Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
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Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
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La construction d’une problématique de recherche : de l’histoire d’une femme atteinte de sclérose en plaques à une recherche en sciences infirmières dans le domaine de la santé sexuelle / Sandrine Lefebvre in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
[article]
Titre : La construction d’une problématique de recherche : de l’histoire d’une femme atteinte de sclérose en plaques à une recherche en sciences infirmières dans le domaine de la santé sexuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Lefebvre ; Ljiljana Jovic Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 123-143 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
Q:Question de recherche ; R:Recherche biomédicale ; R:Recherche en soins infirmiers ; S:Santé ; S:Santé sexuelle et reproductive ; S:Sclérose en plaques ; S:SexualitéRésumé : La problématique, une étape essentielle du processus scientifique de recherche, comprend différentes composantes devant être articulées dans une même temporalité, d’où sa complexité. Les définitions ne font pas consensus et les modalités de construction sont relativement peu décrites dans la littérature. Le processus de problématisation est un travail intellectuel, réflexif, de questionnement, de documentation et de choix visant à passer d’une idée ou d’un sujet à une question de recherche précise à laquelle il faudra répondre. La construction de la problématique permet notamment de préciser l’orientation théorique, méthodologique et d’analyse de la recherche. Étape essentielle qui positionne la recherche dans un continuum de savoirs disciplinaires et en l’occurrence dans l’histoire des savoirs infirmiers.
L’objectif de cet article est de montrer, à l’aide d’un exemple concret issu des soins infirmiers, comment l’analyse d’observations cliniques permet l’élaboration de la problématique de recherche d’un projet puis d’un programme de recherche. La situation clinique concerne la santé sexuelle de femmes atteintes de sclérose en plaques. Au-delà de l’expérience personnelle et de la narration d’une démarche singulière, réinterprétée, il s’agit d’illustrer concrètement, dans un double mouvement, à partir d’une situation et d’observations empiriques, des éléments abstraits et de les transformer avec l’appui de savoirs théoriques en informations communicables et transférables utiles à la construction de la problématique de recherche.
L’exposé de l’histoire invisible de la construction de la problématique est intéressant pour l’enseignement. Il rend compte aussi du cadre conceptuel puisé dans les sciences infirmières et mobilisable dans un contexte de soins. L’exemple illustre la construction des savoirs infirmiers tant sur les aspects méthodologies de recherche que sur les modèles théoriques utiles pour les soins.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43220
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 123-143[article] La construction d’une problématique de recherche : de l’histoire d’une femme atteinte de sclérose en plaques à une recherche en sciences infirmières dans le domaine de la santé sexuelle [texte imprimé] / Sandrine Lefebvre ; Ljiljana Jovic . - 2019 . - p. 123-143.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 123-143
Catégories : Alpha
Q:Question de recherche ; R:Recherche biomédicale ; R:Recherche en soins infirmiers ; S:Santé ; S:Santé sexuelle et reproductive ; S:Sclérose en plaques ; S:SexualitéRésumé : La problématique, une étape essentielle du processus scientifique de recherche, comprend différentes composantes devant être articulées dans une même temporalité, d’où sa complexité. Les définitions ne font pas consensus et les modalités de construction sont relativement peu décrites dans la littérature. Le processus de problématisation est un travail intellectuel, réflexif, de questionnement, de documentation et de choix visant à passer d’une idée ou d’un sujet à une question de recherche précise à laquelle il faudra répondre. La construction de la problématique permet notamment de préciser l’orientation théorique, méthodologique et d’analyse de la recherche. Étape essentielle qui positionne la recherche dans un continuum de savoirs disciplinaires et en l’occurrence dans l’histoire des savoirs infirmiers.
L’objectif de cet article est de montrer, à l’aide d’un exemple concret issu des soins infirmiers, comment l’analyse d’observations cliniques permet l’élaboration de la problématique de recherche d’un projet puis d’un programme de recherche. La situation clinique concerne la santé sexuelle de femmes atteintes de sclérose en plaques. Au-delà de l’expérience personnelle et de la narration d’une démarche singulière, réinterprétée, il s’agit d’illustrer concrètement, dans un double mouvement, à partir d’une situation et d’observations empiriques, des éléments abstraits et de les transformer avec l’appui de savoirs théoriques en informations communicables et transférables utiles à la construction de la problématique de recherche.
L’exposé de l’histoire invisible de la construction de la problématique est intéressant pour l’enseignement. Il rend compte aussi du cadre conceptuel puisé dans les sciences infirmières et mobilisable dans un contexte de soins. L’exemple illustre la construction des savoirs infirmiers tant sur les aspects méthodologies de recherche que sur les modèles théoriques utiles pour les soins.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43220 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005741 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008658 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'evidence-based practice ça vous parle? / Nataly Filion in Afiscep.bemag' / Revue francophone de la stomathérapie et soins de plaies, n°29 (Juin 2020)
[article]
Titre : L'evidence-based practice ça vous parle? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nataly Filion Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Donnée probante ; E:Evidence-based Practice ; P:Pratique infirmière ; P:Preuve ; Q:Question de recherchePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44472
in Afiscep.bemag' / Revue francophone de la stomathérapie et soins de plaies > n°29 (Juin 2020) . - p. 28-30[article] L'evidence-based practice ça vous parle? [texte imprimé] / Nataly Filion . - 2020 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in Afiscep.bemag' / Revue francophone de la stomathérapie et soins de plaies > n°29 (Juin 2020) . - p. 28-30Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008332 AFI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible LCA-UE 12 : formation générale à la recherche ; iECN 2016, 2017, 2018 ; cours + entraînement / Association pédagogique nationale pour l'enseignement de la thérapeutique (2015)
Titre : LCA-UE 12 : formation générale à la recherche ; iECN 2016, 2017, 2018 ; cours + entraînement Type de document : texte imprimé Auteurs : Association pédagogique nationale pour l'enseignement de la thérapeutique, Auteur ; Alain Durocher, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : [Paris] : Med-Line editions Année de publication : 2015 Importance : 259 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84678-159-6 Note générale : LCA = Lecture critique d'articles. UE = Unité d'enseignement. iECN = Épreuves classantes nationales informatisées
Lexique anglais-françaisLangues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bibliographie ; L:Lecture critique d'article scientifique ; M:Méthodologie ; Q:Question de recherche ; R:Recherche documentaire ; R:Recherche scientifique ; T:Travail de fin d'étudesIndex. décimale : 610.14 Résumé : L'ouvrage officiel réalisé par le Collège National des Enseignants de Thérapeutique (APNET) pour les étudiants du DFASM. Rédigé par les équipes universitaires de Thérapeutique impliquées dans la correction de l'épreuve LCA. La méthodologie de l'épreuve : article diagnostique, thérapeutique, épidémiologique. L'indispensable à connaître pour l'iECN et les modules du DFASM. Pour chaque item, des tableaux, des encadrés, des schémas pour faciliter l'apprentissage et les révisions. Les références bibliographiques et les recommandations essentielles. Une fiche points clés par chapitre pour retenir l'essentiel. Entraînement : Dossiers progressifs et QRM. Si vous ne parvenez pas à accéder à un article dans sa totalité via le flashcode : merci de contacter votre bibliothèque universitaire. Toutes les bibliothèques universitaires ont un abonnement aux articles en ligne destiné aux étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51998 LCA-UE 12 : formation générale à la recherche ; iECN 2016, 2017, 2018 ; cours + entraînement [texte imprimé] / Association pédagogique nationale pour l'enseignement de la thérapeutique, Auteur ; Alain Durocher, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Paris] : Med-Line editions, 2015 . - 259 p. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-84678-159-6
LCA = Lecture critique d'articles. UE = Unité d'enseignement. iECN = Épreuves classantes nationales informatisées
Lexique anglais-français
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
B:Bibliographie ; L:Lecture critique d'article scientifique ; M:Méthodologie ; Q:Question de recherche ; R:Recherche documentaire ; R:Recherche scientifique ; T:Travail de fin d'étudesIndex. décimale : 610.14 Résumé : L'ouvrage officiel réalisé par le Collège National des Enseignants de Thérapeutique (APNET) pour les étudiants du DFASM. Rédigé par les équipes universitaires de Thérapeutique impliquées dans la correction de l'épreuve LCA. La méthodologie de l'épreuve : article diagnostique, thérapeutique, épidémiologique. L'indispensable à connaître pour l'iECN et les modules du DFASM. Pour chaque item, des tableaux, des encadrés, des schémas pour faciliter l'apprentissage et les révisions. Les références bibliographiques et les recommandations essentielles. Une fiche points clés par chapitre pour retenir l'essentiel. Entraînement : Dossiers progressifs et QRM. Si vous ne parvenez pas à accéder à un article dans sa totalité via le flashcode : merci de contacter votre bibliothèque universitaire. Toutes les bibliothèques universitaires ont un abonnement aux articles en ligne destiné aux étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51998 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009881 610.73_008/044 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Manuel de recherche en sciences sociales / Luc Van campenhoudt (2011)
Titre : Manuel de recherche en sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Van campenhoudt, Auteur ; Raymond Quivy, Auteur ; Jacques Marquet, Collaborateur Mention d'édition : 4e éd. entièrement revue et augmentée Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2011 Importance : 262 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-056301-2 Prix : 26 EUR Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse ; C:Cadre théorique ; E:Enquête ; I:Information ; M:Méthodologie ; O:Observation ; P:Problématisation ; Q:Question de recherche ; R:Recherche biomédicale ; S:Sciences sociales ; S:SociologieRésumé : Vous devez engager et mener à bien une recherche en sciences sociales. Vous n'avez aucune expérience du terrain mais quelques idées, peut-être même déjà des hypothèses et une documentation abondante. Comment allez-vous pratiquement organiser votre travail ? Comment tout d'abord dégager la bonne question de départ qui vous permettra, à l'aide du travail exploratoire (lectures, entretiens), de définir la problématique de votre recherche ? Comment, ensuite, construire votre modèle d'analyse, collecter des données pertinentes et analyser des informations ? Comment, enfin, conclure votre recherche en présentant les apports de connaissances dont elle est la source ? Cet ouvrage, déjà vendu à plus de cent vingt-cinq mille exemplaires, entièrement refondu et complété pour cette 4e édition, répond à toutes vos questions. A l'aide d'exemples concrets comme le phénomène religieux, le suicide, une action collective, le travail en réseau..., il vous orientera efficacement : en décomposant les étapes de votre recherche ; en offrant un panorama complet des techniques et méthodes disponibles ; en proposant de nombreux travaux d'application ainsi que la description de deux recherches menées dans leur totalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26776 Manuel de recherche en sciences sociales [texte imprimé] / Luc Van campenhoudt, Auteur ; Raymond Quivy, Auteur ; Jacques Marquet, Collaborateur . - 4e éd. entièrement revue et augmentée . - Paris : Dunod, 2011 . - 262 p.
ISBN : 978-2-10-056301-2 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Analyse ; C:Cadre théorique ; E:Enquête ; I:Information ; M:Méthodologie ; O:Observation ; P:Problématisation ; Q:Question de recherche ; R:Recherche biomédicale ; S:Sciences sociales ; S:SociologieRésumé : Vous devez engager et mener à bien une recherche en sciences sociales. Vous n'avez aucune expérience du terrain mais quelques idées, peut-être même déjà des hypothèses et une documentation abondante. Comment allez-vous pratiquement organiser votre travail ? Comment tout d'abord dégager la bonne question de départ qui vous permettra, à l'aide du travail exploratoire (lectures, entretiens), de définir la problématique de votre recherche ? Comment, ensuite, construire votre modèle d'analyse, collecter des données pertinentes et analyser des informations ? Comment, enfin, conclure votre recherche en présentant les apports de connaissances dont elle est la source ? Cet ouvrage, déjà vendu à plus de cent vingt-cinq mille exemplaires, entièrement refondu et complété pour cette 4e édition, répond à toutes vos questions. A l'aide d'exemples concrets comme le phénomène religieux, le suicide, une action collective, le travail en réseau..., il vous orientera efficacement : en décomposant les étapes de votre recherche ; en offrant un panorama complet des techniques et méthodes disponibles ; en proposant de nombreux travaux d'application ainsi que la description de deux recherches menées dans leur totalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26776 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005587 303.00/009 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Mise en œuvre de la recherche / Clémence Tomadesso in La revue de l'infirmière, 287 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Mise en œuvre de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Tomadesso, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 47-48 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Essai clinique ; E:Étude expérimentale [type de publication] ; P:Patient ; Q:Question de recherche ; R:Recherche cliniqueRésumé : Une fois la mise en place réalisée et l’autorisation à inclure délivrée par le promoteur, le centre investigateur peut inclure des patients dans l’étude en question. Dès ce moment, on parlera de la période de mise en œuvre d’une recherche où les données nécessaires, pour répondre à la question de recherche, seront récoltées. L’inclusion du premier patient dans l’étude définit le top départ de la recherche sur le compteur réglementaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51584
in La revue de l'infirmière > 287 (Janvier 2023) . - p. 47-48[article] Mise en œuvre de la recherche [texte imprimé] / Clémence Tomadesso, Auteur . - 2023 . - p. 47-48.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 287 (Janvier 2023) . - p. 47-48
Catégories : Alpha
E:Essai clinique ; E:Étude expérimentale [type de publication] ; P:Patient ; Q:Question de recherche ; R:Recherche cliniqueRésumé : Une fois la mise en place réalisée et l’autorisation à inclure délivrée par le promoteur, le centre investigateur peut inclure des patients dans l’étude en question. Dès ce moment, on parlera de la période de mise en œuvre d’une recherche où les données nécessaires, pour répondre à la question de recherche, seront récoltées. L’inclusion du premier patient dans l’étude définit le top départ de la recherche sur le compteur réglementaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51584 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006529 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009804 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La note de recherche / Marlyne Dabrion (2015, cop. 2015)
PermalinkLa prise en charge des souffrances au travail en maison médicale / Gillard, Pauline in Santé conjuguée, 101 (Décembre 2022)
PermalinkLa recherche documentaire au service des sciences infirmières / Nathalie Favre (2013)
PermalinkRecherche infirmière et paramédicale (2015)
PermalinkLa recherche en sciences paramédicales / Ch. Eymard-Simonian (2020)
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