Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Qu'est ce qu'écrire et lire à l'école ? / Alain Noble in Enfances & Psy, 81 (2019)
[article]
Titre : Qu'est ce qu'écrire et lire à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Noble, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 166-175 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adhésion ; E:École ; E:Ecriture ; E:Enfant ; L:Lecture ; M:Masochisme ; P:Psychologie ; S:SubjectivationRésumé : L’écriture et la lecture sont l’aboutissement d’un long processus. Cette trace socialisée interroge l’enfant sur sa position subjective et plus particulièrement sur la question de son rapport à la Loi, l’ordre générationnel. Elle relève plus d’une question de désir d’inscription dans le monde culturel des adultes que d’une affaire de combinatoire. Nous appuyons notre propos par l’analyse de la situation d’un enfant en difficulté avec le langage écrit qui ne résulte pas d’une insuffisance de l’appareil cognitif mais d’un rapport particulier à l’ordre générationnel qui se traduit par des modalités relationnelles incestuelles où la coloration masochique est nette. En réponse à cette caractéristique, avant toutes décisions, les aides devraient consister à soutenir le processus de différenciation dans l’institution apte à relancer le processus de subjectivation de l’enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41314
in Enfances & Psy > 81 (2019) . - p. 166-175[article] Qu'est ce qu'écrire et lire à l'école ? [texte imprimé] / Alain Noble, Auteur . - 2019 . - p. 166-175.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 81 (2019) . - p. 166-175
Catégories : Alpha
A:Adhésion ; E:École ; E:Ecriture ; E:Enfant ; L:Lecture ; M:Masochisme ; P:Psychologie ; S:SubjectivationRésumé : L’écriture et la lecture sont l’aboutissement d’un long processus. Cette trace socialisée interroge l’enfant sur sa position subjective et plus particulièrement sur la question de son rapport à la Loi, l’ordre générationnel. Elle relève plus d’une question de désir d’inscription dans le monde culturel des adultes que d’une affaire de combinatoire. Nous appuyons notre propos par l’analyse de la situation d’un enfant en difficulté avec le langage écrit qui ne résulte pas d’une insuffisance de l’appareil cognitif mais d’un rapport particulier à l’ordre générationnel qui se traduit par des modalités relationnelles incestuelles où la coloration masochique est nette. En réponse à cette caractéristique, avant toutes décisions, les aides devraient consister à soutenir le processus de différenciation dans l’institution apte à relancer le processus de subjectivation de l’enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41314 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008412 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Quelques artistes de la faim : problématique anorexique masculine dans la littérature et la clinique / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, n°90 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Quelques artistes de la faim : problématique anorexique masculine dans la littérature et la clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 93-103 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anorexie ; C:Comportement alimentaire ; C:Corps ; E:Enveloppe psychique ; F:Faim ; H:Homme (sexe masculin) ; L:Littérature ; M:Masochisme ; P:Père ; P:PsychopathieRésumé : De nombreux romans ou nouvelles ont pour thème la faim et le comportement alimentaire, comme Faim de Knut Hamsun, Moon Palace de Paul Auster, ou « Un artiste de la faim » de Franz Kafka, dessinant ce qu’on pourrait nommer un « art de la faim ». L’auteur livre une lecture de ces trois ouvrages et en dégage des thématiques communes faisant écho à une histoire clinique d’anorexie masculine. Quatre histoires où l’on retrouve un comportement alimentaire pathologique associé à une problématique narcissique et identitaire marquée par la difficulté d’accès au père, la recherche d’une enveloppe autarcique, et le recours au négatif, à la privation et au masochisme, éclairant la psychopathologie de l’anorexie chez le garçon.
Note de contenu : https://doi.org/10.3917/ep.090.0093 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48576
in Enfances & Psy > n°90 (Novembre 2021) . - p. 93-103[article] Quelques artistes de la faim : problématique anorexique masculine dans la littérature et la clinique [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run . - 2021 . - p. 93-103.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°90 (Novembre 2021) . - p. 93-103
Catégories : Alpha
A:Anorexie ; C:Comportement alimentaire ; C:Corps ; E:Enveloppe psychique ; F:Faim ; H:Homme (sexe masculin) ; L:Littérature ; M:Masochisme ; P:Père ; P:PsychopathieRésumé : De nombreux romans ou nouvelles ont pour thème la faim et le comportement alimentaire, comme Faim de Knut Hamsun, Moon Palace de Paul Auster, ou « Un artiste de la faim » de Franz Kafka, dessinant ce qu’on pourrait nommer un « art de la faim ». L’auteur livre une lecture de ces trois ouvrages et en dégage des thématiques communes faisant écho à une histoire clinique d’anorexie masculine. Quatre histoires où l’on retrouve un comportement alimentaire pathologique associé à une problématique narcissique et identitaire marquée par la difficulté d’accès au père, la recherche d’une enveloppe autarcique, et le recours au négatif, à la privation et au masochisme, éclairant la psychopathologie de l’anorexie chez le garçon.
Note de contenu : https://doi.org/10.3917/ep.090.0093 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48576 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009330 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible