Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
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Auteur Solveig Fenet-Chantereau |
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Education familiale et civique : L'art d'éduquer / Solveig Fenet-Chantereau in Les dossiers de l'obstétrique, 543 (septembre 2024)
[article]
Titre : Education familiale et civique : L'art d'éduquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Solveig Fenet-Chantereau Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 21-24 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autorité ; A:Autorité parentale ; B:Bienveillance ; E:Education ; E:Ethique ; P:Punition ; R:Réflexion ; R:Relation parent-enfantRésumé : La mission éducative familiale et civique pose des questions éthiques, notamment celle de la correction dans l'éducation des enfants, souvent controversée. En posant la question "L'art d'éduquer : faut-il ou non corriger son enfant?", cette étude explore l'éthique des vertus d'Aristote pour proposer une réflexion sur la correction dans l'éducation sans violence. Corriger va-t-il à l'encontre de la bienveillance? Aristote, dans l'Ethique à Nicomaque, propose d'adresser la correction au sens positif, pour amener nos actes vers la recherche du Bien suprême en apprenant à naviguer vers le juste milieu où chaque vertu est un équilibre entre deux vices extrêmes. En appliquant ce concept, les parents peuvent trouver des repères intemporels pour penser la correction de manière constructive, en favorisant la recherche du bien supérieur et du bonheur véritable, au-delà d'un mode de penser et de ses injonctions.
Après une brève introduction sur Aristote et son œuvre majeure, Ethique à Nicomate, nous présentons succinctement son éthique des vertus et la notion de Juste Milieu. Ensuite, nous explorons comment celui qui applique 'éthique des vertus corrige pour devenir vertueux à travers les comportements humains tumultueux. Nous concluons en soulignant que, bien que l'éthique des vertus nécessite un travail individuel, elle répond également au besoin de contribuer au bien commun et de s'y intégrer pleinement. Ainsi le parent pourra trouver des repères essentiels et déculpabilisants pour guider son enfant vers le bien.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55963
in Les dossiers de l'obstétrique > 543 (septembre 2024) . - p. 21-24[article] Education familiale et civique : L'art d'éduquer [texte imprimé] / Solveig Fenet-Chantereau . - 2024 . - p. 21-24.
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de l'obstétrique > 543 (septembre 2024) . - p. 21-24
Catégories : Alpha
A:Autorité ; A:Autorité parentale ; B:Bienveillance ; E:Education ; E:Ethique ; P:Punition ; R:Réflexion ; R:Relation parent-enfantRésumé : La mission éducative familiale et civique pose des questions éthiques, notamment celle de la correction dans l'éducation des enfants, souvent controversée. En posant la question "L'art d'éduquer : faut-il ou non corriger son enfant?", cette étude explore l'éthique des vertus d'Aristote pour proposer une réflexion sur la correction dans l'éducation sans violence. Corriger va-t-il à l'encontre de la bienveillance? Aristote, dans l'Ethique à Nicomaque, propose d'adresser la correction au sens positif, pour amener nos actes vers la recherche du Bien suprême en apprenant à naviguer vers le juste milieu où chaque vertu est un équilibre entre deux vices extrêmes. En appliquant ce concept, les parents peuvent trouver des repères intemporels pour penser la correction de manière constructive, en favorisant la recherche du bien supérieur et du bonheur véritable, au-delà d'un mode de penser et de ses injonctions.
Après une brève introduction sur Aristote et son œuvre majeure, Ethique à Nicomate, nous présentons succinctement son éthique des vertus et la notion de Juste Milieu. Ensuite, nous explorons comment celui qui applique 'éthique des vertus corrige pour devenir vertueux à travers les comportements humains tumultueux. Nous concluons en soulignant que, bien que l'éthique des vertus nécessite un travail individuel, elle répond également au besoin de contribuer au bien commun et de s'y intégrer pleinement. Ainsi le parent pourra trouver des repères essentiels et déculpabilisants pour guider son enfant vers le bien.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55963 Exemplaires (1)
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