Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 30/06 à Tournai : Fermé mardi jusque 14h15
Semaine du 07/07 à Tournai : Horaire aménagé : Ouvert lundi 07/07 de 13h00 à 16h30, mercredi 09/07 de 13h00 à 16h30.
Semaine du 25/08 à Tournai : Reprise des activités. Lundi 25/08, ouvert de 9h00 à 12h00 (Réunion de l'équipe pédagogique, l'après midi).
Semaine du 30/06 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 07/07à Mouscron :
Semaine du 25/08 à Mouscron :: Ouvert le lundi.
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Catégories



[article]
Titre : Le mentorat Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Bouillault Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 32-33 Note générale : À l'heure où la question du sens se fait de plus en plus prégnante dans notre système de santé, nous trouvions intéressant de revenir sur des approches conceptuelles qui pourraient nous aider à formaliser des projets tant sur l'accompagnement, la professionnalisation que l'attractivité et le prendre soin. Ainsi, nous présentons un des fondamentaux de notre profession de manager : le mentorat. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; D:Développement professionnel ; E:Exercice professionnel ; M:Management ; M:Management hospitalier ; M:Mentorat ; P:Pair ; T:TutoratPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54530
in Objectif Soins & Management > 298 (Avril-Mai 2024) . - p. 32-33[article] Le mentorat [texte imprimé] / Vincent Bouillault . - 2024 . - p. 32-33.
À l'heure où la question du sens se fait de plus en plus prégnante dans notre système de santé, nous trouvions intéressant de revenir sur des approches conceptuelles qui pourraient nous aider à formaliser des projets tant sur l'accompagnement, la professionnalisation que l'attractivité et le prendre soin. Ainsi, nous présentons un des fondamentaux de notre profession de manager : le mentorat.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 298 (Avril-Mai 2024) . - p. 32-33Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010181 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le mentorat comme soutien aux faisant fonction cadres de santé / Arnaud Gautier in Objectif Soins & Management, 300 (août-septembre 2024)
[article]
Titre : Le mentorat comme soutien aux faisant fonction cadres de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Gautier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 41-45 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; C:Cadre de santé ; D:Développement personnel ; D:Développement professionnel ; E:Epanouissement ; M:Mentorat ; P:Professionnalisation ; R:Relation d'aide ; R:Relation professionnelle ; S:Soutien psychosocial ; T:Travail (emploi)Résumé : Dans un monde hospitalier complexe et en constante évolution, le mentorat émerge comme l'une des pratiques les plus séduisantes pour le développement personnel et professionnel des faisant fonction cadres de santé. Le mentorat implique une relation de soutien entre un cadre de santé et un faisant fonction cadre de santé, visant à partager des connaissances, des conseils et des perspectives. Cet article explore le rôle du mentorat dans l'épanouissement personnel et professionnel des faisant fonction cadre de santé, en mettant en évidence l'importance d'un dispositif structuré, de rencontres régulières et d'un soutien personnalisé. C'est ce que montre la mise en place du dispositif Mentorick au Centre hospitalier Guillaume Régnier de Rennes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55458
in Objectif Soins & Management > 300 (août-septembre 2024) . - p. 41-45[article] Le mentorat comme soutien aux faisant fonction cadres de santé [texte imprimé] / Arnaud Gautier, Auteur . - 2024 . - p. 41-45.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 300 (août-septembre 2024) . - p. 41-45
Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; C:Cadre de santé ; D:Développement personnel ; D:Développement professionnel ; E:Epanouissement ; M:Mentorat ; P:Professionnalisation ; R:Relation d'aide ; R:Relation professionnelle ; S:Soutien psychosocial ; T:Travail (emploi)Résumé : Dans un monde hospitalier complexe et en constante évolution, le mentorat émerge comme l'une des pratiques les plus séduisantes pour le développement personnel et professionnel des faisant fonction cadres de santé. Le mentorat implique une relation de soutien entre un cadre de santé et un faisant fonction cadre de santé, visant à partager des connaissances, des conseils et des perspectives. Cet article explore le rôle du mentorat dans l'épanouissement personnel et professionnel des faisant fonction cadre de santé, en mettant en évidence l'importance d'un dispositif structuré, de rencontres régulières et d'un soutien personnalisé. C'est ce que montre la mise en place du dispositif Mentorick au Centre hospitalier Guillaume Régnier de Rennes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55458 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010316 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Occupation du champ d’exercice : à quoi aspire la relève infirmière? / Mélanie Lavoie-Tremblay in Perspective infirmière, Vol. 16, 1 (Janvier-février 2019)
[article]
Titre : Occupation du champ d’exercice : à quoi aspire la relève infirmière? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Lavoie-Tremblay, Auteur ; Geneviève Lavigne, Auteur ; Geneviève Laporte, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.41-43 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Carrière ; D:Développement professionnel ; I:Infirmière ; J:Jeune diplômé ; M:Mentorat ; T:Travail (emploi)Résumé : Les jeunes infirmières, majoritairement issues de la génération Y (nées entre 1980 et 2000), arrivent sur le marché du travail avec des aspirations et des perspectives uniques qui influencent leur intégration dans les milieux de soins. Les infirmières de cette génération valorisent la collaboration, la formation continue, le mentorat et le développement de leur carrière (Lavoie-Tremblay, Leclerc, Marchionni, et Drevniok, 2010). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40200
in Perspective infirmière > Vol. 16, 1 (Janvier-février 2019) . - p.41-43[article] Occupation du champ d’exercice : à quoi aspire la relève infirmière? [texte imprimé] / Mélanie Lavoie-Tremblay, Auteur ; Geneviève Lavigne, Auteur ; Geneviève Laporte, Auteur . - 2019 . - p.41-43.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 16, 1 (Janvier-février 2019) . - p.41-43
Catégories : Alpha
C:Carrière ; D:Développement professionnel ; I:Infirmière ; J:Jeune diplômé ; M:Mentorat ; T:Travail (emploi)Résumé : Les jeunes infirmières, majoritairement issues de la génération Y (nées entre 1980 et 2000), arrivent sur le marché du travail avec des aspirations et des perspectives uniques qui influencent leur intégration dans les milieux de soins. Les infirmières de cette génération valorisent la collaboration, la formation continue, le mentorat et le développement de leur carrière (Lavoie-Tremblay, Leclerc, Marchionni, et Drevniok, 2010). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40200 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008143 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Programme de mentorat pour faciliter la transition des nouveaux embauchés - Congrès SIDIIEF, 16-20 octobre 2022, Ottawa / Monique Debard in Bulletin Infirmier du Cancer, Vol. 23, n°1 (Janvier - Février - Mars 2023)
[article]
Titre : Programme de mentorat pour faciliter la transition des nouveaux embauchés - Congrès SIDIIEF, 16-20 octobre 2022, Ottawa Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Debard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 35-38 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cancer ; C:Contenu ; J:Jeune diplômé ; M:Mentorat ; O:Oncologie ; P:Programme ; T:Transition ; T:Travail (emploi)Résumé : Adhérente et membre du conseil d’administration de l’Association française des infirmier(e)s en cancérologie (AFIC), j’ai pu bénéficier d’une bourse, comme d’autres adhérents, afin de participer au congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), qui s’est tenu du 16 au 20 octobre 2022 à Ottawa, Canada.Ce congrès est non seulement un lieu de rencontres incontournable des professionnels de la santé appartenant à la francophonie, mais est [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51624
in Bulletin Infirmier du Cancer > Vol. 23, n°1 (Janvier - Février - Mars 2023) . - p. 35-38[article] Programme de mentorat pour faciliter la transition des nouveaux embauchés - Congrès SIDIIEF, 16-20 octobre 2022, Ottawa [texte imprimé] / Monique Debard, Auteur . - 2023 . - p. 35-38.
Langues : Français (fre)
in Bulletin Infirmier du Cancer > Vol. 23, n°1 (Janvier - Février - Mars 2023) . - p. 35-38
Catégories : Alpha
C:Cancer ; C:Contenu ; J:Jeune diplômé ; M:Mentorat ; O:Oncologie ; P:Programme ; T:Transition ; T:Travail (emploi)Résumé : Adhérente et membre du conseil d’administration de l’Association française des infirmier(e)s en cancérologie (AFIC), j’ai pu bénéficier d’une bourse, comme d’autres adhérents, afin de participer au congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), qui s’est tenu du 16 au 20 octobre 2022 à Ottawa, Canada.Ce congrès est non seulement un lieu de rencontres incontournable des professionnels de la santé appartenant à la francophonie, mais est [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51624 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006386 BUL Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible La rétroaction constructive : pour faciliter la transition des études à la pratique / Alexandra Robitaille in Perspective infirmière, vol. 21, 03 (Eté 2024 (juillet-août))
[article]
Titre : La rétroaction constructive : pour faciliter la transition des études à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Robitaille ; Martin Charette Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 49-57 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; A:Accueil ; A:Adaptation ; I:Infirmière ; I:Insertion professionnelle ; J:Jeune diplômé ; M:Mentorat ; S:Soutien psychosocialRésumé : Au Québec, dans le but de soutenir les infirmières nouvellement diplômées (IND) durant les premiers mois d'exercice, des programmes de transition adaptés doivent être mis en place. Ces programmes impliquent généralement le jumelage d'une infirmière expérimentée, qui agira comme préceptrice, avec une IND, afin de lui montrer les rouages de la profession. Le nombre de jours que l'IND passe en préceptorat varie d'un milieu à l'autre selon différents facteurs comme l'acuité des soins. Cette période d'orientation et d'adaptation est d'autant plus cruciale, puisque l'infirmière devra occuper pleinement son champ de pratique dans le contexte du vieillissement de la population et de la complexification des soins, des diagnostics et de la prise en charge des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55733
in Perspective infirmière > vol. 21, 03 (Eté 2024 (juillet-août)) . - p. 49-57[article] La rétroaction constructive : pour faciliter la transition des études à la pratique [texte imprimé] / Alexandra Robitaille ; Martin Charette . - 2024 . - p. 49-57.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > vol. 21, 03 (Eté 2024 (juillet-août)) . - p. 49-57
Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; A:Accueil ; A:Adaptation ; I:Infirmière ; I:Insertion professionnelle ; J:Jeune diplômé ; M:Mentorat ; S:Soutien psychosocialRésumé : Au Québec, dans le but de soutenir les infirmières nouvellement diplômées (IND) durant les premiers mois d'exercice, des programmes de transition adaptés doivent être mis en place. Ces programmes impliquent généralement le jumelage d'une infirmière expérimentée, qui agira comme préceptrice, avec une IND, afin de lui montrer les rouages de la profession. Le nombre de jours que l'IND passe en préceptorat varie d'un milieu à l'autre selon différents facteurs comme l'acuité des soins. Cette période d'orientation et d'adaptation est d'autant plus cruciale, puisque l'infirmière devra occuper pleinement son champ de pratique dans le contexte du vieillissement de la population et de la complexification des soins, des diagnostics et de la prise en charge des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55733 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010334 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le syndrome du choc de la réalité chez les nouvelles infirmières / Johannie Roy in Recherche en soins infirmiers, 127 (Décembre 2016)
![]()
Permalink