Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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Accepter de prendre le risque d’entendre la parole de l’usager plaignant / N. Robin in Ethique & Santé, Vol. 21, n°1 (Mars 2024)
[article]
Titre : Accepter de prendre le risque d’entendre la parole de l’usager plaignant Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Robin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 73-74 Note générale : Doi : 10.1016/j.etiqe.2023.11.013
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Conflit ; E:Etablissement de santé ; M:Médiation (conflit) ; U:UsagerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54799
in Ethique & Santé > Vol. 21, n°1 (Mars 2024) . - p. 73-74[article] Accepter de prendre le risque d’entendre la parole de l’usager plaignant [texte imprimé] / N. Robin, Auteur . - 2024 . - p. 73-74.
Doi : 10.1016/j.etiqe.2023.11.013
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 21, n°1 (Mars 2024) . - p. 73-74
Catégories : Alpha
C:Conflit ; E:Etablissement de santé ; M:Médiation (conflit) ; U:UsagerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54799 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010384 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Apprivoisez les conflits par une communication sereine et épanouie / Élisabeth Couzon (2013)
Titre : Apprivoisez les conflits par une communication sereine et épanouie : évacuez votre malaise professionnel, familial et social... Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Couzon, Auteur ; Françoise Dorn, Auteur Editeur : Paris : Pocket Année de publication : 2013 Collection : Presses pocket (Paris), ISSN 0244-6405 num. 15125 Importance : 246 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-22801-5 Prix : 7,20 EUR Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Agressivité ; C:Communication ; C:Conflit ; E:Emotion ; G:Gestion ; M:Médiation (conflit) ; P:PréventionRésumé : Stress, compétitivité, difficultés relationnelles... que ce soit dans le monde de l'entreprise ou le cercle familial, les sources de conflits sont nombreuses. Mais pas impossible à dénouer et, même, à prévenir. Tout conflit résolu est une étape constructive dans la relation à l'autre. Identifier leurs sources, comprendre leurs mécanismes, les déjouer ou savoir les gérer, c'est permettre à chacun – et à vous-même – de se réaliser dans une communication sereine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27718 Apprivoisez les conflits par une communication sereine et épanouie : évacuez votre malaise professionnel, familial et social... [texte imprimé] / Élisabeth Couzon, Auteur ; Françoise Dorn, Auteur . - Paris : Pocket, 2013 . - 246 p.. - (Presses pocket (Paris), ISSN 0244-6405; 15125) .
ISBN : 978-2-266-22801-5 : 7,20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Agressivité ; C:Communication ; C:Conflit ; E:Emotion ; G:Gestion ; M:Médiation (conflit) ; P:PréventionRésumé : Stress, compétitivité, difficultés relationnelles... que ce soit dans le monde de l'entreprise ou le cercle familial, les sources de conflits sont nombreuses. Mais pas impossible à dénouer et, même, à prévenir. Tout conflit résolu est une étape constructive dans la relation à l'autre. Identifier leurs sources, comprendre leurs mécanismes, les déjouer ou savoir les gérer, c'est permettre à chacun – et à vous-même – de se réaliser dans une communication sereine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27718 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005910 159.90_301/078 Livre Tournai Communication Disponible Après un décès inexpliqué, le rôle du médiateur / Jean-Pol Depoix-joseph in L'infirmière magazine, 391 (Mars 2018)
[article]
Titre : Après un décès inexpliqué, le rôle du médiateur Titre original : Histoire d'une réclamation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pol Depoix-joseph, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 35-39 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accueil ; D:Décès ; M:Médiation (conflit)Résumé : Dossier consacré à un cas clinique d'un patient décédé brutalement et dont les proches recherchent une cause liée à la prise en charge. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37636
in L'infirmière magazine > 391 (Mars 2018) . - p. 35-39[article] Après un décès inexpliqué, le rôle du médiateur = Histoire d'une réclamation [texte imprimé] / Jean-Pol Depoix-joseph, Auteur . - 2018 . - p. 35-39.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière magazine > 391 (Mars 2018) . - p. 35-39
Catégories : Alpha
A:Accueil ; D:Décès ; M:Médiation (conflit)Résumé : Dossier consacré à un cas clinique d'un patient décédé brutalement et dont les proches recherchent une cause liée à la prise en charge. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37636 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008478 INF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'art de prendre soin derrière les murs de l'UMD / Slimane Zerrouk in Santé Mentale, 275 (Février 2023)
[article]
Titre : L'art de prendre soin derrière les murs de l'UMD Type de document : texte imprimé Auteurs : Slimane Zerrouk Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-20 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; C:Chronicité ; C:Créativité ; E:Ecriture ; E:Emotion ; H:Hospitalisation ; H:Hospitalisation sous contrainte ; M:Médiation (conflit) ; P:Prise en charge personnalisée du patient ; P:Psychiatrie ; R:Relation soignant-soigné ; V:Vécu du soignant ; V:VidéoRésumé : Adam, Boris et Sofiane, trois patients de l’unité pour malades difficiles (UMD), participent à une médiation basée sur le slam et la vidéo. Ils se dévoilent peu à peu et retrouvent une forme de confiance en eux et dans l’autre.
La plupart des patients hospitalisés à l’Unité pour malades difficiles (UMD) ont une connaissance approfondie du système psychiatrique. Ils ont déjà fait l’objet de nombreux soins et, face aux échecs répétés, sont devenus chimio-résistants ou hostiles. Dans ce contexte, la blouse blanche est bien souvent un frein relationnel et la notion de soin, un obstacle.
Du côté des soignants, « l’inquiétante étrangeté » (1), l’énigmatique, les com- portements transgressifs, agressifs ou violents de ces patients provoquent parfois des contre-attitudes, des réactions de rejet, de peur, de sidération, de révolte ou d’incompréhension… Or, ces mises en scènes bruyantes, troublantes, parfois bouleversantes, sont autant d’appels qui attendent des réponses. Elles font écran à une souffrance psychique mal métabolisée, mal contenue qui finit par se manifester et s’exprimer dans l’« agir ». Gardons à l’esprit cette grille de lecture en guise de boussole, pour ne pas se perdre et adopter trop rapidement des réponses coercitives en miroir, dans un mimétisme violent (2). Donner du sens à ce qui est mis en scène reste un défi quotidien pour accompagner et prendre soin. Dans ces services où imprévisibilité et insécurité sont prégnantes, les capacités de contenance du professionnel et de l’équipe sont essentielles.
Face à ces problématiques difficiles, nous pouvons fuir par lâcheté ou relever le défi… Sans détourner les yeux, nous pouvons changer notre regard, donner un coup de pouce au sort et transformer notre réalité !
Embarqués dans le même navire que les patients, les yeux rivés vers d’autres horizons au-delà des murs, lancés vers une pro- messe de partage, une idée s’est imposée à nous : créer ensemble une œuvre d’art !
Proposé au sein d'une unité pour malades difficiles de CH Le Vinatier, le projet "Derrière ce mur, l'art de prendre soin" a proposé à un petit groupe de trois patients et deux soignants une médiation artistique basée sur le slam et la vidéo, avec la participation d'artistes extérieurs. Au fil des écrits, chacun se dévoile, s'appuie sur les mots et la présence d'autrui, nourrit la rencontre. Petit à petit, au-delà des pathologies et des fonctions, s'instaure une confiance nouvelle.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51563
in Santé Mentale > 275 (Février 2023) . - p. 16-20[article] L'art de prendre soin derrière les murs de l'UMD [texte imprimé] / Slimane Zerrouk . - 2023 . - p. 16-20.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 275 (Février 2023) . - p. 16-20
Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; C:Chronicité ; C:Créativité ; E:Ecriture ; E:Emotion ; H:Hospitalisation ; H:Hospitalisation sous contrainte ; M:Médiation (conflit) ; P:Prise en charge personnalisée du patient ; P:Psychiatrie ; R:Relation soignant-soigné ; V:Vécu du soignant ; V:VidéoRésumé : Adam, Boris et Sofiane, trois patients de l’unité pour malades difficiles (UMD), participent à une médiation basée sur le slam et la vidéo. Ils se dévoilent peu à peu et retrouvent une forme de confiance en eux et dans l’autre.
La plupart des patients hospitalisés à l’Unité pour malades difficiles (UMD) ont une connaissance approfondie du système psychiatrique. Ils ont déjà fait l’objet de nombreux soins et, face aux échecs répétés, sont devenus chimio-résistants ou hostiles. Dans ce contexte, la blouse blanche est bien souvent un frein relationnel et la notion de soin, un obstacle.
Du côté des soignants, « l’inquiétante étrangeté » (1), l’énigmatique, les com- portements transgressifs, agressifs ou violents de ces patients provoquent parfois des contre-attitudes, des réactions de rejet, de peur, de sidération, de révolte ou d’incompréhension… Or, ces mises en scènes bruyantes, troublantes, parfois bouleversantes, sont autant d’appels qui attendent des réponses. Elles font écran à une souffrance psychique mal métabolisée, mal contenue qui finit par se manifester et s’exprimer dans l’« agir ». Gardons à l’esprit cette grille de lecture en guise de boussole, pour ne pas se perdre et adopter trop rapidement des réponses coercitives en miroir, dans un mimétisme violent (2). Donner du sens à ce qui est mis en scène reste un défi quotidien pour accompagner et prendre soin. Dans ces services où imprévisibilité et insécurité sont prégnantes, les capacités de contenance du professionnel et de l’équipe sont essentielles.
Face à ces problématiques difficiles, nous pouvons fuir par lâcheté ou relever le défi… Sans détourner les yeux, nous pouvons changer notre regard, donner un coup de pouce au sort et transformer notre réalité !
Embarqués dans le même navire que les patients, les yeux rivés vers d’autres horizons au-delà des murs, lancés vers une pro- messe de partage, une idée s’est imposée à nous : créer ensemble une œuvre d’art !
Proposé au sein d'une unité pour malades difficiles de CH Le Vinatier, le projet "Derrière ce mur, l'art de prendre soin" a proposé à un petit groupe de trois patients et deux soignants une médiation artistique basée sur le slam et la vidéo, avec la participation d'artistes extérieurs. Au fil des écrits, chacun se dévoile, s'appuie sur les mots et la présence d'autrui, nourrit la rencontre. Petit à petit, au-delà des pathologies et des fonctions, s'instaure une confiance nouvelle.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51563 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006514 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009885 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Balayer devant sa porte / Ingrid Muller in Santé conjuguée, 68 (Juin 2014)
[article]
Titre : Balayer devant sa porte Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Muller, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.68-70 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Conflit ; D:Droit du patient ; M:Médiation (conflit)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27152
in Santé conjuguée > 68 (Juin 2014) . - p.68-70[article] Balayer devant sa porte [texte imprimé] / Ingrid Muller, Auteur . - 2014 . - p.68-70.
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 68 (Juin 2014) . - p.68-70
Catégories : Alpha
C:Conflit ; D:Droit du patient ; M:Médiation (conflit)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27152 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005618 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Bienfaits des médiations corporelles dans le soin psychique chez les adolescents / Sébastien Vitry in Soins psychiatrie, Vol. 44, n° 349 (Novembre 2023)
Permalink"Comment se supporter après ça ?" / Vincent Charazac in Santé Mentale, 266 (Mars 2022)
PermalinkLa communication dans le milieu hospitalier allège le recours au service médiation / E. Allard (2007)
PermalinkConflit au bloc opératoire : Et si l'on essayait la médiation professionnelle ? / Alain Carrie in Objectif Soins & Management, Hors-Série (Avril - Mai 2020)
PermalinkConflit relationnel, harcèlement : quid de la médiation ? in Santé Mentale, 266 (Mars 2022)
PermalinkConflits / Edward De bono (2007)
PermalinkDéfier le conflit: la médiation par la compréhension / G. Friedman (2010)
PermalinkLes défis de la fonction de médiateur / F Bertholet in Ethica Clinica, 48 (- 2007)
PermalinkDossier : Les super-héros en thérapie / Emmanuel Pasquier in Enfances & Psy, n° 91 ([01/02/2022])
PermalinkDroit extra-judiciaire à réparation / Jean-Charles Scotti in L'infirmièr.e, n° 19 (Avril 2022)
PermalinkÉmotion et droit, de la naissance des conflits à leur résolution par la médiation / Frédérique Menard-Serrand in Soins cadres, Vol. 33, n° 150 (Mars 2024)
PermalinkL'enfant dans les séparations conflictuelles : le rôle de la justice / E Mullon in Enfances & Psy, 52 (- 2011)
PermalinkEntre référent et médiateur : la légitimité du cadre soignant / Philippe Svandra in Objectif Soins & Management, 114 (mars 2003)
PermalinkL’équipe Handi-Relais : le care autour de la personne en situation de handicap / Véronique Bombart Camus ; et al. in L'aide-soignante, Vol. 38, n°253 (Janvier 2024)
PermalinkEspaces Publics Numériques : une solution contre les inégalités numériques ? / Eric Blanchart in L'observatoire, 110 (Avril 2022)
PermalinkEsper Pro, reconnaître le travail pair / Arnaud Poitevin in Santé Mentale, 268 (Mai 2022)
PermalinkLa fonction de médiation, une fonction d'expert? / A. Jacquerye in Soins cadres, 51 (août 2004)
PermalinkLe "frisbee écrit", pour engager la rencontre / Bogdan PAVLOVICI in Santé Mentale, 272 (Novembre 2022)
PermalinkGestion des crises humaines au travail : Solliciter une aide extérieure / Jean-Marc Ségui in Objectif Soins & Management, Hors-Série (Avril - Mai 2020)
PermalinkGestion et développement des ressources humaines / Claudette Champagne (2014)
PermalinkGestion et développement des ressources humaines / Claudette Champagne (2014)
PermalinkLa gestion des situations de violence dans un centre hospitalier / Josette Courau-Courtois in Soins, 848 (Septembre 2020)
PermalinkLe jeu, un outil culturel. Pourquoi le jeu devrait être utilisé comme outil de médiation culturelle et de sensibilisation auprès d'un public jeune? / Marie Foti (2014)
PermalinkLe médiateur familial, un passeur de paroles / Laure Martin in L'infirmière libérale magazine, n°371-372 (juillet-août 2020)
PermalinkLa médiation, l'art de régler les conflits en douceur / Laure Martin in L'infirmièr.e, n°9 (Juin 2021)
PermalinkLa médiation en Belgique, à la lumière du Québec / Fabrizio Cantelli in Santé conjuguée, 68 (Juin 2014)
PermalinkLa médiation, au coeur des droits du patient / Marinette Mormont in Santé conjuguée, 68 (Juin 2014)
PermalinkMédiation: l'efficience dans le règlement du conflit / Stéphanie Boyer-cavoizy in Soins cadres, 91, suppl. (Août 2014)
PermalinkLa médiation en entreprise : Faciliter le dialogue, gérer les conflits, favoriser la coopération / A. Stimec (2004)
PermalinkLa médiation familiale en cas de séparation parentale / Dorothée Caustur in L'observatoire, 87 (Juin 2016)
PermalinkLa médiation hospitalière / C Barbier in Education santé, 239 (novembre 2008)
PermalinkLa médiation par les pairs à l'école primaire pour apprendre à mieux vivre ensemble / Valérie GEROLAMI in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 49 (Janvier - Février 2018)
PermalinkMédiation des plaintes et Soins à domicile / Thomas Van Hirtum in Ethica Clinica, 95 (Juillet 2019)
PermalinkLa médiation pour les professionnels des établissements hospitaliers et médico-sociaux publics / Edouard Couty in Soins cadres, Vol. 31, n° 130 (Octobre 2021)
PermalinkLa médiation professionnelle : définitions et cadre théorique / Orianne Boyer in Objectif Soins & Management, 266 (Décembre 2018/Janvier 2019)
PermalinkLa médiation professionnelle : définitions et cadre théorique / Orianne Boyer in Objectif Soins & Management, 266 (Décembre 2018 - Janvier 2019)
PermalinkLa médiation professionnelle : Ouvrir la possibilité de relations résonantes dans les structures de santé / Orianne Boyer in Objectif Soins & Management, Hors-Série (Avril - Mai 2020)
PermalinkNouveaux profils touchés par les difficultés financières sévères, mais peu de nouvelles demandes en médiation de dettes / Caroline Jeanmart in L'observatoire, 114 (Avril 2023)
PermalinkUn outil managérial pertinent : la médiation professionnelle / Pascal Rio in Objectif Soins & Management, 266 (Décembre 2018 - Janvier 2019)
PermalinkPartenaires, même durant la crise… / Marin Duret-Goujon in Santé Mentale, 268 (Mai 2022)
PermalinkPlace et rôle du sage-femme expert dans la procédure amiable au sein de la CCI / Takako Iri in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 23, n°3 (Mai / Juin 2024)
PermalinkRéflexions cliniques et projectives du harcèlement à l’adolescence / Anne-Valérie Mazoyer ; Véronique Ballet in Enfances & Psy, n°90 (Novembre 2021)
PermalinkRelations et jeux de pouvoir / Jean-Jacques Crèvecoeur (2000)
PermalinkDe la résolution des conflits à une réflexion sur la qualité de vie au travail au sein d'un institut médico-éducatif / Isabelle Donati in Objectif Soins & Management, 266 (Décembre 2018/Janvier 2019)
PermalinkLe rôle et la place du médiateur dans les interactions entre les différents acteurs en psychiatrie infanto-juvénile / Bernard Demoulin in Ethica Clinica, 81 (Janvier 2016)
PermalinkLes services de médiation prévus dans la loi de 2002 relative aux droits du patient : leur utilité, les difficultés à surmonter et les perspectives d'avenir / Marie-Noëlle Verhaegen in Ethica Clinica, 81 (Janvier 2016)
PermalinkServices des plaintes : Le médiateur de la MC dévoile son rapport. / Julien Marteleur in En marche, 1655 (6 août 2020)
PermalinkLe superviseur dans la médiation des conflits / Joseph Rouzel in Santé Mentale, 266 (Mars 2022)
PermalinkVisites médiatisées: avec ou sans médiation? / Sandrine Clergeau in Enfances & Psy, 76 (2018)
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