Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
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Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
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Activité auprès des réfugiés lors des séances d'éducation thérapeutique du patient / Soraya Haddad in Soins, 843-844 (Mars-avril 2020)
[article]
Titre : Activité auprès des réfugiés lors des séances d'éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Soraya Haddad ; Mathilde Berodier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence culturelle ; E:Education thérapeutique du patient ; F:Facteur socioéconomique ; I:Intégration sociale ; M:Maladie chronique ; M:Migrant ; P:Précarité ; P:Prise en charge personnalisée du patient ; S:Soins interculturelsRésumé : L'accueil d'une population croissante de réfugiés a confronté l'équipe de notre maison de santé à l'enjeu de la prise en charge de pathologies chroniques chez des patients cumulant situations de précarité en terme de ressources financière, de statut de séjour, et de droits sociaux. L'organisation du suivi des migrants ayant une maladie chronique dès leur entrée dans le parcours de soins et l'adaptation des techniques d'éducation thérapeutique à cette population vulnérable semblent pouvoir constituer une voie d'intégration sociale par le soins. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " santé des migrants" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43893
in Soins > 843-844 (Mars-avril 2020) . - p. 30-33[article] Activité auprès des réfugiés lors des séances d'éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Soraya Haddad ; Mathilde Berodier . - 2020 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Soins > 843-844 (Mars-avril 2020) . - p. 30-33
Catégories : Alpha
C:Compétence culturelle ; E:Education thérapeutique du patient ; F:Facteur socioéconomique ; I:Intégration sociale ; M:Maladie chronique ; M:Migrant ; P:Précarité ; P:Prise en charge personnalisée du patient ; S:Soins interculturelsRésumé : L'accueil d'une population croissante de réfugiés a confronté l'équipe de notre maison de santé à l'enjeu de la prise en charge de pathologies chroniques chez des patients cumulant situations de précarité en terme de ressources financière, de statut de séjour, et de droits sociaux. L'organisation du suivi des migrants ayant une maladie chronique dès leur entrée dans le parcours de soins et l'adaptation des techniques d'éducation thérapeutique à cette population vulnérable semblent pouvoir constituer une voie d'intégration sociale par le soins. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " santé des migrants" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43893 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005752 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008703 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Adaptation transculturelle de l’outil EBPB-S d’implantation des pratiques fondées sur des données probantes pour les étudiants en soins infirmiers français, en licence, master ou doctorat / Audrey Chays-Amania ; Jocelyn Schwingrouber ; Sébastien Colson in Recherche en soins infirmiers, 157 (Juin 2024)
[article]
Titre : Adaptation transculturelle de l’outil EBPB-S d’implantation des pratiques fondées sur des données probantes pour les étudiants en soins infirmiers français, en licence, master ou doctorat Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Chays-Amania, Auteur ; Jocelyn Schwingrouber, Auteur ; Sébastien Colson, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.31-41 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptation ; C:Compétence culturelle ; C:Cursus de formation ; D:Donnée probante ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Evidence-based Practice ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; O:OutilRésumé : L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a spécifiquement recommandé à l’Europe que chaque décision clinique soit basée sur des données probantes (1). Le Conseil international des infirmières a revisité sa dernière version du code de déontologie en ce sens (2).
La pratique fondée sur les données probantes, nommée Evidence-Based Medecine (EBM) en anglais, est définie par David Sackett comme « l’utilisation consciencieuse, explicite et judicieuse des meilleures données actuelles dans la prise de décision concernant les soins individuels des patients » (traduction libre) (3). La déclaration de Sicile a étendu le terme à Evidence-Based Practice (EBP), afin d’inclure les autres professionnels de santé pour une approche commune de cette méthode (4). Le Conseil international des infirmières (CII) reprend en 2012 la définition de Melnyk (2005) et précise : « Démarche de résolution de problème permettant une prise de décision clinique qui inclut une identification des données probantes les plus pertinentes et les plus récentes, l’expertise clinique du soignant et l’évaluation clinique qu’il réalise, les valeurs et les préférences du patient dans un contexte de soin » (traduction libre) (5). Cette démarche comprend sept étapes : 1) cultiver un esprit de questionnement ; 2) se poser une question clinique ou issue de sa pratique professionnelle ; 3) rechercher les données probantes ; 4) effectuer une évaluation critique des articles sélectionnés ; 5) intégrer les données probantes dans sa pratique ; 6) évaluer les résultats ; 7) diffuser les résultats…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56020
in Recherche en soins infirmiers > 157 (Juin 2024) . - p.31-41[article] Adaptation transculturelle de l’outil EBPB-S d’implantation des pratiques fondées sur des données probantes pour les étudiants en soins infirmiers français, en licence, master ou doctorat [texte imprimé] / Audrey Chays-Amania, Auteur ; Jocelyn Schwingrouber, Auteur ; Sébastien Colson, Auteur . - 2024 . - p.31-41.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 157 (Juin 2024) . - p.31-41
Catégories : Alpha
A:Adaptation ; C:Compétence culturelle ; C:Cursus de formation ; D:Donnée probante ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Evidence-based Practice ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; O:OutilRésumé : L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a spécifiquement recommandé à l’Europe que chaque décision clinique soit basée sur des données probantes (1). Le Conseil international des infirmières a revisité sa dernière version du code de déontologie en ce sens (2).
La pratique fondée sur les données probantes, nommée Evidence-Based Medecine (EBM) en anglais, est définie par David Sackett comme « l’utilisation consciencieuse, explicite et judicieuse des meilleures données actuelles dans la prise de décision concernant les soins individuels des patients » (traduction libre) (3). La déclaration de Sicile a étendu le terme à Evidence-Based Practice (EBP), afin d’inclure les autres professionnels de santé pour une approche commune de cette méthode (4). Le Conseil international des infirmières (CII) reprend en 2012 la définition de Melnyk (2005) et précise : « Démarche de résolution de problème permettant une prise de décision clinique qui inclut une identification des données probantes les plus pertinentes et les plus récentes, l’expertise clinique du soignant et l’évaluation clinique qu’il réalise, les valeurs et les préférences du patient dans un contexte de soin » (traduction libre) (5). Cette démarche comprend sept étapes : 1) cultiver un esprit de questionnement ; 2) se poser une question clinique ou issue de sa pratique professionnelle ; 3) rechercher les données probantes ; 4) effectuer une évaluation critique des articles sélectionnés ; 5) intégrer les données probantes dans sa pratique ; 6) évaluer les résultats ; 7) diffuser les résultats…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56020 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006990 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010473 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Exclu du prêt Bébés d'ici, mères d'exil (2016)
Titre : Bébés d'ici, mères d'exil Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Mestre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Estelle Gioan, Collaborateur ; Aïcha Lkhadir, Collaborateur ; Bérénise Quattoni, Collaborateur ; Marie Rose Moro, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2016 Collection : Mille et un bébés num. 149 Importance : 397 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5220-9 Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accueil ; C:Compétence culturelle ; C:Culture ; E:Exil ; L:Lien mère-enfant ; M:Migrant ; N:Naissance ; P:Parentalité ; P:Périnatalité ; S:Soins interculturels ; S:Souffrance psychique ; T:Thérapie familiale ; T:Transgénérationnel ; V:VulnérabilitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34988 Bébés d'ici, mères d'exil [texte imprimé] / Claire Mestre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Estelle Gioan, Collaborateur ; Aïcha Lkhadir, Collaborateur ; Bérénise Quattoni, Collaborateur ; Marie Rose Moro, Préfacier, etc. . - Toulouse : Erès, 2016 . - 397 p.. - (Mille et un bébés; 149) .
ISBN : 978-2-7492-5220-9
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007182 618.20/088 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Des compétences culturelles pour de meilleurs soins / Marinette Mormont in Santé conjuguée, 90 (Mars 2020)
[article]
Titre : Des compétences culturelles pour de meilleurs soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Marinette Mormont Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 44-46 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accès aux soins ; C:Compétence culturelle ; C:Compétence professionnelle ; M:Migrant ; Q:Qualité des soins ; S:Soins interculturelsRésumé : Améliorer l’accès et la qualité des soins des migrants suppose, pour les équipes de soin, de s’adapter et de se centrer sur les spécificités sociales et culturelles de ces personnes. Les professionnels de la santé sont amenés à augmenter leurs compétences culturelles et à s’appuyer sur l’expertise de personnes issues de l’immigration. Exemples concrets. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43493
in Santé conjuguée > 90 (Mars 2020) . - p. 44-46[article] Des compétences culturelles pour de meilleurs soins [texte imprimé] / Marinette Mormont . - 2020 . - p. 44-46.
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 90 (Mars 2020) . - p. 44-46
Catégories : Alpha
A:Accès aux soins ; C:Compétence culturelle ; C:Compétence professionnelle ; M:Migrant ; Q:Qualité des soins ; S:Soins interculturelsRésumé : Améliorer l’accès et la qualité des soins des migrants suppose, pour les équipes de soin, de s’adapter et de se centrer sur les spécificités sociales et culturelles de ces personnes. Les professionnels de la santé sont amenés à augmenter leurs compétences culturelles et à s’appuyer sur l’expertise de personnes issues de l’immigration. Exemples concrets. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43493 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005521 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible M005791 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008684 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T008716 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Corps et culture, approche infirmière dans les soins à domicile / Florence Jakovenko in La revue de l'infirmière, 263 (Août - Septembre)
[article]
Titre : Corps et culture, approche infirmière dans les soins à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Jakovenko Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; C:Compétence culturelle ; C:Compétence professionnelle ; C:Corps ; I:Intimité ; S:Soins ; S:Soins infirmiers à domicile ; S:Soins interculturelsRésumé : Au plus près du corps des patients pour lesquels elles réalisent des soins à domicile, les infirmières interagissent avec l'intimité des foyers. La dimension interculturelle de leurs compétences leur permet, à la fois, d'approcher les références et les croyances des personnes prises en charge et de créer avec elles les conditions propices aux soins et à l'apaisement des corps malades. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44530
in La revue de l'infirmière > 263 (Août - Septembre) . - p. 26-27[article] Corps et culture, approche infirmière dans les soins à domicile [texte imprimé] / Florence Jakovenko . - 2020 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 263 (Août - Septembre) . - p. 26-27
Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; C:Compétence culturelle ; C:Compétence professionnelle ; C:Corps ; I:Intimité ; S:Soins ; S:Soins infirmiers à domicile ; S:Soins interculturelsRésumé : Au plus près du corps des patients pour lesquels elles réalisent des soins à domicile, les infirmières interagissent avec l'intimité des foyers. La dimension interculturelle de leurs compétences leur permet, à la fois, d'approcher les références et les croyances des personnes prises en charge et de créer avec elles les conditions propices aux soins et à l'apaisement des corps malades. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44530 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005826 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008340 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le développement de la compétence culturelle en institut de formation en soins infirmiers / Joyce Casalta in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°299 (Mars 2024)
PermalinkDévelopper sa compétence culturelle pour mieux accompagner / Camille LORENZO in Soins, Vol. 69, n°890 (novembre 2024)
PermalinkDispenser des soins infirmiers auprès des personnes migrantes : retour d'expérience en Grèce. / Enzo Leveau in Soins, 843-844 (Mars-avril 2020)
PermalinkL'enfant de migrants, soins en situation transculturelle / Marie Rose Moro in Soins, 843-844 (Mars-avril 2020)
PermalinkÊtre malade dans la migration, aspects psychologiques et culturels / Jacqueline Faure in Soins, 843-844 (Mars-avril 2020)
PermalinkL'évolution des compétences au service des personnes atteintes de diabète / Diane Bargain in Soins, Vol. 69, n°890 (novembre 2024)
PermalinkLa formation de l'interprète en santé : état des lieux / Sylvie Mosser-Lutz in Soins, 843-844 (Mars-avril 2020)
PermalinkIntégration des parents migrants au système scolaire : défis, obstacles et perspectives transculturelles / Adja Wade in L'observatoire, 120 (Octobre 2024)
PermalinkIntroduction à la psychologie interculturelle / L. Licata (2012)
PermalinkLe partage culturel et relationnel dans la prise en charge des patients en Afrique / Eléonore Nouri ; Dora Nzobadila-Loufouma ; Mariam Samassi ; Ba Kalidou Thiam in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n° 297 (Janvier 2024)
PermalinkUne population souvent oublie: Prise en charge des requérantes d’asile enceintes / Patricia Azevedo Aves in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 113, 4 (Avril 2020)
PermalinkLa psychologie interculturelle en pratiques (2019)
Permalinkracisme et pratique de la médecine / Cécile Bartholomeeusen ; Fatima Hanine in Ethica Clinica, 112 (Octobre - Novembre - Décembre 2023)
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