Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
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Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
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Exemplaires (1)
|
T010343 | PER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

Exemplaires (2)
|
M006675 | SAN | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T009934 | SAN | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
"C'est de l'occupationnel..." |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Friard |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 22-29 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier " Occupationnel et/ou thérapeutique ? ". |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Activité occupationnelle ; A:Activité physique ; A:Activité thérapeutique ; I:Informel ; P:Psychiatrie ; R:Relation thérapeutique
|
Résumé : |
Le terme "activité occupationnelle" reste complexe et difficile à définir, alors que de nombreuses activités, variées, rythment le quotidien et sont donc essentielles en psychiatrie. Selon une conception "subjectivante", et non "objective" ou "technique" du soin, elles permettent aux soignants de créer des liens avec les patients, d'instaurer un climat de confiance et de faciliter leur engagement dans leur soin. L'auteur pointe également l'importance de l'improvisation, de l'espace de liberté dans l'approche thérapeutique, tout comme la notion de soins invisibles ou de clinique des petits riens, qui permettent d'agir dans les interstices des soins formels et de créer une atmosphère propice au rétablissement. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56377 |
in Santé Mentale > 293 (Décembre 2024) . - p. 22-29
[article] "C'est de l'occupationnel..." [texte imprimé] / Dominique Friard . - 2024 . - p. 22-29. Cet article fait partie du dossier " Occupationnel et/ou thérapeutique ? ". Langues : Français ( fre) in Santé Mentale > 293 (Décembre 2024) . - p. 22-29 |  |
Exemplaires (2)
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M007039 | SAN | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T010522 | SAN | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Le care dans les soins et dans la pratique d’apprentissage infirmier informel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Gaudry-muller, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.44-51 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Apprentissage ; C:Care ; C:Compétence infirmière ; I:Informel ; P:Pair ; P:Pratique infirmière ; S:Soins ; V:Vulnérabilité
|
Résumé : |
Introduction : l’infirmière conjugue dans la pratique quotidienne le care et le cure.
Contexte : les transformations de l’environnement hospitalier modifient les pratiques de soins. Les infirmières s’adaptent en réalisant des apprentissages informels au quotidien pour être compétentes en situation professionnelle. La manière dont elles le font se rapproche de leur manière d’avoir le souci de l’autre, de prendre soin du patient dans les soins.
Objectif : cet article a pour objectif de montrer les similitudes existantes entre le care du soignant dans le prendre soin du patient et le care du soignant envers un autre soignant, un pair, dans l’apprentissage informel en situation de travail.
Méthode : une recherche qualitative de type compréhensive auprès d’un échantillon de population de trente infirmières sur deux terrains d’enquête, un hôpital et une clinique. Deux outils sont utilisés, un journal de bord pour recueillir les apprentissages des infirmières au jour le jour pendant six semaines et deux entretiens, l’un pour introduire les consignes de remplissage du journal et l’autre pour faciliter la compréhension des écrits, A cette occasion, le care est évoqué.
Les résultats mettent en évidence les similitudes entre le care dans l’activité de soin et dans l’activité d’apprentissage en termes de conception de soin et de finalité, de posture dans la prise en compte du souci de l’autre et de sa vulnérabilité.
Conclusion : le care est transversal dans la pratique infirmière, que ce soit dans l’activité de soin ou d’apprentissage. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29358 |
in Recherche en soins infirmiers > 122 (Septembre 2015) . - p.44-51
[article] Le care dans les soins et dans la pratique d’apprentissage infirmier informel [texte imprimé] / Anne Gaudry-muller, Auteur . - 2015 . - p.44-51. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 122 (Septembre 2015) . - p.44-51
Catégories : |
Alpha A:Apprentissage ; C:Care ; C:Compétence infirmière ; I:Informel ; P:Pair ; P:Pratique infirmière ; S:Soins ; V:Vulnérabilité
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Résumé : |
Introduction : l’infirmière conjugue dans la pratique quotidienne le care et le cure.
Contexte : les transformations de l’environnement hospitalier modifient les pratiques de soins. Les infirmières s’adaptent en réalisant des apprentissages informels au quotidien pour être compétentes en situation professionnelle. La manière dont elles le font se rapproche de leur manière d’avoir le souci de l’autre, de prendre soin du patient dans les soins.
Objectif : cet article a pour objectif de montrer les similitudes existantes entre le care du soignant dans le prendre soin du patient et le care du soignant envers un autre soignant, un pair, dans l’apprentissage informel en situation de travail.
Méthode : une recherche qualitative de type compréhensive auprès d’un échantillon de population de trente infirmières sur deux terrains d’enquête, un hôpital et une clinique. Deux outils sont utilisés, un journal de bord pour recueillir les apprentissages des infirmières au jour le jour pendant six semaines et deux entretiens, l’un pour introduire les consignes de remplissage du journal et l’autre pour faciliter la compréhension des écrits, A cette occasion, le care est évoqué.
Les résultats mettent en évidence les similitudes entre le care dans l’activité de soin et dans l’activité d’apprentissage en termes de conception de soin et de finalité, de posture dans la prise en compte du souci de l’autre et de sa vulnérabilité.
Conclusion : le care est transversal dans la pratique infirmière, que ce soit dans l’activité de soin ou d’apprentissage. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29358 |
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Exemplaires (2)
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M004183 | REC | Revue | Mouscron | Soins infirmiers (T) | Disponible |
T006340 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

Exemplaires (2)
|
M007046 | SAN | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T010548 | SAN | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

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