Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle De Geest |
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Initiation à la discipline infirmière / Dan Lecocq (2024)
Titre : Initiation à la discipline infirmière : une sélection de concepts et théories en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Lecocq, Auteur ; Marie-Thérèse Célis-Géradin, Auteur ; Isabelle De Geest, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (XII-130 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-78204-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Duffy, Joanne R. (Quality-caring model) ; E:Ellefsen, Edith et Lafontaine, Sarah (modèle de l'expérience de santé-dans-la-maladie) ; L:Leininger, Madeleine M. (Théorie de l'universalité et de la diversité des soins culturels) ; M:Meleis, Afaf (théorie de la transition) ; M:Mishel, Merle H. (théorie de l'incertitude dans la maladie) ; M:Modèle de soins ; P:Pender, Nola J. (Modèle de promotion de la santé) ; P:Pratique infirmière ; R:Recherche en soins infirmiers ; S:Science infirmière ; S:Soins fondés sur les forces ; S:Soins infirmiers ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : La diffusion des savoirs en sciences infirmières au sein de la communauté professionnelle reste encore aujourd'hui un défi majeur dans l'espace francophone européen où la discipline infirmière est en plein essor.
Les savoirs disciplinaires aident les professionnels infirmiers à guider leur pratique infirmière dans les différents domaines où ils agissent : la clinique (au chevet des personnes) la gestion l'enseignement la recherche et le champ socio-politique. Cet ouvrage présente une sélection de travaux théoriques en sciences infirmières qui paraît signifiante aux membres du collectif éditorial.
Le collectif a privilégié les travaux théoriques développés par des auteurs européens francophones et québécois ancrés dans la discipline infirmière. D'autres théories présentées ont été développées par des collègues nord-américaines anglophones et traduites pour permettre au lecteur de les découvrir dans sa langue et sous une forme synthétique.
Nous espérons que cet ouvrage contribuera à (re)donner du sens et à bonifier les pratiques infirmières pour relever les défis en santé contemporains.
LE PUBLIC
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants comme aux professionnels infirmiers quel que soit leur domaine d'exercice : infirmières en soins généraux spécialisées en pratique avancée gestionnaires-cadres de santé enseignantes-formatrices en sciences infirmières... ainsi qu'à toutes celles et ceux qui sont curieux de découvrir les travaux théoriques de notre discipline.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56052 Initiation à la discipline infirmière : une sélection de concepts et théories en sciences infirmières [texte imprimé] / Dan Lecocq, Auteur ; Marie-Thérèse Célis-Géradin, Auteur ; Isabelle De Geest, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2024 . - 1 vol. (XII-130 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-78204-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
D:Duffy, Joanne R. (Quality-caring model) ; E:Ellefsen, Edith et Lafontaine, Sarah (modèle de l'expérience de santé-dans-la-maladie) ; L:Leininger, Madeleine M. (Théorie de l'universalité et de la diversité des soins culturels) ; M:Meleis, Afaf (théorie de la transition) ; M:Mishel, Merle H. (théorie de l'incertitude dans la maladie) ; M:Modèle de soins ; P:Pender, Nola J. (Modèle de promotion de la santé) ; P:Pratique infirmière ; R:Recherche en soins infirmiers ; S:Science infirmière ; S:Soins fondés sur les forces ; S:Soins infirmiers ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : La diffusion des savoirs en sciences infirmières au sein de la communauté professionnelle reste encore aujourd'hui un défi majeur dans l'espace francophone européen où la discipline infirmière est en plein essor.
Les savoirs disciplinaires aident les professionnels infirmiers à guider leur pratique infirmière dans les différents domaines où ils agissent : la clinique (au chevet des personnes) la gestion l'enseignement la recherche et le champ socio-politique. Cet ouvrage présente une sélection de travaux théoriques en sciences infirmières qui paraît signifiante aux membres du collectif éditorial.
Le collectif a privilégié les travaux théoriques développés par des auteurs européens francophones et québécois ancrés dans la discipline infirmière. D'autres théories présentées ont été développées par des collègues nord-américaines anglophones et traduites pour permettre au lecteur de les découvrir dans sa langue et sous une forme synthétique.
Nous espérons que cet ouvrage contribuera à (re)donner du sens et à bonifier les pratiques infirmières pour relever les défis en santé contemporains.
LE PUBLIC
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants comme aux professionnels infirmiers quel que soit leur domaine d'exercice : infirmières en soins généraux spécialisées en pratique avancée gestionnaires-cadres de santé enseignantes-formatrices en sciences infirmières... ainsi qu'à toutes celles et ceux qui sont curieux de découvrir les travaux théoriques de notre discipline.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56052 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010478 610.73_005/028 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La mise en œuvre d'une réorganisation des soins : l'exemple du dispositif des "burning units" / Candy Oxfort in Perspective soignante, 79 (Avril 2024)
[article]
Titre : La mise en œuvre d'une réorganisation des soins : l'exemple du dispositif des "burning units" Type de document : texte imprimé Auteurs : Candy Oxfort ; Isabelle De Geest ; Jean-Marie Boulanger ; Jean-Louis Fontaine ; joëlle Durbecq Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 121-130 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptation ; C:Crise ; D:Délégation des actes ; I:Infirmière ; L:Leadership ; M:Manque d'effectif infirmier ; O:Organisation des soins ; O:Organisation du travail ; S:Surcharge de travail ; U:Unité de soinsRésumé : Notre institution fait face depuis quelques années à divers enjeux nécessitant de repenser l'organisation des soins : des enjeux de santé publique liés à l'allongement de la formation des études infirmières en Belgique et à la pénurie de personnels infirmiers, et des enjeux institutionnels, avec les futurs développements architecturaux prévus pour une reconstruction complète de notre hôpital, les Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54868
in Perspective soignante > 79 (Avril 2024) . - p. 121-130[article] La mise en œuvre d'une réorganisation des soins : l'exemple du dispositif des "burning units" [texte imprimé] / Candy Oxfort ; Isabelle De Geest ; Jean-Marie Boulanger ; Jean-Louis Fontaine ; joëlle Durbecq . - 2024 . - p. 121-130.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 79 (Avril 2024) . - p. 121-130
Catégories : Alpha
A:Adaptation ; C:Crise ; D:Délégation des actes ; I:Infirmière ; L:Leadership ; M:Manque d'effectif infirmier ; O:Organisation des soins ; O:Organisation du travail ; S:Surcharge de travail ; U:Unité de soinsRésumé : Notre institution fait face depuis quelques années à divers enjeux nécessitant de repenser l'organisation des soins : des enjeux de santé publique liés à l'allongement de la formation des études infirmières en Belgique et à la pénurie de personnels infirmiers, et des enjeux institutionnels, avec les futurs développements architecturaux prévus pour une reconstruction complète de notre hôpital, les Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54868 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010224 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le raisonnement clinique aide-soignant : le (re)situer pour l’enseigner / Isabelle De Geest ; Marie-Pierre Homerin in L'aide-soignante, Vol. 38, n°256 (Avril 2024)
[article]
Titre : Le raisonnement clinique aide-soignant : le (re)situer pour l’enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle De Geest, Auteur ; Marie-Pierre Homerin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 12-14 Note générale : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2024.02.007
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; A:Analyse ; A:Apprentissage ; C:Cas clinique ; D:Démarche clinique ; R:Raisonnement clinique ; S:SoinsRésumé : Face à une situation clinique, l’aide-soignant peut démontrer une démarche analytique ou non analytique qui le conduit à une décision d’intervention. Le raisonnement clinique, dans le périmètre législatif défini par les textes, fait l’objet d’un apprentissage en institut de formation et en stage. Travailler sur le modèle de l’analyse de situation et l’argumentation de la prise en soins semble plus efficace pour donner sens aux actions entreprises.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54873
in L'aide-soignante > Vol. 38, n°256 (Avril 2024) . - p. 12-14[article] Le raisonnement clinique aide-soignant : le (re)situer pour l’enseigner [texte imprimé] / Isabelle De Geest, Auteur ; Marie-Pierre Homerin, Auteur . - 2024 . - p. 12-14.
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2024.02.007
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 38, n°256 (Avril 2024) . - p. 12-14
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; A:Analyse ; A:Apprentissage ; C:Cas clinique ; D:Démarche clinique ; R:Raisonnement clinique ; S:SoinsRésumé : Face à une situation clinique, l’aide-soignant peut démontrer une démarche analytique ou non analytique qui le conduit à une décision d’intervention. Le raisonnement clinique, dans le périmètre législatif défini par les textes, fait l’objet d’un apprentissage en institut de formation et en stage. Travailler sur le modèle de l’analyse de situation et l’argumentation de la prise en soins semble plus efficace pour donner sens aux actions entreprises.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54873 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006888 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010222 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible