Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 14/10 à Tournai : Horaire habituel
Semaine du 21/10 à Tournai : Fermé le lundi 21 toute la journée, le mercredi 23 après-midi, le jeudi 24 de 9h00 à 10h00 et à partir de 15h45.Fermé le vendredi 25 à partir de 13h00.
Semaine du 28/10 à Tournai : Fermé.
Semaine du 04/11 à Tournai : Fermé mardi à partir de 14h30. Fermé jeudi matin jusque 10h30. fermeture du CDD à 17h00 ce jeudi. Fermé vendredi 8/11 en matinée.
Semaine du 14/10 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 21/10 à Mouscron : Ouvert le lundi uniquement. Le CDD de Tournai est plus largement ouvert et vous accueille également.
Semaine du 28/10 à Mouscron : Fermé.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Dépasser le terme « sexualité » Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Rachedi, Personne interviewée Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 33-34 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; E:Education à la sexualité ; I:Information ; R:Réticence ; V:VocabulaireRésumé : L’organisation de séances d’éducation à la sexualité au primaire, au collège ou au lycée ne va pas de soi. Les freins qui apparaissent sont de différentes natures. D’un côté, les établissements sont surchargés de multiples obligations d’éducation à la citoyenneté, aux médias, aux premiers secours, etc. De l’autre, certaines réticences s’expliquent par les conditionnements sociaux et culturels des adultes : tous ne partagent pas une seule et même vision de la sexualité. L’utilisation du mot « sexualité » semble agir comme un chiffon rouge auprès de certains membres de la communauté éducative au sens large. Il y aurait tout intérêt à trouver un chemin d’apaisement en prônant plutôt une éducation à la relation affective, sociale et intime adaptée aux différents stades de la scolarité. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54175
in La santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 33-34[article] Dépasser le terme « sexualité » [texte imprimé] / Nadia Rachedi, Personne interviewée . - 2024 . - p. 33-34.
Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale"
Langues : Français (fre)
in La santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 33-34
Catégories : Alpha
E:École ; E:Education à la sexualité ; I:Information ; R:Réticence ; V:VocabulaireRésumé : L’organisation de séances d’éducation à la sexualité au primaire, au collège ou au lycée ne va pas de soi. Les freins qui apparaissent sont de différentes natures. D’un côté, les établissements sont surchargés de multiples obligations d’éducation à la citoyenneté, aux médias, aux premiers secours, etc. De l’autre, certaines réticences s’expliquent par les conditionnements sociaux et culturels des adultes : tous ne partagent pas une seule et même vision de la sexualité. L’utilisation du mot « sexualité » semble agir comme un chiffon rouge auprès de certains membres de la communauté éducative au sens large. Il y aurait tout intérêt à trouver un chemin d’apaisement en prônant plutôt une éducation à la relation affective, sociale et intime adaptée aux différents stades de la scolarité. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54175 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006798 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Les représentations sociales du vaccin / Sandrine Gaymard in La revue de l'infirmière, 279 (Mars 2022)
[article]
Titre : Les représentations sociales du vaccin Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Gaymard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-25 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2022.01.009 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
H:Hésitation vaccinale ; O:Opinion ; R:Représentation sociale ; R:Réticence ; V:VaccinationRésumé : La vaccination a permis de lutter contre de nombreuses maladies infectieuses en réduisant leur impact tant en termes de mortalité que de morbidité. Toutefois, des réticences face à cette mesure de prévention primaire sont observées, comme l’ont démontré les difficultés à l’introduction de la vaccination contre la Covid-19. À travers l’analyse des représentations sociales, il s’agit d’essayer de comprendre les raisons de ces freins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49388
in La revue de l'infirmière > 279 (Mars 2022) . - p. 24-25[article] Les représentations sociales du vaccin [texte imprimé] / Sandrine Gaymard . - 2022 . - p. 24-25.
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2022.01.009
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 279 (Mars 2022) . - p. 24-25
Catégories : Alpha
H:Hésitation vaccinale ; O:Opinion ; R:Représentation sociale ; R:Réticence ; V:VaccinationRésumé : La vaccination a permis de lutter contre de nombreuses maladies infectieuses en réduisant leur impact tant en termes de mortalité que de morbidité. Toutefois, des réticences face à cette mesure de prévention primaire sont observées, comme l’ont démontré les difficultés à l’introduction de la vaccination contre la Covid-19. À travers l’analyse des représentations sociales, il s’agit d’essayer de comprendre les raisons de ces freins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49388 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006285 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009141 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Vaccin: pour ou contre ? Quels sont les rouages de l’hésitation vaccinale ? / Philipe Lambert in Athena, 365 (Janvier - Février 2024)
[article]
Titre : Vaccin: pour ou contre ? Quels sont les rouages de l’hésitation vaccinale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philipe Lambert, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 24-29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Complotisme ; H:Hésitation vaccinale ; P:Pensée critique ; P:Prise de décision ; R:Refus ; R:Réticence ; V:Vaccin ; V:VaccinationRésumé : Regroupés sous le terme générique d’hésitation vaccinale, le refus ou la réticence à se faire vacciner ou à faire vacciner ses enfants n’ont sans doute jamais suscité autant de débats, de polémiques, de jugements de valeur, d’incompréhension, d’hostilité que durant la pandémie de la Covid-19. Mais, au fait, qui sont les hésitants vaccinaux ? La réponse à cette question est plus complexe qu’il n’y paraît... En ligne : https://recherche.wallonie.be/magazine-athena Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55738
in Athena > 365 (Janvier - Février 2024) . - p. 24-29[article] Vaccin: pour ou contre ? Quels sont les rouages de l’hésitation vaccinale ? [texte imprimé] / Philipe Lambert, Auteur . - 2024 . - p. 24-29.
Langues : Français (fre)
in Athena > 365 (Janvier - Février 2024) . - p. 24-29
Catégories : Alpha
C:Complotisme ; H:Hésitation vaccinale ; P:Pensée critique ; P:Prise de décision ; R:Refus ; R:Réticence ; V:Vaccin ; V:VaccinationRésumé : Regroupés sous le terme générique d’hésitation vaccinale, le refus ou la réticence à se faire vacciner ou à faire vacciner ses enfants n’ont sans doute jamais suscité autant de débats, de polémiques, de jugements de valeur, d’incompréhension, d’hostilité que durant la pandémie de la Covid-19. Mais, au fait, qui sont les hésitants vaccinaux ? La réponse à cette question est plus complexe qu’il n’y paraît... En ligne : https://recherche.wallonie.be/magazine-athena Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55738 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006972 ATH Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible