Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
HORAIRE
Semaine du 03/06 à Tournai : Fermé ce lundi (maladie), ouvert à 9h30 mercredi.
Semaine du 10/06 à Tournai : FERMÉ CE LUNDI ! (maladie).
Semaine du 17/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 03/06 à Mouscron : Fermé vendredi 7/06.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Comment et pourquoi accompagner la parole des étudiants en science de la santé ? Pourquoi et comment les initier au travail de l’écoute ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Galichon, Auteur ; Catherine Draperi, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 65-67 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha E:Ecoute ; E:Ethique clinique ; E:Etudiant ; F:Formation initiale ; H:Herméneutique ; M:Médecine ; N:Narration
|
Résumé : |
La narration occupe de fait une place centrale dans la confrontation, personnelle ou professionnelle à l’épreuve de la maladie. Il suffit d’être attentif à sa place majeure tant dans l’histoire de la littérature que dans les conversations quotidiennes pour s’en convaincre. Le développement exponentiel des connaissances biomédicales au milieu du XXe siècle a engendré une inquiétude quant à une forme d’éclipse de la parole dans la formation médicale. Quelle place dans la formation des professionnels de santé pour développer l’attention au récit du mal-être que les patients adressent aux praticiens, pour apprendre non seulement à observer mais aussi à écouter ? Nous évoquons ici deux regards, deux démarches nées de ce questionnement en redonnant la parole aux étudiants. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52280 |
in Ethique & Santé > Vol. 20, N°2 (Juin 2023) . - p. 65-67
[article] Comment et pourquoi accompagner la parole des étudiants en science de la santé ? Pourquoi et comment les initier au travail de l’écoute ? [texte imprimé] / Isabelle Galichon, Auteur ; Catherine Draperi, Auteur . - 2023 . - p. 65-67. Langues : Français ( fre) in Ethique & Santé > Vol. 20, N°2 (Juin 2023) . - p. 65-67
Catégories : |
Alpha E:Ecoute ; E:Ethique clinique ; E:Etudiant ; F:Formation initiale ; H:Herméneutique ; M:Médecine ; N:Narration
|
Résumé : |
La narration occupe de fait une place centrale dans la confrontation, personnelle ou professionnelle à l’épreuve de la maladie. Il suffit d’être attentif à sa place majeure tant dans l’histoire de la littérature que dans les conversations quotidiennes pour s’en convaincre. Le développement exponentiel des connaissances biomédicales au milieu du XXe siècle a engendré une inquiétude quant à une forme d’éclipse de la parole dans la formation médicale. Quelle place dans la formation des professionnels de santé pour développer l’attention au récit du mal-être que les patients adressent aux praticiens, pour apprendre non seulement à observer mais aussi à écouter ? Nous évoquons ici deux regards, deux démarches nées de ce questionnement en redonnant la parole aux étudiants. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52280 |
|
Exemplaires (1)
|
T009929 | ETH | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Initiation au travail d’écoute : une approche herméneutique du récit |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Draperi, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 85-89 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha E:Ecoute ; E:Ethique clinique ; F:Formation initiale ; H:Herméneutique ; M:Médecine ; N:Narration ; R:Récit
|
Résumé : |
es premiers contacts avec l’univers hospitalier sur les lieux de stages sont dédiés à l’initiation à un apprentissage des gestes et à une exploration de l’état du malade dans l’interrogatoire. Ils relèvent d’une démarche explicative à travers une approche descriptive et technique nécessaires. Le travail proposé aux étudiants dans les certificats d’anthropologie et clinique que nous évoquons ici, vise à initier une démarche de compréhension de la situation du patient, à travers un travail d’écoute. Il s’agit d’entendre la parole du patient dans l’attention aux mots à travers lesquels se tisse l’expérience vécue de la maladie, dans le récit hiérarchisé de cette expérience qu’il livre au professionnel de santé, dans la formulation de ses espoirs et de ses craintes. Nous présentons ici les fondements de ce travail de compréhension herméneutique et relatons la genèse de sa mise en œuvre. Tous les étudiants sont sensibilisés à cette démarche lors d’une demi-journée consacrée à la relation clinique dans l’enseignement fondamental en DGSM2, lors de laquelle nous abordons dans cette optique des récits de médecins et de malades issus de la littérature. Ils ont ensuite la possibilité d’approfondir et de s’initier au travail d’écoute dans des certificats optionnels proposés en premier et second cycles, à travers un travail d’analyse herméneutique collectif de leurs propres récits de stage. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52283 |
in Ethique & Santé > Vol. 20, N°2 (Juin 2023) . - p. 85-89
[article] Initiation au travail d’écoute : une approche herméneutique du récit [texte imprimé] / Catherine Draperi, Auteur . - 2023 . - p. 85-89. Langues : Français ( fre) in Ethique & Santé > Vol. 20, N°2 (Juin 2023) . - p. 85-89
Catégories : |
Alpha E:Ecoute ; E:Ethique clinique ; F:Formation initiale ; H:Herméneutique ; M:Médecine ; N:Narration ; R:Récit
|
Résumé : |
es premiers contacts avec l’univers hospitalier sur les lieux de stages sont dédiés à l’initiation à un apprentissage des gestes et à une exploration de l’état du malade dans l’interrogatoire. Ils relèvent d’une démarche explicative à travers une approche descriptive et technique nécessaires. Le travail proposé aux étudiants dans les certificats d’anthropologie et clinique que nous évoquons ici, vise à initier une démarche de compréhension de la situation du patient, à travers un travail d’écoute. Il s’agit d’entendre la parole du patient dans l’attention aux mots à travers lesquels se tisse l’expérience vécue de la maladie, dans le récit hiérarchisé de cette expérience qu’il livre au professionnel de santé, dans la formulation de ses espoirs et de ses craintes. Nous présentons ici les fondements de ce travail de compréhension herméneutique et relatons la genèse de sa mise en œuvre. Tous les étudiants sont sensibilisés à cette démarche lors d’une demi-journée consacrée à la relation clinique dans l’enseignement fondamental en DGSM2, lors de laquelle nous abordons dans cette optique des récits de médecins et de malades issus de la littérature. Ils ont ensuite la possibilité d’approfondir et de s’initier au travail d’écoute dans des certificats optionnels proposés en premier et second cycles, à travers un travail d’analyse herméneutique collectif de leurs propres récits de stage. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52283 |
|
Exemplaires (1)
|
T009929 | ETH | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
T009790 | SCI | Revue | Tournai | Communication | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
T009929 | ETH | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |