Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment et pourquoi accompagner la parole des étudiants en science de la santé ? Pourquoi et comment les initier au travail de l’écoute ? / Isabelle Galichon ; Catherine Draperi in Ethique & Santé, Vol. 20, N°2 (Juin 2023)
[article]
Titre : Comment et pourquoi accompagner la parole des étudiants en science de la santé ? Pourquoi et comment les initier au travail de l’écoute ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Galichon, Auteur ; Catherine Draperi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 65-67 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Ecoute ; E:Ethique clinique ; E:Etudiant ; F:Formation initiale ; H:Herméneutique ; M:Médecine ; N:NarrationRésumé : La narration occupe de fait une place centrale dans la confrontation, personnelle ou professionnelle à l’épreuve de la maladie. Il suffit d’être attentif à sa place majeure tant dans l’histoire de la littérature que dans les conversations quotidiennes pour s’en convaincre. Le développement exponentiel des connaissances biomédicales au milieu du XXe siècle a engendré une inquiétude quant à une forme d’éclipse de la parole dans la formation médicale. Quelle place dans la formation des professionnels de santé pour développer l’attention au récit du mal-être que les patients adressent aux praticiens, pour apprendre non seulement à observer mais aussi à écouter ? Nous évoquons ici deux regards, deux démarches nées de ce questionnement en redonnant la parole aux étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52280
in Ethique & Santé > Vol. 20, N°2 (Juin 2023) . - p. 65-67[article] Comment et pourquoi accompagner la parole des étudiants en science de la santé ? Pourquoi et comment les initier au travail de l’écoute ? [texte imprimé] / Isabelle Galichon, Auteur ; Catherine Draperi, Auteur . - 2023 . - p. 65-67.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 20, N°2 (Juin 2023) . - p. 65-67
Catégories : Alpha
E:Ecoute ; E:Ethique clinique ; E:Etudiant ; F:Formation initiale ; H:Herméneutique ; M:Médecine ; N:NarrationRésumé : La narration occupe de fait une place centrale dans la confrontation, personnelle ou professionnelle à l’épreuve de la maladie. Il suffit d’être attentif à sa place majeure tant dans l’histoire de la littérature que dans les conversations quotidiennes pour s’en convaincre. Le développement exponentiel des connaissances biomédicales au milieu du XXe siècle a engendré une inquiétude quant à une forme d’éclipse de la parole dans la formation médicale. Quelle place dans la formation des professionnels de santé pour développer l’attention au récit du mal-être que les patients adressent aux praticiens, pour apprendre non seulement à observer mais aussi à écouter ? Nous évoquons ici deux regards, deux démarches nées de ce questionnement en redonnant la parole aux étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52280 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009929 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Initiation au travail d’écoute : une approche herméneutique du récit / Catherine Draperi in Ethique & Santé, Vol. 20, N°2 (Juin 2023)
[article]
Titre : Initiation au travail d’écoute : une approche herméneutique du récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Draperi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 85-89 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Ecoute ; E:Ethique clinique ; F:Formation initiale ; H:Herméneutique ; M:Médecine ; N:Narration ; R:RécitRésumé : es premiers contacts avec l’univers hospitalier sur les lieux de stages sont dédiés à l’initiation à un apprentissage des gestes et à une exploration de l’état du malade dans l’interrogatoire. Ils relèvent d’une démarche explicative à travers une approche descriptive et technique nécessaires. Le travail proposé aux étudiants dans les certificats d’anthropologie et clinique que nous évoquons ici, vise à initier une démarche de compréhension de la situation du patient, à travers un travail d’écoute. Il s’agit d’entendre la parole du patient dans l’attention aux mots à travers lesquels se tisse l’expérience vécue de la maladie, dans le récit hiérarchisé de cette expérience qu’il livre au professionnel de santé, dans la formulation de ses espoirs et de ses craintes. Nous présentons ici les fondements de ce travail de compréhension herméneutique et relatons la genèse de sa mise en œuvre. Tous les étudiants sont sensibilisés à cette démarche lors d’une demi-journée consacrée à la relation clinique dans l’enseignement fondamental en DGSM2, lors de laquelle nous abordons dans cette optique des récits de médecins et de malades issus de la littérature. Ils ont ensuite la possibilité d’approfondir et de s’initier au travail d’écoute dans des certificats optionnels proposés en premier et second cycles, à travers un travail d’analyse herméneutique collectif de leurs propres récits de stage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52283
in Ethique & Santé > Vol. 20, N°2 (Juin 2023) . - p. 85-89[article] Initiation au travail d’écoute : une approche herméneutique du récit [texte imprimé] / Catherine Draperi, Auteur . - 2023 . - p. 85-89.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 20, N°2 (Juin 2023) . - p. 85-89
Catégories : Alpha
E:Ecoute ; E:Ethique clinique ; F:Formation initiale ; H:Herméneutique ; M:Médecine ; N:Narration ; R:RécitRésumé : es premiers contacts avec l’univers hospitalier sur les lieux de stages sont dédiés à l’initiation à un apprentissage des gestes et à une exploration de l’état du malade dans l’interrogatoire. Ils relèvent d’une démarche explicative à travers une approche descriptive et technique nécessaires. Le travail proposé aux étudiants dans les certificats d’anthropologie et clinique que nous évoquons ici, vise à initier une démarche de compréhension de la situation du patient, à travers un travail d’écoute. Il s’agit d’entendre la parole du patient dans l’attention aux mots à travers lesquels se tisse l’expérience vécue de la maladie, dans le récit hiérarchisé de cette expérience qu’il livre au professionnel de santé, dans la formulation de ses espoirs et de ses craintes. Nous présentons ici les fondements de ce travail de compréhension herméneutique et relatons la genèse de sa mise en œuvre. Tous les étudiants sont sensibilisés à cette démarche lors d’une demi-journée consacrée à la relation clinique dans l’enseignement fondamental en DGSM2, lors de laquelle nous abordons dans cette optique des récits de médecins et de malades issus de la littérature. Ils ont ensuite la possibilité d’approfondir et de s’initier au travail d’écoute dans des certificats optionnels proposés en premier et second cycles, à travers un travail d’analyse herméneutique collectif de leurs propres récits de stage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52283 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009929 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La littérature, un laboratoire de l'existence / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : La littérature, un laboratoire de l'existence Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-28 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
H:Herméneutique ; I:Imaginaire ; L:Lecture ; L:LittératureRésumé : "À travers ses intrigues et personnages, la littérature jeunesse propose bien davantage qu’un divertissement : un laboratoire où jouer et rejouer les scénarios possibles de l’existence." Note de contenu : Bibliographie p. 28 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51418
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 26-28[article] La littérature, un laboratoire de l'existence [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - 2023 . - p. 26-28.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 26-28
Catégories : Alpha
H:Herméneutique ; I:Imaginaire ; L:Lecture ; L:LittératureRésumé : "À travers ses intrigues et personnages, la littérature jeunesse propose bien davantage qu’un divertissement : un laboratoire où jouer et rejouer les scénarios possibles de l’existence." Note de contenu : Bibliographie p. 28 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51418 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009790 SCI Revue Tournai Communication Disponible Travaux herméneutiques d’étudiants / Catherine Draperi in Ethique & Santé, Vol. 20, N°2 (Juin 2023)
[article]
Titre : Travaux herméneutiques d’étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Draperi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 90-100 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Contention ; E:Ecriture ; E:Ethique clinique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; H:Herméneutique ; R:Récit ; S:StageRésumé : L’écriture des récits a lieu lors des séances de cours ; il s’agit de récits spontanés, qui font ensuite l’objet d’un travail d’analyse herméneutique du groupe au cours d’une discussion orale. Les deux premières analyses présentées ont été rédigées après coup par deux participants du certificat optionnel du premier semestre pour partager le fruit de ce travail. Les suivantes sont tirées d’un livret collectif réalisé à l’initiative et par les participants au certificat optionnel de 2013 à l’occasion de leur participation au congrès du Collège de sciences humaines d’Angers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52284
in Ethique & Santé > Vol. 20, N°2 (Juin 2023) . - p. 90-100[article] Travaux herméneutiques d’étudiants [texte imprimé] / Catherine Draperi, Auteur . - 2023 . - p. 90-100.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 20, N°2 (Juin 2023) . - p. 90-100
Catégories : Alpha
C:Contention ; E:Ecriture ; E:Ethique clinique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; H:Herméneutique ; R:Récit ; S:StageRésumé : L’écriture des récits a lieu lors des séances de cours ; il s’agit de récits spontanés, qui font ensuite l’objet d’un travail d’analyse herméneutique du groupe au cours d’une discussion orale. Les deux premières analyses présentées ont été rédigées après coup par deux participants du certificat optionnel du premier semestre pour partager le fruit de ce travail. Les suivantes sont tirées d’un livret collectif réalisé à l’initiative et par les participants au certificat optionnel de 2013 à l’occasion de leur participation au congrès du Collège de sciences humaines d’Angers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52284 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009929 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible