vis de leurs médicaments Type de document : texte imprimé Auteurs : T Blaint, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 90-97 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Besoin éducatif ; D:Diabète ; E:Education à la santé ; M:MédicamentNote de contenu : 2008 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13363
in Education du patient et enjeux de santé > 4 (- 2008) . - pp. 90-97[article] Analyse des besoins éducatifs des patients diabétiques vis-à-vis de leurs médicaments [texte imprimé] / T Blaint, Auteur ; et al., Auteur . - 2008 . - pp. 90-97.
Langues : Français (fre)
in Education du patient et enjeux de santé > 4 (- 2008) . - pp. 90-97
Catégories : Alpha
B:Besoin éducatif ; D:Diabète ; E:Education à la santé ; M:MédicamentNote de contenu : 2008 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13363 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M_3528 M_2008_4 Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Perdu
Exclu du prêtT003417 T_2008_4 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Barriers to preventive and curative foot care behaviors in persons with diabetes. Suggestions for therapeutic patient education. / Claire Marchand in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 4, 2 (Décembre 2012)
[article]
Titre : Barriers to preventive and curative foot care behaviors in persons with diabetes. Suggestions for therapeutic patient education. Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Marchand, Auteur ; Cécile Ciangura, Auteur ; Valérie Griffe ; Claudie Pinosa ; Georges Ha van ; Agnès Hartemann ; Rémi Gagnayre ; Jean-François d'Ivernois Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.135-142 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autodétermination ; B:Besoin éducatif ; D:Diabète ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; P:Patient ; P:Pied ; P:Plaie ; S:Sentiment d'efficacité personnelleRésumé : Explorer les éléments cognitifs, susceptibles de constituer, chez les patients diabétiques, des obstacles aux comportements préventifs et curatifs vis-à-vis de leurs pieds. Emettre des propositions pour l’éducation thérapeutique. Méthode : Entretiens auprès de 30 patients diabétiques : élaboration d’une carte conceptuelle complétée par des questions explorant les représentations de la maladie, le locus de contrôle, la perception de gravité, le sentiment de compétence vis-à-vis de la pathologie, et les besoins éducatifs; analyse comparative de deux groupes : 17 patients avec récidives (AR), et 13 sans récidive (SR) de plaie de pieds. Résultats : Les patients AR soulignent plus que les patients SR l’impact négatif de la plaie sur leur vie quotidienne; leur locus de contrôle est plus externe que celui des SR. A l’opposé, les patients SR témoignent d’une « posture préventive » caractérisée par le fait qu’ils soulignent plus fréquemment dans leur carte conceptuelle les soins de prévention que les patients AR. Ils expriment également un sentiment de compétence plus élevé que les AR pour éviter les plaies de pieds et détecter leurs signes d’apparition. Conclusion : Les différences constatées entre patients AR et SR nous amènent à proposer des améliorations des programmes d’ETP portant davantage sur la compréhension des mécanismes physiopathologiques des plaies de pieds, le développement de posture de prévention et l’accroissement du sentiment de compétence à éviter les plaies. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18388
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 2 (Décembre 2012) . - p.135-142[article] Barriers to preventive and curative foot care behaviors in persons with diabetes. Suggestions for therapeutic patient education. [texte imprimé] / Claire Marchand, Auteur ; Cécile Ciangura, Auteur ; Valérie Griffe ; Claudie Pinosa ; Georges Ha van ; Agnès Hartemann ; Rémi Gagnayre ; Jean-François d'Ivernois . - 2012 . - p.135-142.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 2 (Décembre 2012) . - p.135-142
Catégories : Alpha
A:Autodétermination ; B:Besoin éducatif ; D:Diabète ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; P:Patient ; P:Pied ; P:Plaie ; S:Sentiment d'efficacité personnelleRésumé : Explorer les éléments cognitifs, susceptibles de constituer, chez les patients diabétiques, des obstacles aux comportements préventifs et curatifs vis-à-vis de leurs pieds. Emettre des propositions pour l’éducation thérapeutique. Méthode : Entretiens auprès de 30 patients diabétiques : élaboration d’une carte conceptuelle complétée par des questions explorant les représentations de la maladie, le locus de contrôle, la perception de gravité, le sentiment de compétence vis-à-vis de la pathologie, et les besoins éducatifs; analyse comparative de deux groupes : 17 patients avec récidives (AR), et 13 sans récidive (SR) de plaie de pieds. Résultats : Les patients AR soulignent plus que les patients SR l’impact négatif de la plaie sur leur vie quotidienne; leur locus de contrôle est plus externe que celui des SR. A l’opposé, les patients SR témoignent d’une « posture préventive » caractérisée par le fait qu’ils soulignent plus fréquemment dans leur carte conceptuelle les soins de prévention que les patients AR. Ils expriment également un sentiment de compétence plus élevé que les AR pour éviter les plaies de pieds et détecter leurs signes d’apparition. Conclusion : Les différences constatées entre patients AR et SR nous amènent à proposer des améliorations des programmes d’ETP portant davantage sur la compréhension des mécanismes physiopathologiques des plaies de pieds, le développement de posture de prévention et l’accroissement du sentiment de compétence à éviter les plaies. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18388 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T004738 T_2012_2 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Besoins éducatifs des patients atteints de psoriasis / JP Ortonne in Education du patient et enjeux de santé, 4 (- 2007)
[article]
Titre : Besoins éducatifs des patients atteints de psoriasis Type de document : texte imprimé Auteurs : JP Ortonne, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 90-96 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Besoin éducatif ; E:Education à la santé ; P:PsoriasisNote de contenu : 2007 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12426
in Education du patient et enjeux de santé > 4 (- 2007) . - pp. 90-96[article] Besoins éducatifs des patients atteints de psoriasis [texte imprimé] / JP Ortonne, Auteur ; et al., Auteur . - 2007 . - pp. 90-96.
Langues : Français (fre)
in Education du patient et enjeux de santé > 4 (- 2007) . - pp. 90-96
Catégories : Alpha
B:Besoin éducatif ; E:Education à la santé ; P:PsoriasisNote de contenu : 2007 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12426 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M002995 M_2007_4 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins Infirmiers (M) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêtT004744 T_2007_4 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins infirmiers (T) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêtBesoins en matière de formation et de développement des soins infirmiers en oncologie en Europe / Corinne Tillier in Bulletin Infirmier du Cancer, Vol. 22, n°3 (Juillet - Août- - Septembre 2022)
PermalinkClinique transculturelle et réussite scolaire des enfants à besoins éducatifs particuliers / Adeline Sarot in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 47 (Semptembre - Octobre 2017)
PermalinkComment faciliter les séjours des enfants ayant un diabète de type 1 chez leurs grands-parents? Analyse des besoins éducatifs des grands-parents. / Carole Morin in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 5, 1 (Juin 2013)
PermalinkDémarche d'identification des besoins éducatifs des patients victimes d'accidents vasculaires cérébral (AVC) pour la construction d'un programme d'éducation thérapeutique de groupe / Diane Morin in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 9, 1 (Juin 2017)
PermalinkDétection des besoins éducatifs des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques : résultats et faisabilité en pratique courante / Catherine Beauvais in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 6, 2 (Décembre 2014)
PermalinkL’élève à haut potentiel : un élève à besoins éducatifs particuliers / Florence Pâris in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 83 (Septembre-Octobre 2023)
PermalinkLes émotions des enseignants auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers: quels inducteurs positifs et négatifs? / Oriane Petiot in Enfances & Psy, n°93 (2022)
PermalinkETP et PrEP : Évaluation des besoins éducatifs des usagers de la PrEP au CeGIDD de Grenoble / Margaux Di Donato ; Aurore Busi ; Gaëlle Vareilles ; Rachel Dionnet ; Anne Boyer in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 16, 1 (Juin 2024)
PermalinkÉvaluation des besoins éducatifs des patients insuffisants cardiaques / Chloé Lhermitte in Soins, 841 (Décembre 2019)
PermalinkÉvaluation des effets d’un programme d’éducation thérapeutique sur les connaissances et la santé mentale chez des patients en dialyse / Laetitia Idier in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 2 (Décembre 2018)
PermalinkLe numérique au service de l’ETP : à propos d’un programme polypathologies / Pascale Lafitte in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 12, 1 (Juin 2020)
PermalinkOptimiser les soins oncologiques de support - Création d’un parcours structuré pour répondre aux besoins des patients / Coralie Bozec in Bulletin Infirmier du Cancer, Vol. 24, n°1 (Janvier - Février - Mars 2024)
PermalinkPropositions pour une éducation thérapeutique en situation de pluripathologie / Jennifer Phillips in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 2 (Décembre 2015)
PermalinkRecommandations diététiques chez les hommes insuffisants cardiaques : quels besoins éducatifs pour les épouses ? / Marie Lecuelle in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 12, 2 (Décembre 2020)
PermalinkSevrage tabagique en cancérologie : que nous apprennent les patients? Perspectives pour l’ETP / Marie-Ève Huteau in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 8, 2 (Décembre 2016)
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