Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur J. Goudreau |
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Analyse des obstacles à l’intervention infirmière auprès des familles dans les unités de soins de santé mentale à la lumière du modèle de changement de Collerette / Stéphanie Daneau in Recherche en soins infirmiers, 117 (juin 2014)
[article]
Titre : Analyse des obstacles à l’intervention infirmière auprès des familles dans les unités de soins de santé mentale à la lumière du modèle de changement de Collerette Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Daneau, Auteur ; J. Goudreau, Auteur ; Catherine Sarrazin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.21-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aidant ; F:Famille ; I:Intervention ; P:Psychiatrie ; R:Relation ; S:Santé mentaleRésumé : Accompagner au quotidien un proche souffrant d’un problème de santé mentale est une expérience qui transforme profondément l’identité des familles. Celles-ci doivent souvent composer avec des sentiments tels que la culpabilité et l’impuissance. L’hospitalisation en psychiatrie du membre atteint n’améliore guère la situation. Or, dans ce contexte, les écrits reconnaissent massivement les bienfaits de l’inclusion des membres de la famille, autant pour la personne atteinte que pour les proches et les professionnels de la santé impliqués. Pourtant, ces familles se sentent toujours exclues des soins et non reconnues dans leur rôle, ceci ayant des conséquences importantes sur tous les acteurs. Cette recension critique des écrits a pour but d’analyser les obstacles à la pratique de l’approche familiale par l’infirmière sur les unités de soins psychiatriques, afin de proposer des recommandations visant la transformation des pratiques cliniques actuelles. Une recherche systématique des écrits a été effectuée dans les bases de données CINHAL, PsychInfo et PubMed et l’analyse des écrits a été réalisée à partir de la théorie du changement proposée par Collerette. Les résultats montrent que la confidentialité, le manque d’habiletés et d’expertise ainsi que certains problèmes organisationnels sont les principaux obstacles à la pratique quotidienne d’interventions infirmières auprès des proches. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26718
in Recherche en soins infirmiers > 117 (juin 2014) . - p.21-32[article] Analyse des obstacles à l’intervention infirmière auprès des familles dans les unités de soins de santé mentale à la lumière du modèle de changement de Collerette [texte imprimé] / Stéphanie Daneau, Auteur ; J. Goudreau, Auteur ; Catherine Sarrazin, Auteur . - 2014 . - p.21-32.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 117 (juin 2014) . - p.21-32
Catégories : Alpha
A:Aidant ; F:Famille ; I:Intervention ; P:Psychiatrie ; R:Relation ; S:Santé mentaleRésumé : Accompagner au quotidien un proche souffrant d’un problème de santé mentale est une expérience qui transforme profondément l’identité des familles. Celles-ci doivent souvent composer avec des sentiments tels que la culpabilité et l’impuissance. L’hospitalisation en psychiatrie du membre atteint n’améliore guère la situation. Or, dans ce contexte, les écrits reconnaissent massivement les bienfaits de l’inclusion des membres de la famille, autant pour la personne atteinte que pour les proches et les professionnels de la santé impliqués. Pourtant, ces familles se sentent toujours exclues des soins et non reconnues dans leur rôle, ceci ayant des conséquences importantes sur tous les acteurs. Cette recension critique des écrits a pour but d’analyser les obstacles à la pratique de l’approche familiale par l’infirmière sur les unités de soins psychiatriques, afin de proposer des recommandations visant la transformation des pratiques cliniques actuelles. Une recherche systématique des écrits a été effectuée dans les bases de données CINHAL, PsychInfo et PubMed et l’analyse des écrits a été réalisée à partir de la théorie du changement proposée par Collerette. Les résultats montrent que la confidentialité, le manque d’habiletés et d’expertise ainsi que certains problèmes organisationnels sont les principaux obstacles à la pratique quotidienne d’interventions infirmières auprès des proches. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26718 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003762 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005511 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes / L Belanger in Recherche en soins infirmiers, 118 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : L Belanger, Auteur ; J. Goudreau, Auteur ; F. Ducharme, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.17-25 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Besoin ; F:Formation ; M:Maladie chronique ; P:PédagogieRésumé : Pour soigner les personnes ayant des besoins complexes, par exemple celles vivant avec une maladie chronique et à risque de complications lors d’une hospitalisation, les infirmières ont besoin de multiples savoirs et habiletés. Après avoir décrit les courants de pensée prévalents en pédagogie, la pédagogie narrative, une approche éducative découlant de recherches en sciences infirmières et cohérente avec les courants de pensée socioconstructiviste et humaniste, est proposée pour la formation continue des infirmières. À travers le partage d’expériences vécues provenant des infirmières, des personnes soignées ou de leurs proches, cette approche éducative encourage l’écoute, l’interprétation, le questionnement et l’ouverture à diverses possibilités. Elle a, entre autres, été utilisée auprès d’infirmières soignant des personnes âgées hospitalisées à risque de présenter des signes d’un état confusionnel aigu. Cette intervention apparaît prometteuse et, à cet égard, il est souhaitable que les responsables de la formation continue des infirmières dans les milieux cliniques explorent cette nouvelle alternative éducative afin d’ajuster leur enseignement aux connaissances et à l’expérience des infirmières et à l’évolution des besoins des personnes soignées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27027
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p.17-25[article] Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes [texte imprimé] / L Belanger, Auteur ; J. Goudreau, Auteur ; F. Ducharme, Auteur . - 2014 . - p.17-25.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p.17-25
Catégories : Alpha
B:Besoin ; F:Formation ; M:Maladie chronique ; P:PédagogieRésumé : Pour soigner les personnes ayant des besoins complexes, par exemple celles vivant avec une maladie chronique et à risque de complications lors d’une hospitalisation, les infirmières ont besoin de multiples savoirs et habiletés. Après avoir décrit les courants de pensée prévalents en pédagogie, la pédagogie narrative, une approche éducative découlant de recherches en sciences infirmières et cohérente avec les courants de pensée socioconstructiviste et humaniste, est proposée pour la formation continue des infirmières. À travers le partage d’expériences vécues provenant des infirmières, des personnes soignées ou de leurs proches, cette approche éducative encourage l’écoute, l’interprétation, le questionnement et l’ouverture à diverses possibilités. Elle a, entre autres, été utilisée auprès d’infirmières soignant des personnes âgées hospitalisées à risque de présenter des signes d’un état confusionnel aigu. Cette intervention apparaît prometteuse et, à cet égard, il est souhaitable que les responsables de la formation continue des infirmières dans les milieux cliniques explorent cette nouvelle alternative éducative afin d’ajuster leur enseignement aux connaissances et à l’expérience des infirmières et à l’évolution des besoins des personnes soignées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27027 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003860 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Infirmière de GMF : un rôle en émergence / J. Goudreau in Perspective infirmière, 2 (nov/déc 2004)
[article]
Titre : Infirmière de GMF : un rôle en émergence Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Goudreau, Auteur ; S. Boucher, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 46-49 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
I:Infirmière ; M:Maladie chroniqueNote de contenu : 2004 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7488
in Perspective infirmière > 2 (nov/déc 2004) . - pp. 46-49[article] Infirmière de GMF : un rôle en émergence [texte imprimé] / J. Goudreau, Auteur ; S. Boucher, Auteur . - 2004 . - pp. 46-49.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > 2 (nov/déc 2004) . - pp. 46-49
Catégories : Alpha
I:Infirmière ; M:Maladie chroniqueNote de contenu : 2004 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7488 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T_1761 T_2004_2 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins infirmiers (T) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
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