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Semaine du 02/06 à Mouscron : Fermé le mardi 03/05.
Semaine du 09/06 à Mouscron : Fermé le lundi 09 juin (Pentecôte).
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Détail de l'auteur
Auteur Cynthia TIGALEKOU OGNALIGUI |
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Qualité de l'accueil des patients dans deux établissements hospitaliers au Gabon : une étude descriptive observationnelle / Cynthia TIGALEKOU OGNALIGUI ; et al. in Recherche et avancées en sciences infirmières, N°1/2025 ([01/01/2025])
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[article]
Titre : Qualité de l'accueil des patients dans deux établissements hospitaliers au Gabon : une étude descriptive observationnelle Type de document : document électronique Auteurs : Cynthia TIGALEKOU OGNALIGUI, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2025 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accueil ; A:Afrique subsaharienne ; C:Communication ; E:Empathie ; E:Expérience patient ; H:Hôpital ; P:Patient hospitalisé ; R:Relation soignant-soigné ; S:SatisfactionRésumé : Introduction : La satisfaction des patients vis-à-vis des services de santé a maintes fois prouvé son importance. De plus en plus d’établissements hospitaliers ont intégré la mesure systématique de la qualité de l’accueil au travers d’enquêtes. Ces dernières ont pour objectif d’améliorer la performance des structures hospitalières.
Méthode : Dans ce cadre, une étude descriptive a été menée pour évaluer la qualité de l’accueil des patients hospitalisés au Centre Hospitalier Universitaire de Libreville et à l’Hôpital d’Instruction des Armées Omar BONGO ONDIMBA. Les données, recueillies au moyen d’un questionnaire, ont été analysées avec le logiciel Epi Info 7.2.5.0.
Résultat : Au total, 283 patients ont accepté de participer à l’étude, avec un âge moyen de 36,7 ans. L’insatisfaction globale a atteint 60,77 %. Les principales sources d’insatisfaction identifiées étaient : l’absence d’identification claire du personnel (55,5 %), le manque d’informations sur le fonctionnement du service (63,6 %), ainsi que l’absence de possibilité de choisir une personne de confiance (52,7 %).
Discussion : Au vu de ces résultats, nous recommandons la mise en place de formations spécifiques sur l’accueil et la relation soignant-soigné, visant à améliorer la communication, à garantir le respect des patients, à répondre à leurs besoins avec empathie et compassion, et à porter une attention continue à leurs attentes, depuis l’accueil jusqu’à leur hospitalisation.En ligne : https://doi.org/10.25965/reasci.204 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57412
in Recherche et avancées en sciences infirmières > N°1/2025 [01/01/2025][article] Qualité de l'accueil des patients dans deux établissements hospitaliers au Gabon : une étude descriptive observationnelle [document électronique] / Cynthia TIGALEKOU OGNALIGUI, Auteur ; et al., Auteur . - 2025.
Langues : Français (fre)
in Recherche et avancées en sciences infirmières > N°1/2025 [01/01/2025]
Catégories : Alpha
A:Accueil ; A:Afrique subsaharienne ; C:Communication ; E:Empathie ; E:Expérience patient ; H:Hôpital ; P:Patient hospitalisé ; R:Relation soignant-soigné ; S:SatisfactionRésumé : Introduction : La satisfaction des patients vis-à-vis des services de santé a maintes fois prouvé son importance. De plus en plus d’établissements hospitaliers ont intégré la mesure systématique de la qualité de l’accueil au travers d’enquêtes. Ces dernières ont pour objectif d’améliorer la performance des structures hospitalières.
Méthode : Dans ce cadre, une étude descriptive a été menée pour évaluer la qualité de l’accueil des patients hospitalisés au Centre Hospitalier Universitaire de Libreville et à l’Hôpital d’Instruction des Armées Omar BONGO ONDIMBA. Les données, recueillies au moyen d’un questionnaire, ont été analysées avec le logiciel Epi Info 7.2.5.0.
Résultat : Au total, 283 patients ont accepté de participer à l’étude, avec un âge moyen de 36,7 ans. L’insatisfaction globale a atteint 60,77 %. Les principales sources d’insatisfaction identifiées étaient : l’absence d’identification claire du personnel (55,5 %), le manque d’informations sur le fonctionnement du service (63,6 %), ainsi que l’absence de possibilité de choisir une personne de confiance (52,7 %).
Discussion : Au vu de ces résultats, nous recommandons la mise en place de formations spécifiques sur l’accueil et la relation soignant-soigné, visant à améliorer la communication, à garantir le respect des patients, à répondre à leurs besoins avec empathie et compassion, et à porter une attention continue à leurs attentes, depuis l’accueil jusqu’à leur hospitalisation.En ligne : https://doi.org/10.25965/reasci.204 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57412 Exemplaires
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