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Programme d'éducation thérapeutique du patient |



Adaptation numérique d’un programme d’éducation thérapeutique dans le contexte de la Covid-19 / Aurore Bregeon ; Véronique Berthelot ; Clémence Béri ; Nathalie Lambert ; Stéphanie Wanin in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 44, n°330 (Janvier-Février 2023)
[article]
Titre : Adaptation numérique d’un programme d’éducation thérapeutique dans le contexte de la Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Bregeon, Auteur ; Véronique Berthelot ; Clémence Béri ; Nathalie Lambert ; Stéphanie Wanin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-46 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement thérapeutique ; A:Adaptation des soins ou des pratiques ; A:Adolescent ; A:Asthme ; C:Consultation à distance ; C:Covid-19 ; C:Crise sanitaire ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; N:Numérique ; O:Observance ; P:Programme d'éducation thérapeutique du patient ; S:SuiviRésumé : Le contexte de confinement dû à l’épidémie de Covid-19 a contraint les professionnels à suspendre leurs programmes d’éducation thérapeutique en présentiel. Pour les jeunes patients souffrant d’asthme, la situation s’est révélée d’autant plus complexe que des communications anxiogènes (qui se sont avérées inexactes) au sujet du rôle possiblement aggravant des corticoïdes en cas de Covid-19 ont entraîné des arrêts intempestifs, et parfois une diminution de leur adhésion thérapeutique, les exposant à un risque accru de mauvais contrôle de leur maladie. Face au sentiment d’abandon ressenti par certaines familles dans ce contexte singulier, une équipe de l’hôpital Trousseau, à Paris, a décidé de repenser et d’adapter ses ateliers d’éducation thérapeutique en distanciel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51604
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 44, n°330 (Janvier-Février 2023) . - p. 38-46[article] Adaptation numérique d’un programme d’éducation thérapeutique dans le contexte de la Covid-19 [texte imprimé] / Aurore Bregeon, Auteur ; Véronique Berthelot ; Clémence Béri ; Nathalie Lambert ; Stéphanie Wanin . - 2023 . - p. 38-46.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 44, n°330 (Janvier-Février 2023) . - p. 38-46
Catégories : Alpha
A:Accompagnement thérapeutique ; A:Adaptation des soins ou des pratiques ; A:Adolescent ; A:Asthme ; C:Consultation à distance ; C:Covid-19 ; C:Crise sanitaire ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; N:Numérique ; O:Observance ; P:Programme d'éducation thérapeutique du patient ; S:SuiviRésumé : Le contexte de confinement dû à l’épidémie de Covid-19 a contraint les professionnels à suspendre leurs programmes d’éducation thérapeutique en présentiel. Pour les jeunes patients souffrant d’asthme, la situation s’est révélée d’autant plus complexe que des communications anxiogènes (qui se sont avérées inexactes) au sujet du rôle possiblement aggravant des corticoïdes en cas de Covid-19 ont entraîné des arrêts intempestifs, et parfois une diminution de leur adhésion thérapeutique, les exposant à un risque accru de mauvais contrôle de leur maladie. Face au sentiment d’abandon ressenti par certaines familles dans ce contexte singulier, une équipe de l’hôpital Trousseau, à Paris, a décidé de repenser et d’adapter ses ateliers d’éducation thérapeutique en distanciel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51604 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006388 SOI Revue Tournai Soins Infirmiers (M) Disponible T009805 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Amélioration des fonctions pulmonaires grâce à un programme multidisciplinaire d’éducation thérapeutique dans une clinique pédiatrique de mucoviscidose / Yann Kernen in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 5, 1 (Juin 2013)
[article]
Titre : Amélioration des fonctions pulmonaires grâce à un programme multidisciplinaire d’éducation thérapeutique dans une clinique pédiatrique de mucoviscidose Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Kernen ; Claudine Durussel, Auteur ; Pierluigi Ballabeni ; Gaudenz Martin Hafen Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.131-136 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
A:Amélioration ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; H:Hôpital pédiatrique ; M:Mucoviscidose ; P:Programme d'éducation thérapeutique du patient ; Q:Qualité de vieRésumé : L’atteinte pulmonaire reste la cause principale de morbidité et de mortalité dans la mucoviscidose. Le drainage du mucus par la physiothérapie respiratoire est un élément clé du traitement. Le traitement quotidien est lourd, avec drainage autogène, inhalations de médicaments ainsi que de nombreux traitements à prendre tout au long de la journée. La charge quotidienne engendre des conflits intrafamiliaux et un stress important. La compliance au traitement est un enjeu majeur qui influence l’efficacité de la physiothérapie et des inhalations. Objectifs : L’objectif est de créer une structure d’éducation thérapeutique au sein de notre consultation pédiatrique de mucoviscidose et de l’évaluer. Méthode : étude interventionnelle ouverte chez des patients de ≥ 6 ans. Les patients ont été suivis au rythme habituel, chaque 3 mois pendant 2 ans. Une séance d’éducation thérapeutique se faisait à chaque consultation, soit par le médecin en charge de la consultation, soit par l’infirmière référente. À la 1e visite, un contrat éducatif est défini avec le patient. Objectif primaire : évolution du VEMS et du VEF25-75%. Objectifs secondaires : Évaluation de la connaissance de la maladie et de la qualité de vie des patients (CFQR®). À la fin de l’étude, la connaissance des patients a été testée pour les aspects nutritionnels de la maladie dans le groupe étudié. Résultats : Sur 32 patients éligibles, 17 ont acceptés l’étude. Le VEMS% prédit a augmenté de 5,3 % dans le groupe intervention. Conclusion : L’utilisation d’un programme d’éducation thérapeutique permet un gain net sur les fonctions pulmonaires (gain annuel du VEMS de + 2,65 %). L’éducation thérapeutique semble être une stratégie importante pour la stabilisation des fonctions pulmonaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25391
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 5, 1 (Juin 2013) . - p.131-136[article] Amélioration des fonctions pulmonaires grâce à un programme multidisciplinaire d’éducation thérapeutique dans une clinique pédiatrique de mucoviscidose [texte imprimé] / Yann Kernen ; Claudine Durussel, Auteur ; Pierluigi Ballabeni ; Gaudenz Martin Hafen . - 2013 . - p.131-136.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 5, 1 (Juin 2013) . - p.131-136
Catégories : Alpha
A:Amélioration ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; H:Hôpital pédiatrique ; M:Mucoviscidose ; P:Programme d'éducation thérapeutique du patient ; Q:Qualité de vieRésumé : L’atteinte pulmonaire reste la cause principale de morbidité et de mortalité dans la mucoviscidose. Le drainage du mucus par la physiothérapie respiratoire est un élément clé du traitement. Le traitement quotidien est lourd, avec drainage autogène, inhalations de médicaments ainsi que de nombreux traitements à prendre tout au long de la journée. La charge quotidienne engendre des conflits intrafamiliaux et un stress important. La compliance au traitement est un enjeu majeur qui influence l’efficacité de la physiothérapie et des inhalations. Objectifs : L’objectif est de créer une structure d’éducation thérapeutique au sein de notre consultation pédiatrique de mucoviscidose et de l’évaluer. Méthode : étude interventionnelle ouverte chez des patients de ≥ 6 ans. Les patients ont été suivis au rythme habituel, chaque 3 mois pendant 2 ans. Une séance d’éducation thérapeutique se faisait à chaque consultation, soit par le médecin en charge de la consultation, soit par l’infirmière référente. À la 1e visite, un contrat éducatif est défini avec le patient. Objectif primaire : évolution du VEMS et du VEF25-75%. Objectifs secondaires : Évaluation de la connaissance de la maladie et de la qualité de vie des patients (CFQR®). À la fin de l’étude, la connaissance des patients a été testée pour les aspects nutritionnels de la maladie dans le groupe étudié. Résultats : Sur 32 patients éligibles, 17 ont acceptés l’étude. Le VEMS% prédit a augmenté de 5,3 % dans le groupe intervention. Conclusion : L’utilisation d’un programme d’éducation thérapeutique permet un gain net sur les fonctions pulmonaires (gain annuel du VEMS de + 2,65 %). L’éducation thérapeutique semble être une stratégie importante pour la stabilisation des fonctions pulmonaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25391 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005270 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Besoin de programme d'éducation thérapeutique dans la prise en charge des accidents d'exposition au VIH / Vanessa Rathouin in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 6, 1 (Juin 2014)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005567 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Perdu
Exclu du prêtLe bilan éducatif partagé dans le processus de sevrage tabagique / Gérard Peiffer ; Marjolaine Masson ; Jean Perriot ; Michel Underner ; Rose-Marie Rouquet in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°301 (Mai 2024)
[article]
Titre : Le bilan éducatif partagé dans le processus de sevrage tabagique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Peiffer, Auteur ; Marjolaine Masson, Auteur ; Jean Perriot, Auteur ; Michel Underner, Auteur ; Rose-Marie Rouquet, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 32-34 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Addiction ; A:Anamnèse ; D:Dossier médical partagé ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Equipe pluridisciplinaire ; O:Objectif ; P:Programme d'éducation thérapeutique du patient ; S:Sevrage ; T:TabagismeRésumé : Le bilan éducatif partagé (BEP), dans le cadre du sevrage tabagique, permet d’évaluer les besoins du fumeur, de définir des objectifs spécifiques et de mettre en place des ateliers éducatifs adaptés. Cette approche multidisciplinaire favorise le maintien du sevrage tabagique. Le BEP constitue la première étape de la démarche éducative, en explorant les différentes dimensions classiques de l’éducation thérapeutique du patient (ETP)puis définissant un plan d’action axé sur les priorités identifiées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55062
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°301 (Mai 2024) . - p. 32-34[article] Le bilan éducatif partagé dans le processus de sevrage tabagique [texte imprimé] / Gérard Peiffer, Auteur ; Marjolaine Masson, Auteur ; Jean Perriot, Auteur ; Michel Underner, Auteur ; Rose-Marie Rouquet, Auteur . - 2024 . - p. 32-34.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°301 (Mai 2024) . - p. 32-34
Catégories : Alpha
A:Addiction ; A:Anamnèse ; D:Dossier médical partagé ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Equipe pluridisciplinaire ; O:Objectif ; P:Programme d'éducation thérapeutique du patient ; S:Sevrage ; T:TabagismeRésumé : Le bilan éducatif partagé (BEP), dans le cadre du sevrage tabagique, permet d’évaluer les besoins du fumeur, de définir des objectifs spécifiques et de mettre en place des ateliers éducatifs adaptés. Cette approche multidisciplinaire favorise le maintien du sevrage tabagique. Le BEP constitue la première étape de la démarche éducative, en explorant les différentes dimensions classiques de l’éducation thérapeutique du patient (ETP)puis définissant un plan d’action axé sur les priorités identifiées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55062 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006913 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010281 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Caractéristiques des activités infirmières et infirmières puéricultrices dans le cadre des programmes d’éducation thérapeutique en diabétologie pédiatrique : une étude qualitative descriptive / Sandrine Mayen in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 12, 1 (Juin 2020)
[article]
Titre : Caractéristiques des activités infirmières et infirmières puéricultrices dans le cadre des programmes d’éducation thérapeutique en diabétologie pédiatrique : une étude qualitative descriptive Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Mayen, Auteur ; Gwenaëlle De Clifford-Faugère, Auteur ; Sylvie Mourey, Auteur ; Nelly Espanet, Auteur ; Rachel Reynaud, Auteur ; Stéphanie Gentile, Auteur ; Sébastien Colson, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 10202 p.1-15 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Compétence professionnelle ; D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; I:Infirmière ; J:Jeu ; P:Pédiatrie ; P:Programme d'éducation thérapeutique du patientRésumé : Les programmes d’éducation thérapeutique du patient offrent un soutien aux enfants qui ont un diabète de type 1 et à leurs familles. Les infirmières participent en équipe pluridisciplinaire à ces programmes, mais leurs activités sont actuellement insuffisamment documentées dans la littérature. Objectif : Décrire l’activité infirmière dans les programmes d’éducation thérapeutique du patient en diabétologie pédiatrique. Méthode : Étude qualitative descriptive par entretiens semi-dirigés individuels auprès d’infirmières travaillant en secteur hospitalier ou en séjours éducatifs, avec analyse lexicométrique des discours. Résultats : Vingt infirmières, dont dix infirmières puéricultrices ont participé à l’étude. Les participantes décrivent les compétences de communication et d’adaptation mobilisées pour gérer l’activité éducative et sa traçabilité. Les besoins spécifiques des patients sont pris en compte par l’adaptabilité et la variété des méthodes et outils pédagogiques mobilisés en fonction de l’âge, du niveau de compréhension, et de la culture. Discussion : Les infirmières semblent développer des compétences relationnelles pour dispenser et coordonner l’éducation thérapeutique, sans forcément être coordinatrice. Elles confirment la nécessité de tenir compte des besoins spécifiques de l’enfant et de l’adolescent. Les contraintes organisationnelles apparaissent comme génératrices de compétences collectives entre soignants-soignés et entre pairs. Conclusion : Cette étude permet de prendre en considération la perception des infirmières dans l’élaboration d’un programme éducatif interrégional. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44811
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 1 (Juin 2020) . - 10202 p.1-15[article] Caractéristiques des activités infirmières et infirmières puéricultrices dans le cadre des programmes d’éducation thérapeutique en diabétologie pédiatrique : une étude qualitative descriptive [texte imprimé] / Sandrine Mayen, Auteur ; Gwenaëlle De Clifford-Faugère, Auteur ; Sylvie Mourey, Auteur ; Nelly Espanet, Auteur ; Rachel Reynaud, Auteur ; Stéphanie Gentile, Auteur ; Sébastien Colson, Auteur . - 2020 . - 10202 p.1-15.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 1 (Juin 2020) . - 10202 p.1-15
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Compétence professionnelle ; D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; I:Infirmière ; J:Jeu ; P:Pédiatrie ; P:Programme d'éducation thérapeutique du patientRésumé : Les programmes d’éducation thérapeutique du patient offrent un soutien aux enfants qui ont un diabète de type 1 et à leurs familles. Les infirmières participent en équipe pluridisciplinaire à ces programmes, mais leurs activités sont actuellement insuffisamment documentées dans la littérature. Objectif : Décrire l’activité infirmière dans les programmes d’éducation thérapeutique du patient en diabétologie pédiatrique. Méthode : Étude qualitative descriptive par entretiens semi-dirigés individuels auprès d’infirmières travaillant en secteur hospitalier ou en séjours éducatifs, avec analyse lexicométrique des discours. Résultats : Vingt infirmières, dont dix infirmières puéricultrices ont participé à l’étude. Les participantes décrivent les compétences de communication et d’adaptation mobilisées pour gérer l’activité éducative et sa traçabilité. Les besoins spécifiques des patients sont pris en compte par l’adaptabilité et la variété des méthodes et outils pédagogiques mobilisés en fonction de l’âge, du niveau de compréhension, et de la culture. Discussion : Les infirmières semblent développer des compétences relationnelles pour dispenser et coordonner l’éducation thérapeutique, sans forcément être coordinatrice. Elles confirment la nécessité de tenir compte des besoins spécifiques de l’enfant et de l’adolescent. Les contraintes organisationnelles apparaissent comme génératrices de compétences collectives entre soignants-soignés et entre pairs. Conclusion : Cette étude permet de prendre en considération la perception des infirmières dans l’élaboration d’un programme éducatif interrégional. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44811 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008826 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Co-construire un programme éducatif avec des partenaires de patients : une clé du succès ? / Marie-Sophie Cherillat ; Pauline Berland ; Constance Borie ; Laurent Gerbaud in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, 1 (Décembre 2023)
PermalinkComment faciliter l’intégration de patients partenaires dans les programmes d’ETP ? Étude qualitative / Mélanie Mignot ; Aline Frazier-Mironer ; Violette Gruit in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 16, 1 (Juin 2024)
PermalinkComment les soignants-éducateurs ont-ils adapté leurs pratiques de l’ETP durant la crise du COVID-19 ? Une enquête descriptive sur 714 programmes d’ETP / Pascale Lafitte in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 12, 2 (Décembre 2020)
PermalinkComprendre les déterminants du non-recours aux programmes d’éducation thérapeutique du patient à partir du modèle de Levesque appliqué à un programme ambulatoire / Nathalie Hugonenq in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 12, 2 (Décembre 2020)
PermalinkConceptions des actions éducatives et programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) en oncohématologie pédiatrique : réalités et difficultés / Laurianne Turpin in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 13, 2 (Décembre 2021)
PermalinkConcevoir et évaluer un programme éducatif adapté au contexte de vie d'un patient / Omolade Alao in Perspective soignante, 48 (Décembre 2013)
PermalinkConstruire un programme de formation à l'éducation thérapeutique du patient / P. Deconstanza in Objectif Soins & Management, 252 (Janvier 2017)
PermalinkCoordination territoriale et éducation thérapeutique du patient : l’expérience du territoire de démocratie sanitaire de Lorient-Quimperlé pour améliorer la prise en charge des lombalgies chroniques / Camille Astier ; Anaïs Tanguy ; Hélène Denoual in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 16, 1 (Juin 2024)
PermalinkPermalinkDans quelle mesure, les représentations de l’autonomie chez les professionnels de santé engagés dans les programmes d’ETP sont-elles un bon indicateur de leurs pratiques rapportées ? Une étude qualitative / Aurélie Gazagne ; Sandrine Roussel in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, 2 (Décembre 2023)
PermalinkDéfinir un programme personnalisé d'éducation thérapeutique / B. Burlet in Soins, 767 (Juillet/Août 2012)
PermalinkDémarche d'identification des besoins éducatifs des patients victimes d'accidents vasculaires cérébral (AVC) pour la construction d'un programme d'éducation thérapeutique de groupe / Diane Morin in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 9, 1 (Juin 2017)
PermalinkPermalinkDiab'à'table, un programme d'éducation thérapeutique centré sur le comportement alimentaire / G Invernizzi in Soins, 773 (Mars/Avril 2013)
PermalinkDiabète gestationnel : un programme d’éducation thérapeutique pour les femmes enceintes / Ameth Gueye in La santé en action, 452 (Juin 2020)
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PermalinkDiabète en prison : mise en place d’un programme d’ETP / Laëtitia Albertini in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 2 (Décembre 2015)
PermalinkEducation thérapeutique chez les patients pluripathologiques. Propositions pour la conception de nouveaux programmes d'ETP. / Jean-François d'Ivernois in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 5, 1 (Juin 2013)
PermalinkÉducation thérapeutique hors programme : recensement et réflexion sur des critères de qualité / Xavier (de la) Tribonnière in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 11, 1 (Juin 2019)
PermalinkL'éducation thérapeutique : un modèle pertinent pour accompagner les parents d'enfant avec un Trouble du Spectre de l'Autisme ? / Cyrielle Derguy in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 9, 2 (Décembre 2017)
PermalinkL'éducation thérapeutique du patient / Mélissa Gourjault in L'infirmière magazine, 409 (Novembre 2019)
PermalinkL’éducation thérapeutique des patients / Jessica Bernier ; Mylaine Breton ; Marie-Eve Poitras in Perspective infirmière, Vol. 21, n°4 (Automne 2024)
PermalinkLes effets d'un programme dirigé par les infirmiers (nurse-led1) d'éducation thérapeutique sur les comportements d'autogestion de personnes atteintes de diabète de type 2 nouvellement diagnostiqué : un essai contrôlé randomisé in Info nursing, 205 (Octobre - Décembre 2022)
PermalinkEnquêtes sur un état des lieux de la pratique de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans un CHU : pour une dynamisation de l’ETP / Jean-David Cohen in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 12, 1 (Juin 2020)
PermalinkÉtude descriptive et analytique de l’offre des programmes d’éducation thérapeutique du patient de la région Picardie / Alexandre Vallée in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 8, 1 (Juin 2016)
PermalinkEtude descriptive des programmes d'éducation thérapeutique de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (2011) / Marie Husson in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 6, 2 (Décembre 2014)
PermalinkÉtude du recrutement de patients dans un programme d’éducation thérapeutique du patient atteint de polyarthrite rhumatoïde / Jean-David Cohen in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 2 (Décembre 2018)
PermalinkÉvaluation de deux programmes d’éducation thérapeutique du patient sur la prévention des plaies de pieds diabétiques à risques / Claire Marchand in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 1 (Juin 2018)
PermalinkÉvaluation des effets d’un programme d’éducation thérapeutique sur les connaissances et la santé mentale chez des patients en dialyse / Laetitia Idier in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 2 (Décembre 2018)
PermalinkEvaluation of education program in an asthmatic cohort in a French Caribbean island. / Jacques Gotin in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 4, 2 (Décembre 2012)
PermalinkEvaluation d'un programme d'éducation thérapeutique pour insuffisants cardiaques / V Bigot in Soins, 716 (juin 2007)
PermalinkÉvaluation quadriennale des 39 programmes d’éducation thérapeutique de l’hôpital Necker – Enfants malades : propositions d’amélioration pédagogique et organisationnelle / Cécile Godot in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 1 (Juin 2018)
PermalinkÉvaluation quadriennale des programmes d’ETP en Île-de-France : un moyen de pilotage régional / Aurore Margat in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 2 (Décembre 2018)
PermalinkÉvaluation d’un web-programme d’éducation thérapeutique pour des patients atteints de polypathologie chronique pendant le premier confinement lié à la Covid-19 / Lisa Langlume in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 13, 1 (Août 2021)
PermalinkÉvolution du profil sociocognitif et clinique d’adolescents diabétiques de type 1 ayant suivi un programme d’éducation thérapeutique : une étude pilote / Sébastien Colson in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 8, 1 (Juin 2016)
PermalinkExpérimentation d'un modèle d'éducation thérapeutique pour patients polypathologiques dans les maisons de santé pluriprofessionnelles / Cyril Crozet in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 9, 1 (Juin 2017)
PermalinkFiche technique : l'éducation thérapeutique du patient : définir un programme personnalisé d'éducation thérapeutique. (6/10) / B. Burlet in Soins, 767 (Juillet/Août 2012)
PermalinkFiche technique : l'éducation thérapeutique du patient : l'organisation des programmes d'éducation thérapeutique (2/10) / B. Burlet in Soins, 763 (mars 2012)
PermalinkGestion du risque à priori d'un programme d'éducation thérapeutique du patient atteint de cancer à domicile : concept et analyse fonctionnelle. / Audrey Nahmiash in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 4, 2 (Décembre 2012)
PermalinkInscription sociale de l'ETP, hétérogénéité et vulnérabilité des personnes. Analyse de résultats obtenus en contexte pluriel, à Mayotte. / Maryvette Balcou-Debussche in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 5, 1 (Juin 2013)
PermalinkIntérêt d’un atelier médicament au sein d’un programme d’éducation thérapeutique / Fadwa El Kouari in La revue de l'infirmière, 250 (Avril 2019)
PermalinkIntérêt d’un programme d’éducation thérapeutique pour les femmes souffrant d’un trouble de l’usage de l’alcool / Cécile Prévost ; Mickael Naasila in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 23, n°3 (Mai / Juin 2024)
PermalinkLecture transdisciplinaire des programmes d'éducation thérapeutiques / P Paul in Education du patient et enjeux de santé, 4 (- 2008)
PermalinkPermalinkMise en place d'un programme pilote d'éducation thérapeutique en néphrologie / C Graux in La revue de l'infirmière, 168 (Février 2011)
PermalinkLe numérique au service de l’ETP : à propos d’un programme polypathologies / Pascale Lafitte in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 12, 1 (Juin 2020)
PermalinkObservance thérapeutique aux antirétroviraux et évaluations pédagogiques des programmes d’éducation thérapeutique : pas de corrélation systématique. À propos d’un cas / Frédéric Pasquier in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 5, 1 (Juin 2013)
PermalinkOrganisation du parcours patient Faro / Jacques Luauté in L'aide-soignante, Vol 36 - N° 238 (Juin 2022)
PermalinkPerception des patients-experts par les bénéficiaires de programmes d'éducation thérapeutique du patient sur la polyarthrite rhumatoïde / Margaux Renquet in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 9, 1 (Juin 2017)
Permalink«Prendre soin de son jardin intérieur»: Un programme d’Éducation Thérapeutique du Patient, jardin et art-thérapie pour des patientes obèses / Alain Golay in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 13, 1 (Août 2021)
PermalinkPermalinkProgramme d’éducation thérapeutique destiné aux octogénaires traités par anti-vitamine K / Marie-Line Gaubert-dahan in La revue de gériatrie, 8, tome 38 (Octobre 2013)
PermalinkProgramme d'éducation thérapeutique destiné aux patients atteints de BPCO dans le cadre d'un programme de réhabilitation respiratoire: bilan de la première année d'activité / Francis-Edouard Gravier in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 9, 1 (Juin 2017)
PermalinkProgramme d’éducation thérapeutique du patient âgé chuteur ou à risque de chute en établissement de Soins de suite / Marie-France Delzor-jacquemin in La revue de gériatrie, Tome 40, 1 (Janvier 2015)
PermalinkUn programme d’éducation thérapeutique pour adolescents souffrant d’anorexie mentale / Marie-Émilie Carles in Soins psychiatrie, Vol. 43, n° 342 (Septembre 2022)
PermalinkUn programme d’éducation thérapeutique pour les patients atteints de sclérose en plaques / Marie-Hélène Colpaert in Soins, Vol. 68, n°873 (Mars 2023)
PermalinkProgramme d’éducation thérapeutique pour les patients avec un syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobile : faisabilité et satisfaction des participants / Emmanuelle Chaleat-Valayer in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 11, 1 (Juin 2019)
PermalinkPermalinkUn programme d'ETP pour les patients porteurs d'une maladie neurodégénérative et leurs aidants / Clotilde Lissot in La revue de l'infirmière, 269 (Mars 2021)
PermalinkLe programme d'ETP "Vivre avec ses médicaments" / Sonia Bedjidian in Santé Mentale, 225 (Février 2018)
PermalinkProposition d’outils éducatifs pour accompagner le changement lors des programmes d’éducation thérapeutique du patient / Aurélie Gazagne ; Nadège Enert-Barbero ; Anne Masselin-Dubois ; Lionel Dany in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, 2 (Décembre 2023)
PermalinkPsychose et addiction, un programme d'ETP spécifique / Yaël Cohen in Santé Mentale, 223 (Décembre 2017)
PermalinkLe questionnaire heiQ : un outil d’intelligibilité de l’impact de l’éducation thérapeutique dans les maladies chroniques / Xavier Debussche in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 1 (Juin 2018)
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