Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Catégories



Une éducation salutogénique basée sur les capabilités des patients : une nouvelle composante de l’éducation thérapeutique / Olivia Gross in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 1 (Juin 2018)
[article]
Titre : Une éducation salutogénique basée sur les capabilités des patients : une nouvelle composante de l’éducation thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Gross, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 10501 p.1-10 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Capabilité ; D:Dynamique de groupe ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Empowerment ; E:Engagement (concept) ; P:Patient ; S:SalutogenèseRésumé : L’éducation thérapeutique du patient vise à donner aux patients les connaissances et compétences d’auto-soins et d’adaptation à la maladie qu’ils estiment nécessaires pour mieux vivre avec leur maladie chronique. Indépendamment de l’ETP, des patients engagés comme acteurs sociaux dans le système de santé sont parvenus à un état salutogénique caractérisé par un sentiment de cohérence. De cette hypothèse découle celle de soutenir la salutogénèse des patients au moyen d’une éducation capabilitante développant leur capacité à influer sur le système de soins et en particulier sur leur environnement proche, en particulier sur les services de soins. Il s’agit d’ouvrir une nouvelle voie à l’ETP en y intégrant des séances d’éducation salutogénique qui visent à agir sur les vulnérabilités iatrogènes définies comme les situations provoquant des atteintes aux sécurités (physiques et psychosociales) des patients. Les patients apprendraient à utiliser leurs expériences de soins et celles de leurs pairs pour identifier les stratégies de changement contribuant à leur meilleure sécurité et ce faisant, aux missions des hôpitaux d’être des promoteurs de santé. De nouvelles structures pourraient voir le jour, les UTEEP : Unité Transversale d’Éducation et de l’Engagement du Patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38315
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 1 (Juin 2018) . - 10501 p.1-10[article] Une éducation salutogénique basée sur les capabilités des patients : une nouvelle composante de l’éducation thérapeutique [texte imprimé] / Olivia Gross, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2018 . - 10501 p.1-10.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 1 (Juin 2018) . - 10501 p.1-10
Catégories : Alpha
C:Capabilité ; D:Dynamique de groupe ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Empowerment ; E:Engagement (concept) ; P:Patient ; S:SalutogenèseRésumé : L’éducation thérapeutique du patient vise à donner aux patients les connaissances et compétences d’auto-soins et d’adaptation à la maladie qu’ils estiment nécessaires pour mieux vivre avec leur maladie chronique. Indépendamment de l’ETP, des patients engagés comme acteurs sociaux dans le système de santé sont parvenus à un état salutogénique caractérisé par un sentiment de cohérence. De cette hypothèse découle celle de soutenir la salutogénèse des patients au moyen d’une éducation capabilitante développant leur capacité à influer sur le système de soins et en particulier sur leur environnement proche, en particulier sur les services de soins. Il s’agit d’ouvrir une nouvelle voie à l’ETP en y intégrant des séances d’éducation salutogénique qui visent à agir sur les vulnérabilités iatrogènes définies comme les situations provoquant des atteintes aux sécurités (physiques et psychosociales) des patients. Les patients apprendraient à utiliser leurs expériences de soins et celles de leurs pairs pour identifier les stratégies de changement contribuant à leur meilleure sécurité et ce faisant, aux missions des hôpitaux d’être des promoteurs de santé. De nouvelles structures pourraient voir le jour, les UTEEP : Unité Transversale d’Éducation et de l’Engagement du Patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38315 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007846 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Salutogénèse : promotion de la santé au coeur de la pratique infirmière / Téodora Angelovska in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, vol. 117, 01 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Salutogénèse : promotion de la santé au coeur de la pratique infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Téodora Angelovska, Auteur ; Jiyoung Lee, Auteur ; Camille Despland, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 54-56 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:Formation ; P:Pratique professionnelle ; P:Prévention ; P:Promotion de la santé ; R:Rôle propre infirmier ; S:Salutogenèse ; S:Santé publique ; S:SociologieRésumé : Dans un contexte où les enjeux de santé publique s'avèrent de plus en plus nombreux et complexes, la salutogénèse constitue un concept fondamental de la promotion de la santé.
Qu'en est-il de son intégration dans la pratique de terrain et comment former au mieux le personnel soignant afin qu'il promeuve la santé auprès du patient ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53798
in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche > vol. 117, 01 (Janvier 2024) . - p. 54-56[article] Salutogénèse : promotion de la santé au coeur de la pratique infirmière [texte imprimé] / Téodora Angelovska, Auteur ; Jiyoung Lee, Auteur ; Camille Despland, Auteur . - 2024 . - p. 54-56.
Langues : Français (fre)
in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche > vol. 117, 01 (Janvier 2024) . - p. 54-56
Catégories : Alpha
F:Formation ; P:Pratique professionnelle ; P:Prévention ; P:Promotion de la santé ; R:Rôle propre infirmier ; S:Salutogenèse ; S:Santé publique ; S:SociologieRésumé : Dans un contexte où les enjeux de santé publique s'avèrent de plus en plus nombreux et complexes, la salutogénèse constitue un concept fondamental de la promotion de la santé.
Qu'en est-il de son intégration dans la pratique de terrain et comment former au mieux le personnel soignant afin qu'il promeuve la santé auprès du patient ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53798 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006820 KRA Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible