Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner un proche en fin de vie / Christophe Fauré (2016)
Titre : Accompagner un proche en fin de vie : savoir l'écouter, le comprendre et communiquer avec les médecins Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Fauré, Auteur ; Stéphane Allix, Collaborateur Année de publication : 2016 Importance : 249 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-18815-5 Note générale : Bibliogr. p. 239-241 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Accompagnement des proches ; A:Accompagnement psychologique ; D:Décès ; E:Ecoute ; F:Fin de vie ; M:Mort ; P:Phase terminale ; R:Relation soignant-famille ; S:Soins palliatifs ; S:Soins terminauxRésumé : Savoir l'écouter, le comprendre, et communiquer avec les médecins« Que savons-nous des soins palliatifs et des progrès immenses dont chacun d'entre nous peut et est en droit de bénéficier ? [?] de nos droits et des démarches qui permettent de faire respecter nos souhaits sur l'arrêt des traitements ou notre refus de l'acharnement thérapeutique ? De même, quels sont les signes physiques et psychologiques qui nous montrent que la mort est proche ? [?] Savoir ce qui se passe et à quoi s'attendre durant les derniers jours et les dernières heures permet de rendre un peu moins angoissant ce temps de vie si particulier.· Un GUIDE ACCESSIBLE qui répond aux questions que l'on se pose tous.· Une source précieuse d'APAISEMENT.· Des CONSEILS pour communiquer avec les soignants. Christophe Fauré, psychiatre, psychothérapeute, spécialiste de la fin de vie, est notamment l'auteur de Vivre le deuil au jour le jour et Après le suicide d'un proche. Ce livre est né de sa rencontre avec Stéphane Allix (auteur de La mort n'est pas une terre étrangère et Le test) à l'occasion du décès de leurs parents respectifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41372 Accompagner un proche en fin de vie : savoir l'écouter, le comprendre et communiquer avec les médecins [texte imprimé] / Christophe Fauré, Auteur ; Stéphane Allix, Collaborateur . - 2016 . - 249 p.
ISBN : 978-2-253-18815-5
Bibliogr. p. 239-241
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Accompagnement des proches ; A:Accompagnement psychologique ; D:Décès ; E:Ecoute ; F:Fin de vie ; M:Mort ; P:Phase terminale ; R:Relation soignant-famille ; S:Soins palliatifs ; S:Soins terminauxRésumé : Savoir l'écouter, le comprendre, et communiquer avec les médecins« Que savons-nous des soins palliatifs et des progrès immenses dont chacun d'entre nous peut et est en droit de bénéficier ? [?] de nos droits et des démarches qui permettent de faire respecter nos souhaits sur l'arrêt des traitements ou notre refus de l'acharnement thérapeutique ? De même, quels sont les signes physiques et psychologiques qui nous montrent que la mort est proche ? [?] Savoir ce qui se passe et à quoi s'attendre durant les derniers jours et les dernières heures permet de rendre un peu moins angoissant ce temps de vie si particulier.· Un GUIDE ACCESSIBLE qui répond aux questions que l'on se pose tous.· Une source précieuse d'APAISEMENT.· Des CONSEILS pour communiquer avec les soignants. Christophe Fauré, psychiatre, psychothérapeute, spécialiste de la fin de vie, est notamment l'auteur de Vivre le deuil au jour le jour et Après le suicide d'un proche. Ce livre est né de sa rencontre avec Stéphane Allix (auteur de La mort n'est pas une terre étrangère et Le test) à l'occasion du décès de leurs parents respectifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41372 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005564 612.67/010 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Les difficultés vécues par les soignants confrontés à la fin de vie aux soins intensifs / Justine Migeotte in Perspective soignante, 59 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Les difficultés vécues par les soignants confrontés à la fin de vie aux soins intensifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Migeotte Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 85-94 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Emotion ; E:Epuisement professionnel ; F:Fin de vie ; L:Limitation et arrêt de traitement ; R:Ressenti ; S:Service ; S:Soins intensifs ; S:Soins palliatifs ; S:Soins terminaux ; V:Vécu du soignantRésumé : Les situations de fin de vie aux soins intensifs engendrent chez les soignants stress et burn-out. L'auteur, infirmière SIAMU, décrit les spécificités des soins dans ce milieu hyperspécialisé et les situations de fin de vie qu'on y rencontre. Elle illustre son propos par le récit d'une patiente en insuffisance cardiaque terminale pour qui une greffe de coeur ne peut être envisagée. Le projet de désescalade thérapeutique de l'équipe médicale n'est toutefois pas accepté ni par le patient, ni la famille.
L'analyse de cette situation vécue lui permet de dégager trois types de difficultés qu'éprouvent les soignants confrontés à la fin de vie : (1) les difficultés d'affronter des valeurs qui s'opposent, les soins intensifs étant un lieu axé sur le curatif et non sur la fin de vie, (2) les difficultés d'ordre émotionnel et (3) les difficultés liées à la formation reçue dans laquelle les traitements spécifiques aux soins palliatifs ne sont pas abordés. L'auteur énonce des améliorations que l'organisation pourrait mettre en place pour diminuer le stress et le risque de burn-out. Cet article a été le point de départ d'un projet de service pour améliorer le bien-être au travail qui a débouché sur deux journées de formation après enquête des besoins du personnel des soins intensifs cardiologiques. L'auteur plaide pour développer l'approche des soins palliatifs dans le secteur des soins intensifs.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35610
in Perspective soignante > 59 (Septembre 2017) . - p. 85-94[article] Les difficultés vécues par les soignants confrontés à la fin de vie aux soins intensifs [texte imprimé] / Justine Migeotte . - 2017 . - p. 85-94.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 59 (Septembre 2017) . - p. 85-94
Catégories : Alpha
E:Emotion ; E:Epuisement professionnel ; F:Fin de vie ; L:Limitation et arrêt de traitement ; R:Ressenti ; S:Service ; S:Soins intensifs ; S:Soins palliatifs ; S:Soins terminaux ; V:Vécu du soignantRésumé : Les situations de fin de vie aux soins intensifs engendrent chez les soignants stress et burn-out. L'auteur, infirmière SIAMU, décrit les spécificités des soins dans ce milieu hyperspécialisé et les situations de fin de vie qu'on y rencontre. Elle illustre son propos par le récit d'une patiente en insuffisance cardiaque terminale pour qui une greffe de coeur ne peut être envisagée. Le projet de désescalade thérapeutique de l'équipe médicale n'est toutefois pas accepté ni par le patient, ni la famille.
L'analyse de cette situation vécue lui permet de dégager trois types de difficultés qu'éprouvent les soignants confrontés à la fin de vie : (1) les difficultés d'affronter des valeurs qui s'opposent, les soins intensifs étant un lieu axé sur le curatif et non sur la fin de vie, (2) les difficultés d'ordre émotionnel et (3) les difficultés liées à la formation reçue dans laquelle les traitements spécifiques aux soins palliatifs ne sont pas abordés. L'auteur énonce des améliorations que l'organisation pourrait mettre en place pour diminuer le stress et le risque de burn-out. Cet article a été le point de départ d'un projet de service pour améliorer le bien-être au travail qui a débouché sur deux journées de formation après enquête des besoins du personnel des soins intensifs cardiologiques. L'auteur plaide pour développer l'approche des soins palliatifs dans le secteur des soins intensifs.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35610 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007234 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’enseignement de la clinique palliative : condition nécessaire à l’obstination raisonnable / Jean-Pierre Bénézech in Médecine palliative, Vol. 16, n°6 (Décembre 2017)
[article]
Titre : L’enseignement de la clinique palliative : condition nécessaire à l’obstination raisonnable Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bénézech Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 325-328 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Acharnement thérapeutique ; C:Choix ; L:Limite ; S:Soins palliatifs ; S:Soins terminaux ; T:ThérapeutiqueRésumé : Les éléments de clinique et paraclinique palliatives sont peu étudiés et donc peu connus du corps médical. Pourtant, Ils conditionnent la prise en compte de « la mort possible » du malade. Ils sont un premier pas nécessaire à une limite de l’obstination médicale au raisonnable, même si d’autres facteurs psychosociaux interviennent dans les choix thérapeutiques finaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36582
in Médecine palliative > Vol. 16, n°6 (Décembre 2017) . - p. 325-328[article] L’enseignement de la clinique palliative : condition nécessaire à l’obstination raisonnable [texte imprimé] / Jean-Pierre Bénézech . - 2017 . - p. 325-328.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > Vol. 16, n°6 (Décembre 2017) . - p. 325-328
Catégories : Alpha
A:Acharnement thérapeutique ; C:Choix ; L:Limite ; S:Soins palliatifs ; S:Soins terminaux ; T:ThérapeutiqueRésumé : Les éléments de clinique et paraclinique palliatives sont peu étudiés et donc peu connus du corps médical. Pourtant, Ils conditionnent la prise en compte de « la mort possible » du malade. Ils sont un premier pas nécessaire à une limite de l’obstination médicale au raisonnable, même si d’autres facteurs psychosociaux interviennent dans les choix thérapeutiques finaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36582 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007493 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Étude d'un support de communication autour des souhaits de fin de vie en SLD gériatrique / K. Lalu in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 103 (février 2018)
[article]
Titre : Étude d'un support de communication autour des souhaits de fin de vie en SLD gériatrique Type de document : texte imprimé Auteurs : K. Lalu Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 60-66 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; D:Directive anticipée ; F:Fin de vie ; G:Gériatrie ; S:Soins terminaux ; T:Trouble cognitifRésumé : Cet article rend compte d'un essai mené durant un an et demi dans un établissement de soins de longue durée gériatrique, pour former des souhaits d'accompagnement en fin de vie chez des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs. Au niveau méthodologique, un entretien semi-directif a été propos à trente résidents, à l'aide d'un support de communication élaboré sous forme d'un jeu de quinze cartes. Les résultats indiquent que malgré des troubles cognitifs modérés à sévères et dans un contexte non anxiogène, il reste possible de clarifier des souhaits d'accompagnement de fin de vie incluant des éléments de soins tels que ceux visés par les directives anticipées. Cela vient donc renforcer l'importance éthique et clinique de soutenir l'émergence de ces choix de fin de vie pour tous. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37451
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 103 (février 2018) . - p. 60-66[article] Étude d'un support de communication autour des souhaits de fin de vie en SLD gériatrique [texte imprimé] / K. Lalu . - 2018 . - p. 60-66.
Langues : Français (fre)
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 103 (février 2018) . - p. 60-66
Catégories : Alpha
C:Communication ; D:Directive anticipée ; F:Fin de vie ; G:Gériatrie ; S:Soins terminaux ; T:Trouble cognitifRésumé : Cet article rend compte d'un essai mené durant un an et demi dans un établissement de soins de longue durée gériatrique, pour former des souhaits d'accompagnement en fin de vie chez des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs. Au niveau méthodologique, un entretien semi-directif a été propos à trente résidents, à l'aide d'un support de communication élaboré sous forme d'un jeu de quinze cartes. Les résultats indiquent que malgré des troubles cognitifs modérés à sévères et dans un contexte non anxiogène, il reste possible de clarifier des souhaits d'accompagnement de fin de vie incluant des éléments de soins tels que ceux visés par les directives anticipées. Cela vient donc renforcer l'importance éthique et clinique de soutenir l'émergence de ces choix de fin de vie pour tous. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37451 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007423 NEU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La mort de Valentine Godé-Darel. Pédagogie de la fin de vie / B. Sardin in Médecine palliative, Vol. 17, n° 4 (septembre 2018)
[article]
Titre : La mort de Valentine Godé-Darel. Pédagogie de la fin de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Sardin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 196-207 Note générale : Doi : 10.1016/j.medpal.2018.01.003 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Accompagnement du patient ; A:Agonie ; F:Fin de vie ; S:Soins palliatifs ; S:Soins terminauxRésumé : La représentation picturale de Valentine Godé-Darel, tout au long de sa maladie et jusqu’à sa mort, par Ferdinand Hodler peut servir de base à une sensibilisation, une réflexion ou un enseignement à la mort en soins palliatifs tout particulièrement lorsqu’il s’agit d’un long, d’un lent-mourir. Les enjeux de cette période sont multiples : pédagogiques, car la mort n’est pas enseignée, cliniques en termes de non-acharnement thérapeutique, mais aussi enjeux relationnels et éthiques. Valentine est une jeune femme de 40 ans. Elle meurt d’un cancer et Ferdinand Hodler, son amant, la dessine et la peint à chaque occasion. À partir de ces portraits, l’histoire de Valentine malade puis mourante prend corps. Chaque tableau interroge. Et leur description met en évidence les changements au fil du temps : la morphologie du visage, le regard, l’attitude du corps, la couleur de la peau. Cette histoire permet de discuter plusieurs points. L’histoire de Valentine est celle d’un long, d’un lent-mourir. Le décès inopiné, inattendu est rare. On peut mourir d’une défaillance d’organe et avec des symptômes réfractaires au premier plan. Cette prise en charge est bien codifiée, les traitements symptomatiques sont connus, les conduites à tenir bien codifiées pouvant aller, si nécessaire, jusqu’à une sédation autorisée voire préconisée par la loi. Mais la fin peut survenir plus lentement, non pas dans un orage, mais comme un lent crépuscule. Comme dans la série de Hodler, ce qui marque avant tout chez ces patients, c’est la constance de l’alitement, l’apparition d’une extrême cachexie et, vers la fin, l’impression d’une métamorphose macabre là où il n’y a que l’extrême fragilité du morbide c’est-à-dire : d’« une existence qui s’épuise et s’exténue dans le sillage de la mort ». La réflexion conduit alors à aborder les signes de la bascule vers la phase toute terminale, puis vers l’agonie, les altérations physiques, la cachexie et enfin les signes de la mort imminente. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39309
in Médecine palliative > Vol. 17, n° 4 (septembre 2018) . - p. 196-207[article] La mort de Valentine Godé-Darel. Pédagogie de la fin de vie [texte imprimé] / B. Sardin . - 2018 . - p. 196-207.
Doi : 10.1016/j.medpal.2018.01.003
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > Vol. 17, n° 4 (septembre 2018) . - p. 196-207
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Accompagnement du patient ; A:Agonie ; F:Fin de vie ; S:Soins palliatifs ; S:Soins terminauxRésumé : La représentation picturale de Valentine Godé-Darel, tout au long de sa maladie et jusqu’à sa mort, par Ferdinand Hodler peut servir de base à une sensibilisation, une réflexion ou un enseignement à la mort en soins palliatifs tout particulièrement lorsqu’il s’agit d’un long, d’un lent-mourir. Les enjeux de cette période sont multiples : pédagogiques, car la mort n’est pas enseignée, cliniques en termes de non-acharnement thérapeutique, mais aussi enjeux relationnels et éthiques. Valentine est une jeune femme de 40 ans. Elle meurt d’un cancer et Ferdinand Hodler, son amant, la dessine et la peint à chaque occasion. À partir de ces portraits, l’histoire de Valentine malade puis mourante prend corps. Chaque tableau interroge. Et leur description met en évidence les changements au fil du temps : la morphologie du visage, le regard, l’attitude du corps, la couleur de la peau. Cette histoire permet de discuter plusieurs points. L’histoire de Valentine est celle d’un long, d’un lent-mourir. Le décès inopiné, inattendu est rare. On peut mourir d’une défaillance d’organe et avec des symptômes réfractaires au premier plan. Cette prise en charge est bien codifiée, les traitements symptomatiques sont connus, les conduites à tenir bien codifiées pouvant aller, si nécessaire, jusqu’à une sédation autorisée voire préconisée par la loi. Mais la fin peut survenir plus lentement, non pas dans un orage, mais comme un lent crépuscule. Comme dans la série de Hodler, ce qui marque avant tout chez ces patients, c’est la constance de l’alitement, l’apparition d’une extrême cachexie et, vers la fin, l’impression d’une métamorphose macabre là où il n’y a que l’extrême fragilité du morbide c’est-à-dire : d’« une existence qui s’épuise et s’exténue dans le sillage de la mort ». La réflexion conduit alors à aborder les signes de la bascule vers la phase toute terminale, puis vers l’agonie, les altérations physiques, la cachexie et enfin les signes de la mort imminente. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39309 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008042 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Permanence de soins et fin de vie : rôle et utilisations de la fiche « Samu pallia » en Ille-et-Vilaine / Anne-Laure Rannou in Médecine palliative, vol. 16, n° 2 (avril 2017)
PermalinkA propos de la Loi concernant les soins de fins de vie / Maryse Carignan in Perspective infirmière, vol. 14, 5 (novembre-décembre 2017)
PermalinkLes résistances croisées au transfert en unité de soins palliatifs / Alain Azémard in La revue de l'infirmière, 199 (Mars 2014)
PermalinkSoins palliatifs / Lucie Hacpille (2017)
Permalink