Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
HORAIRE
Semaine du 17/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 24/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h.
Semaine du 03/06 à Mouscron : Fermé vendredi 7/06.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
[article]
Titre : |
Le rôle du mensonge dans le développement de l'enfant. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Chapellon |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 32-38 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Autonomie ; A:Autonomisation ; D:Détresse morale ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant ; F:Fonction ; M:Mensonge ; R:Relation parent-enfant ; S:Souffrance psychique
|
Résumé : |
Au cours des différentes phases du développement, l'enfant se sert du mensonge pour interagir avec les adultes et se positionner par rapport à eux. A l'instar du "non", le mensonge est considéré comme un organisateur psychique à part entière. En même temps qu'il apprend à parler, l'enfant apprend à employer ce procédé relationnel singulier pour se structurer psychiquement en s'émancipant des adultes. Ensuite, vers 3-4 ans, l'enfant ment pour renverser le sentiment de domination intellectuelle qu'il commence à ressentir face aux connaissances que les "grands" détiennent. Après quoi, durant la phase œdipienne, l'enfant s'efforce de les manipuler pour occuper une position d'exception. De manière générale, ce texte appréhende la dimension messagère de cet acte fait de mots, considéré comme une manière de se cacher qui représente en soi un moyen de communiquer. Il est montré que lorsque l'enfant ment de manière répétitive, son attitude est le symptôme d'une détresse silencieuse. La présence du mensonge est ainsi l'occasion de prendre connaissance de difficultés présentes au sein de l'environnement de l'enfant. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49375 |
in Santé Mentale > 267 (Avril 2022) . - p. 32-38
[article] Le rôle du mensonge dans le développement de l'enfant. [texte imprimé] / Sébastien Chapellon . - 2022 . - p. 32-38. Langues : Français ( fre) in Santé Mentale > 267 (Avril 2022) . - p. 32-38
Catégories : |
Alpha A:Autonomie ; A:Autonomisation ; D:Détresse morale ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant ; F:Fonction ; M:Mensonge ; R:Relation parent-enfant ; S:Souffrance psychique
|
Résumé : |
Au cours des différentes phases du développement, l'enfant se sert du mensonge pour interagir avec les adultes et se positionner par rapport à eux. A l'instar du "non", le mensonge est considéré comme un organisateur psychique à part entière. En même temps qu'il apprend à parler, l'enfant apprend à employer ce procédé relationnel singulier pour se structurer psychiquement en s'émancipant des adultes. Ensuite, vers 3-4 ans, l'enfant ment pour renverser le sentiment de domination intellectuelle qu'il commence à ressentir face aux connaissances que les "grands" détiennent. Après quoi, durant la phase œdipienne, l'enfant s'efforce de les manipuler pour occuper une position d'exception. De manière générale, ce texte appréhende la dimension messagère de cet acte fait de mots, considéré comme une manière de se cacher qui représente en soi un moyen de communiquer. Il est montré que lorsque l'enfant ment de manière répétitive, son attitude est le symptôme d'une détresse silencieuse. La présence du mensonge est ainsi l'occasion de prendre connaissance de difficultés présentes au sein de l'environnement de l'enfant. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49375 |
|
Exemplaires (2)
|
M006267 | SAN | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T009142 | SAN | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |