Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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Les bandes dessinées centrées sur l’expérience des patients sont une ressource pour le soin / N. Herbreteau ; M.-C. Reboul ; M. Minet ; S. Pavageau in Ethique & Santé, Vol. 21, n°2 (Juin 2024)
[article]
Titre : Les bandes dessinées centrées sur l’expérience des patients sont une ressource pour le soin Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Herbreteau, Auteur ; M.-C. Reboul, Auteur ; M. Minet, Auteur ; S. Pavageau, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 143-156 Note générale : Doi : 10.1016/j.etiqe.2023.09.003
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bande dessinée ; E:Expérience de la maladie ; M:Médecine narrative ; P:Pédagogie ; V:Vécu du patientRésumé : La bande dessinée est un médium mixte où le texte et le graphisme se complètent pour soutenir un récit ou relayer une information. Il existe des BD rédigées par des malades concernant leur parcours de soin, témoignant de leur expérience vécue de la maladie : les autopathographies dessinées. Ces supports peuvent être une ressource dans le soin.
Objectif
Comprendre la maladie à partir de l’analyse de l’expérience vécue des patients inscrite dans les autopathographies dessinées francophones.
Méthode
Revue exhaustive des BD francophones consacrées au témoignage personnel de malades. Analyse qualitative phénoménologique du texte et analyse sémiotique des graphismes.
Résultats
Au total, 22 ouvrages autobiographiques ont été répertoriés. Ils représentent la maladie comme un combat, une fatalité, voire une rencontre. Ils racontent les émotions et symptômes qui lui sont liés, et les ancrent dans la vie quotidienne, que la maladie altère toujours. Ils soulignent le rôle crucial de l’acceptation du statut de malade dans le parcours vers une amélioration ou une guérison. La place de la famille et des aidants est prépondérante. L’hospitalisation et la relation avec les soignants sont critiquées et perçues comme décalées des attentes du patient. Le vécu de la sortie de la maladie, quand elle est possible, est aussi complexe que le parcours de malade lui-même.
Discussion
Notre approche s’ancre dans le courant de la médecine narrative et de l’approche centrée-patient. Nous espérons, par ce travail préliminaire, étendre l’utilisation de ces supports, utiles en pédagogie et dans le soin, pour les étudiants, les médecins, les aidants, et les patients.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55283
in Ethique & Santé > Vol. 21, n°2 (Juin 2024) . - p. 143-156[article] Les bandes dessinées centrées sur l’expérience des patients sont une ressource pour le soin [texte imprimé] / N. Herbreteau, Auteur ; M.-C. Reboul, Auteur ; M. Minet, Auteur ; S. Pavageau, Auteur . - 2024 . - p. 143-156.
Doi : 10.1016/j.etiqe.2023.09.003
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 21, n°2 (Juin 2024) . - p. 143-156
Catégories : Alpha
B:Bande dessinée ; E:Expérience de la maladie ; M:Médecine narrative ; P:Pédagogie ; V:Vécu du patientRésumé : La bande dessinée est un médium mixte où le texte et le graphisme se complètent pour soutenir un récit ou relayer une information. Il existe des BD rédigées par des malades concernant leur parcours de soin, témoignant de leur expérience vécue de la maladie : les autopathographies dessinées. Ces supports peuvent être une ressource dans le soin.
Objectif
Comprendre la maladie à partir de l’analyse de l’expérience vécue des patients inscrite dans les autopathographies dessinées francophones.
Méthode
Revue exhaustive des BD francophones consacrées au témoignage personnel de malades. Analyse qualitative phénoménologique du texte et analyse sémiotique des graphismes.
Résultats
Au total, 22 ouvrages autobiographiques ont été répertoriés. Ils représentent la maladie comme un combat, une fatalité, voire une rencontre. Ils racontent les émotions et symptômes qui lui sont liés, et les ancrent dans la vie quotidienne, que la maladie altère toujours. Ils soulignent le rôle crucial de l’acceptation du statut de malade dans le parcours vers une amélioration ou une guérison. La place de la famille et des aidants est prépondérante. L’hospitalisation et la relation avec les soignants sont critiquées et perçues comme décalées des attentes du patient. Le vécu de la sortie de la maladie, quand elle est possible, est aussi complexe que le parcours de malade lui-même.
Discussion
Notre approche s’ancre dans le courant de la médecine narrative et de l’approche centrée-patient. Nous espérons, par ce travail préliminaire, étendre l’utilisation de ces supports, utiles en pédagogie et dans le soin, pour les étudiants, les médecins, les aidants, et les patients.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55283 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010302 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Baptiste Beaulieu et l'art de la médecine narrative / Sandrine Boyals in Objectif Soins & Management, 298 (Avril-Mai 2024)
[article]
Titre : Baptiste Beaulieu et l'art de la médecine narrative Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Boyals ; Caroline Felez ; Pierre Roda Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 50-52 Note générale : Article du dossier ""Panser" le lien en santé mentale" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Expérience de la maladie ; M:Médecine narrative ; R:Récit ; R:Relation soignant-soigné ; S:Santé mentale ; S:Soins ; V:Vécu du patientRésumé : La médecine narrative est une approche de la pratique médicale qui met l'accent sur l'importance des histoires personnelles des patients dans le processus de soins de santé. Plutôt que de simplement se concentrer sur les symptômes et les résultats des tests médicaux, la médecine narrative encourage les médecins à écouter attentivement les récits des patients concernant leur expérience de la maladie, leur vécu personnel, leurs croyances et leurs valeurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54535
in Objectif Soins & Management > 298 (Avril-Mai 2024) . - p. 50-52[article] Baptiste Beaulieu et l'art de la médecine narrative [texte imprimé] / Sandrine Boyals ; Caroline Felez ; Pierre Roda . - 2024 . - p. 50-52.
Article du dossier ""Panser" le lien en santé mentale"
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 298 (Avril-Mai 2024) . - p. 50-52
Catégories : Alpha
E:Expérience de la maladie ; M:Médecine narrative ; R:Récit ; R:Relation soignant-soigné ; S:Santé mentale ; S:Soins ; V:Vécu du patientRésumé : La médecine narrative est une approche de la pratique médicale qui met l'accent sur l'importance des histoires personnelles des patients dans le processus de soins de santé. Plutôt que de simplement se concentrer sur les symptômes et les résultats des tests médicaux, la médecine narrative encourage les médecins à écouter attentivement les récits des patients concernant leur expérience de la maladie, leur vécu personnel, leurs croyances et leurs valeurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54535 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010181 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Démocratie en santé et narration : une synthèse des connaissances / Silvia Rossi ; Sandrine de Montgolfier ; J. Kivits in Psycho-Oncologie, Vol. 18, n°1 (2024)
[article]
Titre : Démocratie en santé et narration : une synthèse des connaissances Type de document : document électronique Auteurs : Silvia Rossi, Auteur ; Sandrine de Montgolfier, Auteur ; J. Kivits, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 33-41 Note générale : https://doi.org/10.32604/po.2024.042709 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cancer ; D:Démocratie sanitaire ; M:Médecine narrative ; N:Narration ; R:Récit ; V:Vécu du patientRésumé : Objectif: La démocratie en santé nécessite de disposer d’outils et de méthodologies pour impliquer les acteurs non scientifiques dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de santé. La narration pourrait être un des outils qui permettent de rendre la démocratie en santé effective. Notre objectif est de voir comment la narration est mobilisée en lien avec la démocratie en santé, de décrire les objectifs de son usage, la méthodologie adoptée et les résultats obtenus. Matériel et méthodes: Nous avons réalisé une revue de la littérature narrative. Notre équation de recherche a été composée par le mot-clé « narration » et ses déclinaisons « récit de vie », « histoire de vie » et « médecine narrative » et par le mot-clé « démocratie en santé » / « démocratie sanitaire ». Résultats: Nous avons obtenu 135 résultats et nous avons retenu six articles, publiés entre 2015 et 2022. L’intérêt de la narration dans une démarche de démocratie en santé concerne six thèmes principaux : a) la pluralité des vécus ; b) l’empowerment ; c) la reconnaissance des différents types de savoir ; d) l’implication de tous les acteurs du soin dans le soin ; la narration comme levier de changement e) dans le parcours de soins ; f) dans les politiques de santé. Conclusion: Le nombre limité d’articles retenus dans cette revue de la littérature interroge la diffusion du concept de démocratie en santé associé à celui de narration. La narration peut contribuer à diffuser et rendre effective la démocratie en santé : elle est un outil complémentaire aux outils quantitatifs pour connaitre le vécu des usagers du système de santé et son usage est particulièrement pertinent dans les maladies chroniques comme le cancer. En ligne : https://www.techscience.com/PO/v18n1/55842/html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54598
in Psycho-Oncologie > Vol. 18, n°1 (2024) . - p. 33-41[article] Démocratie en santé et narration : une synthèse des connaissances [document électronique] / Silvia Rossi, Auteur ; Sandrine de Montgolfier, Auteur ; J. Kivits, Auteur . - 2024 . - p. 33-41.
https://doi.org/10.32604/po.2024.042709
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 18, n°1 (2024) . - p. 33-41
Catégories : Alpha
C:Cancer ; D:Démocratie sanitaire ; M:Médecine narrative ; N:Narration ; R:Récit ; V:Vécu du patientRésumé : Objectif: La démocratie en santé nécessite de disposer d’outils et de méthodologies pour impliquer les acteurs non scientifiques dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de santé. La narration pourrait être un des outils qui permettent de rendre la démocratie en santé effective. Notre objectif est de voir comment la narration est mobilisée en lien avec la démocratie en santé, de décrire les objectifs de son usage, la méthodologie adoptée et les résultats obtenus. Matériel et méthodes: Nous avons réalisé une revue de la littérature narrative. Notre équation de recherche a été composée par le mot-clé « narration » et ses déclinaisons « récit de vie », « histoire de vie » et « médecine narrative » et par le mot-clé « démocratie en santé » / « démocratie sanitaire ». Résultats: Nous avons obtenu 135 résultats et nous avons retenu six articles, publiés entre 2015 et 2022. L’intérêt de la narration dans une démarche de démocratie en santé concerne six thèmes principaux : a) la pluralité des vécus ; b) l’empowerment ; c) la reconnaissance des différents types de savoir ; d) l’implication de tous les acteurs du soin dans le soin ; la narration comme levier de changement e) dans le parcours de soins ; f) dans les politiques de santé. Conclusion: Le nombre limité d’articles retenus dans cette revue de la littérature interroge la diffusion du concept de démocratie en santé associé à celui de narration. La narration peut contribuer à diffuser et rendre effective la démocratie en santé : elle est un outil complémentaire aux outils quantitatifs pour connaitre le vécu des usagers du système de santé et son usage est particulièrement pertinent dans les maladies chroniques comme le cancer. En ligne : https://www.techscience.com/PO/v18n1/55842/html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54598 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Étude de cas : éthique narrative et accompagnement dune demande parentale d'euthanasie dans le contexte belge / Frank Devaux in Médecine palliative, Vol. 22, n°4 (juillet 2023)
[article]
Titre : Étude de cas : éthique narrative et accompagnement dune demande parentale d'euthanasie dans le contexte belge Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Devaux, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 206-212 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Belgique ; E:Ethique ; E:Euthanasie ; M:Médecine narrative ; M:Médecine palliative ; P:Pédiatrie ; S:Soins palliatifsRésumé : En Belgique, l'euthanasie est définie comme suit au sein de la loi : « l'acte, pratiqué par un tiers [le médecin], qui met intentionnellement fin à la vie dune personne [le patient] à la demande de celle-ci. ». Elle n'est pas un droit et sa pratique n'est dépénalisée qu'à la condition du respect strict des procédures qui l'encadrent. Cependant, il y a une réelle différence en le nombre de demandes et celui de leur mise en acte effective. Une part de cette disparité provient notamment du fait que les demandes ne proviennent pas toujours des patients, ce qui les rend ipso facto légalement invalides. Ainsi, sur base d'un cas clinique d'une demande d'euthanasie parentale dans le contexte belge, une équipe mobile de soins palliatifs pédiatriques réfléchit aux enjeux et ressources nécessaires à l'accompagnement de ces situations qui débordent le cadre légal. Accompagnée d'un éthicien spécialisé en éthique clinique, leur travail met en évidence les balises de réflexion, de coordination et de réalisation du soin offertes par les théories narratives. Pour ce faire, elle propose la croisée originale entre les travaux du philosophe français Paul Ricoeur sur l'identité narrative et de la Dr Rita Charon de l'Université de Columbia sur la médecine narrative. La croisée du terrain et de ces deux approches de la narrativité fait émerger un ensemble de balises qui conjuguent une sagesse pratique et une compétence de soin. Il ouvre champ sémantique apte à nommer et accompagner les récits des personnes et du soin confrontés à la fin de vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52818
in Médecine palliative > Vol. 22, n°4 (juillet 2023) . - p. 206-212[article] Étude de cas : éthique narrative et accompagnement dune demande parentale d'euthanasie dans le contexte belge [texte imprimé] / Frank Devaux, Auteur . - 2023 . - p. 206-212.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > Vol. 22, n°4 (juillet 2023) . - p. 206-212
Catégories : Alpha
B:Belgique ; E:Ethique ; E:Euthanasie ; M:Médecine narrative ; M:Médecine palliative ; P:Pédiatrie ; S:Soins palliatifsRésumé : En Belgique, l'euthanasie est définie comme suit au sein de la loi : « l'acte, pratiqué par un tiers [le médecin], qui met intentionnellement fin à la vie dune personne [le patient] à la demande de celle-ci. ». Elle n'est pas un droit et sa pratique n'est dépénalisée qu'à la condition du respect strict des procédures qui l'encadrent. Cependant, il y a une réelle différence en le nombre de demandes et celui de leur mise en acte effective. Une part de cette disparité provient notamment du fait que les demandes ne proviennent pas toujours des patients, ce qui les rend ipso facto légalement invalides. Ainsi, sur base d'un cas clinique d'une demande d'euthanasie parentale dans le contexte belge, une équipe mobile de soins palliatifs pédiatriques réfléchit aux enjeux et ressources nécessaires à l'accompagnement de ces situations qui débordent le cadre légal. Accompagnée d'un éthicien spécialisé en éthique clinique, leur travail met en évidence les balises de réflexion, de coordination et de réalisation du soin offertes par les théories narratives. Pour ce faire, elle propose la croisée originale entre les travaux du philosophe français Paul Ricoeur sur l'identité narrative et de la Dr Rita Charon de l'Université de Columbia sur la médecine narrative. La croisée du terrain et de ces deux approches de la narrativité fait émerger un ensemble de balises qui conjuguent une sagesse pratique et une compétence de soin. Il ouvre champ sémantique apte à nommer et accompagner les récits des personnes et du soin confrontés à la fin de vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52818 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010019 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La médecine narrative – Accompagner la parole des étudiants en sciences de la santé, par la littérature et les arts / Isabelle Galichon in Ethique & Santé, Vol. 20, N°2 (Juin 2023)
[article]
Titre : La médecine narrative – Accompagner la parole des étudiants en sciences de la santé, par la littérature et les arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Galichon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 68-75 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Art ; E:Ethique clinique ; E:Etudiant ; L:Littérature ; M:Médecine narrativeRésumé : Dans le cadre de cet article nous proposons de mettre en évidence la singularité de l’approche pédagogique de la médecine narrative dans le courant de la narrativité dans le soin, au sein des humanités en santé. En effet, au-delà de la mise en place de compétences narratives, elle propose un retour à l’expérience sensible par un travail critique et créatif. L’inflexion vers les études littéraires et la littérature – et plus largement les arts – souligne l’orientation esthétique de cette discipline qui prend en compte la dimension expressive du geste de l’interprétation et de la langue. Il s’agira donc de poser les fondements théoriques de cette approche tout en décrivant sa mise en œuvre dans le cadre d’une séance. Des textes d’étudiants donneront à entendre les voix qui s’y manifestent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52281
in Ethique & Santé > Vol. 20, N°2 (Juin 2023) . - p. 68-75[article] La médecine narrative – Accompagner la parole des étudiants en sciences de la santé, par la littérature et les arts [texte imprimé] / Isabelle Galichon, Auteur . - 2023 . - p. 68-75.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 20, N°2 (Juin 2023) . - p. 68-75
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Art ; E:Ethique clinique ; E:Etudiant ; L:Littérature ; M:Médecine narrativeRésumé : Dans le cadre de cet article nous proposons de mettre en évidence la singularité de l’approche pédagogique de la médecine narrative dans le courant de la narrativité dans le soin, au sein des humanités en santé. En effet, au-delà de la mise en place de compétences narratives, elle propose un retour à l’expérience sensible par un travail critique et créatif. L’inflexion vers les études littéraires et la littérature – et plus largement les arts – souligne l’orientation esthétique de cette discipline qui prend en compte la dimension expressive du geste de l’interprétation et de la langue. Il s’agira donc de poser les fondements théoriques de cette approche tout en décrivant sa mise en œuvre dans le cadre d’une séance. Des textes d’étudiants donneront à entendre les voix qui s’y manifestent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52281 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009929 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Médecine narrative et psychanalyse — De quoi la médecine narrative est-elle le symptôme dans les pratiques médicales contemporaines ? / Anthony Grieco ; Anne-Sophie Guillen ; Abel Guillen ; L. Combres in Ethique & Santé, Vol. 20, n°3 (Septembre 2023)
PermalinkMédecine et sciences humaines : une rencontre dans une expérience narrative avec les patients en parcours de transplantation hépatique / C. Achino ; A. Pasqueron de Fommervault ; Serge Duperret in Ethique & Santé, Vol. 20, N°2 (Juin 2023)
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