Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Psychologie et école, un couple devenu historique / Benjamin Marmonier in Enfances & Psy, n°90 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Psychologie et école, un couple devenu historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Marmonier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 161-170 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; E:Enseignement ; P:Professionnalisation ; P:Psychologie ; P:Psychologue ; R:Recherche biomédicale ; T:Théorie de l'espritRésumé : La psychologie s’est progressivement installée au sein du système scolaire. À travers deux aspects seront abordés les enjeux de la place occupée par la psychologie dans l’École : d’une part, l’évolution de la professionnalisation des psychologues de l’éducation nationale ; d’autre part l’entrée de la recherche en psychologie dans les programmes d’enseignement, à travers l’exemple de la théorie de l’esprit.
Note de contenu : https://doi.org/10.3917/ep.090.0161 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48609
in Enfances & Psy > n°90 (Novembre 2021) . - p. 161-170[article] Psychologie et école, un couple devenu historique [texte imprimé] / Benjamin Marmonier . - 2021 . - p. 161-170.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°90 (Novembre 2021) . - p. 161-170
Catégories : Alpha
E:École ; E:Enseignement ; P:Professionnalisation ; P:Psychologie ; P:Psychologue ; R:Recherche biomédicale ; T:Théorie de l'espritRésumé : La psychologie s’est progressivement installée au sein du système scolaire. À travers deux aspects seront abordés les enjeux de la place occupée par la psychologie dans l’École : d’une part, l’évolution de la professionnalisation des psychologues de l’éducation nationale ; d’autre part l’entrée de la recherche en psychologie dans les programmes d’enseignement, à travers l’exemple de la théorie de l’esprit.
Note de contenu : https://doi.org/10.3917/ep.090.0161 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48609 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009330 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Théorie de l’esprit, empathie et stratégies de regard durant l’observation d’une œuvre d’art dans les pathologies neurodégénératives / Kévin Polet ; Solange Hesse ; Adeline Morisot ; Benoît Kullmann ; Sandrine Louchart de la Chapelle ; Galina Iakimova ; Alain Pesce in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 19, n°4 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Théorie de l’esprit, empathie et stratégies de regard durant l’observation d’une œuvre d’art dans les pathologies neurodégénératives Type de document : texte imprimé Auteurs : Kévin Polet ; Solange Hesse ; Adeline Morisot ; Benoît Kullmann ; Sandrine Louchart de la Chapelle ; Galina Iakimova ; Alain Pesce Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 427-439 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alzheimer (maladie) ; D:Démence frontotemporale ; E:Empathie ; E:Evaluation ; E:Eye tracking ; I:Interaction sociale ; M:Maladie neurodégénérative ; P:Parkinson (maladie) ; T:Théorie de l'espritRésumé : Objectifs. Théorie de l’esprit (ToM) et empathie sont altérées et s’accompagnent de troubles du comportement (TDC) dans la démence frontotemporale (DFT), les maladies d’Alzheimer (MA) et de Parkinson (MP). Notre hypothèse est que ces patients appliqueraient des stratégies atypiques d’observation modifiant le traitement des indices sociaux et conduisant à la production d’inférences erronées. Méthodes. Cinquante-cinq participants ont été répartis en quatre groupes (DFT, MA, MP et témoin). Nous avons évalué ToM et empathie pendant l’observation d’un tableau, avec enregistrement des mouvements oculaires. Les scores furent comparés à des tests de référence et corrélés au NeuroPsychiatric Inventory. Résultats. Notre tâche était mieux adaptée pour évaluer la ToM que l’empathie. Un trouble sévère de ToM était observé dans la DFT, associé à des stratégies d’observation atypiques entraînant une prise de perspective d’autrui décalée dans le temps. Ces perturbations étaient plus légères pour les MA et MP. Stratégies de regard, performances de cognition sociale et TDC étaient corrélés. Conclusion. L’analyse visuelle d’un tableau semble un bon support d’évaluation des capacités de cognition sociale. Notre étude montre un lien entre stratégies d’observation, ToM et TDC dans ces pathologies. Ainsi, une remédiation des stratégies d’observation pourrait être bénéfique pour la ToM et le comportement.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48556
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 19, n°4 (Décembre 2021) . - p. 427-439[article] Théorie de l’esprit, empathie et stratégies de regard durant l’observation d’une œuvre d’art dans les pathologies neurodégénératives [texte imprimé] / Kévin Polet ; Solange Hesse ; Adeline Morisot ; Benoît Kullmann ; Sandrine Louchart de la Chapelle ; Galina Iakimova ; Alain Pesce . - 2021 . - p. 427-439.
Langues : Français (fre)
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 19, n°4 (Décembre 2021) . - p. 427-439
Catégories : Alpha
A:Alzheimer (maladie) ; D:Démence frontotemporale ; E:Empathie ; E:Evaluation ; E:Eye tracking ; I:Interaction sociale ; M:Maladie neurodégénérative ; P:Parkinson (maladie) ; T:Théorie de l'espritRésumé : Objectifs. Théorie de l’esprit (ToM) et empathie sont altérées et s’accompagnent de troubles du comportement (TDC) dans la démence frontotemporale (DFT), les maladies d’Alzheimer (MA) et de Parkinson (MP). Notre hypothèse est que ces patients appliqueraient des stratégies atypiques d’observation modifiant le traitement des indices sociaux et conduisant à la production d’inférences erronées. Méthodes. Cinquante-cinq participants ont été répartis en quatre groupes (DFT, MA, MP et témoin). Nous avons évalué ToM et empathie pendant l’observation d’un tableau, avec enregistrement des mouvements oculaires. Les scores furent comparés à des tests de référence et corrélés au NeuroPsychiatric Inventory. Résultats. Notre tâche était mieux adaptée pour évaluer la ToM que l’empathie. Un trouble sévère de ToM était observé dans la DFT, associé à des stratégies d’observation atypiques entraînant une prise de perspective d’autrui décalée dans le temps. Ces perturbations étaient plus légères pour les MA et MP. Stratégies de regard, performances de cognition sociale et TDC étaient corrélés. Conclusion. L’analyse visuelle d’un tableau semble un bon support d’évaluation des capacités de cognition sociale. Notre étude montre un lien entre stratégies d’observation, ToM et TDC dans ces pathologies. Ainsi, une remédiation des stratégies d’observation pourrait être bénéfique pour la ToM et le comportement.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48556 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009328 GER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible