Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Mélanie Mignot |
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Comment faciliter l’intégration de patients partenaires dans les programmes d’ETP ? Étude qualitative / Mélanie Mignot ; Aline Frazier-Mironer ; Violette Gruit in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 16, 1 (Juin 2024)
[article]
Titre : Comment faciliter l’intégration de patients partenaires dans les programmes d’ETP ? Étude qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Mignot, Auteur ; Aline Frazier-Mironer, Auteur ; Violette Gruit, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 10202 p. 1-10 Note générale : https://doi.org/10.1051/tpe/2024016 Langues : Français (fre) Résumé : L’intégration de patients partenaires (PP) est une opportunité d’amélioration pour les programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP), mais représente un véritable enjeu pour les professionnels de santé. Objectif : Observer et comprendre les facteurs qui limitent ou favorisent l’intégration de PP au sein des programmes d’ETP du point de vue des professionnels de santé. Méthodes : Dans cette étude qualitative, des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de treize professionnels de santé, puis analysés selon la théorie ancrée. Résultats : Les freins à l’intégration de PP au sein de programmes d’ETP sont le manque de connaissances sur le partenariat patient, les difficultés pratiques à sa mise en œuvre, et diverses peurs et croyances sur le déroulement d’un tel partenariat. Toutefois, les personnes interrogées reconnaissent les bénéfices de l’intégration d’un PP, proposent une meilleure définition du cadre d’intégration et soulignent l’importance de la communication en équipe pour un partenariat réussi. Les expériences passées avec des PP influencent positivement le ressenti face au partenariat. Discussion et conclusion : Les professionnels de santé impliqués en ETP sont conscients de l’importance de l’intégration de PP mais ont besoin d’un accompagnement hiérarchique et institutionnel pour la mener à bien. Les structures ressources telle que les Unités Transversale d’ETP (UTEP) peuvent jouer un rôle pour faciliter cette démarche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56095
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 16, 1 (Juin 2024) . - 10202 p. 1-10[article] Comment faciliter l’intégration de patients partenaires dans les programmes d’ETP ? Étude qualitative [texte imprimé] / Mélanie Mignot, Auteur ; Aline Frazier-Mironer, Auteur ; Violette Gruit, Auteur . - 2024 . - 10202 p. 1-10.
https://doi.org/10.1051/tpe/2024016
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 16, 1 (Juin 2024) . - 10202 p. 1-10
Résumé : L’intégration de patients partenaires (PP) est une opportunité d’amélioration pour les programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP), mais représente un véritable enjeu pour les professionnels de santé. Objectif : Observer et comprendre les facteurs qui limitent ou favorisent l’intégration de PP au sein des programmes d’ETP du point de vue des professionnels de santé. Méthodes : Dans cette étude qualitative, des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de treize professionnels de santé, puis analysés selon la théorie ancrée. Résultats : Les freins à l’intégration de PP au sein de programmes d’ETP sont le manque de connaissances sur le partenariat patient, les difficultés pratiques à sa mise en œuvre, et diverses peurs et croyances sur le déroulement d’un tel partenariat. Toutefois, les personnes interrogées reconnaissent les bénéfices de l’intégration d’un PP, proposent une meilleure définition du cadre d’intégration et soulignent l’importance de la communication en équipe pour un partenariat réussi. Les expériences passées avec des PP influencent positivement le ressenti face au partenariat. Discussion et conclusion : Les professionnels de santé impliqués en ETP sont conscients de l’importance de l’intégration de PP mais ont besoin d’un accompagnement hiérarchique et institutionnel pour la mener à bien. Les structures ressources telle que les Unités Transversale d’ETP (UTEP) peuvent jouer un rôle pour faciliter cette démarche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56095 Exemplaires (1)
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