Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour lutter contre le repli social des adolescents / Emmanuel Thill (2024)
Titre : 100 idées pour lutter contre le repli social des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Thill, Auteur Editeur : Paris : Tom pousse Année de publication : 2024 Collection : 100 idées Importance : 219 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-301-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Absentéisme ; A:Accompagnement ; A:Activité thérapeutique ; A:Adolescent ; C:Confiance en soi ; D:Décrochage scolaire ; E:Enfant ; P:Phobie scolaire ; P:Psychologie ; R:Retrait relationnel ; R:Retrait social ; S:Souffrance psychique ; S:Soutien psychologiqueRésumé : 100 idées pour lutter contre le repli social Nous entendons de plus en plus parler de ces situations de jeunes qui se replient chez eux, arrêtent leur scolarité et parfois abandonnent toutes les activités qui les épanouissaient auparavant. Parfois, nous les rencontrons dans notre quotidien en tant que membres ou amis de la famille, en tant qu'éducateurs, enseignants ou professionnels de l'accompagnement et des soins. Peut-être sommes-nous aussi confrontés à cette situation en tant que parents au coeur de notre propre famille... Cet ouvrage explore les ingrédients qui participent à cette problématique complexe qui s'est accentuée dans le décours de la pandémie Covid-19. Quelles sont les angoisses vécues par ces jeunes?? Comment le repli enclenche-t-il chez le jeune un cercle vicieux de la perte de confiance en soi?? Comment les écrans influencent-ils la dynamique du repli?? Comment la pensée du jeune replié peut-elle se geler et comment l'aider à relancer son plaisir de penser?? Comment renouer avec l'école?? Au fil de ces 100 idées, le Docteur Thill répond à ces questions et donne des pistes s'adressant tant aux jeunes qu'à leurs parents. Ce livre est destiné aux professionnels amenés à rencontrer ces jeunes : acteurs du monde scolaire, intervenants du champ psycho-social et des services de protection de l'enfance, thérapeutes, éducateurs, travailleurs sociaux, mais aussi médecins généralistes, pédiatres et pédopsychiatres. Il intéressera aussi les parents ou les proches de jeunes repliés, en leur offrant des pistes de compréhension et d'accompagnement.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54974 100 idées pour lutter contre le repli social des adolescents [texte imprimé] / Emmanuel Thill, Auteur . - Paris : Tom pousse, 2024 . - 219 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-301-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Absentéisme ; A:Accompagnement ; A:Activité thérapeutique ; A:Adolescent ; C:Confiance en soi ; D:Décrochage scolaire ; E:Enfant ; P:Phobie scolaire ; P:Psychologie ; R:Retrait relationnel ; R:Retrait social ; S:Souffrance psychique ; S:Soutien psychologiqueRésumé : 100 idées pour lutter contre le repli social Nous entendons de plus en plus parler de ces situations de jeunes qui se replient chez eux, arrêtent leur scolarité et parfois abandonnent toutes les activités qui les épanouissaient auparavant. Parfois, nous les rencontrons dans notre quotidien en tant que membres ou amis de la famille, en tant qu'éducateurs, enseignants ou professionnels de l'accompagnement et des soins. Peut-être sommes-nous aussi confrontés à cette situation en tant que parents au coeur de notre propre famille... Cet ouvrage explore les ingrédients qui participent à cette problématique complexe qui s'est accentuée dans le décours de la pandémie Covid-19. Quelles sont les angoisses vécues par ces jeunes?? Comment le repli enclenche-t-il chez le jeune un cercle vicieux de la perte de confiance en soi?? Comment les écrans influencent-ils la dynamique du repli?? Comment la pensée du jeune replié peut-elle se geler et comment l'aider à relancer son plaisir de penser?? Comment renouer avec l'école?? Au fil de ces 100 idées, le Docteur Thill répond à ces questions et donne des pistes s'adressant tant aux jeunes qu'à leurs parents. Ce livre est destiné aux professionnels amenés à rencontrer ces jeunes : acteurs du monde scolaire, intervenants du champ psycho-social et des services de protection de l'enfance, thérapeutes, éducateurs, travailleurs sociaux, mais aussi médecins généralistes, pédiatres et pédopsychiatres. Il intéressera aussi les parents ou les proches de jeunes repliés, en leur offrant des pistes de compréhension et d'accompagnement.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54974 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006902 159.97/128 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010236 159.97/169 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le clown comme intervention thérapeutique auprès de personnes âgées : revue de la littérature / Judith Rousseau in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 20, n°2 (Juin 2022)
[article]
Titre : Le clown comme intervention thérapeutique auprès de personnes âgées : revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Rousseau ; Christine-Vanessa Cuervo-Lombard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 248-55 Note générale : DOI : 10.1684/pnv.2022.1040 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Agitation ; C:Clown ; E:Expression ; H:Humour ; I:Interaction sociale ; I:intervention non médicamenteuse ; P:Personne âgée ; Q:Qualité de vie ; R:Retrait relationnelRésumé : Les interventions de clowns auprès d’un public âgé sont devenues un champ d’études depuis une vingtaine d’années. Cette revue de la littérature propose un état des connaissances sur les modalités et les effets de ce type d’intervention. Chez des personnes présentant des troubles cognitifs et/ou des troubles du comportement, les interventions clownées auraient un effet sur l’agitation et l’agressivité, comme sur la qualité de vie et le repli sur soi. Dans les services de soins palliatifs, l’aspect poétique et décalé du clown faciliterait l’expression de soi et l’humour permettrait de reconnaître la personne en fin de vie dans son humanité. Les écrits sur les clowns intervenant dans un cadre thérapeutique analysent soit l’effet de l’humour, soit les qualités relationnelles du clown. Cette synthèse de la littérature prend en considération toutes les caractéristiques et effets possibles de cette pratique et propose des pistes de recherches complémentaires.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49969
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 20, n°2 (Juin 2022) . - p. 248-55[article] Le clown comme intervention thérapeutique auprès de personnes âgées : revue de la littérature [texte imprimé] / Judith Rousseau ; Christine-Vanessa Cuervo-Lombard . - 2022 . - p. 248-55.
DOI : 10.1684/pnv.2022.1040
Langues : Français (fre)
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 20, n°2 (Juin 2022) . - p. 248-55
Catégories : Alpha
A:Agitation ; C:Clown ; E:Expression ; H:Humour ; I:Interaction sociale ; I:intervention non médicamenteuse ; P:Personne âgée ; Q:Qualité de vie ; R:Retrait relationnelRésumé : Les interventions de clowns auprès d’un public âgé sont devenues un champ d’études depuis une vingtaine d’années. Cette revue de la littérature propose un état des connaissances sur les modalités et les effets de ce type d’intervention. Chez des personnes présentant des troubles cognitifs et/ou des troubles du comportement, les interventions clownées auraient un effet sur l’agitation et l’agressivité, comme sur la qualité de vie et le repli sur soi. Dans les services de soins palliatifs, l’aspect poétique et décalé du clown faciliterait l’expression de soi et l’humour permettrait de reconnaître la personne en fin de vie dans son humanité. Les écrits sur les clowns intervenant dans un cadre thérapeutique analysent soit l’effet de l’humour, soit les qualités relationnelles du clown. Cette synthèse de la littérature prend en considération toutes les caractéristiques et effets possibles de cette pratique et propose des pistes de recherches complémentaires.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49969 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009565 GER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Confinement et échec de séparation à l'adolescence / Gaëlle Riou in Santé Mentale, 269 (Juin 2022)
[article]
Titre : Confinement et échec de séparation à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Riou Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 60-65 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Adolescence : de la dépressivité à la dépression". Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Adolescent ; A:Angoisse de séparation ; A:Autonomie ; D:Dépression ; E:Equipe soignante ; E:Ergothérapie ; H:Hôpital de jour ; P:Phobie scolaire ; P:Pluridisciplinarité ; R:Relation parent-enfant ; R:Retrait relationnelRésumé : Amir, 18 ans, et Léna, 16 ans, souffrent de dépression. À l’hôpital de jour, une prise en charge pluridisciplinaire est mise en place, ancrée sur des médiations thérapeutiques et des séances individuelles d’ergothérapie.
Amir et Léna sont tous les deux suivis pour dépression à l’hôpital de jour pour adolescents et jeunes adultes. Amir a 18 ans, la limite d’âge pour l’admission dans ce service, et Léna est à peine âgée de 16 quand elle nous est adressée la première fois. L’un est en terminale, l’autre en seconde. L’un est très ouvert et volubile, l’autre très silencieuse et effacée.
L’intérêt de présenter ces deux cas cliniques, en apparence si différents dans leur rapport à l’autre, est qu’ils se rejoignent dans la problématique d’une séparation impossible avec le milieu familial, accentuée par les confinements successifs de ces deux années de crise sanitaire. Ces jeunes l’expriment différemment, et nous proposerons des réponses adaptées à leur temporalité singulière, dans un équilibre entre soin individuel et groupal.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49812
in Santé Mentale > 269 (Juin 2022) . - p. 60-65[article] Confinement et échec de séparation à l'adolescence [texte imprimé] / Gaëlle Riou . - 2022 . - p. 60-65.
Cet article fait partie du dossier "Adolescence : de la dépressivité à la dépression".
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 269 (Juin 2022) . - p. 60-65
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Adolescent ; A:Angoisse de séparation ; A:Autonomie ; D:Dépression ; E:Equipe soignante ; E:Ergothérapie ; H:Hôpital de jour ; P:Phobie scolaire ; P:Pluridisciplinarité ; R:Relation parent-enfant ; R:Retrait relationnelRésumé : Amir, 18 ans, et Léna, 16 ans, souffrent de dépression. À l’hôpital de jour, une prise en charge pluridisciplinaire est mise en place, ancrée sur des médiations thérapeutiques et des séances individuelles d’ergothérapie.
Amir et Léna sont tous les deux suivis pour dépression à l’hôpital de jour pour adolescents et jeunes adultes. Amir a 18 ans, la limite d’âge pour l’admission dans ce service, et Léna est à peine âgée de 16 quand elle nous est adressée la première fois. L’un est en terminale, l’autre en seconde. L’un est très ouvert et volubile, l’autre très silencieuse et effacée.
L’intérêt de présenter ces deux cas cliniques, en apparence si différents dans leur rapport à l’autre, est qu’ils se rejoignent dans la problématique d’une séparation impossible avec le milieu familial, accentuée par les confinements successifs de ces deux années de crise sanitaire. Ces jeunes l’expriment différemment, et nous proposerons des réponses adaptées à leur temporalité singulière, dans un équilibre entre soin individuel et groupal.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49812 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005522 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009554 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Corps et genre des jeunes en retrait / Cristina Figueiredo in Santé Mentale, 250 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Corps et genre des jeunes en retrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristina Figueiredo Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 62-67 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Ados et jeunes adultes reclus à domicile". Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Anthropologie ; C:Cinéma ; C:Corps ; I:Identité sexuelle ; I:Individuation ; J:Jeune adulte ; M:Métaphore ; R:Relation parent-enfant ; R:Retrait relationnel ; R:Retrait social ; S:Séparation ; T:Trouble du comportement alimentaireRésumé : Réflexion anthropologique sur la quête de soi des jeunes garçons en retrait social, qui vivraient une forme inversée de l’anorexie, dans leur rapport au corps, à leur identité sexuelle et leur sexualité, ainsi qu’à l’alimentation.
L’observation de cas de jeunes entre 13 et 25 ans en retrait donne lieu à une réflexion anthropologique sur plusieurs plans : physique, social, symbolique. L’auteur témoigne d’observations réalisées auprès de jeunes hikikomori au Japon, de jeunes Touaregs au Sahara, de jeunes en retrait en France. Elle émet l’hypothèse selon laquelle les jeunes garçons en retrait vivent un rapport au corps, à leur identité sexuelle et à leur sexualité, ainsi qu’à l’alimentation, comparable (inversé), à bien des égards, à celui des jeunes filles anorexiques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44714
in Santé Mentale > 250 (Septembre 2020) . - p. 62-67[article] Corps et genre des jeunes en retrait [texte imprimé] / Cristina Figueiredo . - 2020 . - p. 62-67.
Cet article fait partie du dossier "Ados et jeunes adultes reclus à domicile".
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 250 (Septembre 2020) . - p. 62-67
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Anthropologie ; C:Cinéma ; C:Corps ; I:Identité sexuelle ; I:Individuation ; J:Jeune adulte ; M:Métaphore ; R:Relation parent-enfant ; R:Retrait relationnel ; R:Retrait social ; S:Séparation ; T:Trouble du comportement alimentaireRésumé : Réflexion anthropologique sur la quête de soi des jeunes garçons en retrait social, qui vivraient une forme inversée de l’anorexie, dans leur rapport au corps, à leur identité sexuelle et leur sexualité, ainsi qu’à l’alimentation.
L’observation de cas de jeunes entre 13 et 25 ans en retrait donne lieu à une réflexion anthropologique sur plusieurs plans : physique, social, symbolique. L’auteur témoigne d’observations réalisées auprès de jeunes hikikomori au Japon, de jeunes Touaregs au Sahara, de jeunes en retrait en France. Elle émet l’hypothèse selon laquelle les jeunes garçons en retrait vivent un rapport au corps, à leur identité sexuelle et à leur sexualité, ainsi qu’à l’alimentation, comparable (inversé), à bien des égards, à celui des jeunes filles anorexiques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44714 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005863 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009214 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Ergothérapie à distance auprès d'adolescents / Gaëlle Riou in Santé Mentale, 251 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Ergothérapie à distance auprès d'adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Riou, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 70-75 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Adolescent ; C:Cadre thérapeutique ; C:Confinement ; C:Consultation à distance ; C:Crise sanitaire ; E:Ergothérapie ; R:Relation entre pairs ; R:Retrait relationnel ; T:TélémédecineRésumé : La crise sanitaire récente a induit des situations de privation et de déséquilibre occupationnel chez les adolescents dont le suivi habituel a dû être interrompu. Une proposition de séances groupales d'ergothérapie en télésoin a permis de maintenir le travail thérapeutique engagé autour des médiations. Cadre thérapeutique et interactions entre pairs ont été bousculés par cette nouvelle dynamique qu'il a donc fallu réinventer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45021
in Santé Mentale > 251 (Octobre 2020) . - p. 70-75[article] Ergothérapie à distance auprès d'adolescents [texte imprimé] / Gaëlle Riou, Auteur . - 2020 . - p. 70-75.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 251 (Octobre 2020) . - p. 70-75
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Adolescent ; C:Cadre thérapeutique ; C:Confinement ; C:Consultation à distance ; C:Crise sanitaire ; E:Ergothérapie ; R:Relation entre pairs ; R:Retrait relationnel ; T:TélémédecineRésumé : La crise sanitaire récente a induit des situations de privation et de déséquilibre occupationnel chez les adolescents dont le suivi habituel a dû être interrompu. Une proposition de séances groupales d'ergothérapie en télésoin a permis de maintenir le travail thérapeutique engagé autour des médiations. Cadre thérapeutique et interactions entre pairs ont été bousculés par cette nouvelle dynamique qu'il a donc fallu réinventer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45021 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005891 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Sorti jusqu'au 21/11/2024 T008815 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Hikikomori : l'hôpital en dernier recours / Mathias Moreno in Santé Mentale, 250 (Septembre 2020)
PermalinkHikikomori / Philippe Lambert in Athena, 351 (Mars-Avril 2021)
PermalinkHikikomori, un phénomène polymorphe / Manuella De Luca in Santé Mentale, 250 (Septembre 2020)
PermalinkHikikomori : quelles prises en charge ? / Marie-Jeanne Guedj Bourdiau in Santé Mentale, 250 (Septembre 2020)
PermalinkLe jeu vidéo contre la menace dépressive / Vincent Le Corre in Santé Mentale, 269 (Juin 2022)
Permalink« Pas de case, pas de soin » / Virginie Ponsot in Santé Mentale, 250 (Septembre 2020)
PermalinkPermalinkRetrait pathologique à l'adolescence / Xavier Benarous in Santé Mentale, 250 (Septembre 2020)
PermalinkLe retrait relationnel de l’enfant hospitalisé : d’un projet professionnel à un protocole de recherche / Manon Marie in Soins Pédiatrie/Puériculture, 312 (Janvier / Février 2020)
PermalinkRetrait social, claustration, hikikomori, de quoi parle-t-on ? / Marie-Jeanne Guedj Bourdiau in Santé Mentale, 250 (Septembre 2020)
PermalinkLa rêverie adolescente / Simruy Ikiz in Enfances & Psy, n°95 (Février 2023)
Permalink