Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
/////////////////////////////////////////////
Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques).
Semaines du 28/04 au 11/05 à Tournai : Vacances de Printemps : Fermé.
Semaine du 07/04 à Mouscron : ouvert à 10h15 (cours)
Semaine du 31/03 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Carole Faucher |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Approches culturelles en santé mentale : Marginales ou indispensables ? / Carole Faucher in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 16, n°91 (Janvier - Février 2025)
[article]
Titre : Approches culturelles en santé mentale : Marginales ou indispensables ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Faucher, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anthropologie ; E:Education ; I:Identité culturelle ; I:Inclusion scolaire ; P:Pratique clinique ; P:Psychologie sociale ; S:Santé mentale ; S:Scolarité ; S:Sociologie ; T:TransculturalitéRésumé : Dans la pratique clinique en santé mentale, des approches fructueuses permettant d’intégrer le langage culturel dans les interactions entre thérapeutes et patients/clients sont de plus en plus populaires. Nous abordons certains des nombreux bénéfices de ces stratégies sous l’angle de la socio-anthropologie et de l’éducation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56730
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 16, n°91 (Janvier - Février 2025) . - p. 10-11[article] Approches culturelles en santé mentale : Marginales ou indispensables ? [texte imprimé] / Carole Faucher, Auteur . - 2025 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 16, n°91 (Janvier - Février 2025) . - p. 10-11
Catégories : Alpha
A:Anthropologie ; E:Education ; I:Identité culturelle ; I:Inclusion scolaire ; P:Pratique clinique ; P:Psychologie sociale ; S:Santé mentale ; S:Scolarité ; S:Sociologie ; T:TransculturalitéRésumé : Dans la pratique clinique en santé mentale, des approches fructueuses permettant d’intégrer le langage culturel dans les interactions entre thérapeutes et patients/clients sont de plus en plus populaires. Nous abordons certains des nombreux bénéfices de ces stratégies sous l’angle de la socio-anthropologie et de l’éducation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56730 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010540 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La décolonisation des savoirs pour une justice épistémique à l’échelle globale / Carole Faucher in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 15, n°88 (Juillet - Août 2024)
[article]
Titre : La décolonisation des savoirs pour une justice épistémique à l’échelle globale Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Faucher, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Colonisation ; E:Epistémologie ; I:Injustice épistémique ; P:Production ; P:Promotion de la santé ; Q:Questionnement ; S:SavoirRésumé : De nos jours, la décolonisation des savoirs concerne tous les secteurs de l’éducation et de la santé. Ce mouvement, dont l’origine est le plus souvent attribuée à la pensée anticolonialiste du psychiatre et essayiste antillais Frantz Fanon, s’attaque aux inégalités épistémiques Nord-Sud qui jalonnent les milieux de la recherche à l’échelle globale. L’un de ses objectifs est de repenser nos méthodes de production et de partage de savoirs, dans un esprit de justice sociale. De nombreux penseurs contemporains nous proposent des pistes tangibles pour y parvenir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55527
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 15, n°88 (Juillet - Août 2024) . - p. 12-13[article] La décolonisation des savoirs pour une justice épistémique à l’échelle globale [texte imprimé] / Carole Faucher, Auteur . - 2024 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 15, n°88 (Juillet - Août 2024) . - p. 12-13
Catégories : Alpha
C:Colonisation ; E:Epistémologie ; I:Injustice épistémique ; P:Production ; P:Promotion de la santé ; Q:Questionnement ; S:SavoirRésumé : De nos jours, la décolonisation des savoirs concerne tous les secteurs de l’éducation et de la santé. Ce mouvement, dont l’origine est le plus souvent attribuée à la pensée anticolonialiste du psychiatre et essayiste antillais Frantz Fanon, s’attaque aux inégalités épistémiques Nord-Sud qui jalonnent les milieux de la recherche à l’échelle globale. L’un de ses objectifs est de repenser nos méthodes de production et de partage de savoirs, dans un esprit de justice sociale. De nombreux penseurs contemporains nous proposent des pistes tangibles pour y parvenir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55527 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010313 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible