Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 02/06 à Tournai : Ouvert le vendredi 06/06 jusqu'à 13h00.
Semaine du 09/06 à Tournai : Fermé le lundi 09 juin (Pentecôte). Fermé le mardi 10 juin entre 11h30 et 13h00. Ouverture exceptionnelle le samedi 14 juin de 9h30 à 12h (Portes ouvertes ITEHO Jeanne d'Arc).
Semaine du 16/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Mouscron : Fermé le mardi 03/05.
Semaine du 09/06 à Mouscron : Fermé le lundi 09 juin (Pentecôte).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Arnaque, ma belle arnaque, dis-nous qui tu es ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aurélie Jourdain |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 50-53 |
Note générale : |
Issu du dossier "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Argent ; E:Endettement ; F:Fraude ; I:Internet ; R:Risque ; V:Victime
|
Résumé : |
"Phishing, faux crédits, ventes frauduleuses, pièges aux abonnements, mules financières… les arnaques sur le net ne cessent de se renouveler et de se multiplier. L’escroquerie en ligne peut toucher tout le monde, avec des conséquences psychologiques et sociales importantes (perte de confiance en soi, isolement, culpabilité, endettement, etc.). Cependant, les personnes plus fragiles au départ sont des cibles plus vulnérables, et donc plus faciles à gruger. Comment appréhender ce phénomène ? Qui sont ses victimes ? Comment réagir ? Profils et description de pièges bien ficelés." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49353 |
in L'observatoire > 110 (Avril 2022) . - p. 50-53
[article] Arnaque, ma belle arnaque, dis-nous qui tu es ! [texte imprimé] / Aurélie Jourdain . - 2022 . - p. 50-53. Issu du dossier "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?" Langues : Français ( fre) in L'observatoire > 110 (Avril 2022) . - p. 50-53
Catégories : |
Alpha A:Argent ; E:Endettement ; F:Fraude ; I:Internet ; R:Risque ; V:Victime
|
Résumé : |
"Phishing, faux crédits, ventes frauduleuses, pièges aux abonnements, mules financières… les arnaques sur le net ne cessent de se renouveler et de se multiplier. L’escroquerie en ligne peut toucher tout le monde, avec des conséquences psychologiques et sociales importantes (perte de confiance en soi, isolement, culpabilité, endettement, etc.). Cependant, les personnes plus fragiles au départ sont des cibles plus vulnérables, et donc plus faciles à gruger. Comment appréhender ce phénomène ? Qui sont ses victimes ? Comment réagir ? Profils et description de pièges bien ficelés." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49353 |
|
Exemplaires (1)
|
T009459 | OBS | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article] Nouveaux profils touchés par les difficultés financières sévères, mais peu de nouvelles demandes en médiation de dettes [texte imprimé] / Caroline Jeanmart, Auteur . - 2023 . - p.25-26. Langues : Français ( fre) in L'observatoire > 114 (Avril 2023) . - p.25-26 |
Exemplaires (1)
|
T010006 | OBS | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

Exemplaires (1)
|
T009459 | OBS | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Où sont les surendettés ? Effet retard des crises successives ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Colette Leclercq |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 71-73 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Consommation de masse ; E:Endettement ; F:Famille ; F:Finance
|
Résumé : |
"Les crises successives ont laissé présager un afflux de demandes auprès des services de médiation de dettes, celles-ci créant ou creusant les difficultés financières de nombreux ménages. Or, étonnamment, ce n'est pas le cas, les statistiques montrent une relative stabilité, voire même une diminution du nombre de dossiers, qu'il s'agisse de règlement collectif de dettes, de médiation à l'amiable ou encore de défauts de paiement en matière de crédit. Que doit-on en déduire ? Où sont les surendettés ? Pourquoi ce faible recours aux procédures de traitement du surendettement ? Quels (autres) dispositifs activent les personnes ? La vague viendra-t-elle avec un effet retard ? Voilà les questions que se pose l'Observatoire du Crédit et de l'Endettement et qui ont motivé une étude suivie d'une matinée réflexive qui a permis d'en partager les constats mais aussi de recueillir de nouveaux témoignages et pistes d'action pour anticiper au mieux ce probable afflux. Retour sur cette matinée." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51435 |
in L'observatoire > 113 (Janvier 2023) . - p. 71-73
[article] Où sont les surendettés ? Effet retard des crises successives ? [texte imprimé] / Colette Leclercq . - 2023 . - p. 71-73. Langues : Français ( fre) in L'observatoire > 113 (Janvier 2023) . - p. 71-73
Catégories : |
Alpha C:Consommation de masse ; E:Endettement ; F:Famille ; F:Finance
|
Résumé : |
"Les crises successives ont laissé présager un afflux de demandes auprès des services de médiation de dettes, celles-ci créant ou creusant les difficultés financières de nombreux ménages. Or, étonnamment, ce n'est pas le cas, les statistiques montrent une relative stabilité, voire même une diminution du nombre de dossiers, qu'il s'agisse de règlement collectif de dettes, de médiation à l'amiable ou encore de défauts de paiement en matière de crédit. Que doit-on en déduire ? Où sont les surendettés ? Pourquoi ce faible recours aux procédures de traitement du surendettement ? Quels (autres) dispositifs activent les personnes ? La vague viendra-t-elle avec un effet retard ? Voilà les questions que se pose l'Observatoire du Crédit et de l'Endettement et qui ont motivé une étude suivie d'une matinée réflexive qui a permis d'en partager les constats mais aussi de recueillir de nouveaux témoignages et pistes d'action pour anticiper au mieux ce probable afflux. Retour sur cette matinée." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51435 |
|
Exemplaires (1)
|
T009788 | OBS | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |