Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
/////////////////////////////////////////////
Semaine du 07/04 à Tournai : Fermé mercredi matin (cours).
Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques).
Semaine du 07/04 à Mouscron : ouvert à 10h15 (cours)
Semaine du 31/03 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Le Mao |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Une collaboration réussie entre formateurs et professionnels de terrain en Ifsi autour de l'éducation thérapeutique du patient / Marie-Françoise Desgris in Soins, Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024)
[article]
Titre : Une collaboration réussie entre formateurs et professionnels de terrain en Ifsi autour de l'éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Desgris ; Sylvie Le Mao Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 49-52 Note générale : Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.015Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage en situation professionnelle ; C:Collaboration ; C:Compétence ; D:Dispositif pédagogique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enseignant ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; I:Infirmière ; P:Professionnalisation ; P:Professionnel de santéRésumé : La dimension éducative occupe une place importante dans la prise en charge du patient du fait de la diminution du temps d’hospitalisation, de la complexité des informations à délivrer et de l’augmentation des maladies chroniques. Il est donc important de former les professionnels, mais aussi les étudiants en soins infirmiers. Pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient (ETP), ces derniers doivent savoir adopter une posture éducative et non d’experts, réaliser des diagnostics éducatifs ou bilans éducatifs partagés, et animer des ateliers. Ainsi, un projet ETP transversal a été mis en œuvre au sein de l’institut de formation en soins infirmiers de Périgueux, en collaboration avec des professionnels de santé et des patients experts. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55345
in Soins > Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024) . - p. 49-52[article] Une collaboration réussie entre formateurs et professionnels de terrain en Ifsi autour de l'éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Marie-Françoise Desgris ; Sylvie Le Mao . - 2024 . - p. 49-52.
Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.015
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024) . - p. 49-52
Catégories : Alpha
A:Apprentissage en situation professionnelle ; C:Collaboration ; C:Compétence ; D:Dispositif pédagogique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enseignant ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; I:Infirmière ; P:Professionnalisation ; P:Professionnel de santéRésumé : La dimension éducative occupe une place importante dans la prise en charge du patient du fait de la diminution du temps d’hospitalisation, de la complexité des informations à délivrer et de l’augmentation des maladies chroniques. Il est donc important de former les professionnels, mais aussi les étudiants en soins infirmiers. Pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient (ETP), ces derniers doivent savoir adopter une posture éducative et non d’experts, réaliser des diagnostics éducatifs ou bilans éducatifs partagés, et animer des ateliers. Ainsi, un projet ETP transversal a été mis en œuvre au sein de l’institut de formation en soins infirmiers de Périgueux, en collaboration avec des professionnels de santé et des patients experts. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55345 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006940 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010301 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible