Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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Initiation à la recherche qualitative en santé / Groupe universitaire de recherche qualitative médicale francophone (2021)
Titre : Initiation à la recherche qualitative en santé : le guide pour réussir sa thèse ou son mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe universitaire de recherche qualitative médicale francophone, Auteur ; Isabelle Aubin-Auger, Auteur ; Jean-Sébastien Cadwallader, Auteur ; Julie Gilles de la Londe, Auteur ; Matthieu Lustman, Auteur ; Alain Mercier, Auteur ; Agnès Peltier, Auteur ; Jean-Pierre Lebeau, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : GMsanté Année de publication : 2021 Autre Editeur : CNGE productions Importance : 192 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919616-37-4 Note générale : CNGE = Collège national des généralistes enseignants
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Article ; E:Etude qualitative [type de publication] ; M:Méthodologie ; R:Recherche biomédicale ; R:Recueil de données ; R:Rédaction ; T:Travail de fin d'étudesIndex. décimale : 610.723 Résumé : Vous êtes interne en médecine, étudiant en santé, directeur de thèse ? Vous dirigez ou allez soutenir une thèse ou un mémoire ? Vous souhaitez utiliser une méthode qualitative ? Ce livre est fait pour vous ! Aborder la recherche qualitative promet beaucoup de plaisir, mais ne va pas sans difficulté. Notre cursus ne nous prépare ni à saisir la nature de ces méthodes, ni à les utiliser correctement. La rigueur nécessaire tout au long du travail, la subtilité de l'exposition des résultats, les problèmes posés par la discussion nécessitent des compétences spécifiques. La rédaction et la publication exigent l'intégration de règles précises. Ce livre va vous guider dans la compréhension des méthodes et dans la maitrise de leur utilisation. Il vous expliquera les fondamentaux de la mise en place de votre travail. Il vous montrera comment votre journal de bord va structurer votre travail et votre pensée. Il vous permettra de construire une question de recherche pertinente, faisable et ancrée dans la pratique. Il vous initiera aux différentes méthodes utilisables pour y répondre. Il vous apprendra à préparer votre accès au terrain et à construire un échantillon en lien avec les méthodes choisies. Surtout, il vous guidera pas à pas dans l'analyse, si difficile à maitriser. Enfin, il vous permettra de rendre justice à votre travail en présentant vos résultats de la meilleure façon, à l'écrit comme à l'oral. Ecrit par un groupe d'universitaires issus des soins primaires et des sciences sociales, cet ouvrage original trouve le juste équilibre pour transmettre de façon accessible une méthode complexe, sans la réduire à une simple technique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52083 Initiation à la recherche qualitative en santé : le guide pour réussir sa thèse ou son mémoire [texte imprimé] / Groupe universitaire de recherche qualitative médicale francophone, Auteur ; Isabelle Aubin-Auger, Auteur ; Jean-Sébastien Cadwallader, Auteur ; Julie Gilles de la Londe, Auteur ; Matthieu Lustman, Auteur ; Alain Mercier, Auteur ; Agnès Peltier, Auteur ; Jean-Pierre Lebeau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : GMsanté : [S.l.] : CNGE productions, 2021 . - 192 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-919616-37-4
CNGE = Collège national des généralistes enseignants
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Article ; E:Etude qualitative [type de publication] ; M:Méthodologie ; R:Recherche biomédicale ; R:Recueil de données ; R:Rédaction ; T:Travail de fin d'étudesIndex. décimale : 610.723 Résumé : Vous êtes interne en médecine, étudiant en santé, directeur de thèse ? Vous dirigez ou allez soutenir une thèse ou un mémoire ? Vous souhaitez utiliser une méthode qualitative ? Ce livre est fait pour vous ! Aborder la recherche qualitative promet beaucoup de plaisir, mais ne va pas sans difficulté. Notre cursus ne nous prépare ni à saisir la nature de ces méthodes, ni à les utiliser correctement. La rigueur nécessaire tout au long du travail, la subtilité de l'exposition des résultats, les problèmes posés par la discussion nécessitent des compétences spécifiques. La rédaction et la publication exigent l'intégration de règles précises. Ce livre va vous guider dans la compréhension des méthodes et dans la maitrise de leur utilisation. Il vous expliquera les fondamentaux de la mise en place de votre travail. Il vous montrera comment votre journal de bord va structurer votre travail et votre pensée. Il vous permettra de construire une question de recherche pertinente, faisable et ancrée dans la pratique. Il vous initiera aux différentes méthodes utilisables pour y répondre. Il vous apprendra à préparer votre accès au terrain et à construire un échantillon en lien avec les méthodes choisies. Surtout, il vous guidera pas à pas dans l'analyse, si difficile à maitriser. Enfin, il vous permettra de rendre justice à votre travail en présentant vos résultats de la meilleure façon, à l'écrit comme à l'oral. Ecrit par un groupe d'universitaires issus des soins primaires et des sciences sociales, cet ouvrage original trouve le juste équilibre pour transmettre de façon accessible une méthode complexe, sans la réduire à une simple technique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52083 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009887 610.73_008/046 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La modélisation, un procédé innovant au service de la médecine / Laura Coupet in Objectif Soins & Management, 290 (Décembre 2022 - Janvier 2023)
[article]
Titre : La modélisation, un procédé innovant au service de la médecine Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Coupet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-53 Note générale : Article du dossier "La recherche paramédicale, la voie pour retrouver du sens" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence ; M:Modélisation ; P:Programmation neuro linguistique ; R:Recueil de donnéesRésumé : La modélisation est née de la programmation neurolinguistique, qui est à la fois une thérapie brève et un outil de communication efficace pour les pédagogues, les coachs, les thérapeutes ou le monde de l'entreprise. Appliquer cette technique puissante au service de la médecine et de son approche scientifique ? Oui, car grâce à cet outil, nous pouvons obtenir un certain niveau de profondeur et de précision dans les analyses qualitatives de nos études. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51951
in Objectif Soins & Management > 290 (Décembre 2022 - Janvier 2023) . - p. 47-53[article] La modélisation, un procédé innovant au service de la médecine [texte imprimé] / Laura Coupet . - 2022 . - p. 47-53.
Article du dossier "La recherche paramédicale, la voie pour retrouver du sens"
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 290 (Décembre 2022 - Janvier 2023) . - p. 47-53
Catégories : Alpha
C:Compétence ; M:Modélisation ; P:Programmation neuro linguistique ; R:Recueil de donnéesRésumé : La modélisation est née de la programmation neurolinguistique, qui est à la fois une thérapie brève et un outil de communication efficace pour les pédagogues, les coachs, les thérapeutes ou le monde de l'entreprise. Appliquer cette technique puissante au service de la médecine et de son approche scientifique ? Oui, car grâce à cet outil, nous pouvons obtenir un certain niveau de profondeur et de précision dans les analyses qualitatives de nos études. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51951 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009923 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le petit guide pratique du raisonnement clinique infirmier : tout comprendre à la démarche clinique infirmière avec une méthode pas-à-pas / Stéphanie Hoyelle-pierre (2023)
Titre : Le petit guide pratique du raisonnement clinique infirmier : tout comprendre à la démarche clinique infirmière avec une méthode pas-à-pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Hoyelle-pierre Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2023 Importance : 112 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-66480-5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; C:Compétence infirmière ; D:Démarche clinique ; Q:Qualité des soins ; R:Raisonnement clinique ; R:Recueil de donnéesRésumé : Démarche clinique infirmière, raisonnement clinique, analyse de données : comment s'approprier simplement ces notions souvent perçues comme complexes par les étudiants infirmiers? Le raisonnement clinique infirmier est au centre de la compétence infirmière : c'est l'étape principale de la démarche clinique infirmière. Il s'agit du processus intellectuel qui permet au professionnel infirmier de dégager les problématiques de santé d'un patient pour une prise en soins pertinente et de qualité. Sans raisonnement clinique, pas d'action infirmière adaptée! L'un des modèles cliniques qui permet de catégoriser les données et ainsi problématiser ces diagnostics de santé, est le modèle clinique trifocal.
Grâce à ce livre clair et pédagogique, vous comprendrez tout à la démarche clinique infirmière et apprendrez pas à pas à utiliser le modèle clinique trifocal : du recueil de données au jugement clinique, en passant par l'analyse et la catégorisation des informations recueillies. Vous améliorerez ainsi votre raisonnement clinique et aboutirez au fur et à mesure à des jugements cliniques pertinents, indispensables pour votre formation en IFSI et durant vos stages.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53676 Le petit guide pratique du raisonnement clinique infirmier : tout comprendre à la démarche clinique infirmière avec une méthode pas-à-pas [texte imprimé] / Stéphanie Hoyelle-pierre . - Paris : Vuibert, 2023 . - 112 p.
ISBN : 978-2-311-66480-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; C:Compétence infirmière ; D:Démarche clinique ; Q:Qualité des soins ; R:Raisonnement clinique ; R:Recueil de donnéesRésumé : Démarche clinique infirmière, raisonnement clinique, analyse de données : comment s'approprier simplement ces notions souvent perçues comme complexes par les étudiants infirmiers? Le raisonnement clinique infirmier est au centre de la compétence infirmière : c'est l'étape principale de la démarche clinique infirmière. Il s'agit du processus intellectuel qui permet au professionnel infirmier de dégager les problématiques de santé d'un patient pour une prise en soins pertinente et de qualité. Sans raisonnement clinique, pas d'action infirmière adaptée! L'un des modèles cliniques qui permet de catégoriser les données et ainsi problématiser ces diagnostics de santé, est le modèle clinique trifocal.
Grâce à ce livre clair et pédagogique, vous comprendrez tout à la démarche clinique infirmière et apprendrez pas à pas à utiliser le modèle clinique trifocal : du recueil de données au jugement clinique, en passant par l'analyse et la catégorisation des informations recueillies. Vous améliorerez ainsi votre raisonnement clinique et aboutirez au fur et à mesure à des jugements cliniques pertinents, indispensables pour votre formation en IFSI et durant vos stages.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53676 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006766 610.73_001/021 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Sorti jusqu'au 30/08/2024 T010121 610.73_001/019 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Quatre questions sur la violence / Maud Navarre in Sciences Humaines, 371 (Septembre 2024)
[article]
Titre : Quatre questions sur la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 43-45 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Classification ; C:Concept ; D:Délinquance ; E:Enfant ; E:Enquête judiciaire ; E:Evaluation ; R:Recueil de données ; S:Sociologie ; V:ViolenceRésumé : Rapports des ministères de l’Intérieur et de la Justice, enquêtes de sociologues… Les données sur les violences juvéniles ne manquent pas, mais que disent-elles exactement ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55416
in Sciences Humaines > 371 (Septembre 2024) . - p. 43-45[article] Quatre questions sur la violence [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur . - 2024 . - p. 43-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 371 (Septembre 2024) . - p. 43-45
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Classification ; C:Concept ; D:Délinquance ; E:Enfant ; E:Enquête judiciaire ; E:Evaluation ; R:Recueil de données ; S:Sociologie ; V:ViolenceRésumé : Rapports des ministères de l’Intérieur et de la Justice, enquêtes de sociologues… Les données sur les violences juvéniles ne manquent pas, mais que disent-elles exactement ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55416 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010306 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le raisonnement clinique infirmier / Loïc Martin (2023)
Titre : Le raisonnement clinique infirmier : guide méthodologique infirmier Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Martin Mention d'édition : 2e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2023 Importance : 130 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77930-5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence infirmière ; D:Démarche clinique ; P:Problématisation ; P:Projet de soins ; R:Raisonnement clinique ; R:Recueil de données ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : "Le raisonnement clinique colonne vertébrale de l'activité infirmière est fortement valorisé dans le référentiel de formation en soins infirmiers actuel et à venir il est indispensable pour atteindre les objectifs de soins du patient. Dans cet ouvrage l'auteur propose une approche ludique novatrice du raisonnement clinique en s'inspirant des piliers facilitateurs de l'apprentissage : il place le soignant dans le rôle d'un détective qui collecte les données médicales et paramédicales indispensables à l'identification des problèmes de santé du patient. Pour apprendre au soignant à établir un bon raisonnement clinique il utilise de nouveaux outils comme Louis et ses 14 catégories qui permet d'avoir une vision globale de la situation clinique et une analyse rapide des données médicales de celle-ci. Cette 2e édition remise à jour est composée de six parties : les cinq premières abordent les fondements du raisonnement clinique et la dernière propose une synthèse en images des bases fondamentales à acquérir dans le raisonnement clinique infirmier. La principale nouveauté de cette édition est l'intégration d'un chapitre attractif sur les modèles conceptuels et les théories de soins. L'ensemble constitue un contenu synthétique et efficace qui fait de l'ouvrage un outil indispensable à tout étudiant infirmier mais aussi aux tuteurs et aux encadrants de proximité." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53678 Le raisonnement clinique infirmier : guide méthodologique infirmier [texte imprimé] / Loïc Martin . - 2e édition . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2023 . - 130 p.
ISBN : 978-2-294-77930-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence infirmière ; D:Démarche clinique ; P:Problématisation ; P:Projet de soins ; R:Raisonnement clinique ; R:Recueil de données ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : "Le raisonnement clinique colonne vertébrale de l'activité infirmière est fortement valorisé dans le référentiel de formation en soins infirmiers actuel et à venir il est indispensable pour atteindre les objectifs de soins du patient. Dans cet ouvrage l'auteur propose une approche ludique novatrice du raisonnement clinique en s'inspirant des piliers facilitateurs de l'apprentissage : il place le soignant dans le rôle d'un détective qui collecte les données médicales et paramédicales indispensables à l'identification des problèmes de santé du patient. Pour apprendre au soignant à établir un bon raisonnement clinique il utilise de nouveaux outils comme Louis et ses 14 catégories qui permet d'avoir une vision globale de la situation clinique et une analyse rapide des données médicales de celle-ci. Cette 2e édition remise à jour est composée de six parties : les cinq premières abordent les fondements du raisonnement clinique et la dernière propose une synthèse en images des bases fondamentales à acquérir dans le raisonnement clinique infirmier. La principale nouveauté de cette édition est l'intégration d'un chapitre attractif sur les modèles conceptuels et les théories de soins. L'ensemble constitue un contenu synthétique et efficace qui fait de l'ouvrage un outil indispensable à tout étudiant infirmier mais aussi aux tuteurs et aux encadrants de proximité." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53678 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006761 610.73_001/022 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Sorti jusqu'au 30/08/2024 Ressenti des élèves aides-soignants vis-à-vis du raisonnement clinique / Michèle Marchi in L'aide-soignante, Vol. 38, n°256 (Avril 2024)
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