Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Alpha > E > Ellefsen, Edith et Lafontaine, Sarah (modèle de l'expérience de santé-dans-la-maladie)
Ellefsen, Edith et Lafontaine, Sarah (modèle de l'expérience de santé-dans-la-maladie) |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment intégrer une approche centrée sur la personne dans votre pratique clinique ? / Sarah Lafontaine in Perspective infirmière, Vol. 21, n° 1 (Hiver 2024)
[article]
Titre : Comment intégrer une approche centrée sur la personne dans votre pratique clinique ? Titre original : Application dans l'autogestion des personnes vivant avec le diabète. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Lafontaine ; Edith Ellefsen, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 56-64 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Approche centrée sur la personne ; A:Autogestion ; A:Autosoins ; C:Cas clinique ; D:Diabète ; D:Diabète de type 2 ; E:Ellefsen, Edith et Lafontaine, Sarah (modèle de l'expérience de santé-dans-la-maladie) ; E:Entretien motivationnel ; E:Expérience de la maladie ; P:Pratique infirmière ; S:Soins infirmiersRésumé : « OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE. Après avoir lu cet article, vous serez en mesure :
01 D'IDENTIFIER les principes d'une approche centrée sur la personne.
02 DE DÉCRIRE les stratégies qui facilitent la mise en place dans votre pratique d'une approche centrée sur la personne auprès des patients vivants avec le diabète.
Le diabète est considéré comme l’épidémie du 21e siècle, touchant plus de 8 % des personnes au Québec (INSPQ, 2022). Le diabète de type 2 représente 90 % des cas (International Diabetes Federation [IDF], 2023). Les personnes vivant avec le diabète tiennent un rôle clé pour ce qui est de gérer leur maladie et d’en prévenir les complications, dans le but ainsi de maintenir une bonne qualité de vie. Le concept d'autogestion concerne « la capacité de l'individu, en collaboration avec sa famille, la communauté et les professionnels de la santé, à gérer les symptômes, les traitements, les changements de style de vie et les conséquences psychosociales, culturelles et spirituelles de sa condition de santé » [traduction libre] (Richard et Shea, 2011, p. 261). »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54861
in Perspective infirmière > Vol. 21, n° 1 (Hiver 2024) . - p. 56-64[article] Comment intégrer une approche centrée sur la personne dans votre pratique clinique ? = Application dans l'autogestion des personnes vivant avec le diabète. [texte imprimé] / Sarah Lafontaine ; Edith Ellefsen, Auteur . - 2024 . - p. 56-64.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 21, n° 1 (Hiver 2024) . - p. 56-64
Catégories : Alpha
A:Approche centrée sur la personne ; A:Autogestion ; A:Autosoins ; C:Cas clinique ; D:Diabète ; D:Diabète de type 2 ; E:Ellefsen, Edith et Lafontaine, Sarah (modèle de l'expérience de santé-dans-la-maladie) ; E:Entretien motivationnel ; E:Expérience de la maladie ; P:Pratique infirmière ; S:Soins infirmiersRésumé : « OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE. Après avoir lu cet article, vous serez en mesure :
01 D'IDENTIFIER les principes d'une approche centrée sur la personne.
02 DE DÉCRIRE les stratégies qui facilitent la mise en place dans votre pratique d'une approche centrée sur la personne auprès des patients vivants avec le diabète.
Le diabète est considéré comme l’épidémie du 21e siècle, touchant plus de 8 % des personnes au Québec (INSPQ, 2022). Le diabète de type 2 représente 90 % des cas (International Diabetes Federation [IDF], 2023). Les personnes vivant avec le diabète tiennent un rôle clé pour ce qui est de gérer leur maladie et d’en prévenir les complications, dans le but ainsi de maintenir une bonne qualité de vie. Le concept d'autogestion concerne « la capacité de l'individu, en collaboration avec sa famille, la communauté et les professionnels de la santé, à gérer les symptômes, les traitements, les changements de style de vie et les conséquences psychosociales, culturelles et spirituelles de sa condition de santé » [traduction libre] (Richard et Shea, 2011, p. 261). »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54861 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010225 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'expérience de santé-dans-la-maladie: une rencontre entre la souffrance et le pouvoir d'exister pour des adultes vivant avec la sclérodermie systémique / Edith Ellefsen in Recherche en soins infirmiers, 121 (Juin 2015)
[article]
Titre : L'expérience de santé-dans-la-maladie: une rencontre entre la souffrance et le pouvoir d'exister pour des adultes vivant avec la sclérodermie systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Ellefsen, Auteur ; Chantal Cara, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.52-63 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Ellefsen, Edith et Lafontaine, Sarah (modèle de l'expérience de santé-dans-la-maladie) ; M:Maladie chronique ; S:Santé ; S:Sclérodermie systémique ; S:Souffrance psychique ; V:Vécu du patient ; W:Watson, Jean (Modèle du Human Caring)Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude qui avait pour but de comprendre et de décrire l’expérience de la sclérodermie systémique et celle de santé-dans-la-maladie dans le contexte d’adultes vivant avec cette maladie chronique. La philosophie du caring humain de Watson a soutenu le processus de recherche. En cohérence avec cette auteure, la méthododologie élaborée par Van Manen a été choisie pour encadrer ce processus. La collecte des données a reposé principalement sur l’expérience d’adultes québécois vivant avec la sclérodermie systémique, recueillie au moyen de 34 entretiens en profondeur réalisés auprès de 17 participants (14 femmes et trois hommes). Les résultats ont permis d’identifier quatre thèmes pour décrire d’une part, l’essence de l’expérience de la sclérodermie systémique, et d’autre part, deux thèmes pour exposer l’essence de l’expérience de santé-dans-la-maladie. Un travail de mise en relation de ces deux essences a été effectué afin de développer une conceptualisation de l’expérience de santé-dans-la-maladie dans le contexte d’adultes québécois vivant avec la sclérodermie systémique. Cette nouvelle conceptualisation de l’expérience de santé-dans-la-maladie devrait contribuer au renouvellement des pratiques de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28762
in Recherche en soins infirmiers > 121 (Juin 2015) . - p.52-63[article] L'expérience de santé-dans-la-maladie: une rencontre entre la souffrance et le pouvoir d'exister pour des adultes vivant avec la sclérodermie systémique [texte imprimé] / Edith Ellefsen, Auteur ; Chantal Cara, Auteur . - 2015 . - p.52-63.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 121 (Juin 2015) . - p.52-63
Catégories : Alpha
E:Ellefsen, Edith et Lafontaine, Sarah (modèle de l'expérience de santé-dans-la-maladie) ; M:Maladie chronique ; S:Santé ; S:Sclérodermie systémique ; S:Souffrance psychique ; V:Vécu du patient ; W:Watson, Jean (Modèle du Human Caring)Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude qui avait pour but de comprendre et de décrire l’expérience de la sclérodermie systémique et celle de santé-dans-la-maladie dans le contexte d’adultes vivant avec cette maladie chronique. La philosophie du caring humain de Watson a soutenu le processus de recherche. En cohérence avec cette auteure, la méthododologie élaborée par Van Manen a été choisie pour encadrer ce processus. La collecte des données a reposé principalement sur l’expérience d’adultes québécois vivant avec la sclérodermie systémique, recueillie au moyen de 34 entretiens en profondeur réalisés auprès de 17 participants (14 femmes et trois hommes). Les résultats ont permis d’identifier quatre thèmes pour décrire d’une part, l’essence de l’expérience de la sclérodermie systémique, et d’autre part, deux thèmes pour exposer l’essence de l’expérience de santé-dans-la-maladie. Un travail de mise en relation de ces deux essences a été effectué afin de développer une conceptualisation de l’expérience de santé-dans-la-maladie dans le contexte d’adultes québécois vivant avec la sclérodermie systémique. Cette nouvelle conceptualisation de l’expérience de santé-dans-la-maladie devrait contribuer au renouvellement des pratiques de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28762 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004111 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006190 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Initiation à la discipline infirmière / Dan Lecocq (2024)
Titre : Initiation à la discipline infirmière : une sélection de concepts et théories en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Lecocq, Auteur ; Marie-Thérèse Célis-Géradin, Auteur ; Isabelle De Geest, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (XII-130 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-78204-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Duffy, Joanne R. (Quality-caring model) ; E:Ellefsen, Edith et Lafontaine, Sarah (modèle de l'expérience de santé-dans-la-maladie) ; L:Leininger, Madeleine M. (Théorie de l'universalité et de la diversité des soins culturels) ; M:Meleis, Afaf (théorie de la transition) ; M:Mishel, Merle H. (théorie de l'incertitude dans la maladie) ; M:Modèle de soins ; P:Pender, Nola J. (Modèle de promotion de la santé) ; P:Pratique infirmière ; R:Recherche en soins infirmiers ; S:Science infirmière ; S:Soins fondés sur les forces ; S:Soins infirmiers ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : La diffusion des savoirs en sciences infirmières au sein de la communauté professionnelle reste encore aujourd'hui un défi majeur dans l'espace francophone européen où la discipline infirmière est en plein essor.
Les savoirs disciplinaires aident les professionnels infirmiers à guider leur pratique infirmière dans les différents domaines où ils agissent : la clinique (au chevet des personnes) la gestion l'enseignement la recherche et le champ socio-politique. Cet ouvrage présente une sélection de travaux théoriques en sciences infirmières qui paraît signifiante aux membres du collectif éditorial.
Le collectif a privilégié les travaux théoriques développés par des auteurs européens francophones et québécois ancrés dans la discipline infirmière. D'autres théories présentées ont été développées par des collègues nord-américaines anglophones et traduites pour permettre au lecteur de les découvrir dans sa langue et sous une forme synthétique.
Nous espérons que cet ouvrage contribuera à (re)donner du sens et à bonifier les pratiques infirmières pour relever les défis en santé contemporains.
LE PUBLIC
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants comme aux professionnels infirmiers quel que soit leur domaine d'exercice : infirmières en soins généraux spécialisées en pratique avancée gestionnaires-cadres de santé enseignantes-formatrices en sciences infirmières... ainsi qu'à toutes celles et ceux qui sont curieux de découvrir les travaux théoriques de notre discipline.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56052 Initiation à la discipline infirmière : une sélection de concepts et théories en sciences infirmières [texte imprimé] / Dan Lecocq, Auteur ; Marie-Thérèse Célis-Géradin, Auteur ; Isabelle De Geest, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2024 . - 1 vol. (XII-130 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-78204-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
D:Duffy, Joanne R. (Quality-caring model) ; E:Ellefsen, Edith et Lafontaine, Sarah (modèle de l'expérience de santé-dans-la-maladie) ; L:Leininger, Madeleine M. (Théorie de l'universalité et de la diversité des soins culturels) ; M:Meleis, Afaf (théorie de la transition) ; M:Mishel, Merle H. (théorie de l'incertitude dans la maladie) ; M:Modèle de soins ; P:Pender, Nola J. (Modèle de promotion de la santé) ; P:Pratique infirmière ; R:Recherche en soins infirmiers ; S:Science infirmière ; S:Soins fondés sur les forces ; S:Soins infirmiers ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : La diffusion des savoirs en sciences infirmières au sein de la communauté professionnelle reste encore aujourd'hui un défi majeur dans l'espace francophone européen où la discipline infirmière est en plein essor.
Les savoirs disciplinaires aident les professionnels infirmiers à guider leur pratique infirmière dans les différents domaines où ils agissent : la clinique (au chevet des personnes) la gestion l'enseignement la recherche et le champ socio-politique. Cet ouvrage présente une sélection de travaux théoriques en sciences infirmières qui paraît signifiante aux membres du collectif éditorial.
Le collectif a privilégié les travaux théoriques développés par des auteurs européens francophones et québécois ancrés dans la discipline infirmière. D'autres théories présentées ont été développées par des collègues nord-américaines anglophones et traduites pour permettre au lecteur de les découvrir dans sa langue et sous une forme synthétique.
Nous espérons que cet ouvrage contribuera à (re)donner du sens et à bonifier les pratiques infirmières pour relever les défis en santé contemporains.
LE PUBLIC
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants comme aux professionnels infirmiers quel que soit leur domaine d'exercice : infirmières en soins généraux spécialisées en pratique avancée gestionnaires-cadres de santé enseignantes-formatrices en sciences infirmières... ainsi qu'à toutes celles et ceux qui sont curieux de découvrir les travaux théoriques de notre discipline.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56052 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010478 610.73_005/028 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Réflexion sur la perspective scientifique du déni et d’acceptation pour comprendre l’expérience de vivre avec une maladie chronique / Edith Ellefsen in Recherche en soins infirmiers, 155 (2023)
[article]
Titre : Réflexion sur la perspective scientifique du déni et d’acceptation pour comprendre l’expérience de vivre avec une maladie chronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Ellefsen ; Sarah Lafontaine Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 20-29 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.155.0020 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Acceptation ; A:Attitude du personnel soignant ; C:Compréhension ; D:Déni ; E:Ellefsen, Edith et Lafontaine, Sarah (modèle de l'expérience de santé-dans-la-maladie) ; M:Maladie chronique ; P:Parcours de vie ; S:Soins centrés sur le patientRésumé : Introduction : les concepts de déni et d’acceptation représentent la perspective reconnue scientifiquement pour interpréter les réactions des personnes vivant avec une maladie chronique.
Objectif : effectuer une réflexion sur les constructions scientifiques de déni et d’acceptation afin de comprendre les conséquences de leur utilisation par les professionnels de la santé auprès des personnes vivant avec une maladie chronique.
Une vision différente de la perspective scientifique du déni et de l’acceptation est proposée. Elle repose sur des modèles théoriques infirmiers issus de recherches qualitatives réalisées auprès de personnes vivant avec une maladie chronique. Ces derniers reconnaissent la complexité et la singularité du parcours de vie emprunté par ces personnes. Ils suggèrent que la perspective scientifique du déni et de l’acceptation a ses limites pour comprendre cette expérience.
Conclusion : cette réflexion devrait guider les professionnels de la santé vers une approche de soins centrés sur la personne qui s’avère plus humaniste.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54320
in Recherche en soins infirmiers > 155 (2023) . - p. 20-29[article] Réflexion sur la perspective scientifique du déni et d’acceptation pour comprendre l’expérience de vivre avec une maladie chronique [texte imprimé] / Edith Ellefsen ; Sarah Lafontaine . - 2023 . - p. 20-29.
https://doi.org/10.3917/rsi.155.0020
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 155 (2023) . - p. 20-29
Catégories : Alpha
A:Acceptation ; A:Attitude du personnel soignant ; C:Compréhension ; D:Déni ; E:Ellefsen, Edith et Lafontaine, Sarah (modèle de l'expérience de santé-dans-la-maladie) ; M:Maladie chronique ; P:Parcours de vie ; S:Soins centrés sur le patientRésumé : Introduction : les concepts de déni et d’acceptation représentent la perspective reconnue scientifiquement pour interpréter les réactions des personnes vivant avec une maladie chronique.
Objectif : effectuer une réflexion sur les constructions scientifiques de déni et d’acceptation afin de comprendre les conséquences de leur utilisation par les professionnels de la santé auprès des personnes vivant avec une maladie chronique.
Une vision différente de la perspective scientifique du déni et de l’acceptation est proposée. Elle repose sur des modèles théoriques infirmiers issus de recherches qualitatives réalisées auprès de personnes vivant avec une maladie chronique. Ces derniers reconnaissent la complexité et la singularité du parcours de vie emprunté par ces personnes. Ils suggèrent que la perspective scientifique du déni et de l’acceptation a ses limites pour comprendre cette expérience.
Conclusion : cette réflexion devrait guider les professionnels de la santé vers une approche de soins centrés sur la personne qui s’avère plus humaniste.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54320 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006832 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Perdu
Exclu du prêtT009980 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible