Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Abécédaire bien-traitant / Arnaud Deroo (2018)
Titre : Abécédaire bien-traitant : pour parents et professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Deroo, Auteur ; Fabienne Blin, Illustrateur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2018 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 60 p.-[24] p. de pl. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-578-2 Note générale : En appendice, jeu de cartes à découper
Bibliogr. et webliogr. p. 57Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bientraitance ; E:Education ; F:Famille ; F:Fonction parentale ; J:Jeu ; J:Jeune enfant ; P:Petite enfance ; P:Psychologie ; R:Relation parent-enfant ; R:Relation soignant-familleIndex. décimale : 371.90 ... Résumé : Ce livre d'Arnaud Deroo pour les parents et les professionnels de l'accompagnement parental est une suite logique des ouvrages : Animer un groupe de parents et Porter un regard bien-traitant sur l'enfant et sur soi (Chronique sociale). Dans ce "livre jeu", Arnaud Deroo poursuit avec bonne humeur et réflexion le sujet de l'éducation et de la relation parent-enfant. Comme il a pu le faire dans l'Abécédaire de la bien-traitance en multi accueil (Chronique sociale), il interroge plusieurs mots du quotidien et ajoute une pincée d'émotion et de jeu en vous proposant toute une série de cartes jeu pour jouer en famille et interroger votre relation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41403 Abécédaire bien-traitant : pour parents et professionnels [texte imprimé] / Arnaud Deroo, Auteur ; Fabienne Blin, Illustrateur . - Lyon : Chronique sociale, 2018 . - 60 p.-[24] p. de pl.. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-578-2
En appendice, jeu de cartes à découper
Bibliogr. et webliogr. p. 57
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
B:Bientraitance ; E:Education ; F:Famille ; F:Fonction parentale ; J:Jeu ; J:Jeune enfant ; P:Petite enfance ; P:Psychologie ; R:Relation parent-enfant ; R:Relation soignant-familleIndex. décimale : 371.90 ... Résumé : Ce livre d'Arnaud Deroo pour les parents et les professionnels de l'accompagnement parental est une suite logique des ouvrages : Animer un groupe de parents et Porter un regard bien-traitant sur l'enfant et sur soi (Chronique sociale). Dans ce "livre jeu", Arnaud Deroo poursuit avec bonne humeur et réflexion le sujet de l'éducation et de la relation parent-enfant. Comme il a pu le faire dans l'Abécédaire de la bien-traitance en multi accueil (Chronique sociale), il interroge plusieurs mots du quotidien et ajoute une pincée d'émotion et de jeu en vous proposant toute une série de cartes jeu pour jouer en famille et interroger votre relation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41403 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005562 371.90/009 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Accompagner les parents d'enfants tyranniques / Nathalie Franc (DL 2017)
Titre : Accompagner les parents d'enfants tyranniques : un programme en 13 séances Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Franc, Auteur ; Haim Omer, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2017 Collection : Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076758-8 Note générale : En appendice, comparatif des séances en thérapie de groupe et individuelle
Bibliogr. p. 188-189Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autorité parentale ; C:Communication non violente ; E:Education ; E:Enfant ; F:Fonction parentale ; P:Parent ; P:Psychothérapie ; P:Psychothérapie familiale ; R:Relation parent-enfant ; T:Témoignage ; T:Trouble du comportement ; V:ViolenceIndex. décimale : 155.924 Résumé : Le comportement tyrannique chez l'enfant ou l'adolescent se traduit par une inversion de la hiérarchie familiale: l'enfant prend le pouvoir sur ses parents et plus généralement sur la maisonnée, et toute tentative d'aller à l'encontre de ses désirs peut entraîner des crises, des colères, de la violence ou des menaces.Ce phénomène reste mal connu, car il s'agit d'un sujet tabou et il est probable que les parents victimes n'osent pas témoigner.Le comportement tyrannique ne représente pas une catégorie diagnostique en tant que tel, ce qui fait que les données épidémiologiques sont inexistantes mais il semble qu'il s'agisse d'un phénomène en augmentation.Il n'existe pas à ce jour de prise en charge spécifique dédiée à cette problématique.Les enfants tyranniques sont généralement peu motivés pour les soins, et il faut initialement agir sur la dynamique familiale en prenant en charge les parents, pour les aider à modifier leurs comportements, afin d'entraîner secondairement une amélioration du comportement de l'enfant.Cet ouvrage présente un programme destiné uniquement aux parents s'inspirant d'approches qui ont prouvé leur efficacité par ailleurs: psychoéducation, résistance non violente, mindfullness, thérapie comportementale et cognitive. L'objectif est de proposer aux parents des techniques pour désamorcer la violence, éviter les escalades et reprendre l'autorité.Préface : Pr Diane Purper Ouakil Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37842 Accompagner les parents d'enfants tyranniques : un programme en 13 séances [texte imprimé] / Nathalie Franc, Auteur ; Haim Omer, Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2017 . - 191 p.. - (Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896) .
ISBN : 978-2-10-076758-8
En appendice, comparatif des séances en thérapie de groupe et individuelle
Bibliogr. p. 188-189
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Autorité parentale ; C:Communication non violente ; E:Education ; E:Enfant ; F:Fonction parentale ; P:Parent ; P:Psychothérapie ; P:Psychothérapie familiale ; R:Relation parent-enfant ; T:Témoignage ; T:Trouble du comportement ; V:ViolenceIndex. décimale : 155.924 Résumé : Le comportement tyrannique chez l'enfant ou l'adolescent se traduit par une inversion de la hiérarchie familiale: l'enfant prend le pouvoir sur ses parents et plus généralement sur la maisonnée, et toute tentative d'aller à l'encontre de ses désirs peut entraîner des crises, des colères, de la violence ou des menaces.Ce phénomène reste mal connu, car il s'agit d'un sujet tabou et il est probable que les parents victimes n'osent pas témoigner.Le comportement tyrannique ne représente pas une catégorie diagnostique en tant que tel, ce qui fait que les données épidémiologiques sont inexistantes mais il semble qu'il s'agisse d'un phénomène en augmentation.Il n'existe pas à ce jour de prise en charge spécifique dédiée à cette problématique.Les enfants tyranniques sont généralement peu motivés pour les soins, et il faut initialement agir sur la dynamique familiale en prenant en charge les parents, pour les aider à modifier leurs comportements, afin d'entraîner secondairement une amélioration du comportement de l'enfant.Cet ouvrage présente un programme destiné uniquement aux parents s'inspirant d'approches qui ont prouvé leur efficacité par ailleurs: psychoéducation, résistance non violente, mindfullness, thérapie comportementale et cognitive. L'objectif est de proposer aux parents des techniques pour désamorcer la violence, éviter les escalades et reprendre l'autorité.Préface : Pr Diane Purper Ouakil Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37842 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005131 159.92/038 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible À Avignon, des lieux d'accueil parents-enfants pour soutenir les familles dans la parentalité / Nathalie Stephan in La santé en action, 426 (Décembre 2013)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003568 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Cancer de l’enfant : effets traumatiques sur la fonction parentale ? / Marie BOUTHIER in Enfances & Psy, 74 (2017/02)
[article]
Titre : Cancer de l’enfant : effets traumatiques sur la fonction parentale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie BOUTHIER, Auteur ; Aurélie COLMON-DEMOL, Auteur ; Emilie JORON - LEZMI, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 74-82 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cancer ; E:Enfant ; F:Fonction parentale ; P:Parentalité ; T:Traumatisme psychiqueRésumé : À partir de notre clinique consacrée aux enfants atteints de cancer et à leur famille, nous nous intéressons aux impacts de la maladie sur la parentalité. De l’annonce qui vient faire effraction aux défenses mises en place par chacun, nous voyons combien les effets psychiques de la maladie ne concernent pas uniquement l’enfant malade, mais aussi ses parents, sa fratrie ainsi que l’ensemble de l’équilibre familial. Face au traumatisme que représente une telle expérience, comment être, rester ou devenir parent, et pour quel enfant ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35363
in Enfances & Psy > 74 (2017/02) . - p. 74-82[article] Cancer de l’enfant : effets traumatiques sur la fonction parentale ? [texte imprimé] / Marie BOUTHIER, Auteur ; Aurélie COLMON-DEMOL, Auteur ; Emilie JORON - LEZMI, Auteur . - 2017 . - p. 74-82.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 74 (2017/02) . - p. 74-82
Catégories : Alpha
C:Cancer ; E:Enfant ; F:Fonction parentale ; P:Parentalité ; T:Traumatisme psychiqueRésumé : À partir de notre clinique consacrée aux enfants atteints de cancer et à leur famille, nous nous intéressons aux impacts de la maladie sur la parentalité. De l’annonce qui vient faire effraction aux défenses mises en place par chacun, nous voyons combien les effets psychiques de la maladie ne concernent pas uniquement l’enfant malade, mais aussi ses parents, sa fratrie ainsi que l’ensemble de l’équilibre familial. Face au traumatisme que représente une telle expérience, comment être, rester ou devenir parent, et pour quel enfant ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35363 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007219 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Classes-passerelles en Martinique : "les enfants développent leurs compétences et leur sociabilité" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Queruel, Intervieweur ; Marie-Pierre Poilvé, Personne interviewée ; Cécile Montabord-Aristide, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence psychosociale ; E:Education ; E:Enfant ; F:Fonction parentale ; S:Scolarisation ; S:SocialisationRésumé : La classe-passerelle vise à renforcer les compétences psychosociales des enfants et également les compétences parentales. Les trois intervenantes - enseignante, éducatrice et agente territoriale - développent les capacités de chaque enfant. Les enfants apprennent à communiquer, sont plus sociables en vivant avec leurs pairs. Le constat est fait que les signalements pour information préoccupante ont diminué dans les familles dont les enfants ont fréquenté la classe-passerelle. Le dispositif propose aussi aux parents un appui dans leur relation avec leur enfant. Toutefois, ce dispositif demeure fragile, faute de financements pérennes. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/regions/antilles/documents/article/2020/class [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43964
in La santé en action > 451 (Mars 2020) . - p. 16-17[article] Classes-passerelles en Martinique : "les enfants développent leurs compétences et leur sociabilité" [texte imprimé] / Nathalie Queruel, Intervieweur ; Marie-Pierre Poilvé, Personne interviewée ; Cécile Montabord-Aristide, Personne interviewée . - 2020 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > 451 (Mars 2020) . - p. 16-17
Catégories : Alpha
C:Compétence psychosociale ; E:Education ; E:Enfant ; F:Fonction parentale ; S:Scolarisation ; S:SocialisationRésumé : La classe-passerelle vise à renforcer les compétences psychosociales des enfants et également les compétences parentales. Les trois intervenantes - enseignante, éducatrice et agente territoriale - développent les capacités de chaque enfant. Les enfants apprennent à communiquer, sont plus sociables en vivant avec leurs pairs. Le constat est fait que les signalements pour information préoccupante ont diminué dans les familles dont les enfants ont fréquenté la classe-passerelle. Le dispositif propose aussi aux parents un appui dans leur relation avec leur enfant. Toutefois, ce dispositif demeure fragile, faute de financements pérennes. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/regions/antilles/documents/article/2020/class [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43964 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005786 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Contexte et orientations de la stratégie nationale de soutien à la parentalité 2018-2022 / Agnès Crociati in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 62 (Mars-avril 2020)
PermalinkDéveloppement de l’enfant : l’apport des neurosciences [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] / Catherine GUEGUEN in La santé en action, 447 (Mars 2019)
PermalinkDevenir parents en situation transculturelle / Marie Rose Moro in Soins Pédiatrie/Puériculture, 315 (Juillet / Août 2020)
PermalinkElle ne sera pas celle-là… / Patricia Denat in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 90 (2019/2)
PermalinkEloge des pères / Philippe Duverger in Enfances & Psy, 81 (2019)
PermalinkL'enfant et la prison [Dossier] / Dominique Mahyeux in Enfances & Psy, 83 (2019)
PermalinkÊtre parent, un métier impossible… / Daniel Coum in Santé Mentale, 263 (Décembre 2021)
PermalinkEtre parents, c'est... / Pascale Gustin (2017)
PermalinkÉvaluation et proposition d’un entretien éducatif de groupe en puériculture préparant à la sortie de la maternité / Sébastien Riquet ; Aurore Margat ; Caroline Gyroguy ; Guy Palmaccio ; Valérie Bechadergue ; Carole Zakarian in Recherche en soins infirmiers, 136 (Mars 2019)
PermalinkFaire face aux normes de "bonne parentalité". Points de vue et stratégies de parents à l’arrivée d’un premier enfant / Marion Manier in L'observatoire, 97 (Décembre 2018)
PermalinkLa guidance interactive, un outil pour accompagner les pères / Manon Renout in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 42, n°319 (Mars/Avril 2021)
PermalinkItalie : un programme pour réduire la maltraitance et prévenir le placement des enfants [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] / Paola Milani in La santé en action, 447 (Mars 2019)
PermalinkLa Maison Ouverte : halte-accueil sociale pour parent(s) et enfant(s) / Isabelle Van Dooren in L'observatoire, 107 (Juillet 2021)
PermalinkMineures et déjà mamans. Des difficultés à l’accompagnement de ces parentalités précoces / Latifa Ameluan in L'observatoire, 97 (Décembre 2018)
PermalinkPapas d’aujourd’hui / J. Clerget in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 85 (2018/1)
PermalinkPermalinkParents efficaces / Thomas Gordon (2005)
PermalinkLa paternité en unité mère-bébé : l'expérience de l'unité Panda. [Dossier : La rencontre père-bébé] / Lisa Vitte in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 44, n° 334 (Septembre-Octobre 2023)
PermalinkLes pères inattendus / Marie - Madeleine SIMON in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 85 (2018/1)
PermalinkLe plusmaternel et le retard de l’enfant…, dans son corps, dans la vie sociale et dans l’amour in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 106 (2023/02)
PermalinkPrécarité et parentalité / Philippe Colin-Madan in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 62 (Mars-avril 2020)
PermalinkPrévenir le burn out parental : le rôle de la pleine conscience / Rébecca Shankland in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 62 (Mars-avril 2020)
PermalinkPermalinkLe projet Seconde Peau Soutien à la parentalité et vulnérabilités psycho-sociales sévères, une intervention précoce autour de la grossesse et de la prime enfance / Bruno Fohn in L'observatoire, 97 (Décembre 2018)
PermalinkLa quête des origines chez la personne confiée à l’adoption / Caroline Fortin in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 44, n°332 (Mai - Juin 2023)
PermalinkSoins, corps et langage en clinique périnatale / Michel Dugnat (2020)
PermalinkStimulation cognitive : suivi de l’évolution d’une patiente atteinte de la maladie d’Alzheimer / Z. Kettani in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), Vol. 21, n° 124 (Août 2021)
PermalinkTechniciennes d’intervention sociale et familiale : agir contre la vulnérabilité périnatale [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] / Sandrine Amaré in La santé en action, 447 (Mars 2019)
Permalink