Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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Allaitement maternel : L'initiative pharmacie amie des nourrissons : le premier certificat de service dans le domaine du soutien à l'allaitement et à la parentalité / Soazick Sirand in Les dossiers de l'obstétrique, vol.50, 529 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Allaitement maternel : L'initiative pharmacie amie des nourrissons : le premier certificat de service dans le domaine du soutien à l'allaitement et à la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Soazick Sirand, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 19-22 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Allaitement maternel ; C:Communication interprofessionnelle ; C:Coordination ; P:Parentalité ; P:Pharmacien ; S:Soutien psychosocialRésumé : Le métier de pharmacien évolue et son rôle de soignant revient au cœur de sa mission. Les pharmaciens et leurs équipes ont désormais un rôle central dans l'accompagnement des familles avant, pendant et après le naissance du bébé, en assurant la continuité de prise en charge et en orientant les familles vers les professionnels compétents. Le travail en réseau permet en effet aux familles d'être orientés si nécessaire, de l'officine vers le professionnel de la périnatalité adapté à leur besoins et vers des associations de soutien à la parentalité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51798
in Les dossiers de l'obstétrique > vol.50, 529 (Janvier 2023) . - p. 19-22[article] Allaitement maternel : L'initiative pharmacie amie des nourrissons : le premier certificat de service dans le domaine du soutien à l'allaitement et à la parentalité [texte imprimé] / Soazick Sirand, Auteur . - 2023 . - p. 19-22.
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de l'obstétrique > vol.50, 529 (Janvier 2023) . - p. 19-22
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Allaitement maternel ; C:Communication interprofessionnelle ; C:Coordination ; P:Parentalité ; P:Pharmacien ; S:Soutien psychosocialRésumé : Le métier de pharmacien évolue et son rôle de soignant revient au cœur de sa mission. Les pharmaciens et leurs équipes ont désormais un rôle central dans l'accompagnement des familles avant, pendant et après le naissance du bébé, en assurant la continuité de prise en charge et en orientant les familles vers les professionnels compétents. Le travail en réseau permet en effet aux familles d'être orientés si nécessaire, de l'officine vers le professionnel de la périnatalité adapté à leur besoins et vers des associations de soutien à la parentalité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51798 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006532 DOS Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Bonnes pratiques de communication / Laurence Jados (2011)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007703 316.773/003 Livre Tournai Communication Disponible Chemins cliniques, management et qualité des soins [Dossier: Le chemin clinique, un outil managérial] / Régine Immergout Maufoux in Soins cadres, N° 107 sup. (Septembre 2018)
[article]
Titre : Chemins cliniques, management et qualité des soins [Dossier: Le chemin clinique, un outil managérial] Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Immergout Maufoux Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Chemin clinique ; C:Communication interprofessionnelle ; C:Coopération ; M:Management ; P:Parcours de soins du patient ; Q:Qualité des soinsRésumé : Depuis deux ans, les équipes soignantes du centre hospitalier des vallées d'Ariège sont inscrites dans un projet institutionnel de développement de la démarche clinique via de nouveaux outils. En accompagnant les équipes pluriprofessionnelles dans son utilisation au sein même des unités de soins, l'objectif est de montrer que le management par la clinique valorise la réflexion. Il fédère aussi les équipes dans une démarche de coopération effective au service de l'efficience et de la qualité des soins dans le parcours du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39211
in Soins cadres > N° 107 sup. (Septembre 2018) . - p. 20-22[article] Chemins cliniques, management et qualité des soins [Dossier: Le chemin clinique, un outil managérial] [texte imprimé] / Régine Immergout Maufoux . - 2018 . - p. 20-22.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > N° 107 sup. (Septembre 2018) . - p. 20-22
Catégories : Alpha
C:Chemin clinique ; C:Communication interprofessionnelle ; C:Coopération ; M:Management ; P:Parcours de soins du patient ; Q:Qualité des soinsRésumé : Depuis deux ans, les équipes soignantes du centre hospitalier des vallées d'Ariège sont inscrites dans un projet institutionnel de développement de la démarche clinique via de nouveaux outils. En accompagnant les équipes pluriprofessionnelles dans son utilisation au sein même des unités de soins, l'objectif est de montrer que le management par la clinique valorise la réflexion. Il fédère aussi les équipes dans une démarche de coopération effective au service de l'efficience et de la qualité des soins dans le parcours du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39211 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004850 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008012 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Collaboration interprofessionnelle jeune infirmière diplômée-assistante sociale : appels téléphoniques de préparation de la sortie de l’hôpital / Esther Gonzales-Martinez in Recherche en soins infirmiers, 133 (Juin 2018)
[article]
Titre : Collaboration interprofessionnelle jeune infirmière diplômée-assistante sociale : appels téléphoniques de préparation de la sortie de l’hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Esther Gonzales-Martinez, Auteur ; Corinne Bulliard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15-36 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Assistant(e) social(e) ; C:Collaboration interprofessionnelle ; C:Communication interprofessionnelle ; H:Hôpital ; I:Infirmière ; I:Interprofessionnalité ; T:TéléphoneRésumé : Introduction
A l’hôpital, la sortie de patients ayant besoin d’une prise en charge à domicile ou en structure d’accueil s’organise en interprofessionnalité, notamment par des appels téléphoniques entre infirmières et assistantes sociales.
Contexte
La collaboration infirmière-assistante sociale lors de la préparation de la sortie est traversée par des tensions susceptibles de s’accentuer lors d’appels avec de jeunes infirmières diplômées.
Méthode
Étude sociologique dans un hôpital de soins aigus en Suisse francophone, basée sur l’analyse de conversations téléphoniques jeune infirmière diplômée-assistante sociale, ainsi que sur des observations, des entretiens et du recueil de documentation.
Résultats
La préparation de la sortie est traversée par des tensions en rapport avec la temporalité de la préparation et la prise en charge demandée. Les appels téléphoniques sont des espaces d’apprentissage pour la jeune infirmière au sujet de la manière de présenter les cas, les procédures à suivre et les logiques des acteurs concernés.
Discussion
L’étude confirme la nécessité de préparer les jeunes infirmières à la collaboration avec les assistantes sociales au sujet de la préparation des sorties, à l’école ainsi que sur les lieux de travail.
Conclusion : des recherches documentant des pratiques réelles de travail apportent des clés pour les perfectionner.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39817
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 15-36[article] Collaboration interprofessionnelle jeune infirmière diplômée-assistante sociale : appels téléphoniques de préparation de la sortie de l’hôpital [texte imprimé] / Esther Gonzales-Martinez, Auteur ; Corinne Bulliard, Auteur . - 2018 . - p. 15-36.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 15-36
Catégories : Alpha
A:Assistant(e) social(e) ; C:Collaboration interprofessionnelle ; C:Communication interprofessionnelle ; H:Hôpital ; I:Infirmière ; I:Interprofessionnalité ; T:TéléphoneRésumé : Introduction
A l’hôpital, la sortie de patients ayant besoin d’une prise en charge à domicile ou en structure d’accueil s’organise en interprofessionnalité, notamment par des appels téléphoniques entre infirmières et assistantes sociales.
Contexte
La collaboration infirmière-assistante sociale lors de la préparation de la sortie est traversée par des tensions susceptibles de s’accentuer lors d’appels avec de jeunes infirmières diplômées.
Méthode
Étude sociologique dans un hôpital de soins aigus en Suisse francophone, basée sur l’analyse de conversations téléphoniques jeune infirmière diplômée-assistante sociale, ainsi que sur des observations, des entretiens et du recueil de documentation.
Résultats
La préparation de la sortie est traversée par des tensions en rapport avec la temporalité de la préparation et la prise en charge demandée. Les appels téléphoniques sont des espaces d’apprentissage pour la jeune infirmière au sujet de la manière de présenter les cas, les procédures à suivre et les logiques des acteurs concernés.
Discussion
L’étude confirme la nécessité de préparer les jeunes infirmières à la collaboration avec les assistantes sociales au sujet de la préparation des sorties, à l’école ainsi que sur les lieux de travail.
Conclusion : des recherches documentant des pratiques réelles de travail apportent des clés pour les perfectionner.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39817 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008113 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comment améliorer la communication médico-soignante autour d’une discussion d’attitude avec le plan de soin anticipé pour les patients hospitalisés atteints d’une maladie chronique évolutive ? / Elodie Genoud in Revue internationale de soins palliatifs, Vol. 36, 01 (Juin 2022)
[article]
Titre : Comment améliorer la communication médico-soignante autour d’une discussion d’attitude avec le plan de soin anticipé pour les patients hospitalisés atteints d’une maladie chronique évolutive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Genoud ; Catherine Siriex ; Monica Escher ; Nathalie Wernli ; Caroline Matis Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attitude du personnel soignant ; C:Communication interprofessionnelle ; D:Directive anticipée ; M:Maladie chronique ; P:Plan de soins ; R:Relation de soins ; R:Relation soignant-soigné ; S:Soins palliatifsRésumé : Le plan de soin anticipé permet de planifier à l’avance les objectifs de soins du patient en favorisant la communication interprofessionnelle. Un projet de recherche qualitative a été initié auprès des infirmières et des médecins en charge de patients qui pourraient bénéficier de soins palliatifs. L’utilisation du plan de soin anticipé a été proposée à la suite d’un sondage permettant d’évaluer les besoins en communication et de mesurer la facilité du dialogue autour des discussions d’attitude pour les patients atteints d’une maladie chronique évolutive.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49802
in Revue internationale de soins palliatifs > Vol. 36, 01 (Juin 2022) . - p. 25-31[article] Comment améliorer la communication médico-soignante autour d’une discussion d’attitude avec le plan de soin anticipé pour les patients hospitalisés atteints d’une maladie chronique évolutive ? [texte imprimé] / Elodie Genoud ; Catherine Siriex ; Monica Escher ; Nathalie Wernli ; Caroline Matis . - 2022 . - p. 25-31.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de soins palliatifs > Vol. 36, 01 (Juin 2022) . - p. 25-31
Catégories : Alpha
A:Attitude du personnel soignant ; C:Communication interprofessionnelle ; D:Directive anticipée ; M:Maladie chronique ; P:Plan de soins ; R:Relation de soins ; R:Relation soignant-soigné ; S:Soins palliatifsRésumé : Le plan de soin anticipé permet de planifier à l’avance les objectifs de soins du patient en favorisant la communication interprofessionnelle. Un projet de recherche qualitative a été initié auprès des infirmières et des médecins en charge de patients qui pourraient bénéficier de soins palliatifs. L’utilisation du plan de soin anticipé a été proposée à la suite d’un sondage permettant d’évaluer les besoins en communication et de mesurer la facilité du dialogue autour des discussions d’attitude pour les patients atteints d’une maladie chronique évolutive.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49802 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006340 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009551 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La communication professionnelle en santé / Claude Richard (2016)
PermalinkContinuité médicamenteuse après une hospitalisation en soins de suite et de réadaptation gériatrique / Marc Veyrier in Soins gérontologie, Vol. 27, n° 153 (Janvier 2022)
PermalinkCritères d’indication de la transition vers des soins palliatifs et perceptions des professionnels de la santé et du social / Pierre-Alain Charmillot in Revue internationale de soins palliatifs, vol.35, 04 (décembre 2021-février 2022)
PermalinkDans un contexte de réorganisation profonde, quels sont les processus de communication interne à mettre en place? / Margaux Mol (2018)
PermalinkEnjeux de la communication interprofessionnelle dans l’équipe soignante / Natacha WATTERLOT in L'aide-soignante, Vol. 33, n°204 (Février 2019)
PermalinkLes équipes de soins en psychiatrie ou prendre soin à s’en oublier / Carole Bellicaud in Soins psychiatrie, Vol. 45, n°354 (Septembre-octobre 2024)
PermalinkPermalinkHistorique et défis actuels de la pédopsychiatrie en maternité [La psychiatrie de liaison en périnatalité] / Jean-Luc Kurukgy in Soins psychiatrie, Vol. 39, n° 319 (novembre 2018)
PermalinkL’ia pour surveiller plus efficacement les patients / Geneviève Perennou in L'infirmièr.e, N°45 (Juin 2024)
Permalink« Il faut se centrer sur l’objectif patient » / Chantal Laurens in L'infirmière magazine, 414 (Avril 2020)
PermalinkL'interdisciplinarité en pratique / Marie-Claude Daydé (2018)
PermalinkL’intérêt de la médiation interne au sein d’une équipe de soins / Louise Massing in Bulletin Infirmier du Cancer, Vol.21, n°3 (Juillet - Août - Septembre 2021)
PermalinkInterview eHealth - Une application pour venir en aide aux personnes atteintes de SEP - Une rééducation plus durable / Andrea Brenner ; Friederike J.S. Thilo ; Commission eHealth et soins de l'Asi in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 117, 05 (Mai 2024)
PermalinkLes jeunes soignants parlent aux jeunes soignants / Julie Agnaou in L'infirmièr.e, N°45 (Juin 2024)
PermalinkLorsque l’enfant entre en phase terminale : la fonction du temps d’échange interdisciplinaire en soins palliatifs pédiatriques / Léo Robiou du Pont in Médecine palliative, vol. 21, n°4 (août 2022)
Permalink"Nous avons assez de méthodes pour lutter efficacement contre la douleur" / Urs Lüthi in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 111,11 (Novembre 2018)
PermalinkUne nouvelle méthode de communication interprofessionnelle en hôpital / Fabienne MARTELLIER in Objectif Soins & Management, 262 (Avril - Mai 2018)
PermalinkLe Plan de Soins Partagé informatisé / Séverine Schusselé Filliettaz in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 2016, 10 (octobre 2016)
PermalinkLa pratique infirmière avancée / Diane Morin (2018)
PermalinkLa promotion et la reconnaissance de la profession infirmière passent par la traçabilité des activités infirmières au moyen de terminologies standardisées / Afedi in Info nursing, 199 (Avril - juin 2021)
PermalinkQuels sont les facteurs qui favorisent une compréhension commune entre les médecins et les infirmier(e)s dans les services de soins oncologiques ? - Identification des patients atteints de cancer qui ont un risque accru de ne pas bénéficier de traitement psychologique - Une amélioration de la qualité du sommeil peut-elle réduire les symptômes de la fatigue liée au cancer chez les adultes ? Une revue systématique [Revue de presse] / Corinne Tillier in Bulletin Infirmier du Cancer, Vol.22, n°2 (Avril Mai Juin 2022)
PermalinkLa reconfiguration du métier infirmier dans un contexte de tensions hospitalières. Le cas de la transmission des informations de soins / Sophie Cabassol-schoenhenz in Perspective soignante, 45 (Décembre 2012)
PermalinkRéponse communicationnelle à la souffrance des personnels de santé dans un service de gériatrie faisant face à un âgisme hospitalier / A.-H. Le Cornec Ubertini in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), Vol. 23, n° 138 (Décembre 2023)
PermalinkThérapies anticancéreuses : un parcours patient sur mesure / Laure Martin in L'infirmièr.e, N°43 (Avril 2024)
PermalinkLes transmissions ciblées / Florence Dancausse (cop. 2008)
PermalinkLe travail d’équipe dans l’interstice. Une approche institutionnelle / Saki Kogure in L'observatoire, 109 (2021)
PermalinkLe vécu professionnel et les problèmes en découlant chez les infirmier(e)s en oncologie : méta-synthèse - Le rôle et l’étendue de la pré- habilitation dans les soins en cancérologie / Corinne Tillier in Bulletin Infirmier du Cancer, Vol. 20, 3 (Juillet-Août 2020)
PermalinkVers une communication professionnelle (2020)
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